Auteur Sujet: Gantz  (Lu 17649 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilie

Re : Gantz
« Réponse #30 le: 07 mars 2011, 15:51:23 »
Je continue ici topa, pour ne pas polluer l'autre topic.

Mais je crois que ce défaut est surtout relatif à l'anime qui les met en scène de façon grossièrement ridicule ... sur ce point je suis complètement d'accord avec toi et il y a vraiment de quoi halluciner ... j'avais d'ailleurs relevé ce défaut dans ce même topic avec je crois les mêmes exemples que tu cites. Mais dans la version manga ça va bien plus vite et même avec quasiment les même discours on as pas la même impression d'immobilisme et de discussions creuse durant 3 heures pendant que les autres se font gentillement étripés. C'est pour cela que je dit que l'anime surtout pour sa première partie est ratée.
Là dessus je suis d'accord, je vais d'ailleurs me mettre au manga. Faut dire aussi que j'ai toujours préféré les versions papier aux versions anime quand les deux supports existent.
En plus de nous servir une animation assez médiocre, un chara-design irrégulier d'un épisode à un autre, les monologues pour se justifier de telle ou telle action, l'anime me donne l'impression de desservir totalement le propos de ce manga.


Ben non ce n'est pas aussi évident qu'aider les autres soit la réactions la plus fréquente chez la plupart des gens ... dans ce genre de situation c'est plutôt le se "sauver soi même", "se cacher dans son coin en se bouchant les oreilles" et l'instinct de survie qui prime. Même ceux qui ont des envies d'aider ce n'est pas sur qu'ils surmontent le stress et la peur due à la situation ... ni qu'ils arrivent rapidement à se décider entre tenter de se sauver soi même où bien d'aider les autres. D'ailleurs même en décidant d'aider les autres, il n'est pas dit que passer à l'action soit aussi simple. Donc ne pas voler au secours de la mémé où hésiter à risquer sa vie c'est plutôt crédible comme situation lors des premières missions ... t'as des soldats entrainés qui ont carrément fait dans leur frocs confrontés à des situations périlleuses c'est encore plus le cas pour des gens pris au hasard qui excusez du peu doivent affronter de vrais monstres associés à des individus qui ne sont même pas conscient au départ de la grosse m***** dans laquelle ils se trouvent et ne sont pas du tout disposé à collaborer. Je pense que là c'est plus des faits qui te révoltent et des attitudes que tu trouvent insupportables plutôt que la crédibilité de la chose qui te pose problème. Les individus qui ne se remuent pas le cul, qui tergiversent trop, qui se cachent derrière les autres plutôt que de se prendre en charge, il y en a plein dans la vie et c'est un truc dont t'en as ptet raz le bol que ce soi dans la vie, dans le forum où dans les animes (mais bon tu peux aussi me détromper sur ce point vu que c'est de toi qu'il s'agit).

En fait ce qui me gêne surtout, ce n'est pas de ne pas aider les autres, c'est plutôt de rester là à regarder certains se battre et au lieu de se barrer parce qu'on ne veut pas croire ce qu'il se passe, ne faire que gueuler et râler.
Après effectivement, je n'aime pas trop les gens qui ne se sortent pas les doigts du cul (pardonnez-moi l'expression), ça m'a toujours énervé. Dans un sens, au départ, j'ai apprécié Katou. C'est à dire, qu'il réfléchit tout seul à savoir quoi faire, par exemple dans le premier épisode
tu comprends après coup qu'il réfléchit à savoir
Cliquez pour afficher/cacher
Avec cette décision que Katou prend, tu vois un peu dans quel sens s'enligne la série un peu, je veux dire, les choix à faire : ma gueule ou celle des autres ?

Le souci flagrant de l'anime pour moi, c'est que cette réflexion intérieure est trop poussée dans les personnages présentés. Enfin juste pour Katou et Kurono en fait.
Les autres, et surtout la vache à lait, ce sont des stéréotypes du genre, à se demander s'ils réfléchissent.

Donc voilà, sur le fond, ça ne me gêne pas qu'ils soient indécis, ça reste normal, surtout quand t'es projeté dans ce genre de situation abracadabrante. (après y'en a aucun qui a pensé à la caméra caché n'empêche !  =D )
Le truc étant que dès le moment où tu te retrouves face aux aliens moches, normalement tu percutes et tu fais quelque chose pour sauver ta peau normalement. La réaction de rester à regarder quelqu'un en cosplay se battre contre un robot volant, je ne la trouve pas normale.
S'enfuir en courant par contre, quand on est lâche comme les voyous par exemple, ouais XD. Seulement ce n'est pas non plus ce qu'ils ont fait.

Néanmoins, dans d'autres épisodes mais surtout dans le manga ont peut observer que ceux qui survivent à quelques missions une fois qu'ils ont compris la façon d'utiliser, les armes et les combinaison, acquièrent de l'expérience et se remuent beaucoup plus le cul. En plus, de nombreux autres perso's bien moins fébrile font leur apparition dans le manga par la suite ... on as un peu droit à tout ce qu'on peut trouvé de bon, d'exceptionnel, de minable, de mesquin dans le genre humain.

Maintenant je défends un peu le manga surtout parce que tu est très véhémente. Je ne dis  pas non plus qu'il est sans défaut.


Comme je te dis, je suppose que certains personnages vont évoluer, surtout que le manga en est à son 27eme tome, il me semble et qu'il jouit d'une certaine notoriété, donc ça doit être parce que certains persos changent.
Seulement la première saison en anime de Gantz reste très mauvaise, très mal faite à mes yeux et je vais me pencher sur le manga pour essayer de rattraper cette mauvaise image.

Ce qui ne changera pas par contre, c'est que je trouve ridicule les types d'aliens dans ce manga qui se veut trash et sérieux.
Sérieusement, on peut pas dire que ces "méchants" ne font pas penser à ceux en papier maché de bioman  :D

Femto / Project D

Re : Gantz
« Réponse #31 le: 07 mars 2011, 17:23:14 »
Citer
Ce qui ne changera pas par contre, c'est que je trouve ridicule les types d'aliens dans ce manga qui se veut trash et sérieux.
Sérieusement, on peut pas dire que ces "méchants" ne font pas penser à ceux en papier maché de bioman 
Je ne sais pas si on peut dire que ce manga se veuille sérieux ... En tout cas, je suis en partie d'accord avec toi, je dis en partie car certes, les ennemis paraissent ridicules, mais ça donne une atmosphère particulière à cette oeuvre (manga et anime) qui la rend assez originale. Cette atmosphère, ambiance, dont je veux parler, c'est celle qui te donne envie de rire par le ridicule des ennemis (Le poireaux par exemple  :D), mais qui tranche subitement par leur cruauté et leur violence, qui te font de suite moins rire.

 Aussi, le côté ridicule des ennemis ajoute un peu plus de mystère à l'intrigue, je trouve. Notamment sur la question de "Mais qu'est-ce que c'est que cette pièce avec cette boule noire appelé Gantz ?" Ca donne l'impression qu'une sorte d'entité supérieure joue cruellement avec la vie de ses occupants comme le ferait un sale gosse en tuant des insectes, mais aussi te font penser que ce qui leur arrive ne peux pas être réel, comme dans un mauvais rêve. Cet aspect ridicule des méchants procure de la confusion dans l'esprit du spectateur.

 Pour ce qui est de la psychologie des personnages, je l'ai trouvé mieux mise en valeur dans le manga, et franchement, j'ai trouvé ça très crédible par rapport à la réalité de la société humaine, malgré le fait que le contexte de l'histoire soit totalement irréelle.

topachook

Re : Gantz
« Réponse #32 le: 07 mars 2011, 17:36:58 »
Comme je te dis, je suppose que certains personnages vont évoluer, surtout que le manga en est à son 27eme tome, il me semble et qu'il jouit d'une certaine notoriété, donc ça doit être parce que certains persos changent.
Seulement la première saison en anime de Gantz reste très mauvaise, très mal faite à mes yeux et je vais me pencher sur le manga pour essayer de rattraper cette mauvaise image.

Ce qui ne changera pas par contre, c'est que je trouve ridicule les types d'aliens dans ce manga qui se veut trash et sérieux.
Sérieusement, on peut pas dire que ces "méchants" ne font pas penser à ceux en papier maché de bioman  :D

Pour l'évolution d'un personnage au moins elle est très significative. D'ailleurs c'est ptet le point que j'avais le plus apprécié. Sinon, les aliens rien ne dit que ce sont les méchants de l'histoire je suis loin d'être à jour pour la version papier (parce que ça s'essouffle un peu) mais pour ce que j'en ai lu, rien ne dit qui de Gantz où des aliens qu'il fait chasser est le méchant dans l'histoire
Cliquez pour afficher/cacher
... mais c'est vrais qu'ils ont de sacrée tranches pour de supposés monstres  :D ... moi ça m'avait plutôt amusé.

Maintenant, ne te force pas non plus à lire le manga ... ton impression est tellement négative (que tu justifie très clairement) que je vois mal la version papier rattraper le coup.

le-crepusculaire

Re : Gantz
« Réponse #33 le: 07 mars 2011, 17:48:58 »
C'est vrais que tu parts avec un truc un peu trop négatif... Ou alors continu en manga là où tu t'étais arrêté en anime (j'ai fait ça moi...)
Pour de design des aliens ils s'arrange mais bon, moi ça ne me dérangeait pas du tout au contraire, comme le dit Femto, ça rajoute une sorte d'identité à l'oeuvre et rend ces créatures encore plus mystérieuses (aux vus des expression que Gantz lui même emploi, je n'avais pas trouvé l'anime "Sérieux" comme tu le dit Emilie...)

En tout cas ça fait longtemps que je veux faire cette putain de critique qui me tien à coeur et c'est fait!
J'ai enfin déclaré ma flamme!!! XD

Femto / Project D

Re : Re : Gantz
« Réponse #34 le: 07 mars 2011, 18:49:55 »
C'est vrais que tu parts avec un truc un peu trop négatif... Ou alors continu en manga là où tu t'étais arrêté en anime (j'ai fait ça moi...)
Je ne sais pas si d'un point vue féminin, on peut avoir le même regard sur cette oeuvre qu'un homme. Il y a pas mal de ce côté pervers un peu gras, que je trouve pas très valorisant pour les femmes et le personnage de Kei Kishimoto n'arrange pas vraiment les choses ...
Cliquez pour afficher/cacher
Bien sûr, moi je n'attache pas d'importance à cela et c'est pour cette raison que j'apprécie Gantz  =D
« Modifié: 07 mars 2011, 18:52:03 par Femto / Project D »

SoulJapanExpress

Re : Gantz
« Réponse #35 le: 07 mars 2011, 19:24:47 »
Je ne sais pas si d'un point vue féminin, on peut avoir le même regard sur cette oeuvre qu'un homme. Il y a pas mal de ce côté pervers un peu gras, que je trouve pas très valorisant pour les femmes et le personnage de Kei Kishimoto n'arrange pas vraiment les choses ...
Cliquez pour afficher/cacher

Pour le spoil, on a vu pire mais ça ne dérange pas vraiment, gantz est destiné à un public déjà averti donc pour la suite il ne faudra pas vraiment prendre cette caractéristique en considération... (je ne sais pas si là je suis vraiment objective hein?)
Le côté pervers, un peu gras comme tu dis mélangé à cette barbarie attire le public aussi, pour ma part j'y ai trouvé une certaine psychologie de la nature humaine. Si ça avait été tout beau tout doux tout rond Gantz aurait ennuyé un rat mort.

En tout cas ça fait longtemps que je veux faire cette putain de critique qui me tien à coeur et c'est fait!
J'ai enfin déclaré ma flamme!!! XD
Edit: Très belle critique le crépusculaire, un collègue m'a conseillé de lire le manga qui serait 100x meilleur que l'anime (mais comme j'aime la facilité et l'économie aussi...)
« Modifié: 07 mars 2011, 19:51:35 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

emilie

Re : Gantz
« Réponse #36 le: 07 mars 2011, 19:28:38 »
Le côté pervers me gêne pas tant que ça, on commence à malheureusement avoir l'habitude  ;)
Non, la vache à lait a un caractère qui m'horripile. Pour la seule femme du lot, ça le fait pas quand même, paye ton image sur les femmes quoi.

C'est pas faux qu'on ne sait pas si les aliens sont méchants, d'où mes guillemets. Je partais du principe qu'on s'identifiait aux héros et donc qu'on est de leur côté, donc du côté de leur survie. Après c'est clair que Gantz est un sacré sadique, mais fallait bien le point de départ de l'histoire  :P

C'est vrai que vu la violence de Gantz, j'étais partie sur une idée d'atmosphère tendue et sérieuse. Seulement avec la tête des aliens, ça a du mal à passer, même si au final ils sont quand même dangereux, ça fait bizarre.
Vu l'idée que je m'étais fait, et le fait que j'avais eu beaucoup de retour comme quoi Gantz c'était bien, trash, génial etc..., je me sens un peu lésée par le tout.

LordFay

Re : Gantz
« Réponse #37 le: 07 mars 2011, 20:00:46 »
Je n'ai pas vu l'anime, est-ce que les aliens sont les mêmes que dans le manga ?
Si oui, personnellement je les ai adoré. Précisément parce qu'ils n'avaient pas l'air de monstres méchants, mais parce qu'ils avaient tous un style bizarre, trop bizarre pour être prévisible - ça donnait un côté malsain, au final, qui collait très bien.
Ceux de la 3e mission, par exemple, sont vachement impressionnants.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

frippon95

Re : Gantz
« Réponse #38 le: 07 mars 2011, 20:11:27 »
Je crois bien que c'est dans la saison 2 qu'on se retrouve avec des aliens d'un tout autre gabarit que la famille poireau. Je me rappelle avoir été marqué par ce brusque changement, ça a donné lieu à des massacres encore plus sanglants que la saison 1, dans une certaine mesure ça donnait aussi plus de crédibilité à l'anime. J'ai préféré la 2ème saison à la 1ère, si on fait fi de la fin qui veut pas dire grand chose.
Y croire c'est presque réussir

le-crepusculaire

Re : Gantz
« Réponse #39 le: 07 mars 2011, 20:13:41 »
Emilie les personnages femme seront mieux passé la phase que montre l'anime... ^^"

En suite les aliens sont quand même un peu plus agressifs faut avouer:
Cliquez pour afficher/cacher

Frippon sache que la fin veux dire quelque chose je t'invite sur le site GantzOtaku pour en savoir plus, c'est une belle explication!

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Gantz
« Réponse #40 le: 07 mars 2011, 20:15:48 »
Non, la vache à lait a un caractère qui m'horripile. Pour la seule femme du lot, ça le fait pas quand même, paye ton image sur les femmes quoi.

Je sais pas où tu t'est arrêté dans le manga mais c'est loin d'être la seul femme dans Gantz ni la plus importante à mon sens  ;) Après n'ayant pas vu l'anime mais "juste" le manga je ne sait pas s'ils ont pris beaucoup de liberté sur le scénario et donc sur les personnages ...)
« Modifié: 07 mars 2011, 20:17:40 par manga-fan66 »

frippon95

Re : Re : Gantz
« Réponse #41 le: 07 mars 2011, 20:17:14 »

Frippon sache que la fin veux dire quelque chose je t'invite sur le site GantzOtaku pour en savoir plus, c'est une belle explication!

Ah, bah j'irai volontiers faire un tour, j'avais le souvenir d'une fin bâclée sans aucun sens.
Y croire c'est presque réussir

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Gantz
« Réponse #42 le: 09 mars 2011, 10:20:59 »
Gantz, ou la première série que j'ai visionné dont je peux assurer qu'elle a véritablement été réalisée sous crack (j'avais déjà quelque doutes avec d'autres séries comme Arakawa under the bridge, mais jamais l'évidence ne fut plus éclatante que cette fois-ci).

La série est un n'importe quoi grotesque, qui se sent obliger de mêler sans aucune logique tous les éléments marketing a priori nécessaires pour créer un succès commercial à la Evangelion. Mais sans aucun talent ni cohérence. On a le droit, et en vrac, à de l'ecchi/nudity complétement HS, à du gore bien gore (et HS), et surtout, surtout, à une pseudo réflexion très prétentieuse sur, de ce que j'ai saisi, la mort et l'égoisme (qui aurait pu être écrite par un enfant de six ans particulièrement peu doué en rédaction). Sans oublier l'univers prétendument mystérieusement mystérieux plein de mystères (et surtout de délire complet en fait), le tout très très d4rk, bien sûr.

J'ai rarement autant eu la conviction de regarder une escroquerie intellectuelle qu'avec Gantz, et rien que pour ça, je recommence l'expérience. Sur ce plan, ce n'est à parité avec rien que j'ai vu jusque-là. Au moins, Gantz aura su se différencier  =D

Le léger problème, c'est que j'ai regardé que les 5-6 premiers épisodes, je n'ai pas l'endurance de mes compatriotes d'AK qui eux, n'hésitaient pas à regarder en boucle Amagami SS pour leur critiques malheureusement  :P Ca sera donc un peu difficile pour moi d'en faire une critique (même si je sais que vous trépigniez déjà d'impatience à l'idée de voir mon 1/10 s'inscrire sur ladite page).

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Gantz
« Réponse #43 le: 09 mars 2011, 10:44:21 »
Gantz est typiquement la série ou soit on accroche direct soit on est dégouté.  Néanmoins je tiens a relevé certains de tes arguments  ;)

On a le droit, et en vrac, à de l'ecchi/nudity complétement HS, à du gore bien gore (et HS), et surtout, surtout, à une pseudo réflexion très prétentieuse sur, de ce que j'ai saisi, la mort et l'égoisme (qui aurait pu être écrite par un enfant de six ans particulièrement peu doué en rédaction). Sans oublier l'univers prétendument mystérieusement mystérieux plein de mystères (et surtout de délire complet en fait), le tout très très d4rk, bien sûr.

Sur le point du ecchi ayant lu / vu pas mal de manga "survival" c'est tout de même assez récurent , je fais pas d'étude de psychanalise mais le fait d'être en stress permanent et de s'attendre à mourrir à n'importe quel moment pousse peut être à faire ressortir certain aspect plutôt "bestial" de l'homme , mais là encore c'est l'explication très subjective que je donne à cela.

Sur le point de la réflexion sur la mort , personellement je trouve cela bien fait. Surtout vers le milieu du manga où on apprend pas mal de chose sur le fonctionnement de Gantz qui fait que du coup pas mal de personnage ont des avis très partagé sur la mort. Effectivement au début on à plus le droit à une boucherie qui pose les régle fondamentale du "jeu" plutôt qu'à une réflexion qui se fera plutôt au fur et à mesure (en même temps que l'évolution des personnages).

Ensuite sur l'univers mystérieux il l'est mais peut être pas dans le sens où tu l'entend. Dans Gantz ont ne peut pas vraiment deviner la suite des événements (ou délire si tu préfère  =D) . Ponctuellement un événement vient troubler le "jeu" (nouveau ennemies , nouvelles "règles" , certaines révélation ...) on accroche mieu à certain par contre d'autre sont plutôt "facile" néanmoins ont est toujours surpris. A noter que les événements paraissent certaines fois complétement HS , des fois à juste raison , néanmoins le scénario n'avance pas à taton il y a bien un réel scénario au niveau du manga qu'on met du temps à discerner avant que finalement un bon nombre de révélations pleuvent  ;)

Après je n'ai lu que le manga et non l'anime mais des dire qu'on en dit l'anime (comme généralement tout le temps) est inférieur à la version papier. Après néanmoins si c'est le gore / ecchi qui te rebute ça ne sert à rien de ce forcer ça ira pas en s'améliorant  :)
« Modifié: 09 mars 2011, 11:23:20 par manga-fan66 »

azorni

Re : Re : Gantz
« Réponse #44 le: 09 mars 2011, 12:52:40 »
Sur le point du ecchi ayant lu / vu pas mal de manga "survival" c'est tout de même assez récurent , je fais pas d'étude de psychanalise mais le fait d'être en stress permanent et de s'attendre à mourrir à n'importe quel moment pousse peut être à faire ressortir certain aspect plutôt "bestial" de l'homme

+1

Dans certaines scènes de Gantz, l'expression "repos du guerrier" prend ton son sens.