Auteur Sujet: Que pensez vous du yaoi ?  (Lu 17757 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #30 le: 17 décembre 2010, 02:24:08 »
Je suis d'accord avec Shiroi, le problème c'est pas le yaoi en soi. Le yaoi j'avoue ne pas être fana même si en soi ça me dérange pas (je veux dire que ça va pas m'empêcher de beaucoup aimer le film Brokeback Mountain, par exemple) et de façon générale je suis pas gênée par les couples homos, dans la vie comme dans la fiction, tant qu'ils en font pas trop (mais là c'est pareil pour les hétéros hein, les gens qui font des bébés en public c'est pas pour moi, je dois aussi être prude  =D). Mais la façon dont on nous vend le yaoi aujourd'hui je trouve que c'est vraiment pour les midinettes en mal d'amour. C'est dégoulinant, y'en a partout et c'est plein de stéréotypes. Et pour tout dire, mon plus grand traumatisme vient de DeviantArt ou plutôt, des fanfictions qui nous foutent du yaoi à tout va et particulièrement là où y'en a pas (genre les Link x Dark Link, les Ciel x Sebastian, les Layton x Luke, les Harry x Draco, les Hunter x Phoenix, les L x Light et j'en passe)... à la fin c'est saoulant de voir les fantasmes de tant de filles se transférer sur des personnages auxquels ça ne va pas du tout (sans déconner, Layton x Luke? WTF?). Sur DA y'a tellement de communautés yaoi que même si t'en veux pas tu en bouffes, et ça finit par te dégoûter (mais ça marche pour beaucoup d'autres trucs hein, même si c'est pas le sujet). Quand c'est bien fait je peux accrocher (j'ai tenté Boy's Next Door de Kaori Yuki mais bon, sans plus, je la trouve pas excellente en one shot), mais j'ai pas encore trouvé de perle, je l'avoue. Pour ça, il faudrait déjà que je ne sente pas que ça vise un public féminin du type Twilight avec un scénario qui tient sur deux lignes, et des bishonens à foison (c'est comme pour tout, ça passe tant que c'est dans la juste mesure).

Bref, tout ça pour dire que j'avoue avoir fini par faire une sorte d'amalgame entre yaoi et fanfictions yaoistes (ce qui n'a rien de comparable, je l'admets), mais aussi que je trouve que le yaoi vise un public bien précis dans lequel je me reconnais pas trop... j'aimerais bien lire un truc sérieux, bien fait, pour me faire un avis positif un jour!
Cela dit en passant il ne fait pas confondre le fait de ne pas aimer un couple gay dans la fiction et le fait d'être homophobe (on m'a déjà fait cette remarque parce que j'avais eu le malheur d'évoquer que je trouvais stupide l'idée que Dumbledore soit gay alors que non, je suis pas du tout homophobe, mais bref, c'est un autre débat, je dérape)!
« Modifié: 17 décembre 2010, 15:54:57 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Faustt

Re : Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #31 le: 17 décembre 2010, 03:58:37 »
j'avais eu le malheur d'évoquer que je trouvais stupide l'idée que Dumbledore soit gay
Ils sont pas tous gay dans Harry Potter ? J'ai toujours trouvé louche de voir tous ces mecs à califourchon sur des balais...

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #32 le: 17 décembre 2010, 08:14:49 »
Citer
Ils sont pas tous gay dans Harry Potter ? J'ai toujours trouvé louche de voir tous ces mecs à califourchon sur des balais...

Ce n'est pas parce qu'un garçon est doué avec des manches qu'il est forcément gay.  :ph34r:

AngelMJ

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #33 le: 17 décembre 2010, 09:37:26 »
Tiens Serleena, je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à en avoir marre de tous ses dessins yaois sur DeviantArt (pour info, je fais de voir 2 persos connus et à la base hétéro, dans le genre de ceux que tu cite, ça s'appelle du slash je crois).

J'étais abonné à un groupe Durarara!!! mais il y avait tellement de Mikado x Kida et surtout Izaya x Shizuo, qu'au bout de 2 semaines je me suis désabonné ^^'

Je ne m'attarderais pas plus que ça sur le sujet, vu que je trouve qu'il n'y a finalement pas grand chose à en dire...

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #34 le: 17 décembre 2010, 15:59:09 »
+1 Shiroi! =D

Faust: Bah les autres je sais pas (et je m'en fous! :P) mais Dumbledore c'était pour moi la figure même du sage asexué, je me serai bien passée de connaître ses tendances, homo ou hétéro! Je veux dire que maintenant, quand dans les films je vois Dumbledore poser une main sur Harry, je trouve qu'il y a comme un malaise.... :o

AngelMJ: Ah je ne savais pas que ça avait un nom, merci! Et oui, franchement, c'est plombant, ça m'a fait également fuir pas mal de groupes sur des thèmes pourtant sympas. DeviantARt c'est sympa, mais faut vraiment faire le tri...


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #35 le: 17 décembre 2010, 16:58:24 »
ah ah ah excellente réponse Shiroi !

Je pense qu'il faut pas chercher la petite bête là où il faut pas mais bon on dira que c'est le pouvoir de l'imagination.  :D

Comme je savais pas comment c'était présenté en France, effectivement je cerne un peu mieux vos réactions. Mais l'adolescence n'est-elle-pas une période où on se questionne sur son orientation? Si les fantasmes aident à fuir la réalité...

Ca émoustille les petites adolescentes et ça se vend bien. Il faut dire qu'à côté, les héros de Yaoi sont tous "trop meugnons" efféminés, style tapette. Normal puisqu'à côté, on se prend des Twilight avec des vampires qui ont un sourire Colgate et des étoiles dans les yeux.
Bref, le Yaoi me dérange pas, c'est plutôt ce qui l'englobe qui me dégoûte.
Parce que des héroïnes obèses en maillot de bain vous attireraient Mister Shiroi? Que ce soient les séries TV, les bouquins ou le cinéma, la plupart du temps les héros/ïnes sont plutôt beaux, minces et jeune, non? C'est stéréotypé mais qui s'en plaint dans le fond  ;)

Sinon à chacun ses délires. Le monde d'internet est vaste et grand. Il suffit de vouloir chercher les personnes qui ont plus ou moins les mêmes goûts. Je sais que ce n'est pas évident mais on trouve !

@ Faust, à cause de toi, j'associe Daniel Craig a Putine ! OMG Putine serait gay ?!  :P

Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #36 le: 17 décembre 2010, 17:11:28 »
Citer
Parce que des héroïnes obèses en maillot de bain vous attireraient Mister Shiroi? Que ce soient les séries TV, les bouquins ou le cinéma, la plupart du temps les héros/ïnes sont plutôt beaux, minces et jeune, non? C'est stéréotypé mais qui s'en plaint dans le fond

Je compare les héros de Twilight aux mannequins ... C'est de la "beauté" à l'excès ... Et ce n'est pas beau justement. Désolé mais je préfère quand même une femme avec un peu de rondeur (surtout à un certain niveau mais chut. :D) qu'un mannequin filigrane. ^^
Et les héros/héroïnes n'ont pas besoin d'être beaux, minces et jeunes ... Ou alors aussi "imberbes" tant qu'on y est. (D'ailleurs, 95% des héros yaoi n'ont pas de moustache, de barbe ... Comme 99% des héros de manga tout court)

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #37 le: 17 décembre 2010, 17:31:28 »
D'un autre côté, le style efféminé des personnages, même s'il ne plaît pas à tous le monde (moi, ça peut passer si c'est pas "trop"), est une des marques de fabrique du yaoi. Ne pas avoir de personnages androgynes dans un yaoi serait comme avoir un shojo sans les yeux énormes... Je pense qu'on peut pas trop y faire grand-chose, c'est le style qui veut ça... Il faut pas non plus oublié que le yaoi est un genre typiquement féminin, donc les bisho sont indissociables. C'est un peu comme pour toi shiroi, t'aimes les filles avec une poitrine d'une certaine taille (que la plupart du temps je déteste :P), les filles aiment les bisho (à un certain degré, faut pas déconner non plus).

D'un autre côté, un personnage androgyne pourrait peut-être faire mieux passer la pillule auprès de certain(e)s lecteurs. Du coup, est-ce vraiment un mal? Puis ça pourrait apporter une sacrée bonne interrogation pour le personnage qui en est tombé amoureux, dommage que ce thème soit si peu abordé...

Ser
des fanfictions qui nous foutent du yaoi à tout va et particulièrement là où y'en a pas (genre les Link x Dark Link, les Ciel x Sebastian, les Layton x Luke, les Harry x Draco, les Hunter x Phoenix, les L x Light et j'en passe).
Moi aussi ce genre de truc m'énerve... Surtout le LaytonXLuke, faut pas déconner, là ça tourne carrément à la pédophilie... Si encore c'est une relation paternelle, ça passe, vu que ça se rapproche assez de l'univers original. En gros, le problème avec le délire des fics yaoistes, c'est que ça s'éloigne beaucoup trop de l'univers original.... J'ai jamais accroché à ce délire (nan puis le RoyXEdward de FMA aussi c'est une belle connerie ça... Dès que j'ai vu ce truc j'ai pensé WTF?? et j'ai même pas osé y lire...)
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Femto / Project D

Re : Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #38 le: 17 décembre 2010, 17:42:08 »
Du coup, ma question est : vous n'aimez pas le yaoi, certes, mais pourquoi? En avez-vous déjà lu pour pouvoir affirmé une telle chose? Qu'est ce qui ne vous plaît pas là dedans? Ne m'en voulez pas, je cherche sincèrement à savoir pourquoi ce genre révulse tellement, surtout auprès de la gente masculine.
Je n'ai jamais lu ou vu d'oeuvres yaoi et personnellement ça ne m'intéresse pas. Je ne suis aucunement homophobe, chacun fait ce qu'il veut, mais j'avoue que certaines scènes du genre ... (spoil de l'anime Shigurui)
Cliquez pour afficher/cacher

 J'ai trouvé ça vraiment malsain, je suis désolé, et ça ne me donne vraiment pas envie de me tourner vers ce genre là, de peur de revoir ce genre de chose. Je comprends tout à fait que c'est un exemple "hard" et que d'autres oeuvres du même genre sont plus "soft", voir orientée romance. Mais bon personnellement, s'il me prend l'envie de regarder une oeuvre spécifiquement orientée romance (déjà, c'est pas demain la veille), ce sera plutôt en version hétéro ou yuri, car étrangement entre deux femmes ça ne me gêne pas.

Faustt

Re : Re : Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #39 le: 17 décembre 2010, 17:56:35 »
étrangement entre deux femmes ça ne me gêne pas.
+1  :D

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #40 le: 18 décembre 2010, 11:09:37 »
Je compare les héros de Twilight aux mannequins ... C'est de la "beauté" à l'excès ... Et ce n'est pas beau justement. Désolé mais je préfère quand même une femme avec un peu de rondeur (surtout à un certain niveau mais chut. :D) qu'un mannequin filigrane. ^^
Et les héros/héroïnes n'ont pas besoin d'être beaux, minces et jeunes ... Ou alors aussi "imberbes" tant qu'on y est. (D'ailleurs, 95% des héros yaoi n'ont pas de moustache, de barbe ... Comme 99% des héros de manga tout court)
N'ayant pas vu "Twilight, je ne sais pas si je craquerai pour ce vampire au sourire colgate  :P Le problème c'est qu'il m'est toujours resté en tête le personnage de Lestat, très bien interprété par Tom Cruise. Mais le mieux est de se faire une idée du personnage en lisant les bouquins d'Anne Rice.

La beauté à l'excès ? Si cela marche, c'est que cela correspond aux goûts du public visé : jeunes filles en quête de romantisme. Laisse-les donc devenir femme. Tu verras, après elles chercheront des poitrines bien velues à la Chuck Norris et des allures plus virils à la Viggo Mortensen! Sérieux, quand je vois des poils sur une poitrine, j'ai plus envie de les arracher ou de les raser. J'aime quand c'est imberbe (du moins pour le haut ^^).

Citer
Il faut pas non plus oublié que le yaoi est un genre typiquement féminin, donc les bisho sont indissociables. C'est un peu comme pour toi shiroi, t'aimes les filles avec une poitrine d'une certaine taille (que la plupart du temps je déteste ), les filles aiment les bisho (à un certain degré, faut pas déconner non plus).
En effet, trop de bishos tuent le bisho. Peut-être que les animés exagèrent la partie féminine mais les voix ne sont pas fluettes. Elles sont bien graves pour bien marquer que ce sont des hommes avant tout.

Citer
Mais bon personnellement, s'il me prend l'envie de regarder une oeuvre spécifiquement orientée romance (déjà, c'est pas demain la veille), ce sera plutôt en version hétéro ou yuri, car étrangement entre deux femmes ça ne me gêne pas
Étrangement, quand c'est entre deux hommes ça me gêne pas ! La première fois que j'ai vu deux hommes s'embrasser, cela m'a paru bizarre car dans ma tête de petite fille le schéma = un homme + une femme. Seulement bizarre et étrange.

La première fois que j'ai vu deux femmes s'embrasser, j'avoue avoir été un peu dégoûtée. C'était comme si ma tête et mon corps repoussaient cette sensation d'être avec un autre corps en tout point pareil que le mien, je veux dire niveau poitrine et pubis. Franchement, une femme qui caresse une autre femme ne m'excite pas. Peut-être que c'est mieux, je peux pas répondre vu que je ne l'ai pas expérimentée.

Au delà de tout préjugé moral, je me reconnais plus dans une histoire d'amour entre un homme et une femme. Mais si artistiquement, on me présente une belle histoire d'amour entre un homme/homme, femme/femme, je vois pas où est le problème. C'est la sensibilité qui prime pour moi.

@ Fausty, juste histoire d'égalité des sexes  ;)
Cliquez pour afficher/cacher
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Femto / Project D

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #41 le: 18 décembre 2010, 13:03:20 »
Citer
La première fois que j'ai vu deux femmes s'embrasser, j'avoue avoir été un peu dégoûtée. C'était comme si ma tête et mon corps repoussaient cette sensation d'être avec un autre corps en tout point pareil que le mien, je veux dire niveau poitrine et pubis. Franchement, une femme qui caresse une autre femme ne m'excite pas. Peut-être que c'est mieux, je peux pas répondre vu que je ne l'ai pas expérimentée.
C'est exactement ce que je ressens, sauf que tu remplaces "femmes" par "hommes" dans ta citation. C'est normal remarque, puisque je suis un homme et toi une femme. Par contre, deux femmes qui s'embrassent je trouve ça plutôt excitant, enfin tout dépend du contexte ...

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #42 le: 18 décembre 2010, 20:47:23 »
Mouais alors personnellement les histoires d'amour des autres ne m'excitent pas, quel que soit le genre de la relation, y'a que la mienne qui puisse me faire cet effet et je conçois pas les choses autrement! =D A la limite, je peux être touchée par l'une d'elle, et là c'est vrai que je suis généralement plus touchée par une histoire d'amour entre deux hommes qu'entre deux femmes (ce qui fait qu'à choisir je me tournerai plus vers du yaoi que du yuri), mais je crois que c'est surtout dû à la vision que j'en ai... Je trouve que les filles lesbiennes se donnent souvent une image (j'en ai rencontré pas mal au lycée qui étaient homosexuelles mais qui sont devenues tout à fait hétéro peu après, comme quoi au lycée on fait n'importe quoi pour se donner un genre... certains deviennent goth, d'autres lesbiennes! XD), et surtout, elles étaient pas pudiques du tout... Et franchement, couple hétéro ou homo, les échanges de salives et gestes indécents en publique je trouve ça irrespectueux et déplacé, y'a des chambres d'hôtel pour ça. Autant les hommes gays que j'ai rencontrés étaient discrets, autant les filles étaient vraiment dans la provocation gratuite, souvent. Du coup ça me donne l'impression que leurs sentiments sont plus frivoles, moins sérieux, tandis que chez les hommes c'est plus concret, plus "classe", et je crois que j'en ai un peu fait une généralité, peut-être à tort.
« Modifié: 18 décembre 2010, 20:51:41 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Kusanagi-San

Re : Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #43 le: 18 décembre 2010, 22:15:43 »
Et franchement, couple hétéro ou homo, les échanges de salives et gestes indécents en publique je trouve ça irrespectueux et déplacé, y'a des chambres d'hôtel pour ça.

Mais pareil, je trouve ça franchement déplacé. Autant un simple bisou sur la bouche ok mais le reste, c'est clairement déplacé. Enfin, tu me diras de nos jours, le respect et autres valeurs, ça existe de moins en moins.

Pour le yaoi, c'est tabou et on en viendra tous à bout ! Voilà, vous pouvez clore le topic après cette magnifique conclusion  :ph34r:


Plus sérieusement, je m'en moque même si je suis pas fan du genre. par contre, je supporte pas les couple yaoi fictif qui n'existe pas et que les fangirl inventent de toutes pièce et qui nous le font profiter pour notre plus grand malheur. Parfois, ça pourri même les animés en cours....

Femto / Project D

Re : Que pensez vous du yaoi ?
« Réponse #44 le: 18 décembre 2010, 22:53:14 »
 Puisqu'on est un peu dans le sujet, il m'est revenu à l'esprit que j'avais regardé la série Simoun il y a quelques temps. Je savais pas du tout de quoi ça parlait avant de me lancer et puis je l'ai regardé jusqu'à la fin. J'ai pas trouvé que c'était une mauvaise série en soit, mais j'ai un peu un doute sur l'orientation de celle-ci. C'est considéré comme du yuri ? Non parce que l'on voit des filles qui s'aiment, mais le truc c'est que les filles deviennent des hommes par la suite, du coup ça me met le doute ... Enfin, cette oeuvre est assez "spéciale" j'ai trouvé.