Auteur Sujet: Discussions RPG  (Lu 83096 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

El Nounourso

Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #30 le: 15 janvier 2009, 19:50:40 »
Je trouve qu'en fait, les RPG nippons sont un peu restrictifs quant aux choix du joueur: sur les quelques jeu que j'ai cité plus haut, tes actions ont une certaine influence sur le scénario et le gameplay, selon que tu décide de jouer une âme charitable ou un filou de la pire espèce.
Dans un RPG comme FF VII, sans enlever tout le respect que j'ai pour cet excellent jeu, on n'a pas ce genre de liberté, le scénario est imposé, et même en le recommençant plusieurs fois, ce sera toujours les mêmes évènements qui se répèteront invariablement de la même manière.
Moi qui comptais me mettre aux FF... :P
Nan je déconne mais c'est dommage que l'histoire soit écrite d'avance quand même... Sûrement le prix à payer pour bénéficier d'une histoire très touffue parée de belles cinématiques.
Non justement, ce ne sont pas des A-RPG dans le sens où il y a cette fameuse rupture entre les déplacements dans les maps et les phases de combat.

Les dites phases fonctionnent en tour par tour, avec des mécanismes similaires aux jets de dés aléatoires fait sur pas mal de RPG occidentaux.

Dans l'absolu, ce sont davantage ces derniers qui se rapprochent le plus des A-RPG.
Donc on ne parle de A-RPG que lorsqu'il y a des phases de combat séparées ? (au tour par tour ou pas... enfin je vois à quoi ça ressemble hein ^^')
Ca me semble strict comme définition du RPG-action, non ?
L'essentiel est d'évaluer l'importance des duels dans le gameplay à mon avis...  et dans ce sens y'a plein de RPG occidentaux qui ne me semblent pas rentrer dans cette "case" car privilégiant les dialogues vraiment interactifs ou d'autres activités civilisées aux combats.
« Modifié: 15 janvier 2009, 19:55:38 par El Nounourso »

beragon

Re : Discussions RPGs
« Réponse #31 le: 16 janvier 2009, 06:24:49 »
On va remiser

Jeux europeens euh non jeux occidentaux, tout ceux qui ont ete cite ici sont produits par des studios americains, hors l'amerique ce n'est pas en europe \\sifflote\\  :ph34r:

Il y a deux categories de RPG, les RPG classiques et les A-RPG

Les RPG qui se basent sur une resolution des combats au tour par tour (decoupe ou en temps reels), le joueur decide oui ou non d'activer des competences mais autrement reste passif: tout les FF, les DQ, Baldur Gate, Neverwinter night 1 & 2  et Fallout 1,2 & Tactic.

A-RPG ou le joueur dirige directement un des personnages qu'il va faire interagir en temps reel sans coupure en tour par tour
les Zelda, Sword of Mana par exemple, j'en connaissais un ou deux autres mais j'ai oublie les noms, les morrowind et Oblivions ou meme Fable sont des A RPG.

A noter que meme si FF XII innove, avec une gestion des deplacements en temps reels des personnages, ils sont geres en tour par tour ce n'est pas un A RPG.

Des jeux comme Baldur Gate Fallout ou Fable qui ne sont pas strictement lineaires dans leur deroulement sont excessivement rares. La plupart des blocks buster nippons n'offrent d'alternatives que tres rarement, la plupart du temps ils se content d'une quete annexe ou deux avec quelques gizzmos supplementaire et basta.. seule exceptions que je connaisse FF X-2 le decrie qui a 3 cheminements differents.


Le jeux qui a voulu laisser le plus de choix au joueurs c'est Fable, il souffre de plusieurs biais mais on fait reellement ce que l'on veut de son personnage (et cela impacte son physique d'ailleurs), les Fallout restent comme meme dans le moule heroic, c'est plus que du challenge de finir une partie en esclavagiste tueur d'enfant negriers qu'en sauveur de la veuve et de l'orphelin (faut voir les gangs de chasseurs de prime qui vous courrent apres lorsque le Karma atteint un certains points negatifs, une bande de tireur d'elite avec des gars a la galting, tous equipes de super armures...).
« Modifié: 16 janvier 2009, 06:27:56 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussions RPGs
« Réponse #32 le: 16 janvier 2009, 12:00:14 »
Vous avez oublié un type de RPG.
Les T-RPG !
Tactical RPG.
Du genre la série des Fire Emblem...
L'une voir LA plus belle série de T-RPG qui existe.
J'en connais pas d'autre en fait...
Ou alors de nom... O_o

Diyo

Re : Discussions RPGs
« Réponse #33 le: 16 janvier 2009, 12:59:16 »
On en a parlé des T-RPG! Faut suivre un peu! 2e post!

Et beragon, c'est sympa de venir nous voir de temps en temps mais je trouve que tes posts tirent un peu trop souvent vers la "leçon" (pas de morale heureusement) sans jamais donner TON avis.

Et sache qu'il est généralement admis que l'Occident comprend notamment l'Europe et les Amériques ! En opposition à l'Orient tout simplement. L'idée de deux blocs quoi.

Citer
La plupart des blocks buster nippons n'offrent d'alternatives que tres rarement, la plupart du temps ils se content d'une quete annexe ou deux avec quelques gizzmos supplementaire et basta.. seule exceptions que je connaisse FF X-2 le decrie qui a 3 cheminements differents.
Hum... Star Ocean 2 offre la possibilité de faire l'intégralité du jeu avec Claude ou Rena nous permettant d'avoir deux points de vue différents sur l'histoire. Niveau quêtes secondaires, on est servi dans ce jeu aussi =x
Il y a sûrement d'autres exemples mais je ne les ai pas en tête. Beaucoup de RPG nippons proposent quand même énormément de quêtes secondaires (Suikoden II!)! Je reconnais toutefois que les RPG nippons ont tendance à proposer une plus grande linéarité. Mais c'est au profit d'une histoire généralement plus travaillée et plus foullie. N'allez pas me quoter en sortant des contre-exemples, je sais qu'il existe des exceptions! Je généralise un peu, stou.
Faudrait un Grabouh pour venir me soutenir là, il trouvera d'autres exemples lui O_O
« Modifié: 16 janvier 2009, 13:08:38 par Diyo »

grabouh

Re : Discussions RPGs
« Réponse #34 le: 16 janvier 2009, 16:01:26 »
Hein ? Euh, des exemples de quoi précisément ? J'ai du mal à visualiser ton propos, Diyo ^^'

Sinon, tant que je suis là, je suis étonné que vous n'ayez pas parlé de Chrono Cross, de Xenogears ou même de Final Fantasy Tactics (celui sur Playstation, adapté récemment sur PSP) ! :o

Chrono Cross reprend le principe du voyage dans le temps de Chrono Trigger, et l'influence des actions que vous réaliserez dans le monde de votre protagoniste aura évidemment des effets sur le monde de 10 ans après.
Bizarrement, il y a eu pas mal de gens qui ont été déçu par Chrono Cross, sûrement parce qu'il n'offre seulement que 2 époques (par rapport à un Chrono Trigger qui doit pas être loin de la dizaine, je sais plus très exactement). Mais pourtant, cela a permis d'étoffer la possibilité d'interactions entre les 2 mondes.
Et niveau quêtes annexes, il y en a une petite pelletée : vous pouvez très bien finir le jeu avec une quinzaine de personnages dans votre troupe, sachant qu'il y en a environ 50 de recrutables.
Et puis l'OST est de toute beauté (merci monsieur Mitsuda) !!

[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=GDnPYoGzW78[/youtube]
L'opening est tout bonnement magnifique !


Et voici la cinématique de fin, avec une chanson tout aussi magnifique. Je la mets en spoiler, mais vous craignez pas grand chose en la regardant, puisque c'est plutôt un condensé du jeu qu'une véritable cinématique apportant une conclusion au jeu.
Cliquez pour afficher/cacher




Euh, Final Fantasy Tactics et Xenogears, je vous en reparlerai dans un autre post (surtout Xenogears), la flemme là.


Merci Sacricri ! :)

Sirius

Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #35 le: 16 janvier 2009, 19:27:07 »
Il y a deux categories de RPG, les RPG classiques et les A-RPG
Ah bon ? ^_^
Sinon, tant que je suis là, je suis étonné que vous n'ayez pas parlé de Chrono Cross, de Xenogears ou même de Final Fantasy Tactics (celui sur Playstation, adapté récemment sur PSP) ! :o
Ouais mais je pouvais pas parler des plus de 40 RPG auxquels j'ai joués ^^'' Chrono Cross est une jolie petite perle et Xenogears un scénario fouillé à l'extrême. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'existe pas de réelle analyse en français sur le net. Ou je suis passé à côté  :huh: Bah ça montre qu'il y a encore de la matière à aborder dans ce topic en temps voulu.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussions RPGs
« Réponse #36 le: 16 janvier 2009, 19:28:54 »
Wowowo !
Désolé les gens...
J'ai zappé un peu tout ça...
Faut dire que vos posts sont drôlement longs et font un peu peur au final. ^^'
Pour Chrono Trigger, il y en a 6 ou 7.
De tête, je me rappelle de :

Préhistorique
Empire de Zeal
600
1000
Futur
Fin des temps.

beragon

Re : Discussions RPGs
« Réponse #37 le: 19 janvier 2009, 06:49:51 »
Citer
Et beragon, c'est sympa de venir nous voir de temps en temps

J'avais deja notifie lors d'une demande du staff  que je ne pouvais plus passer autant de temps sur le net ni suivre les actualites de la japanime (en Indonesie je suis deja content d'arriver a du 150 ko..).

Sur ce tchao.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Sirius

Re : Discussions RPGs
« Réponse #38 le: 22 janvier 2009, 10:57:49 »
Terminé Disgaea pour le seconde fois à l'instant et... surprise je n'ai pas eu la même fin qu'il y a trois ans.
Cliquez pour afficher/cacher
(Ce serait parce que je me suis abstenu de buter mes propres coéquipiers??)
Maintenant je me refais Star Ocean 3  =D
« Modifié: 22 janvier 2009, 11:00:51 par Sirius »

Sirius

Re : Discussions RPGs
« Réponse #39 le: 23 janvier 2009, 18:11:38 »
Je remarque à l'instant qu'un compte à rebours a été instauré sur le site officiel de Final Fantasy 13. Après pour ce qui est de savoir ce que ça veut dire... L'annonce d'une date de sortie? Des visuels? Une démo? Ou tout bêtement l'ouverture du site officiel?

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussions RPGs
« Réponse #40 le: 23 janvier 2009, 21:40:55 »
OUIP !
Y a toujours 2 ou 3 fins différentes dans les Disgaea je crois.
C'est suivant le taux de Félonie (en anglais) en toi et le nombre de fois que tu tues tes potes.
Tu as les pires fins du genre : +99 en Félonies et plus de 100 potes tués de la main de ton héros.
Du genre dans Disgaea 2 :

Cliquez pour afficher/cacher

Comme quoi, lorsqu'on connait Disgaea, qu'on sait que c'est marrant, etc...
C'est bien moins drôle après... (Et c'est limite effrayant)
Regardez la scène après les crédits...
Vers les 5:15...
Pas besoin de faire un dessin...
Je veux une PS3 pour Disgaea 3. *___*

grabouh

Re : Re : Discussions RPGs
« Réponse #41 le: 23 janvier 2009, 23:19:06 »
C'est suivant le taux de Félonie (en anglais) en toi et le nombre de fois que tu tues tes potes.

Houlàlà, je suis HS, mais je laisse pas passer une horreur pareille  :o
Felony = crime

Voilà.  =D


Merci Sacricri ! :)

Sirius

Re : Discussions RPGs
« Réponse #42 le: 23 janvier 2009, 23:34:35 »
Ah ouais et comme j'ai fait attention de ne pas commettre de crime j'ai pas trop dû passer pour un félon... Je crois que je vais en rester là avec Disagea : deux parties, deux fins différentes, à 4 années d'intervalle.

Est-ce que tu as des vidéos qui présente les autres fins du premier Disgaea?

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Discussions RPGs
« Réponse #43 le: 24 janvier 2009, 00:11:11 »
ARGL !
Pardon pour le Félony.
J'étais pas sûr.
Désolé. XD

Pour les autres fins du Disgaea 1...
En fait, y en a tellement je dirais...
Du genre, je crois qu'il y a celle d'Etna, puis le Worst ending (toi tu as du avoir juste le Bad Ending et le Good Ending).
Du genre dans Disgaea 2, tu en as, je ne m'en rappelle plus exactement mais je dirais 7 ou 8 différentes.
Certaines sont juste WTFs... Du genre celle de Mid-Boss.

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Discussions RPGs
« Réponse #44 le: 24 janvier 2009, 09:41:58 »
J'ai regardé la vidéo... C'était une fin que je n'avais pas vue... Les bruits finaux m'ont traumatisée T-T.