Auteur Sujet: Une interrogation, c'est ici !  (Lu 605789 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Une interrogation, c'est ici !
« le: 02 mai 2009, 22:26:53 »
Voilà un nouveau sujet que je me permets de créer afin de permettre à la communauté de débattre dessus, voir même apporter des réponses à certaines interrogations qui nous trottent dans la tête.

Pourquoi l' Homme se plait-il, volontairement ou pas à s' affirmer aux yeux de ses semblables ?


« Modifié: 10 novembre 2009, 13:27:54 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

El Nounourso

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1 le: 02 mai 2009, 22:40:06 »
S'affirmer ? Qu'est-ce que tu entends pas là ?  :huh:

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #2 le: 02 mai 2009, 22:47:22 »
Se mettre en valeur ou en avant !
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

El Nounourso

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #3 le: 02 mai 2009, 22:55:48 »
Dans ce cas, ton postulat de départ ne me semble pas exact ^^"
On peut difficilement généraliser à ce propos...

Même en nuançant ("tout le monde essaye de donner une bonne image de soi"), il y a toujours un paquet de gens qui échappent à cette affirmation.

Manu974

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #4 le: 02 mai 2009, 23:07:58 »
Pour rester dans les normes sociales ?  :ph34r:
[* It's always better on holidays, so much better on holidays... [*

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #5 le: 02 mai 2009, 23:16:08 »
Je
.... il y a toujours un paquet de gens qui échappent à cette affirmation.
Lesquels ?
Seuls les enfants(moins de 5ans, je crois) et les personnes âgées font partie de cette exception à mon avis et vu que ces deux fractions sont une partie minoritaire de la société, voilà la raison pour laquelle je généralise.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #6 le: 02 mai 2009, 23:37:21 »
Et tu crois que l'on va faire ta dissertation de philo à ta place ?  :D

El Nounourso

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #7 le: 03 mai 2009, 00:46:17 »
Mouais, admettons (histoire qu'on avance un peu), j'imagine que c'est simplement pour s'intégrer dans la société, se faire des amis et ne pas finir sa vie comme un gros Rémi.

watanuki

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #8 le: 03 mai 2009, 00:46:48 »
en plus de déterrer des topics à la con, il en crée aussi !
 =D

Elry

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #9 le: 03 mai 2009, 14:43:50 »
*je dois résister, tu es en vacances Elry tais-toi*
hum.
D'après mon réflexe "boulot boulot":
je pense que si l'homme veut s'affirmer aux yeux de ses semblables, c'est pour être reconnu en tant qu'homme libre par autrui (Si on s'en réfère à la dialectique du maître et de l'esclave d'Hegel: deux hommes s'affrontent dans un combat à mort afin de prouver à l'autre qu'il est une conscience, capable de sacrifier sa vie pour la liberté. Ce que ces deux hommes veulent avant tout, c'est qu'on le reconnaisse comme conscience libre).
Pourquoi l'Homme se plaît-il à s'affirmer aux yeux de ses semblables? Afin d'être reconnu par eux comme un des leurs, mais aussi pour faire partie intégrante d'une communauté, en tant que leur égal et non pas en tant qu'outil.
...
bon je me tais maintenant XD
Membre de la Bunny Team!

topachook

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #10 le: 05 mai 2009, 11:52:34 »
Dans ce cas, ton postulat de départ ne me semble pas exact ^^"
On peut difficilement généraliser à ce propos...

C'est vrais que la première question est déjà de savoir si oui ou non les hommes cherchent à se mettre en évidence aux yeux de leurs semblables ... et personnellement je pense franchement que oui, en chacun il existe un certain besoin de reconnaissance par autrui, l'esprit de compétition, le contentement de gagner, de se montrer à son avantage d'être distingué, la satisfaction d'avoir eu raison, l'orgueil ... etc. tous ces sentiments que chacun a pu ressentir même rarement révèlent que se mettre en évidence parmis les autres hommes fait pas partie intégrante de notre nature, de la nature de l'homme

Maintenant cette recherche de se distinguer peut prendre des formes plus ou moins voyantes, plus ou moins conscientes et l'homme ne se résume pas à un être qui veut seulement se mettre en avant, même si ce trait existe, les actions de l'homme ne le reflètent pas forcèment puisque d'autres besoins (subsistance, sécurité, intégration .... etc.) sous-tendent ses actes.

Pour rester dans les normes sociales ?  :ph34r:
Rester dans les normes, c'est plus pour être accepté ... alors que se mettre en évidence c'est surtout y être reconnu comme particulier, meilleur ne serais-ce que l'espace d'un instant, dans un domaine précis ... je pense que rester dans les normes ça répand à un besoin de sécurité puisque s'en écarter trop peut nous couter la désaprobation des autres ... c'est peut être surtout beaucoup plus simple et pratique, il est plus facile de vivre et de réfléchir quant on a déjà pris pour acquis certain schéma préconçus

Citer
ourquoi l'Homme se plaît-il à s'affirmer aux yeux de ses semblables? Afin d'être reconnu par eux comme un des leurs, mais aussi pour faire partie intégrante d'une communauté, en tant que leur égal et non pas en tant qu'outil.

Intéressant même si j'ai du mal encore à assimiler ça ... c'est peut être une forme différente pour dire ce que tu dis mais je crois que le besoin de se mettre en évidence vient (en partie peut être) que "l'homme être égoiste et indépendant" vie en groupe et que dans un groupe son existence en tant qu'entité indépendante et originale se trouvent menaçé, un peu sacrifié ... montrer qu'il est différent, qu'il a un apport particulier, qu'il n'est pas une goutte d'eau insignifiante dans cet amas d'humain passe donc par le fait de se montrer meulleur, d'exceller sur certains points ..... plus peut être qu'un besoin d'affirmer sa liberté, c'est un besoins d'affirmer son existence en attirant l'attention des autres
« Modifié: 05 mai 2009, 11:56:01 par topachook »

watanuki

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #11 le: 05 mai 2009, 12:41:21 »
bande de tarés  :P

topachook

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #12 le: 05 mai 2009, 12:52:35 »
bande de tarés  :P

On essaye de suivre ton exemple tant bien que mal  =D

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #13 le: 05 mai 2009, 13:07:03 »
bande de tarés  :P
Dame Watanuki
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Vit Zayder

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #14 le: 05 mai 2009, 13:25:09 »
Si je puis me permettre, la question de base est un peu naïve et donc les réponses ne peuvent être construites. En plus elle est basée sur un postulat plus que discutable comme le dit Nounourso qui tient de la psychologie à la Dolto.
Même si je comprends ce que tu veux dire, on ne peut pas répondre à ce genre de questions en trois lignes sur un forum comme celui-ci puisqu'on ne pourra parler que de notre vécu ou ressenti. Faudrait déjà analyser le rapport de l'individu au collectif, des considérations telles que l'instinct ou les valeurs d'une société ce qu impliquerait de situer la société, et plus encore.

Je suis un peu sec mais j'aime pas trop quand se met à jouer aux apprentis philosophes/sociologues sur un forum comme celui-ci. Y a des gens qui passent leur vie à répondre à ce genre de questions. Alors oui, on peut en discuter vaguement mais il faut déjà commencer par le faire avec du sérieux ce qui entraîne des arguments solides, pas de vérités de comptoir, de la documentation etc...Mais j'ai une impression de me répéter...

Bref, je voudrais pas qu'AK devienne un repaire pour la philosophie de comptoir...Après c'est mon avis et ça n'engage que moi...

bande de tarés  :P
:ph34r: Je plussoie vieil aigri...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif