Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166757 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyoshi

Re : Bibliothèque
« Réponse #465 le: 05 décembre 2012, 19:12:36 »
Citer
on peut même remarquer que le style d'écriture varie légèrement selon les personnages...

Parfois, pas que légèrement ! J'ai plus d'exemples concrets (ca fait un bon moment que j'ai rattrapé la parution :'( ) , mais c'est assez flagrant par moments, et ca rend la lecture vraiment immersive.

SoulJapanExpress

Re : Bibliothèque
« Réponse #466 le: 07 décembre 2012, 23:11:09 »
Tu vas voir que plus que tu avances dans les livres et mieux c'est. Pour ma part, je suis à jour avec le dernier livre en anglais: A dance with dragons. Il y a du monde sur le forum qui est à jour avec le dernier livre pour qu'on discute de ce cinquième intégral qui est juste sublime et meilleur que le 4ième intégral.
SJE, j'avais eu les 4 intégrales en VF, il y a  un an. 
Bah tiens, j'ai pris le 2 en anglais. Mais notez que vous faîtes l'amalgame entre lyrisme (très poétique truffée de toutes les métaphores possibles et imaginables) et langage soutenu (des périodes de 5 à 6 lignes avec une syntaxe souvent très complexe (du coup il faut relire la phrase trois fois au moins pour en saisir le sens - enfin je dis ça, je parle pour moa).
J'ai entendu dire un peu du mal du traducteur en VF du livre, dans le milieu des amateurs de fantasy de Lyon (A Trollune quoi). Il est effectivement assez lyrique mais l'écriture est excellente et ça me satisfait tout à fait personnellement.
Après la VO est aussi vraiment excellente: on peut même remarquer que le style d'écriture varie légèrement selon les personnages... (Par exemple les chapitres de Tyrion utilisent un anglais un peu plus archaïque et convolué).

Sinon, pas d'inquiétude, ça reste toujours aussi bon par la suite ^^.
Il y'a un peu de mou dans l'histoire pendant le tome 4, mais le tome 5 est très bon malgré quelques personnages un peu énervants (Daenerys).
Je sais pas si tu parles de la Daenerys du bouquin mais celle de la série :rolleyes: même en cherchant indéfiniment je ne vois pas du tout ce qu'on peut lui reprocher. L'écriture est impressionnante en effet et le fait de me sentir m'immerger complètement dans la lecture tant l'exercice descriptif est admirable me conforte dans mes premières impressions. C'est brillant
« Modifié: 07 décembre 2012, 23:14:06 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Kyoshi

Re : Bibliothèque
« Réponse #467 le: 07 décembre 2012, 23:37:00 »
Citer
Je sais pas si tu parles de la Daenerys du bouquin mais celle de la série rolleyes même en cherchant indéfiniment je ne vois pas du tout ce qu'on peut lui reprocher.

Attends de lire un peu plus...elle me fatigue un peu aussi, la petite.

Down

Re : Bibliothèque
« Réponse #468 le: 07 décembre 2012, 23:38:40 »
Citer
Je sais pas si tu parles de la Daenerys du bouquin mais celle de la série  même en cherchant indéfiniment je ne vois pas du tout ce qu'on peut lui reprocher.

Daenerys pendant les premiers tomes est un excellent personnage, super bien construit et tout.
Daenerys pendant une bonne partie du tome 4 et tout le tome 5 m'a vraiment porté sur les nerfs.

->spéculations et réflexions qui spoilent certaines directions prises par l'histoire.
Cliquez pour afficher/cacher

Et du coup ça m'énerve. Voilà. Mais Martin va sûrement tirer un twist de ouf qui va m'étaler sur le cul à me noyer dans mes larmes en essayant de contrôler mes accès d'adrénaline à la fin, donc je lui en veux pas.

Mais à part ça, bien sûr ça n'est pas la seule à avoir des chapitres un peu chiants parfois. Sansa ou Bran par exemple...
Et Brienne... Ah Brienne :D

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #469 le: 19 janvier 2013, 20:52:34 »
Les 12 royaumes: Ayant adoré l'anime du même nom, je me suis finalement procuré les premiers tomes du roman et je suis en train de les dévorer.
Sauf pour le premier arc (l'arrivée de Yoko dans l'univers des royaumes), qui a subi pas quelques modifications lors de son adaptation (notamment pour le rôle de certains protagonistes entraperçus dans la version originale comme Sugimoto), la série a su rester très fidèle au déroulement des évènements tels que narrés dans les romans. On peut donc dire que j'avance en terrain connu et que je connais déjà une bonne partie de ce que j'ai lu jusqu'à présent, mais comme les derniers tomes s'orientent sur des arcs qui n'étaient pas dans l'anime, je pense que j'aurai droit à quelques surprises.

En tout cas, dans l'une ou l'autre des versions, je suis conquis. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #470 le: 02 février 2013, 22:02:57 »
Toxik Planet (David RATTE)

Imaginez un futur dans lequel la pollution devenue incontrôlable force les habitants du globe à porter un masque respiratoire en permanence. Un monde où les désordres naturels se font chaque jour plus fréquents et violents, où les espèces de la biodiversité encore existantes se comptent sur les doigts d'une main, où les OGM sont devenus la norme et ont même appris à se défendre contre leurs prédateurs "naturels": les faucheurs écologiste, relégués depuis longtemps au rang de terroristes.
Un monde où l'occident, incapable de se débarrasser de ses déchets, se sert de l'Afrique comme d'une gigantesque poubelle, et dont le président accumule les gaffes et projets aussi inutiles que destructeurs.
Enfin, un monde où le dernier espoir de retour à l'équilibre consiste en une poignée d'écologistes aux moyens limités, quelques enfants à l'esprit encore rebelle et une troupe de pingouins...
Bienvenue dans le monde de Toxic Planet.


Cliquez pour afficher/cacher

Une BD satyrique comme on n'en voit plus trop: j'étais mort de rire presque à chaque nouvelle page tant le monde qu'on nous présente est absurde et extrême. La grande idée est sans aucun doute le fait que les personnages portent tous un masque qui les rend impossibles à identifier, permettant à n'importe qui de s'identifier à l'un ou l'autre...
« Modifié: 04 mars 2013, 18:43:01 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Bibliothèque
« Réponse #471 le: 02 février 2013, 23:05:19 »
Elle est géniale cette série !

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Dregastar

Re : Bibliothèque
« Réponse #472 le: 05 février 2013, 15:13:09 »
Elle est géniale cette série !
je suis dans ma période BD en ce moment alors peut être que je vais l'essayer, on verra. Surtout que j'ai déjà lu une BD dont parlait Nakei et je ne l'ai pas regretté. Il s'agissait de Atar Gull : ou le destin d'un esclave modèle. <3

J'ai aussi repris la lecture de romans et dernièrement j'ai eu un vrai coup de coeur pour un livre : Le Maître et Marguerite.

Citer
Le Maitre et Marguerite est le chef-d'oeuvre de Mikhail Boulgakov (1891-1940). Roman fantastique au sens le plus fort du terme, oeuvre de critique sociale et surtout politique, ce livre a été travaillé et retravaillé par son auteur durant une période de douze ans, en pleine dictature stalinienne. Boulgakov était conscient de n'avoir aucune chance de le voir paraitre de son vivant.
Et de fait, c'est un quart de siècle après sa mort que l'ouvrage a enfin pu être publié. Il est instantanément devenu l'objet d'une admiration universelle qui n'a fait que croître et s'amplifier depuis.

C'est que cette parabole de la lutte entre le bien et le mal, impossible à résumer tant y abondent les péripéties et les rebondissements, tantôt tragiques, tantôt (et le plus souvent) comiques, est d'un charme et d'une maestria sans pareils. Tout au long du roman, le lecteur est emporté à la suite de personnages singuliers dans un tourbillon d'événements inouïs qui l'enivrent littéralement et achèvent de le convaincre qu'il tient entre les mains un trésor de littérature contemporaines. Avec en prime l'une des histoires d'amour (celle qui unit le Maître et Marguerite) les plus émouvantes jamais écrites.

Traduit du russe par Claude Ligny

Voilà c'est tout, parce que j'ai l'impression que tout vient d'être dit. xD. Bon, perso je trouve que ce livre est bon, même très bon, et l'auteur se la donne. Il s'est surement inspiré de Nicolas Gogol mais beaucoup d'autres l'ont fait aussi. L'auteur Mikhaïl Boulgakov revisite l'histoire, celle de Jesus Christ, et nous présente le Diable et ses acolytes d'une bien drôle de manière... C'est a la fois absurde et drôle mais surtout assez culotté. On nage dans du très bon fantastique avec beaucoup d'humour, d'ironie, de cynisme sur les rapports sociaux. Il y a de l'amour aussi et même quelques chapitres d'épouvantes...! Pour ne rien gâcher l'édition est de qualité (Robert Laffont), la couverture a du style et les pages bénéficient de caractères a la bonne taille (c'est ni trop gros ni trop petit, c'est juste pile poil comme il faut). Alors si ça vous tente : Bonne lecture !



« Modifié: 05 février 2013, 16:33:33 par dregastar »
★★★★★

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #473 le: 04 mars 2013, 18:41:30 »
L'exode selon Yona (David RATTE)

Cliquez pour afficher/cacher

Tout d'abord, il y a Yona. Conseiller personnel du pharaon, propriétaire d'une demeure relativement imposante et marié à plusieurs femmes, toutes choisies selon les critères de la haute société égyptienne... On peut dire qu'il a globalement bien réussi dans la vie. Pourtant un détail le dérange: un de ses amis, prêtre de son état, lui a prédit que se descendance serait juive. Quand on sait que ce peuple est actuellement au rang le plus bas dans l'échelle sociale, ça la fout mal...

Ensuite il y a Libi, une adolescente juive qui supporte de moins en moins les humiliations infligées à son peuple, et rêve de changement et de liberté. Mais qui serait assez fou pour défier la colère du pharaon et de ses armées?

Enfin, il y a Moïse, un sacré numéro ce bonhomme... Il débarque sans prévenir et demande texto au pharaon de laisser partir les hébreux. Non mais quelle idée? On ferait bien de lui foutre une bonne paire de claques avant de le renvoyer fissa dans son désert, histoire de lui apprendre la vie. L'ennui, c'est que le bougre semble peu enclin à se laisser intimider, et il commence à ennuyer tout le monde avec son "Dieu unique".


Par le même auteur que Toxic Planet (voir plus haut), cette bande-dessinée en 4 tomes (série terminée depuis peu) narre de manière humoristique et par le biais d'un anti-héros comme on les aime le récit de l'exode dans l'Ancien Testament, depuis la fuite de l'Egypte jusqu'à l'arrivée en terre promise, sans oublier l'épisode des 10 commandements. Petit, teigneux, arrogant, obtu, etc... le personnage cumule les défauts. Pourtant, on découvrira rapidement que sous ses airs de riche seigneur égoïste se cache un personnage plutôt sympathique bien qu'un peu lent à la détente. Témoin (et acteur) impuissant des évènements, il va s'embarquer bien malgré lui dans une aventure qui aura tôt fait de lui faire revoir ses préjugés sur les Hébreux et la société égyptienne.
« Modifié: 04 mars 2013, 18:48:54 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #474 le: 22 juin 2013, 09:54:56 »
A force d'en entendre parler régulièrement, je me suis lancé dans la lecture de la saga du Trône de Fer, et je dois dire que pour l'instant, j'apprécie assez (je viens de finir le premier tome).
On verra par la suite, mais j'essaierai probablement de voir la série live, en espérant que ce soit une bonne adaptation... :)

Pour info, la série s'étend sur combien de bouquins pour l'instant?
« Modifié: 22 juin 2013, 09:59:20 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Bibliothèque
« Réponse #475 le: 22 juin 2013, 10:15:37 »
Pour le moment il y a 5 livres regroupant 15 tomes, et la série est toujours en cours.

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13875
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bibliothèque
« Réponse #476 le: 25 juin 2013, 15:46:06 »
Tu peux également acheter les 4 premières intégrales qui reviennent moins cher et qui regroupent 4 des 5 livres.
« Modifié: 25 juin 2013, 16:56:11 par Afloplouf »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Bibliothèque
« Réponse #477 le: 25 juin 2013, 16:57:16 »
Ou bien pigeon, tu prends la version Kindle et ses 15 tomes vendus 15€ chacun... ><

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #478 le: 25 juin 2013, 18:12:06 »
Ok, ben j'ai pris la version intégrale (éditions "J'ai Lu"). Et la série live, elle couvre quels tomes?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13875
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bibliothèque
« Réponse #479 le: 25 juin 2013, 18:16:40 »
La saison 3 se rend environ jusqu'à 700 pages de la troisième intégrale + quelque élément de certains autres livres. Theon est le meilleur exemple parce qu'il n’apparaît pas dans A storm of sword.
« Modifié: 25 juin 2013, 19:02:16 par Afloplouf »