Auteur Sujet: Black Rose Alice  (Lu 2909 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Elry

Black Rose Alice
« le: 10 septembre 2011, 14:44:43 »


Black Rose Alice

Auteur: Mizushiro Setona
Éditeur: Asuka/Kaze
Tomes: 5 tomes parus, en cours.

Synopsis:
Citer
À Vienne au début du 20ème siècle, Dimitri est un jeune chanteur d'opéra qui a le vent en poupe. Il a été repéré par le marquis de Meyer lorsqu'il était enfant et celui-ci l'acheta à sa famille rom pour lui donner l'éducation nécessaire à son talent. C'est ainsi qu'il grandit comme un frère pour le fils du marquis, Théo, et qu'il s'éprit de la fiancée de ce dernier, Agnieszka.

Un jour, après s'être disputé avec Théo, il est renversé par un cheval et se réveille mystérieusement à l'hôpital alors que les secours le donnaient pour mort. Peu de temps après, un inconnu l'approche en lui révélant qu'il est devenu un vampire...

(écrit par Emilie)

Tokyo, de nos jours. Une jeune enseignante est victime d'un accident. Un inconnu l'approche et lui fait une proposition qu'elle ne peut pas refuser...



J'entends des voix dans le fond. "Pfft, un énième vampire à la Twilight, au secours", "encore un manga niais", "éloignez ça de ma vue!".

Laissez-moi donc terminer ma démonstration.



Bonjour. Voici Mizushiro Setona. Vous l'avez sans doute déjà vue dans des mangas comme X-Day, L'Infirmerie après les Cours ou Heartbroken Chocolatier. Elle a déjà fait ses preuves dans des mangas sensibles (mais sans sensiblerie), très portés sur les développements psychologiques et n'hésitant pas à aborder des sujets difficiles avec un trait fin et délicat.

Black Rose Alice, c'est l'histoire d'une femme projetée d'un jour au lendemain dans un monde sans repères, où elle est la reine mais où elle ne sait pas trouver sa place. C'est une histoire de vampires, où les vampires luttent pour leur survie mais où ils ont un double visage. C'est une histoire d'amours, où hommes, femmes et vampires aiment, mais ne se comprennent pas. C'est une oeuvre mature, où l'action n'est certes pas au premier plan mais où rien n'est jamais certain, tout est susceptible d'être bouleversé d'un chapitre à l'autre, de sorte qu'il est difficile de prédire quoique ce soit.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est aussi un manga assez peu connu malgré des critiques élogieuses, ce qui est plutôt dommage...




Membre de la Bunny Team!

emilie

Re : Black Rose Alice
« Réponse #1 le: 10 septembre 2011, 19:10:53 »
Je n'ai encore lu que le premier tome et j'avoue que je suis pas mal désorientée, je pense bien qu'il place des éléments importants de l'histoire mais en un tome, tu ne sais pas du tout ce qu'il se passe.
Évidemment, dès que je peux, je me rue sur la suite parce qu'il faut dire qu'en plus d'avoir aiguisé ma curiosité bien comme il faut, le dessin est superbe.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Black Rose Alice
« Réponse #2 le: 10 septembre 2011, 21:09:19 »
Owi, un topic sur un de mes mangas préférés!
En quelques jours seulement, Setona Mizushiro est devenue une mangaka incontournable pour moi pour tous les mangas que tu cites (auxquels j'ajoute Diamond Head, sympa aussi). D'abord, j'adore son style, elle a vraiment un coup de crayon sublime, et puis Black Rose Alice c'est plein d'idées sympas: déjà, et c'est important, les vampires ne brillent pas! x)
Je trouve qu'elle réinvente le mythe du vampire de façon inédite et en même temps, sans les ridiculiser. La façon dont ils se nourrissent est, je trouve, originale et en même temps inquiétante, elle redonne une aura un peu effrayante du vampire.
Cliquez pour afficher/cacher

J'aurais aimé que le manga s’appesantisse plus sur la période à Vienne en 1908, j'adore l'ambiance, le décor, l'époque... c'est un début assez sombre d'ailleurs, pas forcément à l'honneur de Dimitri, même si dans un sens il est touchant.

Je trouve les relations entre chaque personnage brillante, à la fois complexe et très réaliste, ils passent tous par diverses phases, tout en restant fidèles à eux-mêmes et la mangaka prend son temps pour développer leur histoire (par exemple, on en sait encore très peu sur les jumeaux, alors que Dimitri se révèle progressivement...) et Alice elle-même cherche sa place au milieu de tout ça, entre celle qu'elle était et celle qu'elle doit être.

Je me demande combien de volumes sont prévus... en tout cas les choses s'accélèrent dans le 5:

Cliquez pour afficher/cacher

emilie: effectivement, le premier tome dit beaucoup de choses, ça peut paraître confus, mais dès le deuxième on reprend un rythme plus normal!
« Modifié: 10 septembre 2011, 21:15:18 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Elry

Re : Black Rose Alice
« Réponse #3 le: 11 septembre 2011, 00:45:12 »
Citer
Je trouve qu'elle réinvente le mythe du vampire de façon inédite et en même temps, sans les ridiculiser. La façon dont ils se nourrissent est, je trouve, originale et en même temps inquiétante, elle redonne une aura un peu effrayante du vampire.

Tout à fait d'accord! Cela ajoute même un certain dégoût au premier abord, quand on compare avec des films comme Dracula par exemple, qui jouaient beaucoup sur la sensualité des morsures, là on en est loin...

Spoiler tome 3
Cliquez pour afficher/cacher


Alice est vraiment celle qui est la plus développée, Dimitri restant encore un peu en retrait, ne se révélant que peu à peu, mais la centaine d'années qui le sépare de sa vie d'avant ont clairement opéré des changements chez lui. Les jumeaux, qui semblaient être des personnages de second plan sont plus développés à mesure que les tomes avancent, en particulier dans le dernier.

Spoiler tome 5
Cliquez pour afficher/cacher


Emilie, je plussoie Serleena: le premier tome introduit beaucoup de choses et la suite remet tout à plat, c'est un peu comme Alice en fait. Je m'en suis rendue compte en voulant faire le synopsis, le tome 1 est tellement dense qu'on ne peut presque rien dire sans spoiler. Du coup j'ai repris le tien qui était très bien et j'ai simplement ajouté de quoi faire le lien avec l'époque à laquelle la majorité du manga se passe.
On tombe dans le terrier d'un coup sans comprendre puis tout finit par faire sens.
« Modifié: 11 septembre 2011, 00:47:02 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Black Rose Alice
« Réponse #4 le: 11 septembre 2011, 02:26:45 »
Tout à fait d'accord! Cela ajoute même un certain dégoût au premier abord, quand on compare avec des films comme Dracula par exemple, qui jouaient beaucoup sur la sensualité des morsures, là on en est loin...

Spoiler tome 3
Cliquez pour afficher/cacher

Exactement! Ca n'a d'ailleurs pas été facile pour moi qui ne suis pas vraiment une amie de ces petites bêtes! =D

Cliquez pour afficher/cacher

Je pense également qu'on en saura plus sur les jumeaux dans les tomes 6, vu les "entretiens" personnels qui se préparent. L'occasion sûrement de comprendre ce qui s'est passé car ce sont pour le moment les deux personnages que l'on connait le moins.
Ton hypothèse est très probable, je n'y avais pas pensé!

Cliquez pour afficher/cacher





Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Allen walker

...
« Réponse #5 le: 11 septembre 2011, 19:52:59 »
Oh un manga de vampire, apparement plus romantique que tapageur, je verrais si j en trouve un. Il a l air pas loin de vampire knight...en encore moins violent.

Zankaze

Re : Black Rose Alice
« Réponse #6 le: 12 septembre 2011, 19:25:41 »
Petit passage pour dire que je suis ce manga de loin... mais que je l'apprécie pas mal. J'aime surtout l'ambiance qui s'en dégage, ainsi que le fait qu'on évite pas mal de clichés sur les vampires puisque l'auteur a décidé d'innover.
Et puis bon, Setona Mizushiro aux dessins, c'est jamais une déception.


"Set your Heart Ablaze."

Elry

Re : Re : Black Rose Alice
« Réponse #7 le: 18 septembre 2011, 02:35:39 »
Exactement! Ca n'a d'ailleurs pas été facile pour moi qui ne suis pas vraiment une amie de ces petites bêtes! =D

Cliquez pour afficher/cacher

Je pense également qu'on en saura plus sur les jumeaux dans les tomes 6, vu les "entretiens" personnels qui se préparent. L'occasion sûrement de comprendre ce qui s'est passé car ce sont pour le moment les deux personnages que l'on connait le moins.
Ton hypothèse est très probable, je n'y avais pas pensé!

Cliquez pour afficher/cacher

Brrr, moi non plus! Quand on les voit sortir comme ça et ramper partout...
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher


Allen, tu peux y jeter un oeil sans hésiter! Il y a de la romance, avec relativement peu de violence physique (hormis dans le premier tome puis par petits morceaux dans les autres), par contre, niveau psychologique, c'est assez ardu par moments.
Membre de la Bunny Team!

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Black Rose Alice
« Réponse #8 le: 18 septembre 2011, 03:05:54 »
Je crois d'ailleurs que la mangaka explique qu'elle ne les aimait pas non plus, mais qu'à force de faire des recherches pour le dessin, elle a fini par les trouver mignonnes... si c'est thérapeutique je devrais essayer! :D

Sinon, même constat que toi au sujet de la survie des vampires!

Cliquez pour afficher/cacher


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe