Auteur Sujet: Une interrogation, c'est ici !  (Lu 606323 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

nic la nique

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #165 le: 03 janvier 2010, 17:39:42 »
Oui mais alors là nic tu dénigres tout le spiritualisme en général. On s'est tous bien posé des questions comme le sens de notre vie, après je pense qu'une grande partie de la tendance à aimer la philosophie revient à l'importance qu'on accorde à ces questions. Dans les deux sens ce n'est pas un mal, si tu vis ta vie en ayant des idéaux propres (comme des idéaux religieux par exemple) sans y réfléchir, c'est tant mieux pour toi je dirais. Personnellement je suis hanté par certaines questions existentielles qui me ruinent parfois le moral, ce qui fait sûrement que j'aime lire à l'occasion un recueille sur la question.
Mais tu soulèves aussi un point intéressant, l'idée du no life. C'est vrai que cette notion n'apparaît que pour les fan d'informatique mais au final, être accroché à son travail c'est la même chose. Et pour autant être totalement absorbé par une activité est-ce forcément une mauvaise chose ? On voit mal quelqu'un critiquant car une autre personne philosophe trop. Et par ta réaction on voit très bien un truc, c'est que ce genre de critique sont en fait totalement personnelle, la notion d'otaku c'est la même chose. Mais bon là on va rentrer dans l'ordre des priorités jugées saines qui sont tout un débat en fait.

Voilà, je me suis encore laissé emporter.  :D

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Red Slaughterer

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #166 le: 03 janvier 2010, 20:11:16 »
Citer
Je trouve, pour ma part, que la philosophie ne sert pas a grand chose,c'est de la masturbation intellectuelle pour ceux qui n'ont rien d'autre a faire.

J'adore les gens qui dénigrent la philosophie. Juste parce que c'est tellement drôle, encore plus sur internet.

Philo = science. Rien de plus, rien de moins. La philo, c'est juste savoir reconnaître ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, ce qui a été repris par les chrétiens comme savoir reconnaître le bien du mal. Du coup, les fameuses questions existentielles prennent une sorte d'aspect mystique alors que ce sont des questions on ne peut plus logique. C'est pas seulement le sur-caricaturé (merci les chrétiens) "qui suis-je, où je vais, d'où je viens". Une grande question philosophique, c'est Pourquoi y a t-il quelque chose et non pas rien ?"

C'est de la que vient la science. C'est pour rien que c'est après la renaissance que les grandes découvertes apparaissent, c'est parce qu'il y a eu un regard en arrière vers les civilisations antiques.
Enfin, il serait intéressant de faire remarquer que tout occidental pense de manière philosophique de la même manière qu'un type qui nait en France sait bafouiller décemment le français. Suffit d'une chose pour le remarquer : avoir de l'intelligence et de la logique, c'est bien. Cette manière de penser, c'est typiquement philosophique.

M'enfin, je ne t'interdis absolument pas de penser comme un animal si tu le souhaites.

Beck

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #167 le: 03 janvier 2010, 21:59:15 »
Philo = science. Rien de plus, rien de moins.
D'ailleurs, on peut considérer que les premiers "philosophes" de la Grèce Antique étaient des scientifiques qui cherchaient à obtenir une explication sur les phénomènes qu'ils pouvaient observer. Pour tout ceux qui s'intéresse à ce genre de truc, il y a un excellent roman qui s'intitule Le Monde de Sophie qui retrace l'histoire de la pensée humaine depuis les premiers philosophes grec justement jusqu'à la théorie du big bang. Franchement, c'est à lire et à relire tellement ça met les idées en place. Perso, quand je l'ai lu à l'époque (*vient de se rendre que ça fait une paire d'année ;_;*), j'ai pris une bonne claque.
Be quiet and drive !

Sacrilège

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #168 le: 03 janvier 2010, 22:02:34 »
J'avais lu le Monde de Sophie sur ton conseil mais je l'ai trouvé ... comment dire ... niais ? L'auteur se sert de Sophie, jeune fille qui découvre la vie, pour nous apprendre la philosophie. Mais voilà. Gaarder nous explique tout comme si nous avions 10 ans, un peu décevant pour le coup et assez rébarbatif au final ...

(Pourtant je t'assure, j'adore la philo Beck !)

Vit Zayder

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #169 le: 04 janvier 2010, 14:27:59 »
Moi je trouve que la philo c'est moins bien que la masturbation, qu'elle soit intellectuelle ou pas.

J'ai bon nic manimal ?

Massacreur Rouge est par contre un bon gars. One point !
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

nic la nique

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #170 le: 05 janvier 2010, 14:41:36 »
J'adore les gens qui dénigrent la philosophie. Juste parce que c'est tellement drôle, encore plus sur internet.

Philo = science. Rien de plus, rien de moins. La philo, c'est juste savoir reconnaître ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, ce qui a été repris par les chrétiens comme savoir reconnaître le bien du mal. Du coup, les fameuses questions existentielles prennent une sorte d'aspect mystique alors que ce sont des questions on ne peut plus logique. C'est pas seulement le sur-caricaturé (merci les chrétiens) "qui suis-je, où je vais, d'où je viens". Une grande question philosophique, c'est Pourquoi y a t-il quelque chose et non pas rien ?"

C'est de la que vient la science. C'est pour rien que c'est après la renaissance que les grandes découvertes apparaissent, c'est parce qu'il y a eu un regard en arrière vers les civilisations antiques.
Enfin, il serait intéressant de faire remarquer que tout occidental pense de manière philosophique de la même manière qu'un type qui nait en France sait bafouiller décemment le français. Suffit d'une chose pour le remarquer : avoir de l'intelligence et de la logique, c'est bien. Cette manière de penser, c'est typiquement philosophique.

M'enfin, je ne t'interdis absolument pas de penser comme un animal si tu le souhaites.


Si tu ne te considère pas comme un simple animal,et bien tu n'as rien compris,et si tu crois être meilleur qu'eux,et bien la tu te fourres carrément le doigt dans l'oeil.

De plus tu confirmes mes propos,tu parles pour ne rien dire.Si ça t'amuse tant mieux,moi je vais aller faire caca en lisant un manga,c'est plus constructif et ça fait pas mal a la tete.

Moi je trouve que la philo c'est moins bien que la masturbation, qu'elle soit intellectuelle ou pas.

J'ai bon nic manimal ?

Massacreur Rouge est par contre un bon gars. One point !
C'est évident.

Quand au monde de sophie j'ai seulement lu quelques passages et ça a vraiment l'air un peu trop simpliste,il ne manque plus que les images! J'essaierait quand même de m'y atteler.

Moi ,il y a d'autres choses qui me divertissent.
Je vais plutôt me mater quelques épisodes d'une stupide série echi/harem,ça au moins ça va m'amuser,et personnellement,mes yeux sont déjà ouvert.

Et oui je pense comme un animal,et toi aussi,parce que nous sommes des animaux.
Mais tu n'en est bizarrement pas conscient pour l'instant.
« Modifié: 05 janvier 2010, 14:43:36 par nic la nique »

Vit Zayder

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #171 le: 05 janvier 2010, 15:07:43 »
Ok ok ok...

Quand tu dis que t'es un animal et que tu penses et agis comme un animal, c'est pour justifier la fainéantise t'utiliser la masse cellulaire située entre tes deux oreilles, manifestement supérieure à celle d'une bonne partie de la Création ?

S't'un peu dommage non ? Un animal utiliserait tout ce qui est à sa disposition et dont il comprendrait l'usage pour vivre...

Dans ton cas, même si je peux adhérer au concept du manimal, je pense que tout ce que tu dis pue le moindre effort et comme, moi, je trouve que la sagesse c'est indispensable, que ne pas ou mal utiliser le formidable outil qu'est le cerveau peut faire beaucoup de mal, je te dirais qu'une tripotée de bonshommes a réfléchi sur le truc pendant des millénaires et que tu tiens le discours d'un gars qui se complaît dans la médiocrité l'absence d'efforts intellectuels et spirituels pour justifier vulgarité et autres beauferies.
Je suis le premier à le faire, parce que ça fait partie de la vie. A dire que les mots ne sont que des mots quand ça m'arrange. Suivre ses instincts et ses pulsions fait partie de ce qu'est l'homme. Je suis le premier à l'apprécier quand c'est possible mais de là à l'ériger en principe de vie et à soutenir que ceux qui ne se sentent pas animal n'on "rien compris", ben je trouve ça super cheap quoi...

Et dangereux. C'est le genre de discours que tiennent les violeurs et autres salopards qui pensent que "sapé comme ça, c'est tout ce qu'elle cherchait et méritait" pour justifier l'absence de contrôle sur leurs instincts. Par paresse.

Sur ce, bon caca...et pense à te "détendre le string" un peu.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

nic la nique

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #172 le: 05 janvier 2010, 16:22:59 »
Ok ok ok...

Quand tu dis que t'es un animal et que tu penses et agis comme un animal, c'est pour justifier la fainéantise t'utiliser la masse cellulaire située entre tes deux oreilles, manifestement supérieure à celle d'une bonne partie de la Création ?

S't'un peu dommage non ? Un animal utiliserait tout ce qui est à sa disposition et dont il comprendrait l'usage pour vivre...

Dans ton cas, même si je peux adhérer au concept du manimal, je pense que tout ce que tu dis pue le moindre effort et comme, moi, je trouve que la sagesse c'est indispensable, que ne pas ou mal utiliser le formidable outil qu'est le cerveau peut faire beaucoup de mal, je te dirais qu'une tripotée de bonshommes a réfléchi sur le truc pendant des millénaires et que tu tiens le discours d'un gars qui se complaît dans la médiocrité l'absence d'efforts intellectuels et spirituels pour justifier vulgarité et autres beauferies.
Je suis le premier à le faire, parce que ça fait partie de la vie. A dire que les mots ne sont que des mots quand ça m'arrange. Suivre ses instincts et ses pulsions fait partie de ce qu'est l'homme. Je suis le premier à l'apprécier quand c'est possible mais de là à l'ériger en principe de vie et à soutenir que ceux qui ne se sentent pas animal n'on "rien compris", ben je trouve ça super cheap quoi...

Et dangereux. C'est le genre de discours que tiennent les violeurs et autres salopards qui pensent que "sapé comme ça, c'est tout ce qu'elle cherchait et méritait" pour justifier l'absence de contrôle sur leurs instincts. Par paresse.

Sur ce, bon caca...et pense à te "détendre le string" un peu.

MESSAGE A PRENDRE SUR UN TON AMICAL
Honnêtement,j'ai rien compris mon brave car la moitié de ton texte est imbuvable,je me demande combien de fois tu t'es relis pour rajouter des petits mots savants ci et la!héhé
Si tu te sens intelligent tant mieux,mais n'oublie pas qu'on est sur un site de dessin animés ici,alors ne nous fait pas un scandale sans sujet sous forme de pamphlet stp.

De plus j'en ai marre d'argumenter inutilement avec les "grands penseurs d'internet"et même de jouer au petit jeu de qui aura le dernier mot.
Pardon d'être terre a terre si c'est ça que tu veux dire,et extraordinairement stupide si c'est ça que tu sous entend,mais c'est comme ça que je suis et c'est sûrement pas un petit chef d'internet qui va me faire changer.

Envoie le bonjour a l'équipe et bravo pour le site.
Et bonne année quand même.




ANARCHIE FIN DU MONDE ET SANDWICH AU PATé!

Vit Zayder

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #173 le: 05 janvier 2010, 16:44:25 »
Bah déjà qu'on t'obligeait pas à participer aux débats que tu juges inutiles mais en plus, moi en tout cas, je te retiens pas.

Mais surtout reste comme t'es. Comme ça t'auras tout le temps raison et en plus tu pourras faire ce que tu veux, parce que de toutes façons t'es comme t'es et c'est comme ça.

C'est beau un homme qui s'aime. Et tiens pour la route, un petit mot savant parce que j'ai besoin de me sentir exister via internet : cryptosophiste. Tu me remercieras quand tu seras grand.
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #174 le: 05 janvier 2010, 16:46:50 »
De plus j'en ai marre d'argumenter inutilement avec les "grands penseurs d'internet"et même de jouer au petit jeu de qui aura le dernier mot.
Mais... C'est bien toi qui a lancé le débat, non? :huh: Ou alors j'ai rien suivi...

Pour ma part, la philo n'est pas qu'une masturbation intellectuelle. C'est vrai, on réfléchit à des questions alors qu'il n'y aura sans doute jamais de réponses. Mais ces questions, nous nous les sommes toutes posées une fois dans sa vie, la philo n'a fait qu'aller plus loin, en développant des idées et des points de vue. Elle sert surtout à nous apprendre qu'en fait, on ne sait absolument rien, qu'il y aura des choses qui nous seront toujours inconnues. En gros elle reflète qui nous sommes. C'est un moyen d'en apprendre un peu plus sur nous. En ce sens, je ne pense pas qu'elle soit inutile.

Après, pour la différence avec les animaux... Nous en sommes, bien sûr, mais nous possédons quelque chose en plus à mon avis. Une conscience de la vie, de la mort et de nous-même bien plus développée qu'eux, une capacité de réflexion plus poussée... Il suffit de voir autour de nous : nous sommes la seule espèce a créer et utiliser des outils, nous transmettons notre savoir et nous en servant pour évoluer alors que les animaux restent au même stade. Je peux aussi évoquer l'écriture comme exemple, tout simplement unique à notre espèce. Alors oui, biologiquement parlant, nous sommes des animaux. Mais du point de vue intelligence, réflexion et même spiritualité, navré, mais nous sommes au-dessus selon moi.

Vit Zayder : je comprends ta réaction...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

nic la nique

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #175 le: 05 janvier 2010, 17:15:56 »
Moi je connais cryptopsy ,c'est un bon groupe!

Le prends pas mal mec,et non c'est pas moi qui ai ouvert le débat mais c'est pas grave.
Et pour info je ne pense pas que je m'aime étant donné que je suis d'une timidité maladive en général par manque de confiance en moi,donc piètre analyse.


Ok ok ok...

Quand tu dis que t'es un animal et que tu penses et agis comme un animal, c'est pour justifier la fainéantise t'utiliser la masse cellulaire située entre tes deux oreilles, manifestement supérieure à celle d'une bonne partie de la Création ?

S't'un peu dommage non ? Un animal utiliserait tout ce qui est à sa disposition et dont il comprendrait l'usage pour vivre...

Dans ton cas, même si je peux adhérer au concept du manimal, je pense que tout ce que tu dis pue le moindre effort et comme, moi, je trouve que la sagesse c'est indispensable, que ne pas ou mal utiliser le formidable outil qu'est le cerveau peut faire beaucoup de mal, je te dirais qu'une tripotée de bonshommes a réfléchi sur le truc pendant des millénaires et que tu tiens le discours d'un gars qui se complaît dans la médiocrité l'absence d'efforts intellectuels et spirituels pour justifier vulgarité et autres beauferies.
Je suis le premier à le faire, parce que ça fait partie de la vie. A dire que les mots ne sont que des mots quand ça m'arrange. Suivre ses instincts et ses pulsions fait partie de ce qu'est l'homme. Je suis le premier à l'apprécier quand c'est possible mais de là à l'ériger en principe de vie et à soutenir que ceux qui ne se sentent pas animal n'on "rien compris", ben je trouve ça super cheap quoi...

Et dangereux. C'est le genre de discours que tiennent les violeurs et autres salopards qui pensent que "sapé comme ça, c'est tout ce qu'elle cherchait et méritait" pour justifier l'absence de contrôle sur leurs instincts. Par paresse.

Sur ce, bon caca...et pense à te "détendre le string" un peu.



Pour ce qui est de ta comparaison entre un mec qui n'aime pas la philosophie et  les "violeurs" c'est sans commentaire,chacun se feras son idée,mais si c'est vrai serre bien les fesses parce que vu comment tu aguiche,si je te croise dans la rue.....(je te charie hein!!!)


Merci maître de m'apprendre la vie.

Red Slaughterer

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #176 le: 05 janvier 2010, 19:05:29 »
Citer
De plus tu confirmes mes propos,tu parles pour ne rien dire.

Je préfère dire que ce que je dis n'a aucune utilité. Faire des trucs qui ne servent à rien, c'est proprement humain. J'adore dire des choses qui ne servent à rien. Par contre, je parle le moins possible si ce n'est pour ne rien dire.
Ne pas parler pour en rien dire mais pour dire quelque chose qui n'a aucune utilité. C'pas génial, juste dans la formulation ?

M'enfin, je l'ai déjà vu le discours "l'homme est un animal". Dans le fond, il est logique. Le truc, c'est que la logique, et le raisonnement qui permet d'arriver à cette affirmation, c'est un héritage philosophique. C'est parce que d'un point de vue biologique (c'est un mot grec, ça) l'homme est un mammifère. C'est indéniablement vrai, l'Homme est un animal.
Mais être humain, c'est différent.

Par contre, j'essaie pas de te dire que tu es idiot. J'oserais pas, je suis un crétin profond. Je veux juste souligner que tu fais mal ce que tu veux faire. Je suis pas contre ce que tu dis (si tu le dis, tu dois avoir tes raisons et si t'en a pas, alors tu sais pas ce que tu dise je pense pas que ce soit le cas) mais je tiens juste à te prévenir que ce que tu dis ne va pas avec la manière de le dire.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #177 le: 05 janvier 2010, 19:31:12 »
Je préfère dire que ce que je dis n'a aucune utilité. Faire des trucs qui ne servent à rien, c'est proprement humain. J'adore dire des choses qui ne servent à rien. Par contre, je parle le moins possible si ce n'est pour ne rien dire.
Ne pas parler pour en rien dire mais pour dire quelque chose qui n'a aucune utilité. C'pas génial, juste dans la formulation ?
C'est pas génial, c'est magique ce que tu as écrit :)

Par contre je suis d'accord avec toi quand tu dis
Citer
Je veux juste souligner que tu fais mal ce que tu veux faire. Je suis pas contre ce que tu dis (si tu le dis, tu dois avoir tes raisons et si t'en a pas, alors tu sais pas ce que tu dise je pense pas que ce soit le cas) mais je tiens juste à te prévenir que ce que tu dis ne va pas avec la manière de le dire
En te lisant sur le forum depuis peu Nic, c'est toujours cette impression que j'ai.
« Modifié: 05 janvier 2010, 21:14:49 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #178 le: 05 janvier 2010, 20:27:46 »
Ouhlà ça chauffe ici! Moi je suis d'accord avec Rydiss (pour changer  =D) et je trouve que la philo ça apporte vraiment quelque chose... mais pour les gens intéressés; forcément, ça concerne pas tout le monde. Par contre j'ai un peu tilté en lisant ça:
Honnêtement,j'ai rien compris mon brave car la moitié de ton texte est imbuvable,je me demande combien de fois tu t'es relis pour rajouter des petits mots savants ci et la!

o_O J'ai bien lu le post de Vit Zayder, et je vois pas où est le problème! Rien compris? Des mots savants? Du genre, "spirituel"? Non, parce que sans t'offenser, Vit, c'était pas très compliqué comme langage. En plus y a un outil qu'on néglige trop souvent et qui est pourtant bien pratique: ça s'appelle un dictionnaire, ça se trouve même en ligne pour ceux qui savent pas décoller leur cul d'une chaise (pardonnez moi l'expression, c'est pas pour être vulgaire!) et c'est assez utile dans ce genre de cas... Enfin je crois que ta tolérance à toute activité intellectuelle est assez basse là quand même...

Bon voilà c'était le petit message d'une Chevalière de l'Orthographe, mais aussi de la langue française en général!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

nic la nique

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #179 le: 05 janvier 2010, 21:05:22 »
Vous n'avez pas fini de sucer la carotte du staff?

Bon allez on va pas faire une gué guère surtout que vous tous ne faite pas le poids contre l'armée des morts avec vos avatars qui sentent le bonbon!  =D (je plaisante hein,le prenez pas mal BLAGUE BLAGUE BLAGUE)

Aprés je ne sais pas comment vous arrivez a faire de si fines analyses psychologiques a distance,vous etes vraiment des demi dieux,ça doit pas être facile tous les jours d'être aussi intelligents.
Merci d'exister,je ne sais pas ce que je ferai sans vous,le coup du dictionnaire franchement ça m'a bluffé!
Chevalière de l'orthographe,ça a l'air sympa et c'est pas du tout prétentieux,juste ce qu il faut.
Par contre dommage que tu n'ai pas pu être chevalière de la rédaction en même temps parce que niveau développement c'est pas top.

Bon allez,je vais faire un tour dans le monde réel et vous devriez faire de même, parce que quand je vous lis parfois,ça fait peur.
On est pas sur un front de guerre alors respirez un grand coup,desserrez vos cravates,et surtout arrêtez de donner des leçons on se croirait chez les nazis ici quand on dit ce qu'on pense! (ou alors on vous jette des pierres toute la journée et vous voulez vous venger?je ne sais pas,je ne fait pas d'analyse psychologique a distance)on a quand même le droit de ne pas être d'accord non?
ps: j'ai un sujet plus léger si vous voulez:que pensez vous de la religion   :wacko: (non je déconne c'était une boutade allez bye bye tout le monde et BONNE ANNÉE A TOUS !

« Modifié: 05 janvier 2010, 21:08:22 par nic la nique »