Auteur Sujet: Une interrogation, c'est ici !  (Lu 606803 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1800 le: 24 mai 2015, 13:46:21 »

J'ai un pc HP Pavillon G6 acheté à 379€ à l'époque, il a environ 3 ans et quelques mois. La batterie est morte, le PC a perdu sans exagérer 15% de ses capacités, je suis obligé de le laisser sur secteur. Il lui arrive quelques fois de surchauffer ou d'avoir des problèmes. Petite annonce pour ceux qui ont un HP depuis plus de deux ans, si vous avez désactivé les messages HP, sachez que des prises secteurs ont rencontrés un problème de défaillance et HP demande leur retour. Ils vous le changent gratuitement normalement. J'ai trouvé ça, pour les USA et le Canada, mais j'ai eu le message sur mon pc, je pense donc que ça doit être effectif pour la France. Je vous redis ça quand je switcherais sur mon ordinateur portable.

Femto donne un bon conseil : Surveillez vos ventilateurs de PCs, et si possible, achetez des plaques coolings de ce type ou faites en sorte de surélever vos postes en essayant de ne pas obstruer le passage de l'air, sinon, le processeur et le disque dur prennent chers.

Pour les tours, il est conseillé de les nettoyer au moins une fois toutes les 3 semaines avec une bombe à air sec (10€ les 500mL en grande surface par chez moi). La poussière, c'est un des facteurs importants pour garder vos composants électroniques en bonne santé, il faut donc régulièrement l'enlever.

Tant qu'on est dans le sujet entretien/surchauffe, si vous êtes futur acquérant d'une plateforme PC pour jouer, privilégiez la tour et évitez si possible les ordinateurs portables "Gamings". En plus de mentir sur la mention ""portable"" (j'exagère, mais c'est pas totalement faux parfois), l'équivalent du prix sur une unité centrale est vachement plus rentable. 850€ de matos portable (en sachant qu'il faudra peut-être investir dans du matos annexe, tel que la souris, un tapis confortable, une plaque pour le refroidir, je ne sais que d'autre), ça vaut moins le coup là où on peut réserver 700€ pour la tour, 120€ pour l'écran et un bon kit clavier/souris/tapis pour 30€. Et pis ça chauffe moins et c'est un poil plus facile à entretenir, honnêtement. Et les pièces se remplacent.

Enfin bref, j'ai digressé un peu, mais ce post sera peut-être utile dans le futur pour certaines personnes qui se posent des questions.

StraightDown

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1801 le: 24 mai 2015, 18:55:10 »
Citer
(en sachant qu'il faudra peut-être investir dans du matos annexe, tel que la souris, un tapis confortable, une plaque pour le refroidir, je ne sais que d'autre), ça vaut moins le coup là où on peut réserver 700€ pour la tour, 120€ pour l'écran et un bon kit clavier/souris/tapis pour 30€. Et pis ça chauffe moins et c'est un poil plus facile à entretenir, honnêtement. Et les pièces se remplacent.

Sur une tour aussi il faudra acheter une souris, un clavier et un tapis si l'on veut jouer. De plus, une "vraie" souris qui ne décroche pas ça vaut au minimum 30€ seule, sauf les promotions sur les Kinzu. Ou alors tu prends un capteur laser et tu oublies les sensibilités en dessous de 35cm/360°.

Sinon une tour pour 700€ ? De souvenirs j'avais payé plus de 800€ pour un I7 4770K, 8GB RAM, une GTX 660 (car je ne comptais pas jouer tant que ça et encore moins à des jeux récents) et un ventirad Hyper 212 EVO.

Au pire on pourrait downgrader sur certains I5 et avoir une meilleure CG, mais le prix final serait le même. Et dans tout ça je ne compte ni la souris, ni le clavier, ni l'écran, ni l'OS et les FDPs pour la livraison.
Avec 700€, à moins d'avoir un peu de chance sur des produits d'occasion, tu ne peux pas appeler ça un PC gaming qui fera tourner les derniers jeux. En tout cas, en partant de zéro.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1802 le: 24 mai 2015, 19:20:14 »
Y'a tout les prix en PC. A 700€, OS inclus, on a déjà quelque chose de pas dégueu avec un Core i5 et une R9 285. Et ça fait tourner tout les jeux récents, y compris The Witcher 3. Tu peux y mettre le double mais faut pas croire qu'il faut forcément mettre une fortune. Enfin 700 est déjà une somme à sortir. :P

StraightDown

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1803 le: 24 mai 2015, 19:25:50 »
A ce moment-là moi aussi je fais tourner le jeu, mais tu sais tout autant que moi que ce sera sous certaines conditions. Quand je disais les faire tourner, ce sont dans des conditions "normales" ; c'est-à-dire sans baisser la résolution de manière trop drastique et en 50-60FPS.
Car autrement, bien sûr que faire tourner la plupart des derniers jeux ne nécessite pas une config à 1000€.

Bon, après je dis ça mais je suis le premier à rendre un jeu aussi moche que possible afin d'éviter les chutes de FPS  =D.

Nakei1024

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1804 le: 24 mai 2015, 21:41:37 »
Sur mon portable HP, à priori je ne rencontre pas de problème avec mon câble d'alimentation, depuis le temps que je l'utilise.

Pour le cooler, le mien ressemble un peu à ça et je sens la différence, que je l'utilise chez moi ou quand je joue sans en voyage.

Y'a moyen de nettoyer l'intérieur d'un PC portable (même sobrement) en n'étant pas forcément un gros bricoleur? Sur ma bécane, le fond est totalement vissé, et je doute que ce soit une bonne idée de l'ouvrir.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1805 le: 24 mai 2015, 21:48:48 »
Pour les tours, il est conseillé de les nettoyer au moins une fois toutes les 3 semaines avec une bombe à air sec (10€ les 500mL en grande surface par chez moi).
Gné ? Je suis la seule personne de mon entourage à nettoyer mon PC et je le fais 1 ou 2 fois par an max. D'ailleurs, les bombes à air sont un gouffre financier, au bout de 2 utilisations il faut en changer...

De plus, une "vraie" souris qui ne décroche pas ça vaut au minimum 30€ seule, sauf les promotions sur les Kinzu. Ou alors tu prends un capteur laser et tu oublies les sensibilités en dessous de 35cm/360°.
Perso, j'ai une souris Logitech à 6€ dont je met la sensibilité quasiment au minimum, ça marche très bien...

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1806 le: 24 mai 2015, 21:52:04 »
Un pc pur matos (pas d'écran ni d'OS ni de montage) de qualitay pour 813.70€. En sachant que le site balance très régulièrement des promotions sur leur twitter. Et si on fait un comparatif avec deux autres sites comme Amazon et LDLC, je suis sûr qu'on peut aisément baisser le coût, de quelques euros certes, mais c'est toujours ça.

J'ai mis des trucs histoire de tourner en ultra, hein, sur les jeux récents. Pour jouer, un clavier et une souris basique suffisent franchement, ou si tu cherches vraiment un clavier typé "gamunge", il faut fouiller les commerces d'occasions (j'ai eu une souris microsoft de base + un Logitech G11 à 15€, il fallait juste le dépoussiérer un peu).

J'ai craqué sur la CG franchement, mais tu peux aisément attendre un flash pour une 280 simple chez Sapphire et ça vaut le coup.

Un écran de ce type et t'es confortable pour... deux ans minimum, voire trois, si les développeurs daigneront optimiser leurs jeux (coucou Ubicrotte).

Gné ? Je suis la seule personne de mon entourage à nettoyer mon PC et je le fais 1 ou 2 fois par an max. D'ailleurs, les bombes à air sont un gouffre financier, au bout de 2 utilisations il faut en changer...

conseillé

conseillé

conseillé.

C'est comme les dates de péremption, c'est pas du tout vrai tout le temps. Et ça dépend où tu mets ton PC. C'est pas la même chose si tu le fous dans une crypte ou dans la forêt.

StraightDown

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1807 le: 24 mai 2015, 22:19:15 »
On est à +100€ de ce que tu annonçais au départ, sans ventirad (donc 90% de chance de cramer le CPU) et avec une carte mère qui n'a aucune entrée optique (bon ça, tout le monde n'en a pas la nécessité). Il n'y a pas d'OS non plus. On est loin des 700€ qui font tout tourner.

Sinon, pour la souris je parlais surtout pour certains jeux en multijoueurs. Hormis si tu as une G1 ou une 3.0 que tu as trouvée(s) dans ton garage, il faut compter minimum 30€. Pour le clavier, un truc PS2 est parfait, pas besoin de se faire arnaquer avec des connectiques USB avec une latence indécente.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1808 le: 24 mai 2015, 23:54:53 »
Si tu n'overclockes pas, le ventirad de base de chez Intel est très bien. Il a seulement tendance à être plus bruyant qu'un simple ventirad custom à 30€.

Quand au nettoyage, 3 fois (je suis même plutôt à 2) par an suffisent si tu ne vis pas dans un nid à poussière et que la tour ne traine pas au sol.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1809 le: 25 mai 2015, 01:31:09 »
sans ventirad (donc 90% de chance de cramer le CPU)

Uuuh. C'est un non K et d'une (non overclockable ou peu, mais à tes risques et périls), de deux, c'est la gamme Haswell Refresh, du bon donc, et leurs ventilos sont pas si jetables que ça, je le sais, j'en ai un.

742.10€, ou 712€ après ce type de remise qui arrive souvent. L'informatique nous tend à acheter le seuil au dessus, mais c'est en constante évolution. Là à 12€ près me dit pas que je suis loin "des 700€ qui font tourner". De plus, comme j'ai dis, comparatif avec d'autres sites informatiques ou alors un peu de récup comme le graveur CD/DVD pour économiser un peu, c'est toujours bien.

L'OS, tu le trouves facilement si tu te baisses un peu et que tu mouilles tes pattes.

Sinon pour le matos hardware, t'es pas sensé claquer énormément à part si tu tiens une réput' solide ou que tu veux pratiquer de l'Esport, et si tu farfouilles sur Internet, y'a des vidéos utiles qui permettent dans certains jeux comme CS:GO d'améliorer son jeu sans pour autant mettre des mils et des cents dans une souris optique craquée.

Je crois que j'ai plié le truc, dude. Si tu as d'autres questions n'hésite pas, tu peux aussi tout aussi bien t'adresser à Aflo qui a l'air de tâter aussi.

StraightDown

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1810 le: 25 mai 2015, 01:50:13 »
Oui, on va dire que tu as "plié" le truc avec ta config sans ventirad (je maintiens, c'est du suicide mais soit), sans OS et avec de la récupération.
A partir de là, pour moins de 700€ il y a de quoi faire encore mieux, mais c'était pas le débat.

Si tu veux on peut reparler de ton CPU qui galère déjà avec AC Unity, mais j'imagine que là aussi "ça ne compte pas". C'est pas que je ne sois pas d'accord avec toi, car c'est évidemment moins cher de jouer sur une tour, mais à l'heure actuelle tu ne fais pas tourner les derniers jeux, en ultra et à 60 FPS avec une config à 700€.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1811 le: 25 mai 2015, 02:22:52 »
Oui, on va dire que tu as "plié" le truc avec ta config sans ventirad (je maintiens, c'est du suicide mais soit)

Y'a un ventirad fourni de base, et tu pense que c'est obligatoire parce que tu planches sur un I7 Haswell mastoc version K, là on parle d'un simple I5 non K. Il te faut quoi de plus honnêtement.

"cpu qui galère avec ACUnity"

"olol Arma III sa tourn pa correctement"

Il n'y a pas que le matériel de l'utilisateur à prendre en compte mais l'optimisation des jeux, aussi. Si tu savais à quel point ACU est une chiure, et, généralement, les derniers pondus d'Ubisoft. C'est pas moi qui le dit, c'est écrit sur Internet... Non, plus sérieusement, un petit google et tu verras nombre de joueurs s'étant plaints.

L'OS, je répète, une clef USB, un autre PC, un fichier d'un ami, et c'est réglé. Ou si tu veux vraiment m'embêter, il y a plusieurs moyens : tu cherches un cd de W7, tu l'installes sur le pc, tu mets pas de clefs, t'as 30 jours pour en trouver une. Si tu es étudiant tu peux aller voir sur le site de Microsoft qui fait des remises. Tu peux aussi désactiver une licence windows d'un de tes anciens PC pour l'utiliser sur le nouveau.

Ou alors tu prends un peu de temps et t'installes Linux tout en apprenant à l'utiliser, si t'es un puriste qui respecte la loi avec rigueur -ce que je respecte bien entendu...

Si on compte se lancer dans le milieu de l'informatique faut savoir se débrouiller un minimum hein. Le but c'est pas de raquer trop non plus.

StraightDown

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1812 le: 25 mai 2015, 04:28:47 »
Bon, plutôt que de divaguer pendant mille ans.

i5-4590 vs i7-4770 :


Source : http://www.cpu-world.com/Compare/437/Intel_Core_i5_i5-4590_vs_Intel_Core_i7_i7-4770.html

Et oui, ils chauffent autant. Les ventirads n'ont pas été inventés pour les I7. Sinon, de quelles optimisations parles-tu ? Je croyais que ta config faisait tourner les jeux récents en ultra ?
Car réduire la résolution, l'AA, les shadows, etc, c'est plus de l'ultra.

Mais on tourne en rond alors qu'on est de toute façon d'accord, c'est largement plus rentable de monter tout soi-même, mais pour 700€ tu n'as pas un PC "clé en main" avec OS + écran, etc, qui permet de jouer à tout et dans les meilleures conditions.
C'est tout ce que je voulais souligner, rien de plus.

Equinox

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1813 le: 25 mai 2015, 10:41:46 »
Aujourd'hui je bosse avec du Asus r409l, 8Go de Ram, 1To de DD et ça tourne niquel pour de l'émulation / cms / programmation / adobe & company, et cerise sur le gâteau : il est complètement silencieux  8)

En revanche les composants ont l'air d'êtres bien entassés dans du full-plastoc donc va falloir faire gaffe pour tout ce qui est déplacement.
« Modifié: 25 mai 2015, 10:45:49 par Equinox »

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #1814 le: 25 mai 2015, 14:13:59 »
Mais on tourne en rond alors qu'on est de toute façon d'accord, c'est largement plus rentable de monter tout soi-même

Oui mais j'aime bien discuter.

Par contre je tique énormément sur ce point que tu n'as pas l'air de comprendre : l'optimisation des jeux. Les mecs bossent juste sur des trucs de compétitions en terme de matos info pour les plus gros studios, avec toutes les tâches à traiter ça se comprend. Le fait est que pour faire tourner le jeu final sur toutes les bécanes, il faut "l'optimiser", c'est-à-dire l'adapter le plus possible aux machines des utilisateurs. Oui ça fait tourner les jeux récents en ultra, monsieur, mais bon, c'est un combat d'infirme un peu puisque je compare un I5-4590 à un I7-4770K, cherche l'erreur, le I7 est logiquement mieux placé en multi-thread... mais je te parle d'un bon pc complet à 710€ là. Mais pour un prix inférieur de 100€ (CPU) c'est du bon ratio qualité/prix. Encore une fois, dans la config que j'ai construite, y'a quand même une R9 280 de renommée (Sapphire dual-X, non promis j'ai pas d'actions chez eux, c'est juste qu'elle baisse souvent en temps de promos), deux gammes au dessus de ta CG qui est, disons-le, assez potable (j'ai une R9 270 de chez MSI, je fais tourner des jeux de 2011/2012 en Ultra, j'ai juste un I3 un peu à la ramasse, du coup il m'arrive d'avoir des baisses de FPS de temps en temps).

Oui effectivement, réduire les ombres c'est plus de l'ultra, n'est-ce-pas, ça risque de t'atomiser la rétine de la réduire un peu, oh là là. Tu as regardé les benchs ? Il y a à peine ~5% (je laisse une marge car ça peut dépendre de l'état d'usine du proco) d'écart sur le 3DMarks... franchement c'est chipoter pour que dalle, encore une fois c'est tout du neuf dans la config, et c'est pas un I7. Je veux bien faire quelques concessions dans mon argumentaire, évidemment si c'est pour choisir des exemples de bouses infâmes en terme d'opti ça va pas aider (cf plus haut AC:U).

Pour la température (parce que je dis ~~~ beaucoup), 72C° c'est pas la mort, en plus on parle en charge, et le ventilateur, à défaut de produire un peu de bruit, fait le taff. En fait je comprends pas pourquoi tu t'étonnes qu'une tour à 700€ fasse tourner les jeux récents en ultra quand on attend les bonnes occasions et qu'on choisit les bons composants...

Et plus de 800€ pour un I7 Haswell K + ce que tu me cites derrière, en prenant en compte l'alimentation et tout, j'y crois très moyen. J'aimerais bien le détail de ta config et si c'est tout d'occaz ou neuf.

@Equinox : Bah faut faire gaffe à pas le cogner partout du coup, hehehe.