Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isindu

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #615 le: 15 mars 2021, 20:34:36 »
Mais malheureusement il y a un mais, qui m'a hanté pendant ma lecture : la comparaison avec l'adaptation la série Netflix, qui est une des rares pépites de la plateforme, il faut bien le dire.
Je me permet un glissement sur la série. Car non, je n'appelle pas ça une adaptation. Ils ont pris les personnages (en tous cas les noms), les lieux, l'histoire dans son résumé le plus strict (genre 3 lignes), et ont tout changé. Pour donner quelque chose de génial, et c'est peut être ça le gros défaut, c'est tellement transformé que parfois on ne reconnaît même plus l'histoire, et sûrement pour le bien du format série. Je vais prendre un exemple facile et pas trop spoilant : le protagoniste, Takeshi Kovacs.
En fait un peu comme Blade Runner / Les androides rêvent-ils de moutons électriques ? non ?

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #616 le: 16 mars 2021, 09:50:17 »
@Isindu : j'ai pas le comparatif, j'ai pas encore lu le bouquin, il m'attend sagement sur son étagère provisoire.
Mais tu fais bien d'en parler, au moins je sais plus ou moins à quoi m'attendre, ou justement à ne pas m'attendre. Merci ;)

@Zankaze : Merci du conseil, Black Man a l'air pas mal. D'après le synopsis rapide, Netflix a dû s'en inspirer vaguement pour la saison 2 d'Altered Carbon, enfin faire un mix entre les 2 licences, plus ou moins, c'est Netflix quoi :P
D'ailleurs valait mieux qu'ils arrêtent les frais après la seconde saison.
Je vais lire les 2 autres tomes, mais je vais couper avec autre chose (Trône de Fer, j'ai attaqué le tome 1 hier, et le moins qu'on puisse dire c'est que soit l'auteur, soit le traducteur se tape un sacré trip parce que niveau facilité de lecture on repassera  :rolleyes: ), mais je vais tenir compte de ton avis et ne pas m'attendre à de la dinguerie ultime.
A froid, j'ai presque honte d'avouer préférer la série XD

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #617 le: 16 mars 2021, 12:50:27 »
A mon humble avis, les deux valent le coup, comme pour le Seigneur des Anneaux. Les bouquins sont d'une richesse incroyable, mais il leur manque le grand spectacle évocateur du support live.


"Set your Heart Ablaze."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #618 le: 17 mars 2021, 10:07:52 »
La saison 1 a quelque chose de plus attachant, de plus fort que le livre, notamment parce que le personnage principal semble plus humain, plus émotionnel, tant dans sa manière d'aborder les événements que dans sa relation avec les autres personnages. Alors que dans le tome 1 il est bien plus rationnel.
Et puis les visuels sont top. Même si certains décors, comme l'arène de combat ou Suntouch House, sont 100x mieux dans le livre.
Et vu que la saison 2 reprend des éléments des 3 livres mais en foirant tout sur son passage, le comparatif sera forcément en faveur des bouquins XD

Nan mais c'est juste qu'il faut pas que je m'enflamme, sinon je risque d'être déçue. Le premier tome est très bien, faut pas déconner non plus.





Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #619 le: 17 mars 2021, 13:54:05 »
On parlait bien de Game of Thrones, là? Parce que moi oui. :D


"Set your Heart Ablaze."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #620 le: 17 mars 2021, 17:23:14 »
Ah ok XD
Nan mais à mon avis ça passe pour Altered Carbon aussi :p

Sinon malgré une narration assez lourde et pompeuse, je m'éclate à lire le Trône de Fer, c'est effectivement très riche et ça fourmille de détails sur les personnages et l'environnement dès le départ.
Faut vraiment que je lise le Seigneur des Anneaux après !!

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #621 le: 17 mars 2021, 18:18:42 »
Je te le conseille, même si c'est encore plus lourd en terme de lecture. Mais c'est aussi l'univers de fantasy que j'aime le plus.

Et si tu aime et que tu te sens d'attaque, plus tard, le Silmarillion est un must. C'est encore moins facile et encore plus hermétique, mais c'est d'une classe, d'une beauté et d'une epicness incroyable.


"Set your Heart Ablaze."

Matchoss

Re : Bibliothèque
« Réponse #622 le: 17 mars 2021, 18:41:58 »
Si vous appréciez la fantasy avec une pointe de création de mythologie , je vous conseille  vivement Les Annales de la Compagnie Noire si vous ne connaissez pas. C'est extrêmement plaisant à lire, la qualité d'écriture est impressionnante, on jongle avec les non-dits et c'est agréable. Un aspect original est le fait que la narration se fasse sous forme d'annale, on nous fait vivre l'histoire selon le point de vue de l'annaliste qui ne dit pas tout, ne sait pas tout, c'est bien foutu.

En gros, c'est l'histoire d'une compagnie de mercenaires vieille de 400ans recrutée par une monarque ténébreuse pour mater les rebelles de son empire et faire la sale besogne. Mais, cela devient bien plus par la suite.

Isindu

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #623 le: 17 mars 2021, 19:09:16 »
A mon humble avis, les deux valent le coup, comme pour le Seigneur des Anneaux. Les bouquins sont d'une richesse incroyable, mais il leur manque le grand spectacle évocateur du support live.
Je m'étais arrêté à la saison 3 pour attendre (en vain) que les bouquins rattrapent la TV, mais je trouvais que les batailles étaient bien fade dans l'adaptation. Le bouquin peut bien plus facilement se permettre d'être épique.

Je me rappelle par exemple d'une des première batailles où le nain Thyrion participe. Il prend un coup lors de la préparation de la bataille, s'évanouit, et on se réveille avec lui, et du coup on a que l'ambiance de la bataille, pas la bataille en elle-même.

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #624 le: 17 mars 2021, 21:55:42 »
La compagnie noire c'est objectivement très bien, mais j'ai pas aimé du tout. Je saurais pas trop dire pourquoi ceci dit. C'est pas le ton cradingue qui m'avait gêné, mais je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose au final.
« Modifié: 18 mars 2021, 10:28:11 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #625 le: 18 mars 2021, 10:05:48 »
@Matchoss : Ah, les Annales de la Compagnie Noire, c'est un titre sur lequel je lorgne depuis quelques temps, mais je sais pas, y a un truc que j'arrive pas à expliquer qui fait que ça reste en suspens.
Pourtant sur la papier ça a l'air bien. Les retours sont loin d'être unanimes, y a des gens qui adorent, d'autre qui ont eu du mal, mais bon ça c'est pour un peu tout (y a bien des gens qui aiment pas Berserk   :rolleyes: =D ).
C'est un peu perturbant car j'arrive pas à bien saisir de quoi ça parle, mis à part que c'est une troupe de mercenaires sanguinaires qui se mettent au service du plus offrant.
Sur le papier ça a l'air cool, mais étrangement j'arrive pas à m'y mettre, même si je garde le titre de côté.

@Zankaze : J'avais attaqué le 1° tome du Seigneur des Anneaux au collège, j'avais laissé tombé à l'époque par flemme. En même temps la légèreté de la narration de Tolkien  :rolleyes:
Par contre mon père m'avait fait lire avant Bilbo le Hobbit, j'avais bien aimé.
Le Silmarillion est déjà dans ma liste de bouquins à acheter ;) (et à lire, ça va de soi)

@Isindu : Ah, la fameuse 1° bataille de Tyrion et son taux de frustration élevé. Si au moins on peut la lire, c'est cool :)

Le Trône de Fer, plus on lit, et plus on a envie de lire. Une fois qu'on se fait à la narration, ça passe vraiment tout seul, un vrai plaisir.





« Modifié: 18 mars 2021, 10:12:15 par Davenne »

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #626 le: 21 mars 2021, 09:57:52 »
Oui enfin, pour Le trône de fer, ce serait bien que l'auteur se bouge un peu pour écrire la suite. Parce que à moins que j'aie loupé le coche, ça fait quelques années que j'ai lu le dernier tome paru, et ce n'est pas la conclusion de la série de HBO qui pourra me satisfaire.

Ca c'est dit, maintenant parlons un peu du Cycle des robots d'Isaac ASIMOV.
Pour l'instant j'ai lu les 2 premiers tomes de l'édition poche (sur 6) et j'aime bien, même si ça reste assez particulier. Je m'attendais plus à un récit suivi comme pour Fondation, mais en fait on serait plutôt dans les nouvelles comme pour Les veufs noirs. Comprenez que (pour l'instant) chaque récit pourrait se lire (et s'apprécier) indépendamment des autres. Bien que l'on retrouve quelques personnages récurrents travaillant pour la même entreprise, l'US Robots, il est parfois difficile de dire combien de temps sépare une nouvelle de l'autre, et l'on a très rarement de clins d’œils/rappels aux précédentes affaires.
Chaque récit pourrait donc se résumer à une petite énigme: à un moment donné, un robot (ancien ou récent) commence à agir de manière étrange qui semble en désaccord avec sa programmation initiale. Les protagonistes humains auront donc à déterminer les causes de ces troubles et proposer une solution concrète et logique, en se basant notamment sur les 3 lois de la robotique dont l'interprétation peut parfois mener à des résultats surprenants.
Ce qui est plaisant, c'est qu'on est vraiment dans la logique pure: aucun deus ex machina ou éléments de réponse sorti du chapeau. Quand il y'a un problème la solution se trouve souvent dans le libellé de la consigne donnée (et la manière dont elle est formulée) ou la manière dont a été paramétrée la machine.
Derrière chaque nouvelle histoire se retrouvent aussi des problématiques qui aujourd'hui se révèlent très actuelles: peut on manipuler un robot pour lui faire commettre des actes répréhensibles; à trop se reposer sur les machines, les humains ne deviennent-ils pas dépendants; pourrait-on arriver à favoriser l'intégrité d'une machine valant des millions au détriment d'une simple vie humaine...

J'avoue au début, ayant déjà lu quelques œuvres de l'auteur, je craignais quelque chose d'assez indigeste et capillotracté. Eh bien je dois dire qu'au contraire, ce serait plutôt la simplicité qui est de mise. Sans pour autant négliger le côté intellectuel de la thématique, j'ai été surpris de la facilité avec laquelle je suis rentré dans chaque nouvel épisode: très abordable tout en restant porté sur la réflexion.
Bref, pour moi c'est un vrai coup de cœur.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Bibliothèque
« Réponse #627 le: 21 mars 2021, 10:13:22 »
J'ai honte de le dire, mais j'ai toujours rien lu d'Asimov, alors que mon père est lecteur assidu (ou était), je l'ai toujours vu lire et relire ses cycles.
Trop de trucs à lire, pas assez de temps pour lire, la vie cette sale race XD
Mais merci pour ton retour ;)

Oui enfin, pour Le trône de fer, ce serait bien que l'auteur se bouge un peu pour écrire la suite. Parce que à moins que j'aie loupé le coche, ça fait quelques années que j'ai lu le dernier tome paru, et ce n'est pas la conclusion de la série de HBO qui pourra me satisfaire.
Tu parles d'Arya le ninja, de Jean-Neige le sert-à-rien, ou de Bran au bug d'acier?
Comment ils ont pu louper la fin de cette façon???
Heureusement, j'en suis au tome 1, j'ai le temps pour me poser des questions.

Isindu

Re : Bibliothèque
« Réponse #628 le: 21 mars 2021, 11:24:42 »
@Nakei : Le cycle des robots se découpe en deux parties. Il y a d'abord les recueils de nouvelles, qui sont bien comme tu l'as décrits.

Mais après, à partir des cavernes d'acier, tu entames les romans, qui s’enchaînent comme peuvent le faire le cycle de Fondation.


GTZ m'a évoqué Asimov cette semaine quand j'ai essayé de lui définir la hard science (quand je rapportais relire Axiomatique de Greg Egan). Asimov c'est sympa, mais je trouve que c'est bon surtout en introduction. Après avoir dévoré d'autres chef d’œuvre, cela perd de la saveur.

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #629 le: 24 mars 2021, 09:57:01 »
Les bouquins sont d'une richesse incroyable, mais il leur manque le grand spectacle évocateur du support live.
Je rebondis là dessus, d'abord parce que j'ai terminou le tome 1 et que ça a été un vrai plaisir de la première à la dernière page, que malgré cette histoire de narration dont on arrive à plus tenir compte au bout d'un moment, c'est vraiment très bon.
J'aime les passages qui ont été omis par la série, qui apportent plus de profondeur au récit et aux personnages
Cliquez pour afficher/cacher

Certes certaines scènes ou lieux "resplendissent" plus à l'écran, mais j'ai trouvé que d'autres n'en ont pas bénéficié, comme l'arrivée dans le Val et la découverte des Eyriés. Tellement plus majestueux et plus gigantesque dans le livre, l'ascension y semble quasi inhumaine, le jeu d'ombre et de lumière avec la lune et le vide semble irréel, architecturalement en plus d'être une forteresse inviolable, elle est d'une grandeur (enfin hauteur) vertigineuse. On ressent bien plus la dureté des gens du Val d'Aryn et leur obsession pour la sécurité. D'ailleurs le passage de la Porte Sanglante, qui est visuellement dans la série très réussi, y trouve la limite du réalisme : une largeur d'1 homme contre 4 dans le livre, au départ on se dit "ok c'est plus sécurisé dans la série", mais ça rend l'approvisionnement en vivres et matériaux impossible vu qu'on ne peut pas faire passer de chariots. GRR Martin lui a dû y penser  =D