Auteur Sujet: Une interrogation, c'est ici !  (Lu 606678 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Krokko

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #195 le: 06 janvier 2010, 21:30:45 »
Ne t'en fais pas beragon, je sélectionne. Le prof nous dit qu'on discute, qu'on fait le cour ensemble mais au final, ce qu'on marque dans le cahier et qu'on doit ressortir pour avoir de bonnes notes, c'est ce que dit le prof. Mais la démarche, se remettre en question, est tout de même intéressante. Après, souvent, les philosophes parlent pour ne rien dire, par le pouvoir de l'apposition. C'est mon opinion, et je l'assume.
Half a bike, twice the man!

Red Slaughterer

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #196 le: 06 janvier 2010, 21:40:25 »
Perso', je pense avoir la chance d'avoir un excellent prof'. D'après ce que j'ai compris, il nous apprend à comprendre la philosophie, point. Ca passe aussi par les points du programme, parce qu'il le faut, mais le but est surtout d'apprendre à penser comme il le faudrait au 21éme siècle.

Je tiens à préciser que je fais une entorse volontaire à ce que je suis sensé avoir appris en parlant directement de mon prof'. Le problème ne serait pas un tel prof' ou un autre, mais plus ce qui est dit et pourquoi c'est dit. Certain prof' de philo' doivent se sentir responsable de faire comprendre ce qu'est la philo', d'autres moins. Mais en fait ce serait aussi à l'élève de réclamer une éducation, une vraie éducation. Même avec toute la bonne volonté du monde, si on ne veut rien apprendre, on apprend rien.

Je pense que le point le plus étrange est le fait que la philo' paraît souvent être proche de la religion à cause du christianisme. Il y a aussi que vraiment entrer dans la philosophie, c'est se mettre en face de sa propre ignorance. C'est le plus dur, je pense, surtout dans un cadre scolaire.

nic la nique

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #197 le: 06 janvier 2010, 22:12:47 »


Sinon pour vous remettre en question vous pouvez manger du peyolt ou du san pedro et aller dans une grotte,ou encore vous faire un petit trip survival en amazonie ,dans les alpes ou dans le désert espagnol,ça ça remet en question.

Mais écouter les spéculations métaphysiques d'un prof sous-payé dans un amphi bondé...j'ai mes réserves.

Krokko

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #198 le: 06 janvier 2010, 22:28:26 »
Mais écouter les spéculations métaphysiques d'un prof sous-payé dans un amphi bondé...j'ai mes réserves.

Moi et Red parlons de l'année obligatoire de philosophie au lycée. Une seule année me suffira amplement et je pose encore ma position, en pensant que la philosophie sur le long terme peut s'avérer assez ... inutile.
J'avais mes a prioris avant d'entamer mon année de terminale, on déconnait souvent sur la philo qu'on ne connaissait pas encore. Maintenant je suis fixé : c'est chiant, ça me prend du temps, notamment en révision, et ce n'est franchement pas intéressant (ca dépend des profs apparemment, le mien est pas mal mais les 3/4 du cour me passent au-dessus).

mais le but est surtout d'apprendre à penser comme il le faudrait au 21éme siècle.
Oui et non si j'ai bien compris ta phrase. Le but est surtout de penser par soi-même.
Nic, je ne sais pas où tu en es dans tes études, mais as-tu au moins essayé, au début de t'intéresser?
Il faut avouer que la matière est spéciale tout de même, c'est une sorte de français poussé dans ses délires extrêmes, normal qu'une majorité n'aime pas ça (dont moi). Mais comme le français, il y a quelques côtés positifs.
Half a bike, twice the man!

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #199 le: 06 janvier 2010, 22:51:08 »
Oui, c'est une question d'opinion, moi la philo ça me manque, et si je pouvais encore en faire à la fac, ce serait avec plaisir! Mais ça dépend de beaucoup de choses: du prof, du programme, de la façon d'aborder la chose... mais sans même parler de tout ce que, concrètement, ça apporte (à mon humble avis), je trouve ça juste intéressant. Je veux dire, au final, Descartes me rebute profondément, mais est-ce que vous n'avez pas frémis d'excitation quand on vous a dit qu'il avait prouvé l'existence de Dieu? Je peux comprendre que certains d'entre vous n'aiment pas la philo, mais vous ne me ferez pas croire que vous ne vous posez aucune question existentielle. Moi, je me pose énormément de questions, et j'aimerais avoir autant de réponses... et puis d'ailleurs, c'est pas un peu pour ça aussi qu'on est tous fans du premier Matrix?


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Krokko

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #200 le: 06 janvier 2010, 23:21:59 »
Descartes me rebute profondément, mais est-ce que vous n'avez pas frémis d'excitation quand on vous a dit qu'il avait prouvé l'existence de Dieu?
Nous, en tant que bande de S impies, on s'est beaucoup moqués de lui. Mais il est vrai qu'il fallait le trouver (et avoir l'esprit tordu).
Half a bike, twice the man!

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #201 le: 07 janvier 2010, 01:36:28 »
Oui tu m'étonnes!

Mais sur le coup, quand tu sais pas encore ce que ça va être, t'es quand même là, à attendre avec impatience sa preuve (même si au fond, tu te dis que si c'était vraiment prouvé, ça se saurait, mais bon... t'as quand même envie d'y croire quelques secondes!^^)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

beragon

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #202 le: 07 janvier 2010, 06:32:16 »

Ce qui manque c'est une bonne étude des philosophes structurant les modes de pensées; notamment ceux qui s'attachent à la sémantique, domaine au général toujours liés aux études scientifiques. Spinoza par exemple est un bon guide mais dieu que son système est lourd.

Pour revenir sur la derniere intervention, encore faut il aller l'écouter le prof et bon les professeurs d'université sont pas sous payé loin de là. Les profs assistants (post doc et thésard) oui mais c'est une autre chose.

Le trip survival bah c'est un peu l'épreuve initiatique et ca recadre, certes...certaines de mes connaissances qui fantasmaient sur le retour à la nature ou la vie paysanne m'ont toujours bien fait rire. Les trip survivals j'ai donné et la vie paysanne, j'ai plus le dos suffisamment solide pour xD. :ph34r: :ph34r:
Nonbstant la derniere petite regression, dans les cas d'éloignements de la civilisation; au final, une fois les problèmes de survie biologique ont cogite pas mal car rien d'autre à faire..ou alors on se transforme en individu au cuir épais et pas spécialement fufutte.


.
Moi je vous dit, faut vous reimposer le service militaire et les marches avec packettages aux aurores sur 25 km ahah.

*sort*
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #203 le: 07 janvier 2010, 15:35:51 »
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" - Socrate
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

nic la nique

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #204 le: 08 janvier 2010, 19:41:10 »
"Si t'as rien a dire,ferme ta gueule " -Didier Morvil

Vit Zayder

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #205 le: 08 janvier 2010, 19:56:49 »
C'est subtil de citer Joey Starr qui à mon avis ne partage pas ton point de vue sur le spirituel et l'intellect...Lui, il lit des livres, il utilise sa tête, il réfléchit, ça lui rend même la vie dure...

Par contre là on vous vous ressemblez, c'est que comme lui, t'es sur le fil du rasoir et qu'il va falloir songer à réellement te détendre parce que si tu continues à pourrir tous les topics qui te déplaisent, tu peux aussi aller le faire ailleurs sur le net. Et pourfendre les petits philosophes du net, tout ça tout ça...

Ton ego en ressortira grandi et ravigoré si tu décides de t'en aller comme un prince. Après tu peux aussi tester la patience du staff...
Président du Comité de protection des shônen ultra-commerciaux

Trésorier du Comité pour l'exploitation des fans par les épisodes hors-série à but lucratif

Jevanni

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #206 le: 08 janvier 2010, 21:26:31 »
Non mais attend, là c'est l'humour de nic, tu ne peux pas comprendre, on est pas du même niveau. D'ailleurs c'est incroyable comme ta phrase dénigre totalement ton même post Nic, c'est tout simplement génial, bravo.

Krokko

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #207 le: 08 janvier 2010, 21:41:22 »
Half a bike, twice the man!

Faustt

Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #208 le: 08 janvier 2010, 21:45:14 »
J'ai pas de bons souvenirs de la philo au lycée. Mon prof m'avait dit que "j'étais un collaborateur à la destruction de l'école" et que ce que je faisais (rien) est "un pêché contre l'humanité".

Sinon, je comprend pas pourquoi cette matière est pas juste une option. :huh:

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Une interrogation, c'est ici !
« Réponse #209 le: 08 janvier 2010, 23:14:51 »
Citer
"Si t'as rien a dire,ferme ta gueule " -Didier Morvil
Le silence est d'or, la parole est d'argent  ;)

Nic la Nique, "passe passe le oinj, y a du monde sur la corde à linge... x bis " Désolée, je me rappelle plus de la suite  :huh:
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation