Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lityi

Re : Bibliothèque
« Réponse #135 le: 19 juin 2006, 15:33:20 »
un soir au club de christian gailly très bon livre : un pianiste renommé se voit contraint d'arreter de jouer, d'écouter du jazz, 10ans plus tard par "incident" il rentre dans un club, dès lors il se sent revivre et redécouvre le bonheur ....

 l'histoire paraît banal au début mais ce livre est en fait enivrant, surprenant et amène une chute aussi étonante que triste.
L'atmosphère du livre est vraiment sympa et je le conseille à ceux qui ont envie de passer un bon moment sans avoir a se prendre la tête avec un scénario complexe où une attention permanente est requise ( j'ai beau apprécier ce livre il faut reconnaitre qu'il est accessible pour un public très jeune donc loin d'être approfondi par moment ^^)

Beck

Re : Bibliothèque
« Réponse #136 le: 01 août 2006, 11:52:40 »
"Toucher la vie" de Thich Nhat Hanh : Moine bouddhiste vietnamien, poète, enseignant, militant pour la paix (il a été proposé au prix nobel de la paix), il enseigne un "art de vivre en pleine conscience" issue du bouddhisme.
Cet enseignement, il le délivre dans le monde entier mais surtout dans le village des Pruniers, monastère bouddhique et centre de pratique. Ce livre retranscrit 6 jours d'enseignements lors d'une retraite dans ce village, retraite ou ce vénérable expose les différentes pratiques qu'il préconise.

La première chose qui frappe à la lecture, c'est la simplicité : simplicité des mots, simplicité des formulations, simplicité des idées. Et quelles idées. Vivre dans le présent, ne pas avoir peur du futur, être présent pour soi même et les autres, vaincre ses peurs, ne pas souffrir, Thich Nhat Hanh nous montre une voie ou l'homme peut être libéré et vivre dans la joie et le bonheur. Il essaye de nous faire "toucher la vie" en nous exposant des pratiques suceptible de nous libérer de nos angoisses et nos peurs, et ainsi devenir en quelque sorte "heureux".

Chacun est ensuite libre d'y adhérer ou pas, mais cette première approche du bouddhisme fut pour moi interessante à souhait. Une bonne manière de se faire une idée sur une religion qui est pour moi obscure.
Be quiet and drive !

HanaiSenpai

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 436
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
Re : Bibliothèque
« Réponse #137 le: 07 août 2006, 23:23:19 »
Le côté de Guermantes II :J'ai fini par remettre la main sur le bouquin que j'avais perdu au moment de mon déménagement. Un tome que j'ai adoré. Le dîner chez la duchesse de Guermantes qui s'étend sur plus de 150 pages était pur moment de bonheur.

Ne pouvant m'arrêter en si bon chemin, j'ai enchaîné avec le tome suivant, Sodome et Gomorrhe I, qui est aussi bon que le précédent. A l'époque, la description des homosexualités masculines et féminines avaient fait scandale. Force est de constater qu'il n'y avait pourtant pas de quoi fouetter un chat (autres temps, autres moeurs...).

Il va maintenant falloir que je me procure les tomes suivants avant le grand saut....

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

Descartes

Re : Bibliothèque
« Réponse #138 le: 08 septembre 2006, 19:21:07 »
Le soleil se lève aussi de Hemingway, ou comment rendre ses protagonistes saouls toutes les cinq pages, leur faire déboucher une bouteille à chaque page, faire l'apologie du jemenfoutisme sentimental plus ou moins crédible, le tout écrit dans un style d'une simplicité complexe effarante, caractéristique de l'auteur. Un livre nous narrant les pérégrinations d'un anglais en France et en Espagne dans les années 1920, pérégrinations aussi bien sentimentales qu'alcooliques ou bucoliques, un livre à lire, un ode à la vie, un carpe diem non lénifiant et réussi, drôle caustique et sarcastique....bref une oeuvre grandiose.

En ce moment: Mémoires d'une jeune fille rangée de l'amie Simone...la chose n'est pas très digeste, il va falloir s'accrocher.
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

Sacrilège

Re : Bibliothèque
« Réponse #139 le: 08 septembre 2006, 21:40:07 »
Le diable s' habille en Prada
Une jeune fille d'une vingtaine d'années se retrouve propulsée dans le monde de la mode en acceptant un poste d'assistante de la rédactrice de mode la plus en vue du moment.
Très bon livre qui mélange l'humour grinçant vis-à-vis, entre autres, des top-models ne pesant pas plus d'une trentaine de kilos, des ragots qui circulent et où tout faux pas est montré du doigt. Je me suis trouvée plongée dans un monde où l'hypocrisie, la jalousie, l'individualisme ... sont les maîtres et j'ai vraiment adoré J'avais voulu me reposer pendant les vacances, des auteurs du XIX et du XXème siècles en lisant ce petit roman que l'on prend plaisir à lire sur la plage, les pieds en éventail ou entre deux arrêts de bus et je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté, le film devrait sortir dans peu de temps et j'espère ne pas être déçue en allant le voir si l'envie m'en prend.

Descartes

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #140 le: 09 septembre 2006, 01:12:15 »
Le diable s' habille en Prada

Voilà précisement le genre de bouquins qui m'horripile au plus haut point (ne le prends pas mal hein Sacrilège), parce que c'est caractéristique de l'avénement de la littérature marketing, visant strictement une partie de la population, eh bien moi ça me débecte, parce que ça enlève toutes ses lettres de noblesse à cet art immense et inégalable qu'est celui d'écrire.

Dans mon éructation je pourrais ajouter Marc Lévy (que je méprise tant il est plat et banal à foutre des baffes) et Jean d'Ormesson (parce qu'il écrit pour le Figaro en bon souverainiste qu'il est).......voilà j'ai fait ma crise d'intolérance, la vie peut reprendre son cours normal.
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

kuchiki byakuya

Re : Bibliothèque
« Réponse #141 le: 24 février 2007, 00:13:50 »
Bon, je me lance. Voici mes livres de chevet:

-Les Fleurs du Mal de C. Baudelaire: un livre référence pour moi. Baudelaire est mon poète préféré.

-Les Temps Hypermodernes de G. Lipovetsky: j'aime sa vision de la société car il ne part pas dans des théories délirantes et se base sur ce qui est. De plus, ce livre se lit très facilement.

-Le Cid de Corneille: ce livre m'a marqué et continue de me marquer. C'est l'un des seuls livres que je puisse lire encore et encore.


Sinon, j'ai une préférence pour les biographies. En ce moment, je lis celle de Gengis Kahn, après avoir fini celle de Soliman le Magnifique, empereur ottoman qui s'est révélé étre un grand souverain.

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Bibliothèque
« Réponse #142 le: 24 février 2007, 09:33:43 »
Oh, j'avais pas vu ce topic!!!! Alors, mes livres favoris :

-Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : celui-ci, je le relis régulièrement : la beauté des alexandrins et l'émotion qui se dégage de ces pages.... Sublime!!!!
-Les livres d'Amélie Nothomb, en particulier Stupeur et Tremblements, Métaphysique des Tubes et Cosmétique de l'Ennemi : j'adore, j'adore!!! Son style si particulier, les mots qu'elle utilise... :rolleyes:
-Harry Potter et The Lord of the Rings, évidemment...
-Le Parfum de Patrick Süskind : Extraordinaire!!! LISEZ-LE!!!!
-Je voudrais que qelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda : Plein de petites nouvelles sur la vie... Très agréable à lire!! On se sent heureux après cette lecture... ^_^
-Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot : Vraiment un livre magnifique et très émouvant : LISEZ-LE!!!!!
-Geisha d'Arthur Golden : Magnifique et si émouvant!!! :rolleyes: (j'ai l'impression que je me répète, mais que dire d'autre? ^_^)
-La saga des Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley : SUBLIME!!! En fait, ici on se penche sur un aspect méconnu des légendes arthuriennes : la vie de Morgane, prêtresse d'Avalon... Magique!!! ^_^

Oh, et il y en a tant d'autres!!! ^_^ En ce moment, je lis l'Alchimiste de Paulo Coelho : j'en suis à la seconde partie, c'est vraiment très bien et très philosophique... :rolleyes: -_-



"Close the World, Open the N3xt"

Scalix

Re : Bibliothèque
« Réponse #143 le: 24 février 2007, 11:10:05 »
En tant qu'inconditionnel du Fantastique, je vous recommande chaudement le cycle de L'Assassin Royal, de Robin Hobb.
C'est tout simplement les meilleurs romans fantastiques qu'il m'ait été donné de lire. L'histoire relate les aventures de Fitz, bâtard du prince des Six-Duchés (c'est le nom du royaume) qui va s'installer dès 4 ans au palais de Castlecerf. Le roi Subtil va alors lui proposer un marché : il lui offrira confort et luxe en l'échange des services de Fitz pour la couronne. C'est alors que commence l'apprentissage du jeune héros à l'assassinat et à l'empoisonnement.
Les romans sont intégralement à la première personne, et commencent sous la forme du recceuil du personnage principal. L'univers est effarant de réalisme et de cohérence, les magies sont très très très intéressantes et la diplomatie et les complots du royaume nous embarquent vers des aventures extrêmement intelligentes, parfaitement articulées et dôtées d'un suspense comme j'en ai rarement vu dans la littérature fantastique. Enorme coup de coeur, laissez-vous tenter ;)

Sinon, tout comme FMK, je recommande chaudement les ouvrages d'Amélie Nothomb, notamment mon favoris : La Métaphysique des Tubes, merveilleusement bien écrit et très intelligent.

Il y a une bonne dizaine de bouquins que j'aurais à recommander, mais je me rappelle plus des noms, donc je posterai une prochaine fois ^^"

Sacrilège

Re : Bibliothèque
« Réponse #144 le: 13 juillet 2007, 17:42:27 »
L’orange mécanique
Anthony Burgess


J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, cela à cause du vocabulaire volontairement utilisé par l’auteur, un mélange de russe, d’argot, et d’autres dialectes qui obligeait la plupart du temps à se reporter au lexique de fin de livre. La phase de découverte et d’assimilation passée on comprend l’aisément l’emploi de ce langage par Burgess. Le personnage principal est on ne peut plus mal à cerner, chef d’un petit gang de « voyous » même si leur envergure et leur méchanceté dépasse de loin celles des simples bandits, amateur de musique classique, l’air distingué mais usant d’un vocabulaire peu choyé, violeur, tortionnaire (faire souffrir sans tuer pour autant, du moins pas volontairement), tous ces détails font de lui un personnage singulier qui dérange et pourtant  impressionne. La violence est omniprésente et devient quasi-normale au fur et à mesure du livre, voire même jouissive à certains moments (où est-ce moi qui suis complètement dérangée, je ne sais pas). Les trois parties sont bien délimitées et se justifient pleinement : avant, pendant et après l’expérience.
En somme un très bon récit, un peu répétitif mais toujours soumis à une même ligne de conduite, la trahison et la vengeance, la violence puis la rédemption (un peu rapide et bizarrement efficace à  mon goût), qui ne faiblit pas et en fait un récit filiforme et néanmoins intéressant jusqu’à la fin.

FullMetal Klavikul

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • "No matter where you go, everyone is Wired."
Re : Bibliothèque
« Réponse #145 le: 25 juillet 2007, 15:08:51 »
En ce moment, je dévore une trilogie fantastique signée Phillip Pullman intitulée A la Croisée des Mondes (His Dark Materials pour le titre original).

L'héroïne est Lyra, une fille de 11 ans aux origines aristocratiques élevée dans le cadre du prestigieux Jordan College d'Oxford, où elle mène avec son Daemon (un alter-ego animal, en quelque sorte, que chacun possède) Pantalaimon une vie insouciante de jeux, de bagarres et de vagabondage avec les gitans et les voyous du quartier. Un jour, "par accident", cachée dans une penderie, elle assiste à une conférence donnée par son oncle Lord Asriel, un explorateur réputé, dans laquelle il évoque devant les Erudits des phénomènes mystérieux se déroulant dans le Grand Nord, et dans lesquels il est en particulier question d'une mystérieuse particule élémentaire, baptisée La Poussière... Dans le même temps, de mystérieux enlèvements d'enfants se produisent dans tout le pays, et ces Enfourneurs (c'est ainsi que les gens en parlent) kidnappent un jour Roger, le meilleur ami de Lyra, qui décide alors de tout faire pour le retrouver. Très vite, Lyra se retrouve au milieu d'évènements qui la dépasse, notamment après la visite d'une magnifique femme nommée Mme Coulter qui va prendre en main son éducation, et après la remise à la fillette par le Maître de Jordan College d'un étrange objet orné de nombreux symboles, nommé l'Aléthiomètre, qui sert "à dire la vérité". La quête de Lyra, au cours de laquelle seront révélés le but de son existence et ses pouvoirs, la conduira dans le Grand Nord à la rencontre d'êtres fabuleux comme les Sorcières et les Panserbjorns, à la recherche de la Poussière et à la frontière d'autres mondes...

Voici en gros ce que je peux vous dire pour attirer votre attention sur cette oeuvre extraordinaire sans trop vous en dire non plus, de façon à ce que tout cela conserve une part de mystère bien sûr.... A lire absolument, d'autant que le film tiré du premier tome de la trilogie, The Golden Compass, sortira au cinéma le 5 décembre de cette année, avec notamment Nicole Kidman, Daniel Craig et Eva Green.... ^_^ ^_^


"Close the World, Open the N3xt"

deedee

Re : Bibliothèque
« Réponse #146 le: 14 août 2007, 21:11:26 »
Euh, pour faire dans l'original, moi j'suis en train de lire un bouquin pour vieilles midinettes en mal d'amour, Le foulard bleu, de Madeleine Chapsal.
Assez facile de rentrer dans le bouquin, le style est simple mais accrocheur, et les persos sont réalistes. L'histoire n'est pas banale du tout, et respire bien fort le romantisme, sans qu'il soit trop cucul.
Pas d'amourettes d'adolescents, pas d'idylles d'un soir, non, juste la rencontre fugace mais décisive d'une belle dame et d'un beau monsieur, par hasard, puis par un autre hasard, et encore un autre... un seul petit problème, oh, riquiqui, les deux protagonistes sont mariés. Madame a deux enfants, un garçon une fille, et monsieur a une fille plus une femme gravement malade dont il doit s'occuper. Tout laisse penser qu'ils abandonneront leur passion, car leurs vies n'auraient pas du s'entrecroiser, ils ont chacun une famille qu'ils aiment, et la société est cruelle pour les traitres en leur genre. Pourtant, ils multiplient rendez-vous sur rendez-vous, et même s'ils ne se voient pas durant des années, leur flamme perdure jusqu'à la mort, entretenue par leurs rares lettres, leurs souvenirs déchirants, et un joli foulard bleu qui est à la fois la cause et le dénouement de leur relation.
Dit comme ça, ça a l'air très mignon, touchant, adorable. En gros, c'est pas faux. Mais ils me dégoutent, à être prêts à sacrifier les vies de cinq personnes, sans compter eux-mêmes, avec pour seul prétexte l'amour. Ils sont affreusement égoïstes, et même si l'auteure nous fait quasiment toujours tout voir du point de vue de la belle madame, ça fait mal au coeur de se rendre compte que les adultes restent aussi volages que lorsqu'ils étaient adolescents.
En gros, j'aurais vraiment adoré s'ils n'avaient pas été aussi humains. Paradoxe intéressant, hein ?
Rita Skeeter better shut her mouth before she gets in troubles...
(And Voldemort can't stop the rock.)

Gemini no Saga

  • Invité
Re : Bibliothèque
« Réponse #147 le: 14 août 2007, 21:51:27 »
En ce moment, je lis La République de Platon. Au départ c'était intéressant puisque les protagonistes cherchaient la définition de la justice, puis petit à petit cela s'est transformé à la création de la cité idéale un peu moins intéressante. Mais ça se lit bien et surtout vite. Je suis plutôt fan de philosphie  -_-, il fallait donc que je remonte à la "source".

deedee

Re : Bibliothèque
« Réponse #148 le: 15 août 2007, 00:57:52 »
Je viens de finir Le père de nos pères, de Bernard Werber. Ca m'a plutôt déçue, j'étais habituée à mieux de la part de cet auteur. La miss rousse est un gros cliché (quoique l'orphelinat-kwondo ça m'a fait sourire), le journaliste bedonnant a une aura étrange, les méchants sont pas assez travaillés, et la tension psychologique n'est pas géniale géniale.
L'histoire en elle-même est pas mal, et même si elle tend à devenir banale (tant de gens rêvent de ça chaque jour...), elle sait garder une petite fraicheur inédite et bien caractéristique à Werber ^^. Pas mal de coups de théatre, le plus inattendu étant celui tout à la fin où l'on revoit un personnage à peine entraperçu quelques chapitres plus tôt, ce qui donne un peu l'impression que l'intrigue a été bouclée à la va-vite. Heureusement qu'on sait que non ;).
Par le même auteur, par contre, j'ai aaaadoré la série sur les fourmis, et l'autre sur les Thanataunotes, deux grandes aventures vraiment captivantes.
Rita Skeeter better shut her mouth before she gets in troubles...
(And Voldemort can't stop the rock.)

Sacrilège

Re : Bibliothèque
« Réponse #149 le: 31 août 2007, 16:11:13 »
Harry Potter and the Deathly Hallows

Véritable tour de force pour Rowling qui arrive à faire venir de nouveaux ingrédients à chaque fois sans pour autant que ce soit tiré par les cheveux par rapport à l'histoire de départ. La frontière bien/mal est de plus en plus nette et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Voldemort à Herr Hitler, voulant former les jeunesses voldemoriennes à Poudlard en tuant parallèlement tout ceux n'étant pas pure blood avec ses sbires ayant tous un tatouage sur leur avant-bras. Et face à ça la résistance via l'Ordre du Phénix, qui, comme la Rose Blanche verra certains de ses membres sacrifiés dans l'espoir d'un avenir meilleur.


Thomas Harris - Hannibal Lecter, Les Origines du Mal

Après avoir littéralement adoré les précédents livres de Thomas Harris (le Silence des Agneaux, Dragon Rouge, etc.), c'est naturellement que je me suis rabattue sur ce dernier volume très largement mis en avant par le biais du septième art ce début d'année. L'écriture y est toujours aussi incisive, mélangeant les détails "gores", nauséeux, mais sans jamais pour autant être déplacés ou inutiles; chaque phrase a ici sa place, chaque description ne fait qu'accentuer le caractère morbide d'une autre. Comme la beauté de la nature associée quelques lignes plus loin à la cruauté des hommes. La langue est toujours on ne peut plus soignée, surtout de la bouche d'Hannibal. Et aussi (re) découvrir ce qui est vraiment arrivé à sa soeur Mischa dont il est vaguement question à chaque livre, pour analyser la psychologie et sonder l'esprit de ce qui a conduit Hannibal Lecter a devenir tel qu'il devient par la suite.
Après l'avoir lu, je pense que je vais voir le film, j'espère juste ne pas être déçue, mais s'il est dans le même registre des précédents ça ne devrait pas poser problème.

Et une citation pour la route: "Milko opère dans son coeur le petit réajustement que nous faisons tous dans notre coeur quand nous nous préparons à tuer." (chapitre 50)