Auteur Sujet: Byousoku 5 centimeter  (Lu 13530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

zayx

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #15 le: 14 juillet 2014, 21:15:21 »
Je rejoint entièrement l'avis de Femto et les comparaisons qu'il a fait par rapport à Kotonoha no Niwa.
Je suis en ce moment en train de faire le tour des films d'animations (j'ai donc regardé les deux et j'ai calé également Nerawareta Gakuen entre) et j'ai vraiment apprécié le contenu que se soit du point de vue des graph et même du fond!

Par contre j'ai plus eu envie de me suicider après celui-ci que Le Jardin des mots... En bon visionneur que je suis j'ai tendance à m'identifier assez facilement aux protagonistes masculins et au final et bien j'ai versé toutes les petites larmes de mon corps... Un anime qui n'est pas vraiment adressé au fan d'HAPPY END que je suis mais je ne regrette aucunement l'heure que j'ai passé dessus!

A VOIR!

EDIT: A VOIR ABSOLUMENT!
La parole est d'argent mais le silence est d'or.

Leaf

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #16 le: 15 juillet 2014, 08:32:48 »
Je ne sais pas s'il y a une seule personne au monde qui n'a pas pleuré à la fin de ce film. XD

zayx

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #17 le: 15 juillet 2014, 08:42:01 »
Bin c'est même pas le fait que j'ai pleuré (en ce moment je chiale pour un rien) mais ce sentiment de malêtre qui est super bien passé dans cette relation a distance et tout le long on espère pour le protagoniste mais au final il se frotte à la dur réalité...

Au passage c'est quand même une saloperie la nana!  :o
La parole est d'argent mais le silence est d'or.

Femto / Project D

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #18 le: 15 juillet 2014, 18:00:48 »
Je ne sais pas s'il y a une seule personne au monde qui n'a pas pleuré à la fin de ce film. XD
J'ai pas pleuré, mais bon mon coeur et un caillou, ça doit se valoir...

Les deux seuls animes à m'avoir soutiré des larmes, sont Le tombeau des lucioles et Legend of Duo (et pleurer du sang ça fait encore plus mal).

Leaf

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #19 le: 15 juillet 2014, 18:13:45 »
Bien sûr, les personnes immunisées aux larmes ne comptent pas. XD

Femto / Project D

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #20 le: 15 juillet 2014, 18:29:53 »
HS: Tu vas rire, mais à une époque un ophtalmo m'avait prescris des larmes artificielles parceque je n'en sécrétais plus assez. ><

Maya*

Re : Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #21 le: 15 juillet 2014, 18:58:07 »
Au passage c'est quand même une saloperie la nana!  :o

Que veux-tu dire par là ?

Leaf

Re : Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #22 le: 15 juillet 2014, 19:04:54 »
HS: Tu vas rire, mais à une époque un ophtalmo m'avait prescris des larmes artificielles parceque je n'en sécrétais plus assez. ><
XD

Que veux-tu dire par là ?
S'il y avait une saloperie dans ce film, ce serait bien l'éloignement. La fille est selon moi tout aussi victime que le héros. Elle a juste fait le choix de tourner la page.

zayx

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #23 le: 15 juillet 2014, 19:14:46 »
Quand on se place du point de vue du mec on peut que se dire "le pauvre" et donc penser "oamagad meuf ça se fait pas!!!"  :rolleyes:

Après évidemment le thème comme dis juste au dessus c'est la relation longue distance, et comme je suis un férue de HAPPY END j'avais une boule à la gorge à la place du héro sur la fin...

Je vais me rabattre sur Voyage vers Agartha.
La parole est d'argent mais le silence est d'or.

Leaf

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #24 le: 15 juillet 2014, 19:17:36 »
Je l'aime bien, celui-là, mais l'âme de Shinkai est un peu moins présente, malheureusement. :/

zayx

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #25 le: 15 juillet 2014, 19:18:39 »
On va voir ça de suite! Sa peut être que du lourd de toute façon! On se retrouve sur le sujet adéquat plus tard ;)
La parole est d'argent mais le silence est d'or.

Leaf

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #26 le: 15 juillet 2014, 19:19:12 »
Avec plaisir. :)

Maya*

Byousoku 5 centimeter
« Réponse #27 le: 15 juillet 2014, 19:33:32 »
Quand on se place du point de vue du mec on peut que se dire "le pauvre" et donc penser "oamagad meuf ça se fait pas!!!"  :rolleyes:

Bah... non.
Quand on se place du point de vue du mec, on ne voit pas un pauvre type victime d'une meuf qui a fait ce qui ne se fait pas, mais tout simplement quelqu'un qui a du mal à avancer dans cette vie qui va trop vite, qui continue à s'accrocher à un passé qui n'est plus et a du mal à regarder vers un avenir incertain. Il n'a jamais su tourner la page car son histoire avec elle n'a jamais connu de conclusion.
Le thème n'est pas seulement l'éloignement mais cette solitude inhérente à la condition de l'être humain, cette volonté à se raccrocher à quelqu'un, à un souvenir... un comportement qui n'est pas des plus sains mais qu'on le retrouve chez chacun de nous, à un moment de notre vie.

J'ai du mal à voir les personnages comme des victimes, ils sont juste pris dans l'engrenage de la vie et du temps qui ne les attend pas. Shinkai est comme un peintre qui nous offre deux tableaux d'une sensibilité différente, le garçon qui a du mal à accepter son présent et la fille qui choisit de continuer à aller de l'avant. Ça ne fait pas de lui une victime et d'elle une salope. Ça nous démontre que dans la vie comme dans l'amour, tout n'est pas noir ou blanc, et que les nuances font toute la beauté de notre existence, mais également que nos choix ne tiennent qu'à nous. Le film se termine d'ailleurs sur une note optimiste mais amère à la fois.

5cm n'est pas une romance dont on attend un happy ending mais une fresque de la vie.

Leaf

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #28 le: 15 juillet 2014, 20:25:59 »
Personnellement, je perçois les personnages comme des victimes. Victimes d'eux mêmes ainsi que de la vie. J'ai ressenti une sorte d'enfermement, de repli des personnages durant les multiples occasions où j'ai regardé ce film.
De plus, je ne suis pas convaincu de la note optimiste à laquelle tu fais référence. Personellement, j'ai bien senti le côté amer, mais plutôt que voir un certain optimisme, j'y ai vu une acceptation de la réalité et une forte volonté d'avancer. Mais de là à parler d'optimisme, le regard qui est porté encore une fois est loin d'être dénué d'un certain scepticisme envers la vie et d'une touche de résignation.
Mais bon, c'est forcément sujet à interprétation, mais mon ressenti personnel était différent, et je tenais à l'expliciter quelque peu. :)

Nuits

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #29 le: 15 juillet 2014, 21:34:23 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Maya :)