Auteur Sujet: Une interrogation, c'est ici !  (Lu 606467 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jevanni

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1230 le: 17 mai 2013, 13:44:41 »
J'imagine que non, mais plutôt le fait que la manwha étant une sous-branche sur le point de vue du marché français du manga, les éditeurs essayent de proposer des éditions de meilleur qualité. Le manwha étant tout de même un marché dans un marché de niche (inception spotted), mais je dois avouer que je ne suis pas totalement sûr de sur quoi je m'avance.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1231 le: 17 mai 2013, 15:16:13 »
Je tablerai plus sur le public plus restreint que les différences monétaires (peut-être la traduction mais je de gros doute) moi aussi. Mais là encore ça reste du pifomètre.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1232 le: 17 mai 2013, 15:26:00 »
Je tablerai plus sur le public plus restreint que les différences monétaires (peut-être la traduction mais je de gros doute) moi aussi. Mais là encore ça reste du pifomètre.
Bien, c'est peut-être plus dur à traduire. On pourrait aussi parler de l'éditeur (petit éditeur qui veut se faire plus d'argent pour survivre). Alors, on pourrait parler des manhua qui commencent à être meilleur, mais il n'y a pas beaucoup de public pour cela (Blood and Steel, The Ravages of Time et etc...)
« Modifié: 17 mai 2013, 17:17:01 par Afloplouf »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1233 le: 17 mai 2013, 17:18:21 »
Quand je parlais de traduction c'est pas tant de difficulté comparée entre japonais et coréen (de loin le coréen me semble plus facile) mais bien de la difficulté de trouver un traducteur coréen. Avec le marché du manga, il doit y avoir plus de traducteurs japonais.

Miro

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1234 le: 17 mai 2013, 19:17:14 »
Salut,
Je voudrais savoir quel été le premier manga imprimé.
Merci pour vos réponses ;)
I create nothing I own - wall street

Nakei1024

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1235 le: 17 mai 2013, 19:33:45 »
Houlà, vaste question à laquelle il est relativement ardu de répondre. Difficile en effet de savoir à partir de quand on a réellement commencé à parler de "manga" sous sa forme moderne.

Du coup, je botte en touche et je penche pour une production de Osamu Tezuka...
« Modifié: 18 mai 2013, 08:56:18 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1236 le: 17 mai 2013, 19:38:22 »
Si on parle de manga, on a commencé à utiliser le terme vers le XVIIIème siècle

Dregastar

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1237 le: 17 mai 2013, 19:39:01 »
Quand tu as des questions un peu a part et n'ayant pas de topic approprié alors sache que tu as celui-ci. N'hésite pas à t'en servir. ;)

Ensuite au sujet de ta question j'ai pas la réponse mais tout ce que je sais c'est que le premier mangaka a avoir été publié en France fut Hiroshi Harata C'était en 1969 dans un magazine d'arts martiaux, par contre je me souviens plus du titre de ce magazine et ni du titre de l'histoire dont il était question.
« Modifié: 17 mai 2013, 19:48:40 par dregastar »
★★★★★

Femto / Project D

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1238 le: 17 mai 2013, 19:41:46 »
Selon Wikipédia :

... De même, lors de la période Edo, les estampes étaient d'abord destinées à l'illustration de livres, mais, très vite, le rapport de force s'inversa et l'on vit l'apparition de « livres à lire » en opposition avec les « livres à regarder », les kusazōshi (en) tels que le kibyōshi. Puis vint la disparition relative des écrits complémentaires et la naissance de l'estampe « indépendante » en une seule illustration, qui est la forme la plus fréquente de l’ukiyo-e. C'est d'ailleurs Katsushika Hokusai (1760-1849), le fondateur de l'estampe de paysage, qui donna son nom au manga (littéralement « dessins grotesques »), nommant ainsi ses célèbres caricatures, les Hokusai Manga qu'il publia de 1814 à 1834 à Nagoya.

Red Slaughterer

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1239 le: 17 mai 2013, 19:50:31 »
La manga d'Hokusai, c'est pas du manga.

Si vieux souvenir sont pas déjà trop vieux, Rakuten Kitazawa pour avoir nommé ses strip manga (Tagosaku to Mokube ?). Pour le manga moderne, c'est généralement Shin Takarajima d'Osamu Tezuka qui est cité, mais y'a très certainement de la bédé entre les deux.

Dregastar

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1240 le: 17 mai 2013, 19:57:25 »
Alors "Manga" signifie "dessins grotesques" ?! Ouah, j'imaginais autre chose, j'sais pas quoi, mais quelque chose de différent (et de plus sympa). xD
★★★★★

Red Slaughterer

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1241 le: 17 mai 2013, 20:17:37 »
Alors "Manga" signifie "dessins grotesques" ?! Ouah, j'imaginais autre chose, j'sais pas quoi, mais quelque chose de différent (et de plus sympa). xD

Y'a pleins de traduction différentes.
Certains disent "légers", d'autres "insignifiant". Le problème, c'est que grotesque à quand même une sacré connotation (largement postérieur au mot manga). L'idée serait celle de l'esquisse et de l'image légère.
D'où la distinction avec gekiga ("ga" voulant juste dire dessin) qui serait dramatique (geki) à l'opposé de la simplicité du manga.

Y'a bien quelques bouquins qui parlent de l'histoire du manga, publiés en France, mais j'ai plus l'idée en tête. Mais c'était des trucs au noms assez intuitif genre "l'histoire du manga". Ca doit pouvoir se trouver sur le net.

Kyoshi

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1242 le: 17 mai 2013, 20:21:23 »
Je me souviens de ça qui passait sur le sujet, mais je ne sais pas ce que le bouquin lui-même vaut.

Jevanni

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1243 le: 18 mai 2013, 00:31:54 »
Citer
Y'a bien quelques bouquins qui parlent de l'histoire du manga, publiés en France, mais j'ai plus l'idée en tête. Mais c'était des trucs au noms assez intuitif genre "l'histoire du manga". Ca doit pouvoir se trouver sur le net.
Le livre de Karyn Poupée, bien que peu exemplaire sur plusieurs endroits du sujet qu'elle aborde, a le mérite de retranscrire correctement l'histoire du manga depuis ses prémices. Mais la référence reste cependant Manga ! Manga ! de Shodt.

Dregastar

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1244 le: 18 mai 2013, 13:32:11 »
Merci les gars pour ces titres d'ouvrages, je pense essayer d'en feuilleter un gratos, un de ces quatre... Et si possible... Au moins pour le fun et un peu par curiosité aussi. xD.

@Red : Thank pour les précisions. Avec le mot "grotesque" je m'étais imaginé que genre au départ le manga était peut être considéré comme un "sous-art" où un "art de seconde zone". Ça n'est apparemment pas le cas et je comprend cette notion de dessin léger et d'esquisse.


Sinon, pour ce qui est du premier manga, comme on les connais, je penche pour du Tezuka... Mais en tout cas je suis sûr que la réponse se trouve du côté du Musée manga de Kyoto au Japon.

Cette image me fait rêver et me laisse croire que la réponse y est peut être. Qui sait... :)



Cliquez pour afficher/cacher


Cliquez pour afficher/cacher
★★★★★