Auteur Sujet: Une recherche à part!  (Lu 3880 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Valmy

Une recherche à part!
« le: 11 février 2009, 14:02:36 »
Oyo!

Alors voilou, je vous expose ma requête : je suis à la recherche d'anime qu'on pourrait qualifier de "hard science-fiction"! Genre en littérature science-fictionnesque, j'aimerais voir si l'animation japonaise à des choses à proposer là dessus.
Pour vous donner une idée là sur le coup je pense à Top wo Nerae! (Gunbuster) ou à certains épisodes de Neon Genesis Evangelion qui parle un peu physique quantique entre autre.

Alors? Des propositions?

SucreDeLune

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 777
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Je comprends la belle-mère de Blanche-Neige.
Re : Une recherche à part!
« Réponse #1 le: 11 février 2009, 14:05:53 »
Heu.... Je t'avoue que je suis paumée là... A part du cyberpunk genre Tsutomu Nihei, je ne vois pas grand chose.... Est-ce cela que tu recherches ?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Une recherche à part!
« Réponse #2 le: 11 février 2009, 14:26:50 »
Y'a pas assez de hard science en anime.  :'(

Les deux seules références seraient Ghost in the Shell : Stand Alone Complex (saisons 1 et 2) et N.o.e.i.n, et la définition est un peu poussée pour GITS:SAC.
Il y aussi Zegapain (oui un Sunrise, c'est dingue) mais là c'est encore plus capilotracté pour le cataloguer en hard science....

Nakei1024

Re : Une recherche à part!
« Réponse #3 le: 11 février 2009, 14:35:35 »
Hoshi no Koe et Beyond the clouds qui sont très poétiques mais plutôt courts.
Cowboy Bebop également, mais dans l'ensemble, je ne suis pas très sûr de ce que tu cherches réellement.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Valmy

Re : Une recherche à part!
« Réponse #4 le: 11 février 2009, 14:38:54 »
J'avais complètement oublié N.o.e.i.n...
Je sais bien que le genre "hard science" n'existe pas en anime, disons que je recherche des choses qui utilisent des théories scientifiques poussées dans leur développement.

Donc Nihei non, c'est bien du cyberpunk comme tu l'as dis mais qui ne se base pas sur des raisonnements, c'est avant tout du visuel.
GITS : SAC il faudrait que je revois un peu en effet... y'a des trucs sympa sur l'IA avec les tachikomas, pis j'ai pas vu la saison 2. Dans Hoshi no Koe c'est plutôt maigre quand même et Beyond the clouds je l'avais oublié en effet. Quant à Cowboy Bebop, hmmm... non  =D.

Merchi, si y'a d'autres idées...

Diyo

Re : Une recherche à part!
« Réponse #5 le: 11 février 2009, 14:40:44 »
J'aurais cité les deux titres que tu as déjà proposés toi même.
Je pense que tu peux aller voir aussi du côté de GITS (films et séries) dont l'univers est parsemé de références à des théories scientifiques, en plus de considérations métaphysiques, philosophiques, psychanalytiques, énonomiques, politiques etc... Enfin bref, si tu ne t'y es pas essayé, c'est le truc à faire =}
Il y a aussi Noein qui fait dans physique quantique même si pour moi - beaucoup ne seront pas d'accord avec moi - ça avait surtout pour but de donner à un scénario creux l'illusion d'une certaine consistance.

Il y en a sûrement d'autres... mais là, ça ne vient pas.
wata?

EDIT: plein de monde est passé avant moi =_='

Nakei1024

Re : Une recherche à part!
« Réponse #6 le: 11 février 2009, 14:42:12 »
Serial Experiments Lain peut être?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Diyo

Re : Re : Une recherche à part!
« Réponse #7 le: 11 février 2009, 14:44:57 »
Serial Experiments Lain peut être?
Ah ah!

Valmy

Re : Re : Une recherche à part!
« Réponse #8 le: 11 février 2009, 14:48:46 »
Serial Experiments Lain peut être?

Non, c'est philosophique mais pas Hard SF pour moi. Dennou Coil n'entre pas vraiment dans ce que je recherche non plus par exemple. Les films GITS je les ai vu bien entendu (et oh quand même Diyo!  :P) et ils sont dans un coin de ma tête.

El Nounourso

Re : Une recherche à part!
« Réponse #9 le: 11 février 2009, 15:23:49 »
Legend of Galactic Heroes peut-être ?

Quoique c'est sans doute pas vraiment de la hard-SF...  :rolleyes:

Starrynight

Re : Une recherche à part!
« Réponse #10 le: 11 février 2009, 15:33:36 »
Planetes ?  :huh:

C'est de la bonne SF mais pas vraiment hard

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Vit Zayder

Re : Une recherche à part!
« Réponse #11 le: 11 février 2009, 16:20:24 »
Ghost Hound n'est pas de la SF mais aborde les thèmes psycho-métaphysiques engendrés par la physique quantique...
Blassreiter traite des nanotechnologies mais c'est à peu près son seul intérêt en plus d'être beau...Je sais pas Ergo Proxy ? Pas vraiment de science dure quoique...Ou encore RahXephon...
Pour une problèmatique type GitS mais en moins bien à tous les points de vue tu as le vieux Armitage III aussi...

Et Appleseed ?
« Modifié: 11 février 2009, 16:24:57 par Vit Zayder »
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Beck

Re : Une recherche à part!
« Réponse #12 le: 11 février 2009, 18:48:56 »
De mon côté, à part Noein et GITS, je ne vois pas grand chose :/
Be quiet and drive !