Auteur Sujet: Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?  (Lu 9508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« le: 02 juillet 2008, 14:30:42 »
Vous avez 4h...  ^_^

Plus sérieusement, Fanou et moi sommes intéressés de connaître la réponse des anime-kuniens sur le sujet. Certains animes jouissent d'une publicité incroyable (au hasard Code Geass ou Death Note pour ne citer que les plus récents) tandis que d'autres restent confinés à une audience plus restreinte (toujours au hasard Kaiba ou Akagi) par manque de bouche-à-oreille justement.

Quel poids accorder à la Vox Populi ? Voici l'enjeu de la question du jour.

Je vous laisse vous battre avant d'apporter mon eau au moulin du débat...

Faustt

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #1 le: 02 juillet 2008, 14:34:45 »
Quel poids accorder à la Vox Populi ?
Aucun.

T'a d'autres questions ? ^_^

Suffit de regarder mes critiques, y a de tout : j'ai mis de super notes à des animes cultes (Evangelion), d'autres un peu moins connus (Azumanga Daioh), et des boites à des animes dont tout le monde parle (80% de mes critiques en fait)...

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #2 le: 02 juillet 2008, 14:42:06 »
Le meilleur exemple que j'ai en tête est Gankutsuou. Pour ne pas revenir sur ma critique, je dirai que je reste toujours surpris que l'on parle de cet anime comme d'un chef-d'oeuvre. Bref pour ne pas rouvrir un débat stérile et pour répondre à la question : je répondrai -évidemment- non. Pourquoi ? Parce que... Plus sérieusement je pense que l'engoument pour tel ou tel machin est le reflet d'un phénomène de mode et de masse qui parfois s'essoufle avec le temps (bleach, naruto...). Par conséquent il est rare que la qualité d'un anime qui ait un succès dure dans le temps parce que justement il s'inscrivait dans un contexte particulier (Akira, Ninja Scroll le film etc.) C'est à cela notamment qu'on peut juger de la qualité bonne ou mauvaise d'une oeuvre en la découvrait à des époques différentes.

Makia

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #3 le: 02 juillet 2008, 15:24:33 »
Pokemon a eu un succès incroyable a travers le monde,pourtant on peut pa s dire que ce soit un animé exceptionnel...


(dire que je regardais sa quand j'étais petit...)
***Retrait de la signature. (Désolé Makia, Noelshack.com est considéré comme étant dangereux, merci de choisir un autre prestataire pour héberger ta signature)***

Beck

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #4 le: 02 juillet 2008, 17:18:09 »
De manière générale, je considère qu'un anime qui a du succès possède probablement des qualités faisant qu'on parle de lui. Donc, si je pars de ce principe, il est d'intéressant de tendre une oreille sur ce que dit la vox populi.

Mais dans les faits, je m'en occupe guère. Pour ce qui est des anime, je me fis essentiellement aux différents avis disponible sur AK. Après, qu'un anime soit populaire ou pas, je m'en moque complètement du moment que je prenne du bon temps à le regarder ^^
Be quiet and drive !

beragon

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #5 le: 02 juillet 2008, 17:23:06 »
Le vox populi dépend
du battage médiatique autour de tel ou tel anime
de la tranche de publique visé.

Il y a des anime qui sont portées par un phénomène de masse comme Bleach, Naruto les Dragon Ball Z qui trouvent un publique conséquent lors de la diffusion, mais qui vieillisent très mal, très mal.

De toute facon, c'est subjectif et profondement d'ailleurs.  Je n'ai forcement ni les mêmes attentes ni les mêmes réactions vis à vis de certains animes.  La plupart des séries de baston me laissent froid dorénavant.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Diyo

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #6 le: 02 juillet 2008, 18:11:51 »
Je crois que Beck a plutôt bien résumé la situation. Un anime qui a un succès populaire mérite au moins que l'on y jette un oeil intéressé mais n'est pas un gage de qualité. En outre, si un anime qui bénéficie de beaucoup de publicité est une grosse nullité, il y a des chances pour que les vrais fans le descendent en flèche. Naruto et Bleach ne sont pas les animes les plus appréciés de cette communauté hein... Code Geass a un statut particulier car il sait faire plaisir à tous les accros du fan service et jouit, semble-t-il, d'un scénario relativement accrocheur.

Enfin, un anime dont personne ne parle ne veut pas forcément dire non plus que l'anime est fantastique hein... Beaucoup l'oublie ça O_O

De toute façon, un anime vraiment excellent à tous points de vue finira toujours par sortir de la masse et faire parler de lui.

Et euh, contrairement à ce que dit PanzerFaust, Azumanga est un succès populaire évident!

Nakei1024

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #7 le: 02 juillet 2008, 19:47:34 »
Déjà, il faut voir quelle partie de la population on écoute: s'il s'agit des jeunes boutonneux qui plébiscitent des séries comme Naruto ou Bleach, je pense que l'on peut clairement dire que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Après, il y a d'autres séries comme Death Note ou Code Geass qui font parler d'elles parce qu'elles possèdent réellement des qualités indéniables.

Enfin, il y a les séries dont personne ne parle, mais qui  sont pourtant de petits bijoux (Aria pour ne citer qu'elle).

En conclusion, je dirais que sur un site comme AK, pour lequel les membres ont une vision suffisamment mature de ce qu'est l'animation Japonaise, on peut espérer que le fait qu'un anime apparaisse régulièrement dans les discussions est un gage de sa qualité.
L'effet inverse est vrai aussi, pour des séries comme Ikkitousen et d'autres...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #8 le: 02 juillet 2008, 19:58:52 »
Et euh, contrairement à ce que dit PanzerFaust, Azumanga est un succès populaire évident!
C'est nettement moins connu que DBZ, Naruto, One Piece, Death Note etc...

watanuki

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #9 le: 03 juillet 2008, 09:51:28 »
pas mieux que Beck, notre shamanic prince à tous...

gigaleader

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #10 le: 11 juillet 2008, 15:15:16 »
Salut,
Moi je pense qu'il y a des animes qui ont eu du succés car ils ont des qualités qui poussent les gens à les regarder.. mais en outre il y a des animes auquels on accorde beaucoup de pub mais qui ne sont pas vraiment de qualité, maintenant que j'ai réalisé cela je ne regarde pas un animes avant d'avoir l'avis de gens expérimentés  ^_^

beber

Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #11 le: 12 juillet 2008, 13:40:44 »
Disons que generalement, il y a plus de chance de voir un animé populaire de qualité que l'inverse. Mis a part les grand succés commerciaux a base de shonen , qui releve plus de l'influence du marketing que de l'interet artistique, peu de grand succés n'ont pas de raison de l'être.

Le probléme de ce débat, c'est qu'il est justement mal orienté du fait de ces séries locomotives qui drainent toute sorte de public , mais touchent rarement les véritables amateurs d'animé d'un certain age .Car l'age est a mon sens une donnée essentielle. on dit que certaines series vieillissent mal. Pourtant certaines demeurent cultes. Prenons Saint Seyia par exemple. Enorme succés à l'époque, mais nous avions globalement tous un age ou nous pouvions tolérer les (enormes) défauts de la série. En clair , je decouvrirai cette serie aujourd'hui, je fuirai sans doute au bout de quelques épisodes.

Ca c'etait pour les series shonenistique à succés pour gamins dans laquelle on pourrait classer les Bleach, Naruto (nous parlons bien de l'animé, car le manga est trés bon - hé oui faut bien que quelqu'un defende un peu ce manga de temps en temps ;) )et consort.  Aprés nous avons les séries populaires, liées au concept ou au contexte tel Evangélion. Ces séries visiblement faiblissent en interet au fil des ans.

En régle générale la popularité des autres séries est rarement injustifiée.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #12 le: 12 juillet 2008, 14:25:58 »
Je vais enfin donner ma réponse. J'ai posé la question en ses termes parce qu'elle est souvent posée comme ça. Les gens sont comme il sont, ils aiment ranger les choses dans des tiroirs. C'est aussi valable en japanime, les mangateux on tendance à être catalogués (voire se cataloguent eux-mêmes) dans deux catégories :
- les fanboys/fangirls
- les moutons rebelles
Et ces deux clans ont tendance à bouffer le bec sur cette question. Les fanboys disent qu'un anime qui a du succès est nécessairement bon, les rebelles opposent qu'il ne peut alors qu'être moyens à essayer de contenter tout le monde. Et le public japonais et occidental ne sont pas les mêmes.

Mais je trouve qu'il est plus juste de se demander "Est-ce qu'un anime peut-il être critiqué, même en partie, sur des valeurs objectives ?" Certains arguent que l'animation, le ficellement de l'intrigue... sont des qualités objectives. Je pensais aussi comme ça au début. Et puis, à quoi sert de débattre si on peut pas "discuter". J'ai tendance à revenir sur cette première opinion. Prenons le seul exemple de Gankutsuou ou du plus récent Kaiba, certains tombent sous le charme des graphismes tandis que d'autres ont envie de vomir, dès le premier épisode. De même, je fais partie de ceux qui sont capables d'oublier les graphismes franchement moches d'un Fantastic Children pour me concentrer sur l'intrigue, d'autres estiment qu'un anime c'est aussi de la technique.

La question "Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?" On se la pose tous quand on cherche une nouvelle série. Sur quoi on peut se baser quand les goûts changent d'une personne à une autre. Rien que moi, j'aime autant les iconoclasmes comme Mushishi que les shonens comme One Piece et Bleach. Et que nous même on change en vieillissant comme le souligne beber. J'ai plutôt l'embarras du choix en ce moment mais ça viendra. Même avec Fanou avec qui je partage pas mal d'avis, il aime CLAMP alors que ça me fait saigner les yeux...

Sinon, pour rebondir ce qui Diyo, si certains animes gagnerait à être plus connus, d'autres méritent l'obscurité, voire la tombe. Mais je ne suis pas près non plus à dire que la popularité des animes est le plus souvent justifiée. Je ne comprends toujours pas que le phénomène Code Geass persiste avec cette deuxième saison, sans parler de Vampire Knight.

S'il fallait répondre à cette question, je dirais : "Non, le succès n'est pas un gage qu'on l'appréciera ou même qu'on n'aura pas envie de se tirer une balle."

Faustt

Re : Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #13 le: 12 juillet 2008, 23:54:46 »
Aprés nous avons les séries populaires, liées au concept ou au contexte tel Evangélion. Ces séries visiblement faiblissent en interet au fil des ans.
J'ai pas du tout l'impression que l'intérêt s'essoufle autour d'Evangelion... ^_^

beber

Re : Re : Re : Le succès d'un anime est-il un gage de sa qualité ?
« Réponse #14 le: 13 juillet 2008, 00:52:56 »
J'ai pas du tout l'impression que l'intérêt s'essoufle autour d'Evangelion... ^_^

Me suis mal exprimé: c'est le coté novateur qui s'essoufle. je pourrai citer egalement Gunbuster du meme studio. C'est juste que ce qui parraissait original à l'epoque le parait beaucoup moins 10 ans plus tard , because the water qui passe sous les ponts