Auteur Sujet: Le meilleur du pire du net...  (Lu 1841214 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nakei1024

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #570 le: 18 février 2009, 22:07:48 »
En même temps, la Terre ne s'arrètera pas de tourner si un journaliste d'Animeland prend un ton subjectif dans la critique d'un anime... C'est moins certains sur un reportage du JT de 20h sur une chaine nationale.

Je sais ça sert à rien, mais j'ai pensé que ce serait bête de ne pas vous en faire profiter...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Diyo

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #571 le: 18 février 2009, 22:14:39 »
Ce n'est pas que ça sert à rien, c'est surtout empli d'une grande naïveté. Le traitement de l'information est tout sauf objectif, que ce soit sur le JT de 20h ou dans les colonnes d'Animeland.

Nakei1024

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #572 le: 18 février 2009, 22:29:41 »
Sauf que dans un cas, la loi impose quand même un certain taux d'objectivité. Pour la naïveté, ça me fait plaisir, je ne suis peut-être pas totalement foutu.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #573 le: 18 février 2009, 22:35:23 »
La déonthologie, pas la loi. Et pour prendre un exemple pour otake : "Sinon, en ce qui concerne la juste remarque de beber sur le côté gentillet du débat, malheureusement, il ne fallait pas en attendre autre chose. On ne va pas commencer à balancer quelques vérités en public et dégouter les fans de mangas (sans parler de se les mettre à dos, en plus de certains sites web ou magazines). Malheureusement pour vous, on les garde pour quand on est entre nous :)" Et c'est un professionnel qui le dit. Il s'est même pas rendu compte de l'énormité de la chose. O_O

Diyo

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #574 le: 18 février 2009, 22:39:23 »
Sauf que dans un cas, la loi impose quand même un certain taux d'objectivité.
Ah?
Mises à part les considérations partisanes et les temps d'antenne des personnalités politiques, il me semble qu'il n'y a pas de loi en tant que telle. C'est juste un code de déontologie de la profession de journaliste qui, normalement, oblige une certaine objectivité. Mais ce serait mettre de côté le journalisme engagé, heureusement légal, et surtout les manipulations évidentes de l'information, malheureusement légales.

Vit Zayder

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #575 le: 18 février 2009, 22:59:55 »
Oui mais on peut quand même se faire virer pour manquement à la déontologie.

Je sais pas pour le journalisme mais en médecine c'est le rôle de l'ordre des Médecins que de juger les manquements à la déontologie médicale. Cela peut se faire en parallèle de la loi dans le cas d'une infraction ou d'un délit mais certains cas de figure n'en appelle qu'au jugement par les pairs et donc de déontologie.

De même, dans le cas de publications scientifiques mensongères. Les pires conséquences ne sont pas légales mais viennent du jugement par le reste de la communauté scientifique (retrait des récompenses, perte de l'emploi ou mise au placard, etc...)

Le cas du journalisme est donc un peu particulier...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #576 le: 18 février 2009, 23:25:43 »
Citer
Je sais pas pour le journalisme mais en médecine c'est le rôle de l'ordre des Médecins que de juger les manquements à la déontologie médicale. Cela peut se faire en parallèle de la loi dans le cas d'une infraction ou d'un délit mais certains cas de figure n'en appelle qu'au jugement par les pairs et donc de déontologie.
En médecine oui (et encore heureux) mais ça n'existe pas en journalisme. Que penses-tu un Ordre des Journalistes aurait dit des photos retouchés, de la concentration de la presse dans les mains de quelques industriels, mains qui peuvent par exemple aussi celles d'un parain d'un fils du président de la république...

Les publications scientifiques sont en effet particulières. Je suis sûr qu'on en trouverait d'autres. Mais en matière de journalisme d'opinion...

PS : Ce n'est pas une tirade anti-sarkozy, je suis bien conscient que ça marchait de la même façon sous la gauche. :P

Diyo

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #577 le: 18 février 2009, 23:28:57 »
PS : Ce n'est pas une tirade anti-sarkozy, je suis bien conscient que ça marchait de la même façon sous la gauche. :P
On y croit tous :P
(oui, c'est nul)

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #578 le: 18 février 2009, 23:42:50 »
Le Diyo est fatigué. =D

Nakei1024

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #579 le: 19 février 2009, 08:24:04 »
En effet, un petit besoin de vacances peut-être...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

El Nounourso

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #580 le: 19 février 2009, 18:27:36 »
Vidéo du nouvel ordinateur révolutionnaire de Mac :
http://www.theonion.com/content/video/apple_introduces_revolutionary

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #581 le: 19 février 2009, 18:51:45 »
J'avais déjà vu cette vidéo et elle me fait bien délirer, surtout avec la petite pique à la fin de la présentatrice. Je l'ai présentée à deux potes mac-aholic et ils avaient de l'humour puisqu'ils étaient encore plus mort de rire que moi.

Ca plus le mactini, j'ai envie de dire qu'on a bien cerner la marque.

El Nounourso

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #582 le: 19 février 2009, 19:07:40 »
Ah je connaissais pas ton mactini, c'est pas mal non plus en effet.  :D

http://www.koreus.com/video/peter-serafinowicz-mactini.html

Scalix

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #583 le: 20 février 2009, 11:23:46 »
« Modifié: 20 février 2009, 11:28:49 par Scalix »

Diyo

Re : Le meilleur du pire du net...
« Réponse #584 le: 20 février 2009, 19:06:50 »
Marre des trucs de geeks!
Parlons de choses plus subtiles et intéressantes.

Attention. GOLDEN MATERIAL.

http://www.dailymotion.com/video/x31tfj_le-cafe-oldelaf-et-monsieur-d_music