Auteur Sujet: Harry Potter  (Lu 21143 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Virgina

Harry Potter
« Réponse #60 le: 11 décembre 2005, 01:37:05 »
Citer
(ce 4ème film ne peut d'ailleurs être vraiment intéressant que pour ceux ayant un minimum de connaissances de l'univers Harry Potter version bouquin ! dommage pour les autres spectateurs !)...
Apparemment la compréhension ne fait pas forcément l'affection. Une de mes amies qui n'a pas lu les bouquins a été enchantée par ce quatrième film.

Citer
l'actrice qui joue Hermione, c'est la cata !
Insupportable nous sommes d'accord  :D

Citer
j'ai une peur bleue en ce qui concerne la future adaptation du 5ème volume
T'as des infos? Je croyais qu'ils allaient probablement arrêter les films Harry Potter jusqu'à ce qu'une prod courageuse autorise deux films pour l'adaptation...

Citer
la VF ne doit pas aider
Ouille! J'imagine en effet que tous les jeux de mot, le maniérisme (les Français en prennent pour leur fierté là^^) doivent être bien altérés...


Le 6ème livre -->
Citer
et le traitement de la relation est très bien fait
Je l'ai trouvé d'une banalité affligeante. Par exemple, l'embryon de complicité qu'entretenait Harry avec Luna dans le cinquième tome aurait largement été plus intéressant à approfondir.

Citer
quant au 7ème et dernier livre
Je crois que JK Rowling a finalement cédé pour un huitième tome (de toute manière il y a intérêt, vu le chantier laissé par le sixième livre...).


Enfin -->
Pharaoh, je te conseillerai de lire Harry Potter en langue étrangère tout simplement si tu tiens absolument à y retrouver de l'intérêt. On a bien compris que tu venais faire ton râleur pour contrebalancer l'enthousiasme des fans, or t'es pas un "justicier du bon goût". Effectivement JK Rowling a une écriture pour enfants, il s'agit de littérature jeunesse. J'ai bien l'impression que tout comme la littérature policière (qui a mis looongtemps à se faire accpeter dans nos bibliothèques ), la littérature jeunesse souffre d'un regard dédaigneux de la plupart des diplômés lettrés ; alors qu'il s'agit d'un genre à part entière avec des noms qui en font sa noblesse : Roald Dahl, Anthony Horowitz, RL Stine même...J'ai fait première L, la terminale aussi vois-tu, je peux t'apprendre que ce qui fait la qualité d'un livre jeunesse ne réside pas dans la technicité de l'écriture. Quant à l'originalité d'Harry Potter, dans tous les arts il y a rarement de l'invention mais généralement de la récupération et de la réinterprétation.










 
Nauseus

Pharaoh

Harry Potter
« Réponse #61 le: 11 décembre 2005, 01:47:08 »
Tu t'enflammes pour rien, j'ai jamais dit que son écriture était mauvaise (j'ai dit qu'elle avait une écriture "visuelle" et mettait bien en scène les situations, ça a plus une tête de compliment ça...) et que son intérêt devait résider dans sa beauté. Et j'ai aussi lu Roald Dahl, qui est un des rares auteurs pour enfants que j'aime bien (y'a les Kamo aussi mais je sais plus le nom de l'auteur).
« Modifié: 11 décembre 2005, 01:48:34 par Pharaoh »

Circé

Harry Potter
« Réponse #62 le: 11 décembre 2005, 11:45:09 »
Citer
T'as des infos? Je croyais qu'ils allaient probablement arrêter les films Harry Potter jusqu'à ce qu'une prod courageuse autorise deux films pour l'adaptation...
Visiblement le tournage (avec les mêmes acteurs.. ouf... parce qu'ils parlaient pendant un temps de changer les acteurs principaux à cause de leur âge) commence en janvier... et je doute qu'on ai droit à 2 films pour le 5ème tome :/ faut pas trop rêver !

Citer
Je crois que JK Rowling a finalement cédé pour un huitième tome (de toute manière il y a intérêt, vu le chantier laissé par le sixième livre...).
Arf :/ Bah alors là tu vois, moi c'est pas du tout une nouvelle qui m'enchante :( (en plus je vois pas le "chantier" dont tu parle pour le 6ème tome, au contraire, il prépare très bien le terrain pour la suite/fin).
« Modifié: 11 décembre 2005, 11:45:58 par Circé »

Virgina

Harry Potter
« Réponse #63 le: 11 décembre 2005, 15:28:13 »
(loool t'inquiètes donc pas tant Pom-pom, je ne me suis pas emballée^^)

Je trouve que ce sixième tome est tout de même assez vide vu le niveau d'Harry en magie, je doute qu'en un tome il réussisse à tous "les" retrouver et à affronter Voldemort dans un duel final. De plus quasiment tout décalage comique va être difficile à mettre en place si le livre est centré sur la quête. Je préfère avoir deux bouquins de taille moyenne qu'un seul énorrrme ou pire, avec plein d'ellipses temporelles alors que ce qui fait la force d'un récit de quête se situe fortement dans l'élaboration, dans le parcours plutôt, ainsi le résultat (voire le résultant) prend toute sa force. Ce dont j'ai hâte c'est qu'elle raconte un peu plus la réaction des Moldus :D. Le sixième tome est effectivement une transition mais les pistes qu'il engage sont bien trop nombreuses ou intéressantes pour qu'un seul tome puisse les traiter de la meilleure manière qui soit.

Ce que je souhaite, c'est qu'en ayant (enfin) fait mûrir Harry, d'une part qu'elle ne rende pas l'histoire trop sérieuse, d'une autre part qu'on quitte ses horripilantes réflexions (quel mot fort). Parce que sûrement qu'un ado en pleine crise c'est énervant mais alors si en plus sa crise dure trois tomes...

Et surtout : je veux pas que les jumaux Weasley meurrreeent :P

Au fait, petite question sadique : qui aimeriez vous voir mourir au prochain tome? Pas forcément par rapport au goût mais également face à une éventuelle répercussion dans l'histoire ? (dur dur d'éviter les spoils  ahah).

Mon classement actuel des livres : 4 (et non ce n'est pas à cause de Winner), 3, 1, 5, le 2 et le 6 se partageant la dernière place en ex-aequo.
Le 5 est seulement quatrième car je lui en voudrai toujours un peu pour le choix de la personne morte cette fois (d'un point de vue littéraire c'est excellent, certes) et puis on dirait qu'elle a "coincé crtains fils de sa marionnette" (pas trouvé mieux comme image).

 
Nauseus

Gogoteman

Harry Potter
« Réponse #64 le: 12 décembre 2005, 22:18:17 »
Citer
Apparemment la compréhension ne fait pas forcément l'affection. Une de mes amies qui n'a pas lu les bouquins a été enchantée par ce quatrième film.


Insupportable nous sommes d'accord  :D


T'as des infos? Je croyais qu'ils allaient probablement arrêter les films Harry Potter jusqu'à ce qu'une prod courageuse autorise deux films pour l'adaptation...


Ouille! J'imagine en effet que tous les jeux de mot, le maniérisme (les Français en prennent pour leur fierté là^^) doivent être bien altérés...


Le 6ème livre -->

Je l'ai trouvé d'une banalité affligeante. Par exemple, l'embryon de complicité qu'entretenait Harry avec Luna dans le cinquième tome aurait largement été plus intéressant à approfondir.


Je crois que JK Rowling a finalement cédé pour un huitième tome (de toute manière il y a intérêt, vu le chantier laissé par le sixième livre...).


Enfin -->
Pharaoh, je te conseillerai de lire Harry Potter en langue étrangère tout simplement si tu tiens absolument à y retrouver de l'intérêt. On a bien compris que tu venais faire ton râleur pour contrebalancer l'enthousiasme des fans, or t'es pas un "justicier du bon goût". Effectivement JK Rowling a une écriture pour enfants, il s'agit de littérature jeunesse. J'ai bien l'impression que tout comme la littérature policière (qui a mis looongtemps à se faire accpeter dans nos bibliothèques ), la littérature jeunesse souffre d'un regard dédaigneux de la plupart des diplômés lettrés ; alors qu'il s'agit d'un genre à part entière avec des noms qui en font sa noblesse : Roald Dahl, Anthony Horowitz, RL Stine même...J'ai fait première L, la terminale aussi vois-tu, je peux t'apprendre que ce qui fait la qualité d'un livre jeunesse ne réside pas dans la technicité de l'écriture. Quant à l'originalité d'Harry Potter, dans tous les arts il y a rarement de l'invention mais généralement de la récupération et de la réinterprétation.
Oula oula ...
attention je vais contredire pas mal ...

ce 4ème film ne peut d'ailleurs être vraiment intéressant que pour ceux ayant un minimum de connaissances de l'univers Harry Potter version bouquin ! dommage pour les autres spectateurs !)...  


Justement, mes amis ont adoré^^


QUOTE  
l'actrice qui joue Hermione, c'est la cata !  


Elle surjoue sur ce film mais attendez elle est tellement belle !!  :D  


QUOTE  
j'ai une peur bleue en ce qui concerne la future adaptation du 5ème volume


Ma grosse crainte aussi . Je serrai presque tenter à ne pas le regarder s'il n'est pas en 2films, de peur d'avoir un sentiment de foutage de gueule et de resentir la médiocrité du film en relissant le bouquin .

QUOTE  
la VF ne doit pas aider


Toujours a chier mais c'est pas que dans HP !! :lol:


Le 6ème livre -->

QUOTE  
et le traitement de la relation est très bien fait  


Le tome 6 est génial en tout pour moi. Moins d'action mais pas mal de révélations qui préparent le suspens . Ce tome parait calme mais c'est tout bonnement encore une astuce de jk pour mieux préparer la suite et fin !


QUOTE  
quant au 7ème et dernier livre


Je m'attends au pire et au meilleurs, à un truc de fou .
Et qui sait un tome 8 .


Réponses ratés rapport aux messages de Circé . Je serai pas éditer si quelqu'un peux me faire ça. Merci d'avance .. xD  <_<  :lol:  
« Modifié: 12 décembre 2005, 22:19:42 par Gogoteman »

               
Gogoteman l'amoureux fou de la belle Virgina !!!

Puntos

Re : Harry Potter
« Réponse #65 le: 07 juin 2007, 12:08:37 »
Quelques points pour les fans d'Harry Potter qui ne sauraient pas encore l'actualité de notre sorcier préféré :

- Le dernier tome d'Harry Potter sortira le 26 Octobre 2007 en France. Il s'appelera Harry Potter et les Reliques de la Mort. Le livre fera environ 850 pages (trop peu pour moi...) et il coutera environ 26 euros.

Voici ICI et ICI un article de Christine Baker, responsable éditorial de Gallimard Jeunesse...

Impatient donc je suis et on va camper devant la librairie le 26 à l'aube... =)

Nakei1024

Re : Harry Potter
« Réponse #66 le: 07 juin 2007, 13:49:36 »
L'auteur des Kamo, c'est Daniel Pennac. Il habite dans le Vercors (Alpes), et j'ai déjà pu le rencontrer une ou deux fois lors de vacances là bas. ^^

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

neo-binks

Re : Harry Potter
« Réponse #67 le: 07 juin 2007, 19:22:00 »
850 pages ....... une brindille rapport à ce que j'attendais ....
il faudra les savourer ces pages !
Ce bercer d'illusions, c'est le meilleur moyen d'être déçus .... d'où mon pessimisme habituel.

J'ai réussi !

Sacrilège

Re : Harry Potter
« Réponse #68 le: 08 juin 2007, 13:29:01 »
Pour revenir au livre en lui-même, l'écriture y est tout de même moins gnan-gnan que l'ambiance qui flotte continuellement dans les films. Je prends plaisir à lire JK Rowling car c'est vraiment une lecture sans prise de tête et qui plus est, très facile à lire en version originale. Bon alors après, on accroche ou on accroche pas, je me demande souvent si l'on est vraiment obligé d'en faire toute une montagne mais puisque ça semble plaire aux enfants, laissons faire. Je vais voir les films plus par dépit qu'autre chose, pour comparer aussi, et me dire que c'est bien commercial tout ça et que l'intérêt porté à la base sur le livre s'est un peu dispersé au profit d'une entreprise beaucoup plus marketing qu'il était pour l'oeuvre originale.

deedee

Re : Harry Potter
« Réponse #69 le: 08 juin 2007, 20:14:49 »
Je vais sans doute faire un post hors-sujet par rapport aux derniers posts, vu que je n'ai pas envie de lire tous les messages.


Alors moi, c'est bien simple, je n'aime pas Harry Potter. Je ne déteste pas, et je ne suis pas fan ; je suis sur un terrain neutre.
J'ai lu les six livres qu'on a pour l'instant, juste pour dire que je l'ai lu, parce que malgré tout il est considéré comme un incontournable (je trouve quand même ça un peu exagéré). Y'a quelques années, j'adorais. Mais depuis j'ai beaucoup lu, écrit, et mes opinions se sont naturellement développées. Je n'aime donc plus.
Les films, par contre, je déteste. Sauf le premier qui, je trouve, est vraiment génial. Déjà, dans le 1, les acteurs qui jouent Harry et Ron sont mignons. Celle de Hermione est plutôt mignonne aussi, même si elle je trouve qu'elle a tendance à s'embellir au fil du temps, au contraire de Radcliffe et son acolyte, qui prennent un visage radicalement différent de ce qu'on pourrait imaginer pour Harry et Ron. Evidemment, ce sont des "arguments" d'enfant, et je dois avouer qu'ils jouent bien, surtout l'actrice d'Hermione, qui a réussi à très bien rendre le caractère agaçant et miss-je-sais-tout de son personnage.
L'histoire est plutôt prenante, c'est vrai. Mais ce n'est pas trop mon style, même si une fois que je suis dedans, impossible de me décrocher, et j'ai beaucoup pleuré à la tragique fin de mon vioque préféré (pour pô spoiler). Le problème est, je pense, que J.K. Rowling a trop développé l'intrigue, pour un livre qui semble être destiné aux enfants. Elle joue notamment à plusieurs endroits sur la psychologie et le caractère d'Harry, qui est d'ailleurs de moins en moins stable ; mais il ne faut pas surestimer les enfants, même ceux qui aiment lire et réfléchir (je crois que je suis bien placée pour commenter).

En bref, moi si je devais noter HP, je dirais... hm... 8/10 pour les livres, et 5/10 pour les films.
Rita Skeeter better shut her mouth before she gets in troubles...
(And Voldemort can't stop the rock.)

Starrynight

Re : Re : Harry Potter
« Réponse #70 le: 08 juin 2007, 20:25:12 »
Je vais voir les films plus par dépit qu'autre chose, pour comparer aussi, et me dire que c'est bien commercial tout ça et que l'intérêt porté à la base sur le livre s'est un peu dispersé au profit d'une entreprise beaucoup plus marketing qu'il était pour l'oeuvre originale.
Pour rappel, la sortie d'un bouquin fait quand meme l'objet d'un sacré battage commercial, et ce dès le premier tome après le succès rencontré dans els pays anglo-saxon La preuve, j'ai vu il y a quelques jours sur la vitrine d'un libraire une affiche pour inciter à réserrver dès maintenant son 7e et dernier tome (alors qu'il ne sortira que fin octobre).

Dernière pierre en date à l'édifice gigantesque de la marketisation harrypotterienne : la construction d'un parc d'attraction Harry Potter à Orlando (Floride), non loin de Disneyland.

Et je ne parle pas du mechandising et autre produits dérivés (même Lego s'y est mis)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Nakei1024

Re : Harry Potter
« Réponse #71 le: 09 juin 2007, 08:55:08 »
Citer
Dernière pierre en date à l'édifice gigantesque de la marketisation harrypotterienne : la construction d'un parc d'attraction Harry Potter à Orlando (Floride), non loin de Disneyland.
Là, ça devient un peu n'importe quoi. Concernant les légos, c'est vrai que dernièrement, ils ont pris l'habitude de récupérer pas mal de license bien juteuses (Star Wars, Batman, Spiderman, Harry Potter...), mais au vu de la qualité des modèles produits, on ne s'en plaint pas tellement.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

neo-binks

Re : Harry Potter
« Réponse #72 le: 04 juillet 2007, 19:44:18 »
Moi je suis heureux de constater que tout ce qui se fait en promotion et autres opérations marketing autour du livre ne semble pas influer Mme Rowling sur la direction "artistique" de l'oeuvre.

Ou alors je suis trop naïf ?
Ce bercer d'illusions, c'est le meilleur moyen d'être déçus .... d'où mon pessimisme habituel.

J'ai réussi !

Sacrilège

Re : Harry Potter
« Réponse #73 le: 13 juillet 2007, 17:38:36 »
En attendant la sortie du prochain livre, j’ai eu envie de relire les deux derniers volumes de la saga Harry Potter. Le cinquième étant beaucoup basé sur la tragédie que le sixième qui tourne autour de l’amour-amitié entre les personnages. Toutefois, tous les volumes de la série, même si cela est plus appuyé dans les 4-5-6èmes livres, tournent autour de plusieurs axes (amour, danger, nouvelles péripéties et nouveaux indices aidant au dénouement) qui rendent l’histoire très riche et donc sans temps mort. Personnellement, j’aime beaucoup les ouvrages de Rowling car même s’ils sont vraiment accessibles aux jeunes enfants, ils n’en restent pas moins agréables à lire pour les lecteurs plus âgés et n’ont pas la trop grande légèreté digne des livres « pour enfants ». Plus que quelques jours avec la sortie du dernier tome (le dernier c’est sur ?) , quelle synchronisation avec la sortie du film, et allez, j’y vais de mon pronostique, si deux personnes doivent mourir ce pourrait être Harry Potter (depuis le temps qu’il devrait être mort celui-là) et Lord Voldemort (faut bien que ça se finisse un jour ça aussi).

deedee

Re : Harry Potter
« Réponse #74 le: 17 juillet 2007, 21:13:27 »
Je pense à un truc beaucoup plus tordu, comme le coup de Harry qui remonterait dans le passé pour tuer Voldemort avant que tout ne se passe... en tout cas, il parait que la dernière phrase du livre serait "mais où est passée ta cicatrice ?". Comme la seule autre cicatrice évoquée dans le bouquin est celle du genou de Dumbledore, et que celui-ci n'est pas tellement en mesure de se manifester, ça doit vouloir dire que la cicatrice d'Harry va disparaître... et comme on ne s'adresse pas à un mort sur un ton aussi léger, cela veut dire que Harry ne mourra pas ! Donc Voldy va crever ! Yaahhaaa !

EDIT : Sinon, je suis une grande fan de la thérie du Lien Fraternel, qui dirait entre autres que Hermione est la soeur de Harry, et qu'elle contribuera dans la bataille finale à le protéger grâce au lien du sang.
Rita Skeeter better shut her mouth before she gets in troubles...
(And Voldemort can't stop the rock.)