Auteur Sujet: Bibliothèque  (Lu 166686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyoshi

Re : Bibliothèque
« Réponse #435 le: 03 avril 2012, 00:02:48 »
Citer
Tout cela pour dire que si vous connaissez des romans qui flirtent avec le monde l'animation, je serais curieux de me les procurer et de les lire. Aussi n'hésitez pas à me prévenir, ici-même ou par message-privé.

Kara no Kyoukai par Kinoko Nasu
Fate/Zero par Gen Urobuchi

(...)  =D

Yuki Usagi

Re : Bibliothèque
« Réponse #436 le: 03 avril 2012, 08:07:45 »
Il y a les bouquins Spice and Wolf disponibles en anglais, et de ce que j'ai pu en lire, c'est mal du tout ! Ça insiste plus sur la solitude de Lawrence, tout ça...
Une amie m'affirme également que les romans N°6 sont très bien, malgré le total gâchis qu'à été l'anime (il y aurait moins shonen-ai, Sion serait moins niais...). En revanche, la traduction française est calamiteuse (des répliques qui sautent, carrément !).

Virevolte

Re : Bibliothèque
« Réponse #437 le: 04 avril 2012, 21:13:06 »
J'ai trouvé des particuliers cédant certaines de ces oeuvres à très bas prix, aussi, je vous remercie de m'avoir aiguillé.
J'hésite encore à décider quels ouvrages me procurer, mais je pense au minimum donner sa chance aux Douze Royaumes de Ono Fuyumi. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, l'auteur aurait également écrit les romans ayant donné naissance aux animes Ghost Hunt et Shiki. Appréciant l'un et admirant l'autre, je vais m'empresser de voir ce que donne sa plume.

Spice and Wolf m'intéresse énormément mais je ne suis guère amateur de la lecture en langue étrangère. J'arrive beaucoup moins à me faire plaisir et à apprécier la qualité de la prose... sûrement à cause de mes bases linguistiques maigres, sinon éclopées.

Kanapeach : J'ai également le petit livre jaune au sommet de mon étagère. On s'éloigne légèrement du sujet d'origine mais en un sens, tu as raison. Pour ma part, je n'ai pas pu en lire plus que le tiers. Ce n'est pas vraiment un écrit romancé, et si faire lecture des préceptes guerriers de Sun Tzu a son intérêt, je ne me sens pas capable pour autant de me farcir tout le bouquin.

Citer
Kara no Kyoukai par Kinoko Nasu
Fate/Zero par Gen Urobuchi
Ho ? Ce que j'ai "lu" de "Nasu" ne fait pas vraiment palpiter ma fibre littéraire (remarquez, c'est sobre, ça a son charme aussi), mais je me renseignerai pour Kara no Kyoukai.

--------------------------------------

Et je confirme que "Druide" d'Oliver Peru est assurément une bonne pioche en matière de fantastique. J'aime beaucoup tomber sur de petites perles de ce genre là, mais l'auteur, contrairement à ce que je croyais, n'est pas si méconnu que cela.
Il aurait reçu le Prix des Futuriales en 2011, dans la catégorie "Meilleur Roman".
"On connaissait les qualités d'Oliver Peru en bande-dessinée. On a désormais un auteur de fantasy qu'il faudra suivre."
ActuSF.

Bref, je réitère ma suggestion aux amateurs du genre. "Druide", c'est pas mal du tout, essayez-le ~

Kyoshi

Re : Bibliothèque
« Réponse #438 le: 04 avril 2012, 21:26:30 »
Citer
Ho ? Ce que j'ai "lu" de "Nasu" ne fait pas vraiment palpiter ma fibre littéraire (remarquez, c'est sobre, ça a son charme aussi), mais je me renseignerai pour Kara no Kyoukai.

Évidemment, ce n'est pas un Zola. Mais Kara no Kyoukai a été traduit par quelqu'un de pas idiot, qui a transformé son style adapté au VN à quelque chose de plus littéraire. Le résultat est assez plaisant, même si un peu bizarre pour le fan vu qu'il a pris des libertés avec la terminologie. Kara no Kyoukai est un roman, hein...et le côté eroge pas toujours agréable de Fate disparaît complètement.

Pour la traduction et l'écriture de Zero, c'est autre chose. C'est du style de VN traduit du chinois lui-même traduit du japonais, donc parfois ça fait mal aux yeux. N'empêche que c'est une belle histoire et plus agréable que l'anime.

Starrynight

Re : Bibliothèque
« Réponse #439 le: 05 avril 2012, 11:32:47 »
Je vous recommande chaudement les oeuvres de Nicolas Bouvier. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s'agit d'un écrivain suisse francophone (1929-1992) qui a beaucoup bourlingué au cours de sa vie, essentiellement en Asie (de l'Asie centrale à l'Extrême-Orient). De ses longues pérégrinations, il a tiré de nombreux récits de voyage, chroniques, poèmes (l'Usage du Monde, Chronique Japonaise, etc...). J'apprécie énormément son regard aiguisé et son style : dépouillé, précis, poétique. Il a le don de trouver le mot, l'expression, la phrase justes, d'évoquer tout un univers en quelques mots.
Se lit comme un roman.

J'ai lu récemment sa Chronique Japonaise. J'ai un autre bouquin de lui sur le Japon que je lirai prochainement et je pense après lire également ces récits concernant des pays autres que le Japon. Qu'importe la destination, pourvu qu'on ait l'ivresse du voyage.

Se trouve facilement en poche. Ses oeuvres complètes ont été récemment éditées aux éditions Bouquins (vous savez, les gros pavés à couverture blanche souple, avec 1000-2000 pages (ou plus) de texte imprimé sur papier bible, pour un prix assez raisonnable, vu la quantité à lire dedans).

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Zankaze

Re : Bibliothèque
« Réponse #440 le: 05 avril 2012, 19:57:33 »
J'ai essayé mais je n'ai pas trop apprécié. Quand c'est anecdotique, factuel, c'est sympa, mais ça a trop tendance à verser dans le philosphico-machin-truc à la moindre occasion.
Mon bouquin "actuel" préféré sur le japon, moi, c'est "Les chemins de Sata", par Alan Booth, un mec qui a traversé tout le Japon à pied en longueur en un seul voyage à la suite d'un pari. Ses chroniques quotidiennes de son trip et de ses rencontres sont géniales, même si ça date un peu. (genre les 80's).


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #441 le: 10 avril 2012, 20:38:32 »
Sorcier! (Moka - Editions "Neuf de l'école des loisirs")


Récit d'héroïc-fantasy dans un univers médiéval fantastique.

Finn est un jeune homme insouciant qui passe des jours paisibles dans un petit village. Il mène la belle vie sans avoir à travailler, car son père serait le légendaire sorcier Miricaï, un personnage qu'il n'a jamais vu et dont personne ne peut prouver l'existence, même si la simple évocation de ce nom suffit à assurer pour lui et sa vieille mère le gite et le couvert aux frais des paysans du comté d'Anabé.
Pour ses 16 ans, il doit néanmoins se rendre à la forteresse de Lur, repère des "vénérables" où il apprendra à manipuler les puissants pouvoirs hérités de son paternel. La situation ne lui plait pas vraiment, car cela signifie abandonner la vie paisible à l'abri du besoin qu'il mène depuis des années. Mais comme il n'a pas le choix, le voici forcé de se plier aux règles strictes et au quotidien studieux en vigueur dans la forteresse, en compagnie d'autres élèves de son âge.

Il est encore loin d'imaginer le destin extraordinaire qui l'attend et l'influence qu'auront ses actes sur le futur du monde.



J'avoue qu'au début, j'ai commencé cette série en 8 tomes un peu à reculons, m'attendant à découvrir un ersatz pour adolescents de Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux. J'ignorais encore à quel point je me trompais, et combien j'accrocherais à cette histoire au déroulement original dans lequel les différents protagonistes vont de surprise en surprise, sans pour autant se départir d'un humour plutôt agréable.
Prenez un monde dans lequel les sorciers sont une puissance politique majeure que peu de personnes oseraient affronter. Imaginez maintenant que (comme on le devine assez vite), la plupart de ces "vénérables" ne soient en réalité que des charlatans incapables de lancer le moindre sort, mais dont l'instruction, les connaissances pratiques et un grand talent leurs permettent de donner le change depuis des décennies.
Ajoutez enfin un gamin d'à peine seize ans au caractère bien trempé et loin d'être stupide, qui révèle ce secret partout où il passe et bouscule ainsi l'ordre établi, risquant au passage d'entraîner le monde dans un véritable chaos.
Enfin, saupoudrez avec une prophétie étrange dont tout le monde semble avoir oublié l'existence depuis un petit moment déjà.

Voici plus ou moins les ingrédients de base qui constituent le récit. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais on découvre peu à peu un background globalement solide et une ribambelle de personnages hauts en couleurs parmi lesquels se révèleront des héros improbables à mesure de l'accomplissement de la prophétie et des multiples complots en cours d'élaboration. "Et chacun recevra ce qu'il mérite..."

Le style de l'écriture est plutôt moyen, mais on finit par ne plus trop y faire attention. Les 8 tomes se dévorent sans difficulté et avec un plaisir renouvelé à chaque nouvelle facétie du personnage de Finn et de son entourage.

Bref, une collection que je conseille vivement.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13873
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Bibliothèque
« Réponse #442 le: 11 avril 2012, 19:48:35 »
Le trois royaumes: En ayant fait presque tout ou entrain de faire des oeuvres des trois royaumess. Sangokushi(très fidèle au roman), The ravages of time, le film et les deux dramas(très fidèle au roman). Tous ces œuvre ont des point en communs, ils utilsent les nom approprié des personnage, mais les traducteur du romans ont carrément utilisé des noms écrits d'une manière qui mélange plus.(d'habitude je connais beaucoup de nom, le style, le prénom et le  nom de famille, mais là c'est merdique)

La faute est du à l'école française de l'Extrême-Orient: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_fran%C3%A7aise_d%27Extr%C3%AAme-Orient

Je suis très déçu de leurs façon de pensé. Par exemple, l'auteur mythique Luo Guanzhong est traduit comme  Louo Kouan-Tchong, je pourrais faire la liste,  ça peut vous donnez un idée du résultat.

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #443 le: 05 mai 2012, 07:32:36 »
Atar Gull ou le Destin d'un esclave modèle:


Atar Gull est un esclave à la carrure impressionnante, mais néanmoins doux comme un agneau. Sa fidélité ne saurait être remise en doute, et son maître peut compter sur lui pour résoudre les problèmes qui surviennent régulièrement dans la propriété. Des côtes d'Afrique jusqu'en Europe, en passant par les plantations de canne à sucre, découvrez le terrible parcours d'Atar Gull, esclave modèle...


Un superbe ouvrage que voilà, narrant la vie de cet homme hors du commun dont les motivations resteront troubles d'un bout à l'autre de l'histoire, avant un final aussi surprenant que terrible.
« Modifié: 05 mai 2012, 07:39:20 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Bibliothèque
« Réponse #444 le: 05 mai 2012, 07:43:11 »
@Nakei: Combien de tomes en cours ou de prévu pour ce titre, s'il te plaît ? Ou bien y'en a t'il juste un seul ?
Ca à l'air interessant, le thème me plait et le chara est particulier en plus.

EDIT: One shot ? D'la balle, merci pour le plan... On en reparlera a l'occasion. ;)
« Modifié: 05 mai 2012, 07:51:59 par dregastar »
★★★★★

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #445 le: 05 mai 2012, 07:46:53 »
C'est un one-shot, donc tu peux l'acheter sans hésitation dans toutes les bonnes librairies... ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #446 le: 25 mai 2012, 17:28:06 »

Suite à un examen coloscopique, un quinquagénaire décide sur un coup de tête de virer sa 125 et de passer au modèle supérieur en achetant une Harley Davidson (une "Road King Classic"), parce que merde, la vie est trop courte pour être gâchée. Avec l'aide d'un copain, et sous le regard légèrement désapprobateur de sa femme, il va se lancer à la découverte du monde des bikers et ira de surprises en surprises, car pour certains, plus qu'un véhicule mythique, la Harley est presque un mode de vie.

Sous une succession de courts sketchs, les auteurs décrivent avec humour les premiers pas du quinquagénaire dans le petit monde des HD. Comme un débutant qu'il est, il devra apprendre les bases (comme redresser une masse de près de 200 kilos tombée par terre, ou faire un brin de mécanique pour être "un vrai"), jouer le rebelle et lier contacts avec d'autres adeptes. Cette dernière tâche est loin d'être aisée, et son entourage se débrouillera parfois nettement mieux que lui.
On reconnait le trait de Margerin (Lucien, Manu...) et l'on prend un plaisir certain du début à la fin.
Un défaut? L'album est un brin trop court et se termine assez rapidement, espérons qu'un deuxième tome soit prévu. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Re : Bibliothèque
« Réponse #447 le: 26 mai 2012, 13:55:58 »
C'est un one-shot, donc tu peux l'acheter sans hésitation dans toutes les bonnes librairies... ;)

Atar Gull ou le Destin d'un esclave modèle: Lu et approuvé.

Excellent volume unique, ça c'est du One Shot^^. Rien a dire.. De l'aventure, on se sent transporté sans problème dans ce monde/cette époque où la traite des esclaves était chose courante. De bons personnages, certains avec beaucoup de charisme, des destinées assez dramatiques et Atar Gull! Ce dernier personnage donne un sacré et noir relief au mot vengeance ! XD. Aah la la,  quel dénouement, que de cruauté.. Sinon j'ai bien aimé le clin d'oeuil aux larmes, sachant que la BD commence avec ce détail et puis qu'elle se termine avec aussi.

Merci @Nakei c'etait un bon conseil et bien le genre de BD que j'apprécie. ;)

Edit : Ah oui, on aime ou pas le dessin, mais moi je trouve que ça change. J'ai d'ailleurs bien apprécié le dessin particulier qu'offre cette BD
« Modifié: 26 mai 2012, 13:59:40 par dregastar »
★★★★★

Unicorn

Re : Bibliothèque
« Réponse #448 le: 26 mai 2012, 14:16:43 »
Citer
Atar Gull ou le Destin d'un esclave modèle
Pas mal, ça m'a l'air intéressant, j'essaierai de le trouver.

Putain de guerre : une bande dessinée en deux tomes qui retrace l'histoire d'un soldat français durant la première guerre mondiale, ainsi que plus globalement le quotidien de ces hommes, quels que soient leurs drapeaux, qui ont passés plusieurs fois l'hiver au fond des tranchées. Tout simplement horrible et fascinant, avec certaines fois un cynisme qui fait froid dans le dos de la part de l'auteur.

Cliquez pour afficher/cacher

A la fin de chacun des tomes se trouve de la documentation plus générale sur la guerre des tranchées.

Edit : dans le même style et du même auteur, et tout aussi réussi :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 26 mai 2012, 14:23:35 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Nakei1024

Re : Bibliothèque
« Réponse #449 le: 26 mai 2012, 19:23:56 »
Ah, Tardi et son style inimitable. La saga Le cri du peuple est très bien aussi.  :)

« Modifié: 26 mai 2012, 19:25:40 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...