Auteur Sujet: Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima  (Lu 22606 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #15 le: 01 juin 2012, 15:50:13 »
Une bien meilleure impression que la précédente Bande Annonce. Metal Gear Rising: Revengeance

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2ONT6-8B94Y&feature=relmfu[/youtube]

Cette part toujours importante de la narration dans le jeu semble à l'ordre du jour... De bonne augure  :)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #16 le: 02 septembre 2012, 15:09:47 »
Allez, un autre MGS: Ground Zeroes. Ça va se passer après Peace Walker. La vidéo est très belle et il y a des graphismes d'enfer. Ça va être seulement sur ps3, je crois. Yeah 8)

http://www.youtube.com/watch?v=pEiKy5JUxnw&feature=player_embedded

J'attends plus celui-là que Metal gear Rising.
« Modifié: 03 septembre 2012, 19:32:08 par Afloplouf »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #17 le: 03 septembre 2012, 19:25:10 »
Une vidéo et un peu plus de gameplay. On va pouvoir conduire des voitures:

http://www.youtube.com/watch?v=o6aPYdmf6iU
« Modifié: 03 septembre 2012, 19:31:13 par Afloplouf »

Deluxe Fan

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #18 le: 20 septembre 2012, 15:11:12 »
TGS 2012 - Trailer de cinq minutes pour Metal Gear Rising Revengeance


Il me faut ce jeu...  :rolleyes:

spinster

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #19 le: 21 septembre 2012, 12:11:26 »
Je sais vraiment pas quoi penser de MGR... On perd tout le côté infiltration et peur de la moindre alerte pour un jeu plus action avec des ennemis n'ayant pas l'air de poser beaucoup de résistance, si ce n'est les boss. Et puis c'est quoi ce délire de samurai ? On est dans une guerre technologique et on recule pour passer à des sabres ?

Faustt

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #20 le: 21 septembre 2012, 12:32:27 »
C'est vraiment devenu n'importe quoi cette franchise... :angry:

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #21 le: 21 septembre 2012, 14:29:43 »
Bien, c'est pour faire plaisir au joueurs de X-box pour se spin-off.

C'est vraiment devenu n'importe quoi cette franchise... :angry:


C'est sur que je ne flaire  pas ce MGR. Ça doit bien faire 2 ans  qu'on sait comment allais être ce MGS. Ce n'est juste qu'un spin-off qui va intéressé les joueurs de beat'em all. Ce n'est pas comme si on n'étais pas averti sur ce spin-off. Moi, je n'étais pas d'accord avec le fait qu'on nous sort Peace Walker avant MGR. Ils auraient du le sortir bien avant.C'est bien la seule erreur qu'ils ont commis.  

Kojima va se reprendre avec: Metal Gear solid Ground Zeroes.


Je ne suis pas d'accord qu'elle devienne n'importe quoi. Premièrement Peace Walker était bien. Deuxièmement le 4 était bien aussi et troisièmement le trailer de MGS Ground Zeroes  est très prometteur. On revenir au source avec Big Boss.  


Je ne change pas mon avis:

euh, non, c'est le 2, 3 et Peace Walker(après le 3). Kana, ça paraît que tu n'est pas fans de MGS. Mais on s'en fous de Metal Gear Solid Rising. Ça va s’annoncer tellement mauvais surtout avec le gameplay. Qu'il aille se faire en**** le Raiden. D'ailleurs, je l'avais dit depuis le début du projet, MGS Peace Walker aurait du être le projet ps3 et non MGS Rising qui est seulement un spin-off.

On veut plus sur big-boss:



C'est simple, MGS Ground Zeroes te veux! :rolleyes:
« Modifié: 21 septembre 2012, 14:35:44 par shadow8 »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #22 le: 21 septembre 2012, 18:42:34 »
Y a trop d'inexactitudes et de points à éclaircir sur l'agenda de Metal Gear dans quelques propos.

Citer
Je sais vraiment pas quoi penser de MGR... On perd tout le côté infiltration et peur de la moindre alerte pour un jeu plus action avec des ennemis n'ayant pas l'air de poser beaucoup de résistance, si ce n'est les boss. Et puis c'est quoi ce délire de samurai ? On est dans une guerre technologique et on recule pour passer à des sabres ?
Comme Shadow l'a évoqué, il avait été annoncé depuis 2009 que Rising Revengeance serait un spin-off de la série principale, Metal Gear Solid, centré sur Raiden. En effet, ces derniers voulaient créer un épisode sortant des sentiers battus, une nouvelle expérience de jeu. Le beat them all étant le genre auquel ils ont accroché pour ce projet derrière un concept: "Lightning Bolt Action". En d'autres mots, tu coupes tout se qui se dresse en obstacle devant toi.
Oui, ce titre n'a rien avoir avec la ligne directrice principale de la franchise à défaut d’approfondir et épaissir le background de Raiden.
Ce ne sera pas aussi un "A Hideo Kojima Game" contrairement à tous les chapitres de la saga Solid. Preuve que son auteur s'y est partiellement impliqué.
Dernière remarque qui démarque encore Rising de la série principale pour que les gens comprennent: son titre. C'est un Metal Gear Rising et non un Metal Gear Solid. D'ailleurs la dénomination de ce titre a une petite histoire relative aux difficultés rencontrées par KojiPro pour produire ce titre.

Citer
un autre MGS: Ground Zeroes. ... Ça va être seulement sur ps3
N'importe quoi. Les plateformes sont révélées dans la bande annonce que tu as partagée, mais malgré tout tu parviens à faire une bévue

Citer
C'est simple, MGS Ground Zeroes te veux!
Je précise quand même que cet épisode constitue un épilogue à Metal Gear Solid 5 qui est toujours confirmé et prévu.

Sinon, dans la B.A. de MGS: GZ, l'apparition de Big Boss est tellement jouissive dans la scène suivant l'escalade, particulièrement quand il prononce: "Matasetana!"... c'est terriblement classe et fan service...

To Do List:
- Répondre à Squik
« Modifié: 21 septembre 2012, 19:14:42 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Squik

Re : Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #23 le: 23 septembre 2012, 20:33:30 »
To Do List:
- Répondre à Squik

Oh ne t'en fais pas, c'est absolument pas nécessaire. :D
Des fans de MGS y'en a plein, et déjà beaucoup qui ont essayé de me convaincre de l'excellence de cette série. Alors je pense pas que ce soit un argumentaire de plus (aussi convaincant soit il) qui arrivera à me faire changer d'avis.
Et d'ailleurs mon but n'était pas non plus de dénigrer cette saga. Vu le nombre immense de fans qu'elle possède, j'imagine bien que son succès ne doit pas être volé et que le problème vient plutôt de moi : je n'arrive tout simplement pas à accrocher à ce jeu (MGS 3 en l'occurence). Les quelques bons points que j'y trouve sont gâchés par des éléments que je trouve hyper chiants et rébarbatifs. (et la plupart du temps, ce sont justement ces éléments que les fans adorent).

Bref tu n'arriveras pas à me convertir au culte de cette licence et j'en suis le premier déçu : apparemment je passe à côté de quelque chose d'énorme.
Et pour le coup mon post ne visait pas du tout à créer le débat, à "provoquer" la communauté des joueurs de MGS ou quoi que ce soit de ce genre, mais de simplement donner mon avis sur ce jeu, de dire que j'ai pas aimé et pourquoi je n'ai pas aimé.

Juste pour dire qu'un jeu (ou même qu'une oeuvre en général) qui mette absolument tout le monde d'accord, ça n'existe pas.
Le gamin en primaire qui n'aime pas le chocolat est bizarre, le cinéphile qui ne peut pas regarder un Kubrick en entier est bizarre... Et bien voilà : moi, le gamer qui me fait chier royalement en jouant à MGS, j'ai bien conscience de paraitre bizarre. :D
(y'a des gens qui ne supportent pas Zelda et je comprend pas non plus)
Mon compte SensCritique.

Deluxe Fan

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #24 le: 08 octobre 2012, 07:38:19 »
Emprunté MGS4 Guns Of The Patriots, auquel j'ai joué toute la semaine.
Le jeu est sorti au tout début de la vie de la PS3, et c'est un peu anachronique d'en parler maintenant alors que Rising et Ground Zeroes pointent le bout de leur nez. Mais c’est comme ça, je joue souvent aux jeux qui m'intéressent longtemps après leur sortie.

Comme tous les autres épisodes, MGS4 m'a passionné et j'ai eu du mal à lâcher la manette avant la fin. Cependant, je ne dirais pas que c'est un bon jeu pour autant. En effet, ce jeu ne sert qu'à conclure la saga Metal Gear Solid et à boucher tous les trous de la méta-histoire. Non seulement il est impossible d'y jouer sans avoir parfaitement compris les épisodes précédents, mais le jeu est extrêmement narratif, au point que l’expérience se résume en réalité à une longue cinématique entrecoupée de séquences où l'on demande au joueur/spectateur de toucher la manette pour aller d'un point A à un point B.

Il reste certes des scènes de jeu intenses et marquantes, en particulier les boss toujours aussi excentriques, mais on voit avec cet épisode que la saga a atteint un point de non-retour. Les gimmicks et le fan-service de Kojima ont fini par bouffer le gameplay. En cherchant à ressortir le maximum de personnages du placard et en cherchant à expliciter les moindres petits détails de son univers, MGS4 propose une histoire finalement assez peu intéressante, comme s'il s'agissait d'un best-of de la saga plutôt que d'un vrai épisode numéroté. Le repas était bon, mais il reste donc un arrière-goût amer.

Et quand je vois Ground Zeroes qui choisit de ressortir une énième fois Big Boss et de s'inscrire dans un obscur recoin de la chronologie, je suis pas rassuré. Vivement donc Rising qui va apporter un peu de neuf.

********

Mine de rien, ça signifie donc que j'ai fait tous les épisodes numérotés de MGS. J'ai pas fait les tout premiers sur console 8 bit et la review du JDG m'a donné envie. J'ai joué à Peace Walker sur PSP, mais la maniabilité était vraiment à chier et j'ai pas pu poursuivre longtemps. Pourtant ce jeu est vraiment bon et dès que possible je tenterai de l'acheter dans sa version téléchargeable sur PS3.

Si je devais faire un rapide classement, ça donnerait MGS3 > MGS1 > MGS2 > MGS4.
(c'est marrant parce que ça correspond à la chronologie de la série...)

- MGS3 parce que c'est le plus plaisant à jouer, tout simplement. Cet épisode trouve l’équilibre idéal entre un gameplay intéressant et l’expérience narrative qui est la marque de fabrique de MGS. A mon sens ce jeu contient parmi les dialogues les plus drôles et les plus épiques du JV.
- MGS1 a une jouabilité primitive qui frustre parfois, et heureusement que je l'ai fait en mode facile pour pas m'arracher les cheveux. Cela dit, l'histoire et la mise en scène sont excellentes, et il pose les bases de l'univers.
- MGS2 est le plus étrange et le plus expérimental de la série, avec une histoire qui va graduellement vers de plus en plus de WTF. C'est un exercice de style très intéressant à jouer mais pas spécialement fun pour autant.
- MGS4, comme dit plus haut, est moins un jeu qu'un grand résumé des codes et des personnages de la série, avec des séquences spectaculaires et fan-service qui justifient un peu le prix du disque.

Et vous ? Quel est votre sentiment sur cette franchise qui fête ses vingt-cinq ans ?

Deluxe Fan

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #25 le: 08 décembre 2012, 13:55:10 »
Lors des VGA 2012 a été diffusé un trailer sorti de nulle part baptisé "The Phantom Pain"...


Le studio crédité, Moby Dick Studio, n'avait jamais fait parler de lui. En recherchant un peu on finit pas trouver un site suédois dans lequel on apprend que le président de ce studio fantôme se nomme Joakim Mogren.

JOAKIM → KOJIMA

Enfin, en examinant le logo du jeu avec précision, on remarque un détail troublant.


Kojima, trolling fans since 1998
« Modifié: 08 décembre 2012, 13:56:59 par Deluxe Fan »

spinster

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #26 le: 11 décembre 2012, 15:33:02 »
Un peu tiré par les cheveux mais connaissant le bonhomme...

Par contre, même si c'est pas un MGS, le jeu à l'air prometteur et m'a tout de suite donné envie... C'est rare oO

Kanapeach

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #27 le: 11 décembre 2012, 16:11:26 »
Ben de mon côté j'ai trouvé l'univers (je ne parle pas de l'infiltration mais bien de l'univers graphique) de cette vidéo très loin de l'univers habituel. On avait déjà vu du fantastique par le passé mais là la fin, à moins qu'elle ne fasse référence au studio, sort vraiment de nulle part =D Certains disent que l'on verrait Mantis deux secondes avant la fin de la vidéo en arrière plan (ce qui se tient).

Pour autant le fait que ça soit un rêve expliquerait pas mal de choses.

Comme dit par Spin et Deluxe, Kojima s'éclate vraiment avec ses fans. Cette fois-ci c'était presque trop simple !
« Modifié: 11 décembre 2012, 16:16:12 par Kanapeach »
I'm burning through the skyyyy yeah

Deluxe Fan

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #28 le: 18 février 2013, 16:32:55 »
Metal Gear Rising Revengeance (PS3)

Après avoir attendu la bave aux lèvres pendant des mois, j'ai enfin pu mettre la main sur le fameux spin-off de la série Metal Gear, presque une semaine avant la sortie officielle et les tests de la presse. Du coup, j'en profite.

Les défauts :

- le jeu est très fluide et les producteurs se targuent de le faire tourner à 60 fps, mais au-delà de ça les textures sont très vides et mieux vaut pas y regarder de trop près, l'aliasing fait mal aux yeux.
- La direction artistique, ou plutôt son absence. Certes le jeu se déroule dans un futur d'anticipation, mais j'aime les jeux avec une forte identité artistique et je trouve que Deus Ex HR par exemple faisait bien mieux.
- La caméra n'est pas aussi parfaite qu'elle devrait l'être pour ce type de jeu. Rien de rédhibitoire toutefois.

Les qualités :

- Le steelbook.
- Le respect de la série Metal Gear. Lorsque le jeu a été confié à Platinium Games certains ont râlé (et continuent de râler) et il faut admettre que pour les réac puristes les premiers trailers de Platinium pouvaient paraître ridicules. Toutefois, l'ombre de Kojima n'est pas loin et toute l'histoire, la terminologie, et les thèmes récurrents sont là.
- le gameplay est particulièrement jouissif. Il s'agit de trancher des ennemis jusqu'à pouvoir les découper et arracher leurs organes. C'est très gore, c'est très violent mais c'est toujours stylé. Personnellement je ne m'en lasse pas.
- La maniabilité est on ne peut plus fluide, Raiden obéit au doigt et à l’œil. Certains ont râlé de voir que la touche de parade est la même que celle d'attaque, mais je trouve que ça rajoute de la technicité supplémentaire. De plus, il y a systématiquement un indice pour signaler une attaque ennemie, on est jamais pris en traître.
- Le gameplay est d'ailleurs plus touffu qu'il y paraît. Déjà, il est possible de faire le jeu sans foncer dans le tas tel un vrai ninja. Ensuite, il est possible de tuer un minimum d'ennemis ; leur couper les jambes ou les bras peut suffire.
- A ce sujet, Raiden aura accès à une variété d'armes en plus de son sabre HF, qui transforment complètement la move list et la manière d'aborder les combats.
- On en vient à la question épineuse du contenu. Un bad buzz a failli éclater il y a une semaine lorsqu'un type a posté l'écran de fin du jeu affichant 5h30. Autant le dire tout de suite, le jeu ne dure pas 5h30. Cet écran de fin additionne les temps que vous avez mis pour finir les niveaux, pas le temps que vous avez passé à jouer. A cet écran, j'ai fini à plus de sept heures pour mon premier run, mais ma sauvegarde affiche déjà 15h de jeu total.
- Le jeu dispose de de cinq modes de difficulté. J'ai commencé direct en difficile, et mon orgueil de gamer en a pris un coup lorsque j'ai commencé à me faire botter le cul au deuxième niveau. Certains boss vers la fin m'ont mis à genoux, mentalement et physiquement, mais le jeu en valait la chandelle.
- Il y a une ribambelle de collectibles dans les niveaux, que ce soit des missions RV planquées, des ennemis spéciaux ou mêmes des ID ennemis à voler en tranchant le bras des adversaires (ça rappelle qqch). De quoi faire et refaire le jeu.
- D'ailleurs, les missions RV sont d'une difficulté abrutissante, en ce qu'elles ne permettent pas d'utiliser les (nombreuses) améliorations de Raiden. J'admets humblement mon incompétence et j'attends de voir comment les vrais joueurs s'y prennent pour pouvoir m'y frotter.
- Les conversations codec sont vraiment très bonnes, peut-être meilleures encore que celles de MGS4. Le second degré et le passage du quatrième mur sont moins présents mais les dialogues font un gros effort de contextualisation, avec toujours cette tendance à partir dans des digressions vertigineuses.

En bref, MGR aurait pu être un pur jeu à skill comme l'est Vanquish (et ça aurait été très bien) mais son appartenance à l'univers Metal Gear le double d'une couche d'intérêt supplémentaire. Il reste toutefois très élitiste dans sa difficulté et sa technicité, à réserver donc à un public averti. 8/10
« Modifié: 18 février 2013, 16:36:30 par Deluxe Fan »

Virevolte

Re : Metal Gear - La Franchise de Hideo Kojima
« Réponse #29 le: 18 février 2013, 17:03:08 »
Merci d'avoir posé ton avis. Je comptais et compte toujours le prendre quand mon planning me le permettra. Quinze heures pour le finir en difficile (maso-maso ~), ça ne me paraît pas bien long, m'enfin, c'est devenu la moyenne du genre... alors pour peu que la rejouabilité soit bonne, ça ira ~

Je suis un peu soulagé de voir que le bilan est globalement positif. Je me disais qu'il y avait tout de même une vilaine chance que le jeu soit fadasse, avec un héros J-popisé vide, dépourvu de l'humour et de l'esprit de la série. On dirait que ce n'est pas le cas, je suis bien content ~