Auteur Sujet: A quoi jouez-vous en ce moment ?  (Lu 956276 fois)

0 Membres et 11 Invités sur ce sujet

illidark58

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2190 le: 13 novembre 2013, 13:50:29 »
Une sorte de E-sport quoi. Oui alors je vois, j'étais pas au courant que ça l'étais mais bon, je trouve ça quand même dommage que ce soit sur un tel jeu que les gens se sont tournés alors qu'il peut y avoir tellement meilleur dans ce domaine ( League Of Legends... ). Après c'est vrai que c'était prévisible parce que ça avait déjà commencé avec CSS, qui je ne sais même pas s'il existe encore, et c'est vrai que les gens de guerre ça plait au kéké. Mais c'est dommage, dommage, mais il en faut pour tout le monde.
League Of Legends : je trouve ça quand même dommage que ce soit sur un tel jeu que les gens se sont tournés alors qu'il peut y avoir tellement meilleur dans ce domaine (Starcraft 2). Après c'est vrai que c'était prévisible parce que ça avait déjà commencé avec Dota, qui je ne sais même pas s'il existe encore, et c'est vrai que les jeux de teamwork ça plait aux kékés. Mais c'est dommage, dommage, mais il en faut pour tout le monde.

Avec un raisonnement comme ça, on empêche toute propagation de l'E-sport...
Pour moi, tous les jeux qui ne comptent pas sur la chance devraient être en droit d'essayer le professionnalisme.

X-Com : Petit rush de la campagne en IRON MAN classique pour récupérer les HF avant demain, sortie d'ENEMY WITHIN

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2191 le: 13 novembre 2013, 15:12:17 »
Vous comparez des FPS/RTS/MOBA, c'est comme confondre foot/handball/volley. Pire même avec les FPS qui sont encore plus différents du RTS/MOBA où les deux genres sont cousins, même si bien différents.

Deluxe Fan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2192 le: 17 novembre 2013, 04:15:51 »
Depuis quelques jours Nintendo a mis en ligne une démo gratuite de Bravely Default sur 3DS. Jeu attendu par quelques uns mais qui mérite toutes les mises en lumière qu'on lui accordera.

Pour rappel Bravely Default est un J-RPG de Square-Enix qui se veut - et qui est - old-school avec notamment une world map, des combats aléatoires, du tour-par-tour et des statistiques de partout. Le jeu a commencé sa vie il y a un an environ au Japon, où il récolta des critiques excellentes que des bonnes ventes vinrent récompenser, à la surprise d'ailleurs de Square-Enix qui n'y avait jamais vraiment porté d'attention.
Ce succès d'estime a permis d'envisager une localisation en Occident ; celle-ci s'est concrétisée grâce à l'appui de Nintendo qui, depuis FE Awakening et Pokémon, cherche à capitaliser sur le public J-RPG de la 3DS. Et si l'attente fut longue, elle se révèle justifiée : Square-Enix ne s'est pas foutu du public (ça nous change) et proposera un jeu entièrement traduit, le choix entre les voix eng ou jap, du contenu supplémentaire et des ajustements de gameplay.

Concernant le jeu en lui-même, crevons immédiatement l'abcès : le gameplay est une copie presque conforme de Final Fantasy V, qui se distinguait entre autres par son système de jobs addictif qui en a fait un de mes chouchous dans la série. L'équipe du jeu avait d'ailleurs déjà travaillé sur un spin-off de FF, The 4 Heroes of Light sur DS. On retrouve la direction artistique de l'excellent Akihiko Yoshida, et le scénario du jeu est écrit par Naotaka Hayashi qui a notamment officié sur des VN plus ou moins connus.

Ce dernier aspect n'est pas important dans la démo (uniquement en anglais au contraire de la version finale qui proposera le français) qui propose malgré tout un contenu dodu et significatif.
Il est difficile de juger d'un J-RPG dans une démo dans la mesure où le plaisir de ce type de jeu se ressent sur la longueur, via la fameuse quête de puissance qui justifie la progression. Ici, on se trouve dans une zone avec une ville unique et un accès limité à quelques micro-donjons. Mais cela suffit pour tester l'ergonomie générale du jeu, parfaite, et la qualité de la direction artistique et des musiques, irréprochables. Le gameplay semble touffu mais cela souligne simplement le nombre de possibilité qu'il offre. On a donc ce fameux système de jobs qui s'annonce déjà au moins aussi bon que celui de FFV, avec bien sûr la possibilité de mélanger les capacités actives et passives une fois certains jobs maîtrisés, ce qui arrive plutôt vite dans la démo. on a également les traditionnels menus d'équipement et d'items, ainsi que des options de difficulté permettant d'augmenter, de réduire voire de nullifier les combats aléatoires, qui j'espère seront présentes dans la version finale.

En combat, le jeu est en tout point similaire à n'importe quel FF pré-PS à la nuance près que le jeu ne dispose pas de jauge ATB, mais d'un nouveau système de gestion du temps d'action qui donne son nom au titre : "Brave" et "Default". Lorsqu'un personnage ou un ennemi agit en combat il dépense un point d'action qu'il regagne au tour suivant. Mais il est possible pour chacun d'emprunter des points d'action, jusqu'à 4, lui permettant d'agir ainsi plusieurs fois de suite. En contrepartie, le personnage sera inactif et à découvert le temps de regagner un solde nul de points d'action. A l'inverse, le personnage peut choisir de passer son tour, ce qui augmentera ses points d'actions lui permettant de balancer la sauce au moment voulu.
Si au début ce système paraît superflu, le jeu étant en apparence identique à un J-RPG conventionnel à la DQ, il se révèle vite indispensable pour qui sait l'utiliser correctement. En effet, il est possible si on connaît l'ennemi de dépenser tous ses points pour terminer le combat en un tour et éviter des contre-attaques embêtantes ; à l'inverse, on peut jouer la sécurité en demandant par exemple à son healer de rester en retrait durant le combat et de soigner tout le monde une fois son stocks de points d'action rempli. Bref, les possibilités vont vite se révéler intéressantes et montrent qu'on peut encore faire des choses avec un système considéré comme daté.

Je vais m'arrêter là, me rendant compte que j'ai écrit un pavé sur la démo, et que je n'aurais sans doute pas la foi d'en écrire un autre sur le jeu complet qui sortira en Europe le 6 décembre prochain. Anyway, si le bon vieux J-RPG Squaresoftien fait résonner une petite fibre en vous, penchez-vous donc sur ce Bravely Default qui je pense mérite le soutien du public qu'il drague.

Une fois bien sûr que vous aurez acheté Etrian Odyssey IV #dédicaceRed
« Modifié: 17 novembre 2013, 04:18:57 par Deluxe Fan »

illidark58

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2193 le: 17 novembre 2013, 05:14:19 »
X-com Enemy within  : ça, c'est de l'extension ! Apparitions d'ennemis humains, de missions "scénarisées", d'améliorations de brutasses (les mechs sont juste des dieux, et les améliorations des mutés avec les capacités psychiques en prime ne sont pas mal non plus...), on enlève les bugs, on équilibre un peu (et on met double-slot d’équipement à tout le monde, ça c'est cool !)... Bref, que du bon, c'est le Frozen Throne des X-com !

Après, le défaut, c'est que le style de jeu prend cher : On joue comme on veut. Qu'on ait envie de la jouer bourrin de base au CAC, Explosifs à volonté ou camouflage permanent, tout finit par être "trop efficace". Ce n'est même plus de la survie, c'est du carnage...

(Bon, je vous rassure, si le bot veut que votre bonhomme, amélioré comme pas possible, meurt, ne vous inquiétez pas, il va mourir... Surtout avec les doubles 15 de ces charmants nouveaux Mechtoids, souvent accompagnés de deux Sectoids spécialisés en "contrôle mental"...)

Et sinon, nouveaux skins d'armures pour les mutés, les méchas deviennent de plus en plus classe avec les améliorations, 1 nouveau skin d'armure pour les normaux, une dizaine de nouveaux casques/cheveux super classes, quelques facilités pour le Gameplay (statistiques visée, affichage des objets qui vont être détruits par les capacités, tout plein de nouvelles maps et plein de grenades !

Bref, une chose est sûre, c'est qu'on est passé du : "mort ou à couvert" à "le terrain, quel terrain ?". Je joue Explosifs (un Grenadier, un artilleur, un sniper, un sapeur et deux méchas), et il faut dire que le terrain n'est désormais plus un obstacle... Et mon sniper, avec son ulti qui permet de tirer sur tous les ennemis à découvert avec la visibilité des membres du groupe, se fait bien plaisir...

En effet, les mechs servent de couvert, cassent des murs (à main nue, au Patator ou au Railgun), les grenadiers ont toujours leurs 3 roquettes, et les attaques qui vont au but détruisent désormais tout ce qui est rencontré sur la trajectoire... J'ai oublié, mais les armures qui ont le grappin sont toujours là, et si ça ne suffit pas, on peut aussi sauter de toit en toit ou activer les mécha-propulseurs...

Bref, si vous voulez jouer à X-men Vs Invaders, c'est l'extension qu'il vous faut.
« Modifié: 17 novembre 2013, 05:17:50 par illidark58 »

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2194 le: 17 novembre 2013, 08:42:17 »
Question : Au moment de lancer une nouvelle partie, on peut choisir d'activer l'option "Within" ou pas ?

illidark58

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2195 le: 17 novembre 2013, 15:39:11 »
Question : Au moment de lancer une nouvelle partie, on peut choisir d'activer l'option "Within" ou pas ?
En fait, tu choisis avec ou sans au lancement du jeu, un peu comme Starcraft.


Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Pixy

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2196 le: 17 novembre 2013, 16:47:06 »
BF4 terminé. C'était pas mal mais encore une fois un solo assez court, une difficulté de jeu pas si élevée mais ce que je retiendrai surtout, c'est un scénario un peu moins catastrophe que ceux de CoD, et une fin décevante. C'est quoi cette fin franchement ? Ca fait pas fini. Et puis, je pensais qu'on piloterai au moins un hélico ou un avion de chasse mais même pas. Tristesse.

Cokea

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2197 le: 18 novembre 2013, 01:34:16 »
Fire Emblem Awakening terminé !

Cela faisait longtemps, très longtemps que j'étais sur le jeu, mais ce mode Lunatic était vraiment galère...
Une bonne fin, enfin ...
Cliquez pour afficher/cacher

Il ne manque qu'une chose a cette fin, une cinematique a couper le souffle ! Je ne comprends pas comment cette fin de jeu ne peut pas en être doté alors qu'ils y en a, à de nombreux chapitres moins importants, surtout qu'elles envoient du lourd, c'est surement le seul défaut que j'ai trouvé a ce jeu
Cliquez pour afficher/cacher
.
Gros point fort de cette fin :
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai fini, enfin ? Je dirais plutot malheuresement, j'ai ce sentiment comme après un animé excellent, ce triste arrière gout dans la bouche qui me dis : "Finis l'éclate mec, trouve toi autre chose"... Enfin bon, je compte faire un carnage sur les DLC et le reste, je lui dois bien au moins ça.

Bon, je m'achète les DLC du meilleur jeux de 3DS, en attendant le Zelda : A link between worlds, en espérant qu'il le détrône, même si je pense que ce ne sera pas le cas (beaucoup trop facile a ce qu'il parait (et je n'aime pas ça)).

Ps : J'aurai bien fais une critique mais le jeu n'est pas dans la base de donnée, on fais comment pour le rajouter ?

Deluxe Fan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2198 le: 18 novembre 2013, 01:51:04 »
Ps : J'aurai bien fais une critique mais le jeu n'est pas dans la base de donnée, on fais comment pour le rajouter ?
Tu ne pourras pas. Les BDD Jeux Vidéos et OST ont été "archivées", c'est-à-dire qu'on ne peut pas y ajouter d'entrées ni y écrire de critiques. Elles sont pétrifiées, en quelque sorte.
Au départ Diyo voulait les supprimer, mas comme il y a quelques critiques dessus on les mis en stase façon Han Solo en attendant peut-être une évolution...

J'ai fini, enfin ? Je dirais plutot malheuresement, j'ai ce sentiment comme après un animé excellent, ce triste arrière gout dans la bouche qui me dis : "Finis l'éclate mec, trouve toi autre chose"... Enfin bon, je compte faire un carnage sur les DLC et le reste, je lui dois bien au moins ça.
T'as lu une page plus haut le pavé que j'ai rédigé sur Bravely Default et qui est passé inaperçu ?  :P

Pour ma part Fire Emblem je l'ai aussi pratiquement terminé (c'est le premier jeu que j'ai acheté sur 3DS en attendant Pokémon), et même si j'ai beaucoup aimé le jeu je doute y revenir, je suis pas du genre à refaire tout depuis le départ alors que j'ai déjà tout déboulé dans ma première partie...
« Modifié: 18 novembre 2013, 01:53:17 par Deluxe Fan »

Virevolte

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2199 le: 18 novembre 2013, 10:32:23 »
Citer
T'as lu une page plus haut le pavé que j'ai rédigé sur Bravely Default et qui est passé inaperçu ?  :P
Je n'avais pas vu non plus ; tu fais bien de te faire de la pub. Ayant déjà décidé d'acheter le jeu dès sa sortie, j'ai préféré esquiver la démo, mais tes impressions sont sympathiques à lire, d'autant plus que tu as majestueusement évité de lâcher le moindre spoiler. Chapeau bas.

Citer
J'ai fini, enfin ? Je dirais plutot malheuresement, j'ai ce sentiment comme après un animé excellent, ce triste arrière gout dans la bouche qui me dis : "Finis l'éclate mec, trouve toi autre chose"...
Tiens, je suis content de ne pas être le seul à avoir ressenti ça. A la fin de Fire Emblem Awakening, toute autre future perspective vidéoludique me paraissait terne et sans intérêt.

De mon côté : en ce moment je suis sur le dernier Roguelike-rpg de Nippon Ichi Software, j'ai nommé The Guided Fate Paradox.
Il s'agit du successeur de Z.H.P. (Zettai Hero Project) : Unlosing Ranger Versus Darkdeath Evilman qui me sert d'avatar. Le scénario et l'univers sont totalement différents, mais le système de jeu est repris à 90%.



The Guided Fate Paradox, c'est l'histoire de Renya Ka-gu-ra-za-ka-trop-de-syllabes, un lycéen ordinaire et inintéressant qui commence d'emblée par nous prendre la tête en nous expliquant qu'il n'a jamais de chance à la loterie. Au cours de cette brève introduction (dans un supermarché), il croise le chemin d'une maid (japan-inside) qui tient un petit étal où l'on pratique la loterie à la sauvette et qui lui force la main pour participer.
Evidemment, il gagne. Et en guise de premier prix, Renya devient Dieu.

Le pitch de départ m'avait beaucoup plu à la base, néanmoins, quand on est devant le jeu, ce n'est clairement pas aussi drôle que ça aurait pu l'être. Vu que c'est plutôt mou... tant pis.

Liliel Saotome, maid-ange / Renya Kagura[...], Dieu.

Là-dessus, on expédie Renya à Célestia d'un coup de batte de baseball cloutée (un classique et une référence à Z.H.P.), où il fait la connaissance des autres anges du domaine, et prend connaissance de sa mission. Guider les destinés de ses fidèles vers une révolution. Via une machine bizarre, le héros devra à chaque chapitre exaucer le souhait d'un fidèle (et ça peut être n'importe qui ou quoi, ce qui donne quelques situations rigolotes) et devenir plus fort pour satisfaire les objectifs d'une meta-histoire pleine de complots et de trahisons en gestation.

Sous des aspects très mignon et très coloré, rien n'est ce qu'il semble être à Célestia, et il devient rapidement très intéressant d'observer le double-jeu des différents anges, tous des faux-culs prenant un air servile devant Renya, et se servant de lui comme chair-à-canon en vérité.


Les anges de Célestia... à une exception près, tous habillés en maid/majordome ~

Au niveau du jeu lui-même, il faut savoir dans quoi on met les pieds. Qui dit Roguelike-rpg, dit un jeu assez répétitif et qui ne brille pas par ses graphismes. On fait évoluer Renya dans des environnements pauvres, sur une grille où il progresse une case à la fois, et où il rencontre pléthores d'ennemis, amasse quantités d'équipements, et descend des dizaines d'étages en gérant sa vie et son endurance.
Le truc sympa, c'est qu'il y a des tonnes de pièces d'équipements différentes, que chacune est représentée sur Renya (ce qui peut lui donner des looks ultra cool ou hyper moches), et que chacune possède son coup spécial, ce qui donne lieu à des animations en sprites plutôt sympathiques.

Le jeu n'est pas bien long, sauf que vu qu'on y meurt assez souvent, on passe un certain temps à faire du level-up ou à recommencer les niveaux jusqu'à arriver au bout (mourir n'est pas un problème, le système est conçu de telle façon que la mort fait partie intégrante de la progression du protagoniste).
Personnellement, j'ai fini les dix chapitres en vingt-cinq heures environs, et je galère sur le post-game depuis une petite dizaine d'heures déjà.


Admirez l'horreur. Ici Renya porte une Tête de Thon en guise de casque. Une "roue" divine sur le dos, un Buggy-de-la-mort sur les jambes, une pince en main droite et un uzi en main gauche. Et il est en pleine exécution de la technique spéciale que lui confère l'espèce d'artefact qu'il a sur le dos. C'est moche !

Le jeu propose un système d'optimisation/personnalisation extrêmement poussé. Chaque arme peut être améliorée, renommée, repeinte, synthétisée jusqu'à atteindre un niveau faramineux (mais si on meurt en combat, on perd tout son équipement, donc attention).
Le héros dispose d'un genre de grille d'évolution appelée Divinigram, où l'on peut insérer des icônes divines qui déterminent comment ses caractéristiques augmentent à chaque niveau (car on commence chaque donjon au niveau 1, et le niveau-total est sauvegardé pour augmenter les stats de base... plus le divinigram qui booste les impacts du level-up), et mettre d'autres artefacts qui boostent différents aspects du personnage, et avec lesquels on peut créer des circuits de pouvoir déterminant leur efficacité (c'est super dur à expliquer, mais dites-vous bien que c'est la guerre des étoiles).

Pour finir, les dialogues et interactions entre les personnages sont sympathiques, mais ciblent clairement un public d'otaku masculin. Les références aux mangas et aux animes sont constantes, et il y a un jeu évident avec les différents stéréotypes qu'on y retrouve. Le quatrième mur en prend pour son grade, mais un joueur qui ne serait pas initié à cet univers n'aurait pour les dialogues absolument aucun intérêt.
Déjà, personnellement, j'ai rarement trouvé drôle ce que je lisais. Amusant, très souvent, mais pas de quoi se donner des tapes sur la cuisse.

Ah, et il ne faut pas que j'oublie la musique. J'ai trouvé que les thèmes retranscrivent à merveille l'épique de certaines situations. C'est parfois génial, ça vous colle des frissons, vous motive comme pas possible... et le reste du temps, c'est juste O.K.
Rien que l'opening donne une bonne impression du malaise qui transpire tout le monde du scénario :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9_OwWdsxvhM[/youtube]
(On peut augmenter la qualité de la vidéo.)

Bon, ça fait long, mais vous comprendrez que c'est que c'est un jeu, qui avec Z.H.P. a fait son petit effet sur moi. Il s'agit d'une exclusivité Ps3, uniquement traduite en anglais (doublage en japonais disponible, bien entendu), et il est difficile de le conseiller à n'importe qui, vu qu'il est certain que ça ne plaira pas à tout le monde... mais si le jeu vous intrigue, renseignez-vous, peut-être que vous accrocherez autant que moi ~
« Modifié: 18 novembre 2013, 10:35:12 par Virevolte »

Cokea

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2200 le: 18 novembre 2013, 21:59:21 »
Tu ne pourras pas. Les BDD Jeux Vidéos et OST ont été "archivées", c'est-à-dire qu'on ne peut pas y ajouter d'entrées ni y écrire de critiques. Elles sont pétrifiées, en quelque sorte.
Au départ Diyo voulait les supprimer, mas comme il y a quelques critiques dessus on les mis en stase façon Han Solo en attendant peut-être une évolution...
T'as lu une page plus haut le pavé que j'ai rédigé sur Bravely Default et qui est passé inaperçu ?  :P

Merci pour l'information, on se concentre donc sur l'animé et on laisse les JV, il est vrai que la communauté est plutôt animé mais c'est plutôt dommage (mais je comprends la raison, beaucoup de taff pour peu de "vues")

Je ne l'avais pas lu ton pavé, je passe rarement sur le topic JV... Mais je suis aller le voir, et il me parait bien sympa. On a une idée de date de sortie ?

Squik

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2201 le: 20 novembre 2013, 11:41:40 »
Ace Attorney : Dual Destinies
Cliquez pour afficher/cacher

5ème épisode des Ace Attorney (sans compter les spin off "Investigations"),  célèbre série de visual novel qui a débuté chez nous sur DS et débarque désormais sur 3DS... Mais uniquement sur l'eshop hors du Japon, et surtout seulement traduit dans la langue de Shakespeare. Pas de quoi effrayer les fans anglophones, même si la pilule a vraiment du mal à passer.

L'histoire se déroule peu après le 4ème opus "Apollo Justice", mais beaucoup de choses ont changé, et notamment plusieurs nouveaux personnages que je vais rapidement présenter:

Athena Cykes : jeune avocate de 18 ans (ce qui ne surprend pas plus que ça les habitués de la licence) et nouvelle recrue de la "Wright Anything Agency", elle s'est spécialisée dans le domaine de la psychologie grâce à son pouvoir spécial. Si le magatama de Phoenix lui permet de voir quand quelqu'un cache un secret, et le bracelet d'Apollo lui permet de détecter les mensonges, Athena peut elle ressentir les émotions des personnes, ce qui peut être utile quand ces dites émotions sont en contradiction avec la déposition d'un témoin par exemple...
Simon Blackquill : le nouveau procureur introduit dans cet opus, dont la particularité est d'avoir été condamné à mort il y a 7 ans, mais est malgré tout autorisé à continuer de travailler dans les tribunaux. Il parle comme un samouraï et possède un faucon comme animal de compagnie (pratique pour faire circuler des documents ou simplement brutaliser quelqu'un), et ses capacités de manipulation en feront un adversaire retors. Attention : ses menottes ne sont peut être pas aussi solides qu'il n'y parait...
Bobby Fullbright : le détective qui joue le rôle de Dick Tektiv (dans le 1ère trilogie) ou Ema (dans "Apollo Justice") dans cet épisode. Il a tendance à laisser exploser ses émotions et à foncer tête baissée, et son but avoué est de faire triompher la justice. Sa devise? "IN JUSTICE WE TRUST !"
Je regrettais un peu ce bon vieux Dick Tektiv au début, mais Bobby s'avère être un personnage tout aussi attachant au final (ou exaspérant au possible selon la perception de chacun, si j'en crois certains commentaires vus sur le net).

Voilà pour les nouvelles têtes, mais n'oublions pas les anciens! Phoenix Wright déjà, qui a regagné son badge d'avocat depuis le 4ème opus, et Apollo Justice qui n'est désormais plus un débutant mais un avocat confirmé. Ce qui fait au total 3 avocats que nous incarnerons et dont les relations seront développées au cours des 5 affaires du jeu (+ une sixième en DLC que je n'ai pas encore faite).

Concernant le scénario, il tourne autour du thème du "Dark Age of the Law" : le procureur est coupable de meurtre, et Phoenix Wright lui même, bien qu'il ait été innocenté, a été accusé de falsification de preuves 8 ans plus tôt, ce qui a mis en évidence les méthodes louches de certains avocats (cf la 3ème affaire, qui se déroule dans une école de droit, et où les professeurs mettent de drôles de philosophies dans les têtes de leurs élèves...). La conséquence de tout cela étant que les gens font de moins en moins confiance au système judiciaire. Mais heureusement, Phoenix is back! Et il va remettre de l'ordre dans tout cela.

Il est d'ailleurs assez agréable de voir que les affaires sont liées entre elles. Ces liens ne seront explicités qu'à la fin du jeu évidemment (vague de plot twists en vue mon capitaine!), mais gardez en tête ce que vous avez vu dans les affaires précédentes, ça vous sera utile. Bon peut être que les affaires 2 et 3 sont un peu à l'écart des autres, mais les 3 autres sont intimement proches.
A noter que les affaires ne sont pas dans l'ordre chronologique, donc on peut s'y perdre un peu pour savoir qu'est ce qui s'est passé et quand.
On a donc au final un des meilleurs jeu de la licence pour ce qui est du scénario, peut être même encore meilleur que celui "Trials and Tribulation". Il y a réellement eu des moments où j'étais bouche bée devant ma console, et la dernière affaire est un véritable ascenseur émotionnel.

Concernant le gameplay : si les phases de tribunal restent inchangées à ce niveau, les phases d'investigations ont elles été grandement simplifiées. Ainsi dans chaque affaire seule la scène du crime peut être examinée (alors que chaque lieu pouvait l'être auparavant) (cela dit elle peut être examinée sous différents angles, ça c'est chouette), certains déplacement clés se font automatiquement, et il y a désormais une section "note" qui répertorie tout ce qui est à faire avant de passer à la phase scénaristique suivante.
Bref vous serez rarement bloqués dans ces phases, à ne pas savoir quoi faire, et ne vous retrouverez jamais à présenter tout votre inventaire à chaque personnage pour voir si vous avez raté quelque chose.

En conclusion, si vous avez des bases de compréhension assez solides en anglais et si vous n'êtes pas allergique aux visual novels, foncez prendre ce jeu sur l'eshop, vous ne le regretterez pas une seconde!



Edit: une petite fonctionnalité sympa que j'ai oublié de citer : une sauvegarde instantanée de toutes les dernières répliques qui ont été dites. Si vous passez trop rapidement ou oubliez ce que vient de dire un personnage, un petit coup d'oeil à l'historique et le problème est réglé! C'était vraiment LE truc con mais qui manquait à la série.
A savoir également que le "Game Over" dans un tribunal perd presque tout son impact, puisque si jamais votre jauge de crédibilité tombe à zéro et après le verdict "coupable", le jeu vous propose de revenir immédiatement là où vous en étiez avec une jauge remplie. Ca évite de devoir se retaper tous les dialogues depuis la dernière sauvegarde, ça aussi c'est chouette (même si du coup ça perd tout son sens).
« Modifié: 21 novembre 2013, 14:49:11 par Squik »
Mon compte SensCritique.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1611
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2202 le: 20 novembre 2013, 21:32:35 »
Une question si on a fait aucun des Ace est ce que ça vaut le coup  :D quand même ?

Squik

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2203 le: 20 novembre 2013, 23:05:28 »
Je pense que ça vaut le coup, parce que comme je l'ai expliqué il y a une majorité de nouveaux persos parmi les principaux, et que les autres (Benjamin Hunter / Miles Edgerworth, Vérité Wright, Pearl Fey, et Kristoph Gavin) sont plus là pour le fan service qu'autre chose : leurs rôles sont vraiment minimes dans l'intrigue, et ils sont quand même rapidement présentés pour que ceux qui n'aient jamais joué à un Ace Attorney sachent qui ils sont.

Bref à part peut être pour quelques allusions aux épisodes précédents, le scénario est parfaitement compréhensible à quelqu'un qui ferait ses premiers pas dans la série.
Après dans l'idéal je conseillerais quand même de faire les épisodes DS d'abord, mais ils commencent à faire partie des jeux rares et convoités dans la ludothèque de la console, donc il faut y mettre le prix.
Mon compte SensCritique.

Deluxe Fan

Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« Réponse #2204 le: 20 novembre 2013, 23:29:02 »
Les jeux sont dispo sur téléphone portable dans une trilogie HD. Apparemment il n'y a que les trois premiers donc pas de Apollo Justice, mais c’est pas une grande perte