Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 165969 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #600 le: 29 janvier 2021, 14:44:48 »
Déjà, tout ses recueils de nouvelles. Je les ai tous, et ils sont géniaux.

Mais perso je te recommanderais "L'étrange vie de Nobody Owens", une sorte de conte gothique et mystérieux avec une ambiance vraiment soignée. C'est court et à la fois angoissant et touchant, un petit joyaux.

Mais de toutes façon, tant que c'est écrit par Gaiman, fonce.
« Modifié: 30 janvier 2021, 10:31:33 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #601 le: 30 janvier 2021, 09:47:00 »
Merci pour tes conseils, je note tout ça ;)

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #602 le: 04 février 2021, 09:43:36 »
Noire Neige, Chroniques d'Isulgaar tome 1, de Nicolas Skinner
Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar.
Trente-et-une années plus tard, le Nord de l'île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l'île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi.
Tandis qu'au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l'échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l'apparition d'une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d'Isulgaar... ou plonger l’île dans les ténèbres.
(source : Babelio)

Je vais y aller franchement et pas commencer par le commencement : la fin du tome 1 a un sacré goût de trop peu, certes on a envie d'aller sur le second et ultime tome, Noire Mer, mais le tome 1 a tellement survolé certains éléments présentés comme centraux que c'est frustrant.
Côté narration, c'est hyper facile à lire, même s'il faut un petit temps d'adaptation, une fois dedans, le roman se dévore, c'est bien écrit, fluide, sans trop de lourdeurs, c'est abordable même pour les lecteurs occasionnels, donc de ce côté là, c'est un énorme point positif. Par contre il y a quelques maladresses narratives, qui plombent un peu le récit (genre "mais il ne sait pas encore que ça scellera son destin" ou des phrases du genre pour conclure un chapitre).
Les personnages sont détaillés et très attachants, les descriptions bien faites, du coup l'immersion est très facile, encore un énorme point positif.
Là où ça pèche un peu, c'est l'histoire en elle-même, car pour de la dark fantasy, c'est très très léger en ... fantasy. L'auteur appuie très fort sur le côté complot/politique, et de manière habille puisque le scénario est bon, mais parfois j'ai eu envie de demander "elle est où la fantasy dans la Dark Fantasy là???". On a parfois plus l'impression que la fantasy est là juste pour habiller le récit, et que la neige noire fait tout juste partie du décor, et c'est un peu dommage. Surtout que les passages vraiment DF sont entre la DF et les ambiances lovecraftiennes, donc très qualitatifs. J'espère que ce sera rattrapé dans le tome 2.
Après quand on arrive à la fin, on sent clairement que l'auteur a commencé à planté le décor pour la suite. Donc à voir.
Petit plus aussi pour la réédition du tome 1 comportant une carte du monde, pas que l'univers de l'histoire soit énorme, mais c'est toujours agréable de pouvoir physiquement se représenter des endroits dont on nous parle.

En conclusion, c'est un bon bouquin agréable à lire, sachant qu'en plus c'est le premier livre de l'auteur c'est même un très bon début !
A voir avec la suite l'histoire dans sa globalité rempli le contrat.

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #603 le: 04 février 2021, 14:14:59 »
Merci pour ton retour, c'est pas forcément ce que je risque de lire dans un futur proche, mais ça fait toujours plaisir d'avoir un avis sur les innombrables trucs qui sortent sans que je puisse y jeter un oeil. =D


"Set your Heart Ablaze."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #604 le: 05 février 2021, 10:37:51 »
Merci à toi, c'est vrai que c'est assez compliqué de faire des choix pour un bouquin vu la quantité astronomique qu'il en existe !! Du coup si mes tentatives peuvent servir, c'est tant mieux.
Surtout que j'ai arrêté d'aller glaner trop d'infos sur les forums de littérature, lire les commentaires ça passe, demander quelque chose en général si t'as pas fait licence de lettre minimum, que t'as pas une bibliothèque de moins de 3000 livres dont la moitié de "classiques" et qu'en plus tu lis des mangas tu passes pour l'attardé de service (coucou la commu littéraire :) ).
Du coup maintenant que j'ai repris la lecture de romans/nouvelles depuis presque 2 ans et que j'ai retrouvé un peu de confiance, je fais comme avec les mangas : je fouille, me renseigne, teste des trucs dans des directions plus ou moins différentes, en déviant plus ou moins de mon objectif. Bref, je me balade dans les recherches et ça aussi ça me plait  :D

Hier j'ai attaqué le LN The Ancient Magus Bride Le Fil d'Or, j'en parlerais plus dans un topic dédié une fois la lecture terminée, mais j'ai eu une surprise de taille : la dernière partie sur le personnage de Jack L'Eclair, est écrit par le même auteur que le spinoff sur le même personnage, auteur qui co-écrit (ou à un moment à co-écrit) ... Guin Saga  :o

Kael

Re : Bibliothèque
« Réponse #605 le: 05 février 2021, 20:58:07 »
Les littéraires ont peur du savoir qu'ils n'ont pas et veulent te ridiculiser avant que tu ne t'aperçoives de ta force et ne les réduise au silence  :wacko:

Balance leur tes techniques de ouf ! ^^

En tout cas, tu donnes envie de s'intéresser à ce livre  =D

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #606 le: 06 février 2021, 10:04:00 »
Merci Kael ;)

Contente d'être arrivée à transmettre le plaisir que j'ai eu à la lecture dans la petite présentation, car même si c'est pas le livre du millénaire il mérite de sortir de l'ombre. Qu'un auteur français contemporain arrive à sortir un livre de dark fantasy d'aussi bonne facture c'est vraiment génial.

Pour rajouter un argument, de taille car c'est le premier truc qui m'a donné envie dans le bouquin, la couverture n'est pas juste une illustration au hasard, c'est vraiment un truc présent dans la livre :)
Cliquez pour afficher/cacher

Les littéraires ont peur du savoir qu'ils n'ont pas et veulent te ridiculiser avant que tu ne t'aperçoives de ta force et ne les réduise au silence  :wacko:
Remake de David vs Goliath version guerre d'égo XD
A croire que la culture se doit d'être possédée par une certaine tranche de la population, oubliant que c'est une manière de s'ouvrir l'esprit en découvrant des choses qu'on ne connaît pas :rolleyes:
Là on tient le prochain sujet du topic débat ou coup de gueule  =D

Kael

Re : Bibliothèque
« Réponse #607 le: 07 février 2021, 13:56:06 »
Citer
A croire que la culture se doit d'être possédée par une certaine tranche de la population, oubliant que c'est une manière de s'ouvrir l'esprit en découvrant des choses qu'on ne connaît pas :rolleyes:

J'ai toujours trouvé étonnant que s'intéresser à la culture n'était pas synonyme d'ouverture d'esprit mais cela s'explique par son côté élitiste et cie ^^

En tout cas, je vais lire ce livre. Je suis chaud. Je l'ai commandé.

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #608 le: 09 février 2021, 09:34:21 »
Cool :)
Bonne future lecture !!

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #609 le: 26 février 2021, 10:25:42 »
Noire Mer, Chroniques d'Isulgaar tome 2, de Nicolas Skinner
Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar. Quarante-quatre années plus tard, le Nord de l'île rayonne grâce à son nouveau roi orchestrant l'alliance entre locaux et exilés, alors que le Sud se reconstruit suite à l'investiture d'anciens pillards. Entre eux, le centre de l'île se développe avec l'exploitation de la tourbe. Tandis qu'au Sud, de mystérieux navigateurs aux motivations obscures accostent, au Nord se trame une machination diabolique dans une seigneurie côtière. Mais ni le Nord ni le Sud ne se doutent que les visions de mer noire du prince héritier pourraient révéler l'avenir d'Isulgaar... ou plutôt sa disparition
(source : Babelio)

A savoir que les 2 tomes peuvent très bien se lire séparément sans gêner la compréhension globale puisque que quasiment tout est évoqué dans le tome 2. Même si du coup on risque de passer à côté de l'ambiance et de certains détails qui sont tous justes survolés dans le tome 2.
Et je conseille vraiment à ceux qui se sont aventurés dans le tome 1 de lire la suite car il apporte de véritables explications à certains événements du tome 1 laissés un peu vagues.

Scénaristiquement ça reste toujours bon, même si j'ai clairement une préférence pour les événements du tome 1, l'histoire se tient et surtout on rentre bien plus dans le côté fantasy.
Les personnages sont développés et on a plaisir à retrouver les têtes connues.
Comme je l'avais évoqué dans mon avis sur Noire Neige, Noire Mer approfondit donc bien des éléments évoqués dans le tome 1, toujours avec le soucis du détail de l'auteur qui ne manque pas de nous rappeler certains éléments au fil de la lecture.
Ici moins de conspirations (mais y en a quand même ^^) et plus d'éléments fantasy, parfois un peu surprenants voir déroutants. Mais en adéquation parfaite avec la mythologie inventée par l'auteur. Je regrette juste que le côté lovecraftien évoqué dans le tome 1 se soit effacé au profit de quelque chose d'un peu plus classique, mais finalement plus dans le ton de l'histoire.

Niveau narration, c'est toujours aussi facile à lire, même avec un lexique enrichi et plus technique (on voit que l'auteur s'est bien renseigné pour son écriture). On a une réelle évolution de sa façon de raconter, byebye les petites maladresses, remplacées par des tournures de phrases bien plus lourdes de sens. C'est très sympa de voir l'évolution de l'auteur à travers le second et dernier tome de ce cycle court, qui laisse place à l'imagination avec une fin pas totalement fermée mais qui se suffit largement à elle-même.

Avec les Chroniques d'Isulgaar, Noire Neige et Noire Mer, on sort de la dark fantasy vraiment classique pour découvrir une série résolument moderne et très facile d'accès.

Le cycle est assez court et terminé, pas d'attente interminable entre 2 tomes, et pas de "ah mais c'est qui celui-là déjà" quand on croise un personnage qu'on a pas vu depuis 8 tomes.

C'est une belle découverte.
Si vous aimez la dark fantasy et/ou que vous avez une panne de lecture, foncez  :D



Kael

Re : Bibliothèque
« Réponse #610 le: 26 février 2021, 10:39:18 »
J'ai commencé. Voilà, je suis passé pour dire ça.

Et ton retour sur le T2 est motivant :)

Cela-dit, je ne vais rien dire de plus car je ,'ai lu que deux pauvres chapitres. J'ai d'avantage lu de pages pour ma sœur mais ça c'est d'autres histoires.

En tout cas, je reviendrai plus tard... peut être.

Ah, et si je n'ai lu que deux chapitres, ce n'est pas parce que je n'accroche pas, c'est juste que je ne lis plus trop XD Faut vraiment que je débloque du temps pour la lecture ahah Il est souvent à porté de main d'ailleurs ce livre...  =D :-[ =D

En tout cas, merci pour le retour !

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #611 le: 26 février 2021, 10:49:26 »
Prends ton temps, la lecture ne devrait JAMIS être considérée comme une corvée ou une obligation, même envers soi-même, et encore moins envers les autres  ;)

Le jour où tu te sentiras l'âme de lecteur, fonce :)

EDIT : la mise en place prend quelques chapitres, dans la suite aussi, au départ ça peut sembler un peu mou, mais quand ça démarre vraiment, c'est cool.
« Modifié: 26 février 2021, 12:28:37 par Davenne »

Kael

Re : Bibliothèque
« Réponse #612 le: 27 février 2021, 01:48:09 »
T'inquiète, je ne suis pas en souffrance, juste le temps, faut que j'en débloque ! Enfin, en quelque sorte :) Faut juste que je prévois le moment lecture  =D



Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #613 le: 15 mars 2021, 10:35:44 »
Carbone Modifié, cycle Takeshi Kovacs, tome 1
Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?
(source : Babelio)

Amis du polar noir à la sauce cyberpunk, ce livre est fait pour vous ;)
Parce que notre protagoniste est loin d'être un modèle de vertu, parce que le monde dans lequel il évolue est plutôt éthiquement discutable, parce que les personnes qui le régissent sont pourries jusqu'à la moëlle, parce que les personnages qu'on croise ne sont jamais tout noir ou tout blanc (bon, peut être à 1 ou 2 exceptions près), on a là un récit plutôt soigné et bien ficelé.
L'humanité a évolué, on a enfermé "l'âme" dans un composé métallique. Le corps n'est désormais plus que relayé à l'état d'accessoire. Vous voyez où je veux en venir?
La mort telle qu'on la connaît est denrée rare, quasiment toujours remplacée par des dégâts organiques, mais le vieillissement de "l'âme" perdure.
Le changement de corps (d'enveloppe) révèle des inégalités sociales très marquées, les riches pouvant même se permettre des sauvegardes à distances et des enveloppes perfectionnées. Le rêve de la vie éternelle ou presque semble être atteint pour une élite.
Les voyages entre les planètes ne sont plus un problème de temps mais de transfert de données.
Bref, le corps et l'âme sont devenus des produits.
Et même si le livre, en tous cas le premier tome, ne pose pas clairement les réflexions, elles sont induites, et les réflexions commencent à se creuser doucement.

Dans l'ensemble, c'est bien écrit, on est pas dans de la SF trop compliquée, une fois les bases acquises on surfe sur le livre et on profite de l'histoire, qui est plutôt prenante et bien écrite.
En parallèle de l'enquête, on découvre le background de certains personnages, qui mérite d'être approfondi pour certains. Je compte sur les 2 autres tomes pour creuser tout ça.

Mais malheureusement il y a un mais, qui m'a hanté pendant ma lecture : la comparaison avec l'adaptation la série Netflix, qui est une des rares pépites de la plateforme, il faut bien le dire.
Je me permet un glissement sur la série. Car non, je n'appelle pas ça une adaptation. Ils ont pris les personnages (en tous cas les noms), les lieux, l'histoire dans son résumé le plus strict (genre 3 lignes), et ont tout changé. Pour donner quelque chose de génial, et c'est peut être ça le gros défaut, c'est tellement transformé que parfois on ne reconnaît même plus l'histoire, et sûrement pour le bien du format série. Je vais prendre un exemple facile et pas trop spoilant : le protagoniste, Takeshi Kovacs.
Alors que dans le livre il est plutôt froid, calculateur, sympathique mais beaucoup dans la réflexion, un peu dans le remords mais sans plus, la série Netflix l'a transformé en bombe humaine, plus dans l'impulsion que dans la réflexion (sans être un gros teubé qui fonce droit sur tout non plus) et surtout dépressif voir suicidaire. Ce qui le rend plus attachant (l'acteur qui le joue dans la saison 1 aide aussi, faut se rendre à l'évidence :3 ). D'ailleurs la série est plus dans l'émotion que la réflexion, ce qui donne des moments très forts . Et même si les grandes qualités de la série sont absentes du livre (ou presque, Bay City cette claque visuelle <3 ) ses défauts n'appartiennent qu'à elle, et ça c'est une très bonne chose.
Quand je parle de la série, je parle de la saison 1, la 2 étant une sombre suite dont l'intérêt est proche du néant, le casting un peu foireux, le scénario qui s'attarde sur des trucs osef et qui passe à côté de ce qui aurait été très cool, et les décors digne d'une série B. Si vous voulez voir un truc plus proche des livres dirigez vous vers le film d'animation Resleeved, de très bonne facture et avec un bon scénar.
Bref, mon cerveau ayant été conditionné par cette saison 1 et ses qualités, j'ai une impression mitigée. Mais ça vient du comparatif.

Car c'est une bonne lecture, les événements se déroulent de manière assez logique mais pas prémâchée, certains chapitres sont un peu perturbant dans leur écriture, mais ça colle au ressenti à l'instant T du protagoniste, puisque la narration est à la 1° personne.

Au final, malgré cet arrière goût un peu bizarre provoqué par la série, c'est un bon bouquin dont j'ai plutôt hâte de connaître la suite.





Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #614 le: 15 mars 2021, 11:30:27 »
Mes potes qui me l'ont fait lire m'ont dit que la suite était assez mitigée en bouquin aussi, donc j'ai pas poursuivi pour le moment. Par contre Black Man, du même auteur, est pas mal et il me semble qu'il se place dans le même univers.
« Modifié: 15 mars 2021, 11:32:12 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."