Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166615 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fettgans

Bibliothèque
« Réponse #90 le: 20 décembre 2005, 21:25:18 »
Citer
J'ai bien un livre de science fiction de Frank Herbert "le cycle de dune" et j'aimerai savoir si il vaut le coup que je le lise vu que j'ai aussi d'autre livres en tête ??
Bien évidemment, c'est l'une des pierres angulaires du genre avec le cycle de Fondation d'Asimov. Par contre, il n'y a pas qu'un livre et j'ai trouvé le premier volet (en deux volumes) trèèèès chiant mais les suivants m'ont bien plus convaincu ^^

Sacrilège

Bibliothèque
« Réponse #91 le: 23 décembre 2005, 20:48:21 »
Citer



 


Dernier livre que j'ai lu : "Le Roi se meurt" de Ionesco. Un livre vraiment bien. IL faut avouez que d'une première lecture ça n'a aucun sens (comme Beckette) mais j'ai eu du plaisir à le lire ^^
Oui Ionesco c'est bien;si tu as le temps,lis aussi la cantatrice chauve (du même auteur)
« Modifié: 23 décembre 2005, 20:49:17 par Sacrilège »

Tasuki

Bibliothèque
« Réponse #92 le: 24 décembre 2005, 14:19:55 »
Le dernier livre que j'ai c'est un roman portugais, le titre français c'est "L'aveuglement" de Jose Saramango, en gros c'est l'histoire de gens qui deviennent aveugles mais aveugles blacns c'est à dire qu'ils voient tout blancs, bientôt toute la planéte est contaminée, au début les aveugles sont conduits en quarantaine, livrés à eux-mêmes, les instincts primitifs des hommes se réveillent, une seule femme ne devient pas aveugle et les guident. Bon je suis trés nulle à raconter les histoires mais ce livre est vraiment magnifique...

Virgina

Bibliothèque
« Réponse #93 le: 26 décembre 2005, 20:57:37 »
A part mes livres de cours (très intéressants d'ailleurs), je suis plongée depuis le 25 au matin dans MANGA publié par Taschen et rédigé principalement par Amano Masanao. 140 travaux des "meilleurs" mangaka dont Ken Akamatsu (dont je déteste le travail m'enfin), Minekura, Tezuka évidemment, Ai Yazawa not' chouchoute eeeeeeeeeeeet HARUKA MINAMI une de mes yaoistes préférées (et une valeur sûre chez BexBoy Comics)!
 Prochainement si j'ai pas trop la flemme : Almanach de Desproges et la partie consacrée à Bach de ce pavé abominable nommé Gödel Escher Bach, les Brins d'une Guirlande Eternelle de Douglas Hofstadter T_T (desfois je suis maso, sisi).
 Bonnes lectures !
 
Nauseus

Pharaoh

Bibliothèque
« Réponse #94 le: 26 décembre 2005, 21:44:30 »
Citer
A part mes livres de cours (très intéressants d'ailleurs), je suis plongée depuis le 25 au matin dans MANGA publié par Taschen et rédigé principalement par Amano Masanao. 140 travaux des "meilleurs" mangaka dont Ken Akamatsu (dont je déteste le travail m'enfin), Minekura, Tezuka évidemment, Ai Yazawa not' chouchoute eeeeeeeeeeeet HARUKA MINAMI une de mes yaoistes préférées (et une valeur sûre chez BexBoy Comics)!
Manga Design non ?
A moins que Taschen ne soit pas un éditeur allemand et que ce livre n'ait pas été publié en France et en Allemagne (et peut-être ailleurs, Japon?) :p

Il y a aussi les travaux d'Okama, d'ailleurs j'aimerais bien que tu me dises si tu aimes.

Et j'aimerais bien aussi savoir où tu as acheté ce Manda Design (dont j'ai appris l'existence récemment) ?? Sur internet, dans une boutique ? Et d'une façon générale, ça parle de quoi ? Biographies des artistes, ça parle de leur style, ça parle d'anecdotes ? Il coûte combien ?

J'aime pas non plus Ken Akamatsu sinon, en plus d'avoir un trait que je trouve convenu et pas spécialement beau, il fait des mangas de merde à base de niaiserie D:

Avec Robot et Flat, les projets de Murata (Flat n'est sûrement jamais sorti en France et ne sortira jamais), et aussi avec le recueil "Japon", Manga Design est une des choses du manga qui m'intéresse le plus (avec aussi quelques séries bien sûr, mais j'aime bien l'idée qu'on ait plusieurs histoires/illustrations d'artistes différents dans un même livre).

Merci de répondre à ces quelques questions :)
« Modifié: 26 décembre 2005, 21:45:23 par Pharaoh »

Virgina

Bibliothèque
« Réponse #95 le: 27 décembre 2005, 07:15:40 »
Un post décevant Pom-pom, je te préviens ^^°
Citer
Manga Design non ?
Waip Manga Design (*avoue s'être bornée à la première de couverture pour taper le titre et n'a pas honte, même en première année de fac nanèreuh*). A l'intérieur il est effectivement traduit en anglais, français et allemand.

Citer
Il y a aussi les travaux d'Okama, d'ailleurs j'aimerais bien que tu me dises si tu aimes.
Okama je le trouve dans la liste des website mais mes pov noeils ne le retrouvent pas (par contre il y a aussi Minami Ozaki, l'auteur de Bronze Zetsuai Since 1989 hihihihi et Sho Tajima, le mangaka de Brothers *__*, bon je vais pas tous les faire). Sinon j'ai vu 5 images sur le site : je préfère son "sosie" féminin yaoiste (dans le choix des proportions, l'ampleur du regard, le visage enfantin...) ééééévidemment mais c'est pas mal. Ca manque de caractère je dirai :P

Citer
Et j'aimerais bien aussi savoir où tu as acheté ce Manda Design (dont j'ai appris l'existence récemment) ??
Cadeau donc... :ph34r:  mais il me smble qu'il est dispo à la Fnac.

Mon avis est pour le moment partagé, les scans permettent d'appécier immédiatement le style de l'auteur (en général il y a un bon choix). Les commentaires par contre sont de type "musées" *a pas trouvé mieux comme terme*.

En fait, pour chaque mangaka, il y a 4 pages :
-1; sans illustration, informations succintes sur l'auteur (date de naissance, début, oeuvres les plus connues, adaptations, prix reçus).
-2; scan (japonais évidemment)
-3; moitié supérieure occupée par une synthétique "initiation" au travail de l'auteur (qu'est-ce qu'il fait, de quoi il aime parler, pourquoi succès,...). Ce qui me fait sourire, c'est que sous un aspect sérieux qui soigne l'objectivité, parfois, on tombe sur "la couverture de ses ouvrages est d'une beauté considérable" cf.Maki Katsumoto.
Moitié inférieure présente 3 couvertures.
-4; scan de deux oeuvres différentes.

Citer
j'aime bien l'idée qu'on ait plusieurs histoires/illustrations d'artistes différents dans un même livre
Pour le coup, c'est superbe (très beau pavé, belle qualité du papier, présentation soignée etc...) et surtout, il y en a pour tous les goûts : seinen, ecchi prononcé, yaoi, shôjo, ce qu'il est aussi mauvais d'appeler "manga d'auteur" qu' "alternatif"... Je regrette juste quelques grandes absentes (je suis tellement out niveau seinen même si j'adre ça que je ne peux rien dire) telle Soryo Fuyumi [Mars, Eternal Sabbath]...si ça se trouve, c'est juste que je ne les ai pas encore aperçu B)



 


 
Nauseus

Bulle de Savon

Bibliothèque
« Réponse #96 le: 18 février 2006, 17:25:15 »
Mes dernières lectures :

Et si c'était vrai... de Marc Lévy : Suis-je la seule à ne pas avoir aimé....? En faite je trouve juste que le début est mal écrit, le reste ça va et la conclusion n'est pas mal ^^

Les Fleurs du Mal de Charles de Baudelaire : Bon tout le monde connaît, c'est beau mais j'avoue que certains poèmes restent obscurs pour moi  :huh:

Un de Winram de Gabrielle Thoreau : Pour un premier, je le trouve vraiment bien :)

Antigone de Jean Anouilh : Trés bien aussi ^^. Le truc fou c'est que moi et ma voisine on a joué une scène entre Antigone et Ismène...Ben effectivement Ismène rayonne (ma voisine était vraiment super dans ce rôle) et Antigone...ben ça m'allait trés bien (mais paraît que je devais sourire un peu plus  <_< )


Mes prochaines lectures seront de Fitzgérald et de Boris Vian, voir Tolstoï mais bon je sais pas si j'aurai le temps pour son pavé de livre....

Scalix

Bibliothèque
« Réponse #97 le: 18 février 2006, 18:44:53 »
A tous les fans de fantasy, n'hésitez pas ! Jetez-vous sur l'épopée enchanteresque de Terry Goodkind : L'épée de vérité.

Se composant pour le moment de 8 volumes et n'étant toujours pas terminée, c'est ce que j'ai lu de meilleur dans le genre. Je conseil à tous les fans de fantastique de jeter un oeil au premier livre : La première leçon du sorcier.  

Urd

Bibliothèque
« Réponse #98 le: 18 février 2006, 19:18:40 »
Citer
Mes dernières lectures :
Antigone de Jean Anouilh : Trés bien aussi ^^. Le truc fou c'est que moi et ma voisine on a joué une scène entre Antigone et Ismène...Ben effectivement Ismène rayonne (ma voisine était vraiment super dans ce rôle) et Antigone...ben ça m'allait trés bien (mais paraît que je devais sourire un peu plus  <_< )
je préfère la version de Sophocle même si celle d'Anouilh n'est pas mal non plus (c'est par celle-ci que j'ai commencé <_<)

si tu as aimé la version d'Anouilh, tu aimeras aussi celle de Sophocle (y)


je précise au passage que la version d'Anouilh a été écrite pour critiquer et mettre en avant les problèmes de société de l'époque, c'est pourquoi je considère la version de Sophocle comme plus universelle ^^
« Modifié: 18 février 2006, 19:31:04 par Urd »

L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin : il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer.

Pharaoh

Bibliothèque
« Réponse #99 le: 18 février 2006, 19:29:00 »
Oui la version de Sophocle est prenante, y'a des passages qui ont un effet fou :o Mais une jeune fille est peut-être plus capable de s'identifier à l'Antigone d'Anouilh.

Enfin il est clair que les deux versions sont très bonnes.

Je lis les Lettres persanes, et bien qu'au début j'y rencontrais l'ennui, après quelques pages le livre devient plus intéressant : on y découvre une ironie que Voltaire ne renierait pas, et même si le livre donne bien souvent des leçons de morale, il est divertissant. Je dirai pas la même chose pour les Liaisons dangereuses de Laclos, ça m'a franchement emmerdé, je l'ai même pas fini.

Bon sinon je lis comme un livre les Lagarde & Michard, c'est ce que ma mère avait comme manuels scolaires de littérature :o Ca tue des canards, c'est bien meilleur que nos livres d'école actuels. Les deux auteurs parlent bien, les extraits sont souvent bien choisis. Chaque ouvrage embrasse un siècle de littérature, avec les maîtres, les bons écrivains, ceux plus négligeables. On ne trouvera pas des gens comme Champfleury par exemple, qui est bien trop inconnu et pas assez intéressant, mais il y a quand même des auteurs peu connus. J'ai bientôt fini le Lagarde & Michard du XIXème siècle, et si je devais lui reprocher des choses, ça serait de ne pas assez insister sur la traduction d'Edgar Poe par Baudelaire ou sur les poèmes en prose du même poète, ou alors d'être clément avec George Sand qui a une écriture tout simplement infecte, mais là c'est peut-être plus subjectif x)
« Modifié: 19 février 2006, 13:30:58 par Pharaoh »

Pharaoh

Bibliothèque
« Réponse #100 le: 10 mars 2006, 08:06:09 »
Etant d'un naturel peu curieux, aucunement enclin aux plaisirs littéraires, j'ai lu les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau. Il y a avait un extrait de ce livre à notre bac blanc de français, et j'avais trouvé ça mélancolique, et ça transmettait bien la rêverie de l'auteur.

"Les rives du lac de Bienne sont plus sauvages et romantiques que celles du lac de Genève, parce que les rochers et les bois y bordent l’eau de plus près ; mais elles ne sont pas moins riantes. S’il y a moins de culture de champs et de vignes, moins de villes et de maisons, il y a aussi plus de verdure naturelle, plus de prairies, d’asiles ombragés de bocages, des contrastes plus fréquents et des accidents plus rapprochés. Comme il n’y a pas sur ces heureux bords de grandes routes commodes pour les voitures, le pays est peu fréquenté par les
voyageurs ; mais il est intéressant pour des contemplatifs solitaires qui aiment à s’enivrer à loisir des charmes de la nature, et à se recueillir dans un silence que ne trouble aucun autre bruit que le cri des aigles, le ramage entrecoupé de quelques oiseaux, et le roulement des torrents qui tombent de la montagne !"

(asiles ombragés de bocages :'))

Je pensais retrouver ça tout au long du livre, mais de ce côté-là j'ai été un peu déçu. Il s'agit de réflexions de l'auteur sur lui-même. Mais les cinquième et septième promenades sont vraiment belles, ce sont les meilleures de l'ouvrage selon moi, et les autres promenades ne sont pas déplaisantes.  

Scalix

Bibliothèque
« Réponse #101 le: 11 mars 2006, 12:36:02 »
Après avoir lu La première leçon du sorcier, de Terry Goodkind, j'ai enchaîné avec le seconde tome, La pierre des Larmes et le troisième, Le Sang de la Déchirure.

Cette série est tout simplement excellente. Etant depuis mon plus jeune âge fan du genre fantastique, je nage dans le bonheur depuis les premières lignes de ce cycle.
De plus, Goodkind ne se borne pas à adopter le fantastique ; il le modernise, lui donne une dimension plus humaine. Le côté manichéen, les notions de bien et de mal ont ici moins de poid que dans les oeuvres des maîtres du genre. Contrairement au Seigneur des Anneaux, ici, tout est une question de point de vue. Pour certains, les héros sont les sauveurs du monde, pour les autres, ils veulent le détruire et/ou le contrôler. On voit alors disparaitre le côté "méchant suprême" du genre Sauron, et de "l'éternel gentil" comme Frodon.
Les faiblesses humaines, très rarement exploitée dans les autres oeuvres, jouent ici un rôle extrêmement important. Bref, même si l'univers est totalement irréaliste et magique, les réactions et les comportements des protagonistes sont beaucoup plus réalistes que dans tout ce que j'ai lu du genre.

Une superbe découverte pour moi, une histoire merveilleusement dirigée, des personnages extrêmements bien travaillés...Coup de coeur de l'année.  

Pharaoh

Bibliothèque
« Réponse #102 le: 15 mars 2006, 19:00:25 »
Tain, pour les Liaisons dangereuses, y'a tout de même la fameuse lettre de Valmont écrite sur le corps d'Emilie (qui place Laclos au rang de virtuose) ou encore celle du "Ce n'est pas ma faute", cruelle au point d'être poignante.

Troisième lecture de l'Art romantique de Baudelaire, et richesse renouvelée de l'ouvrage. A la quatrième, les sources ne seront pas taries...
« Modifié: 30 mars 2006, 23:43:18 par Pharaoh »

Bulle de Savon

Bibliothèque
« Réponse #103 le: 29 mars 2006, 11:47:32 »
L'Ecume de Jours de Boris Vian.

Extra  :'( , un style nouveau (du moins pour moi, car c'était surtout un découverte au début du XX° siècle), trés inventif avec les jeux de mots (Jean Sol Partre, carricature de Jean Paul Sartre) et imaginatif...
Une lecture qui me fait découvrir la passion des jeux de mots :P
 

Pharaoh

Bibliothèque
« Réponse #104 le: 30 mars 2006, 19:37:59 »
Les Chimères de Nerval... transportant :o On souffle un grand soupir à la lecture de quelques phrases, ça vous serre le coeur :o Vraiment, je connaissais pas Nerval (enfin juste de nom quand même), et c'est un choc ! En plus c'est vraiment passionnant d'analyser les poèmes en français, les deux heures de ce matin ont été rapides. J'ai bien entamé Sylvie du même auteur, mais c'est juste joli, parfois un peu niais :s Je préfère nettement sa poésie.

Et bientôt la lecture des Petits poèmes en prose de Baudelaire :bave: J'en connais déjà certains, et je prévois d'avance que ça sera grand de tout lire :bave:

Sinon, pour ceux qui veulent avoir une solide culture littéraire française, vraiment lisez les Lagarde & Michard. Après avoir fini celui sur le 19ème, je sens que je connais déjà pas mal de choses sur la vie des auteurs, sur certains poèmes ou extraits, sur la vision générale de certains écrivains, sur leur style, etc. Parfait pour ceux qui veulent faire une section littéraire, et pour ceux qui y sont déjà comme moi :x
« Modifié: 30 mars 2006, 19:47:01 par Pharaoh »