Auteur Sujet: Byousoku 5 centimeter  (Lu 13626 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Byousoku 5 centimeter
« le: 05 mai 2009, 00:45:39 »
Fiche technique:

Titre original : 秒速5センチメートル
Genre : Drame, Romance.
Support : TV - OAVs
Année de production : 2007
Durée : 30 minutes
Directeur : Makoto Shinkai


Pour le moment, je n'ai que visionné le premier OAV.
Dès le premier regard, je peux vous assurer que vous prenez graphiquement un gros coup dans les yeux. Tout y est travaillé à la perfection de manière à ce que le moindre détail ne vous échappe point. C' est beau, profond et on ressent la vie dans la projection des différents éléments et décors qui y figurent. Rien que sur cet aspect je tire mon chapeau à Mr Shinkai.

Concernant le scénario du premier volet de cette trilogie, on est entrainé par l' émotion que dégage la trame. Tristesse, remords, souffrance et angoisse tous condensés dans une histoire d'amour sont les principales armes qui composent ce premier chapitre. A travers cela, d'un point de vue personnel on se sent transpercé par les sentiments que portent les figurants et cela nous donne l' impression d' évoluer à leur place. Que peut-on faire lorsque sa bien aimée est à mille lieux et qu' on voudrait/souhaiterait tellement la voir du plus profond de notre être ? Telle est l' interrogation que me suscite ce premier aperçu.
Je tiens à préciser que nous suivons en grande partie l' histoire du coté du personnage masculin sans pour autant négliger son acolyte féminin.

Malheureusement après quelques recherches, il se trouve qu' aucun éditeur de DVD français ne possède encore les droits d' exploitation de cette mini-série; ce qui est bien dommage pour une œuvre pareille qui déborde de poésie.
« Modifié: 05 mai 2009, 00:58:05 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

El Nounourso

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #1 le: 05 mai 2009, 00:55:25 »
Malheureusement après quelques recherches, il se trouve qu' aucun éditeur de DVD français ne possède encore les droits d' exploitation de cette mini-série; ce qui est bien dommage pour une œuvre pareille qui déborde de poésie.
Son précédent film a été licencié il y a peu. Si les ventes sont satisfaisantes, on peut espérer un DVD de celui-ci.

Nakei1024

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #2 le: 05 mai 2009, 06:37:38 »
Un ch'tit coffret avec Byousoku et Hoshi no Koe, ça ce serait une bonne idée...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Starrynight

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #3 le: 05 mai 2009, 09:01:22 »
J'ai rajouté le lien vers ce topic sur la fiche de l'anime.

Byousoku n'est pas licencié à ce jour en effet. Ils le feront peut-être si Kumo no Mukou se vend bien.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

El Nounourso

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #4 le: 05 mai 2009, 17:19:40 »
T'en as pas marre de plagier mes dires ?

Proteus

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #5 le: 23 mai 2009, 17:53:14 »
C'est vrai que graphiquement c'est très joli, ll'ambiance est poétique  et l'on arrive facilement à imaginer ce que Takaki peut ressentir car vivant une situation tellement réaliste. 
Cependant, au final, qu'est ce qu'on s'ennui.....
3 OAV pour une histoire qui pourrait tenir en 1 seul à cause d'un manque de dynamisme flagrant...
par exemple :
Cliquez pour afficher/cacher

El Nounourso

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #6 le: 23 mai 2009, 17:58:13 »
Tout est dans l'atmosphère poétique et le non-dit... L'extraordinaire graphisme aide aussi à ne pas décrocher à mon sens. Faut se laisser bercer quoi !

topachook

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #7 le: 23 mai 2009, 18:28:30 »
Tout est aussi dans la fine description des sentiments, leur authenticités ..... c'est un anime qu'il faut voir un peu comme une œuvre d'art, un magnifique tableau ... l'action compte beaucoup moins que la beauté, la finesse, la sensibilité et le réalisme de la peinture

Les monologues sont aussi sublimes que l'animation: plus beaux que nature

Maintenant c'est sur que quand l'envoutement ne s'opère pas en s'ennuient ferme et ça donne une impression que résume excellemment bien cette critique croustillante à laquelle j'ai mis un cœur (malgré mon désaccord)
« Modifié: 23 mai 2009, 18:30:47 par topachook »

Faustt

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #8 le: 23 mai 2009, 19:03:13 »
Merci Topa  ;) et pourtant, qu'est ce que je me suis fait tailler pour cette critique... :D
« Modifié: 23 mai 2009, 19:10:27 par PanzerFaust »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #9 le: 23 mai 2009, 19:04:43 »
MErci Topa  ;) et pourtant, qu'est ce que je me suis fait tailler pour cette critique... :D
Tu les as terminé au moins les OAV  :D ?

« Modifié: 23 mai 2009, 19:13:02 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #10 le: 23 mai 2009, 19:11:34 »
Oui...en 3 fois !

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #11 le: 23 mai 2009, 19:14:52 »
Ce que j' ai pu retenir au final mis à part le coté poétique en lui même dans cette romance animée , c' est tout simplement que les choses changent, les gens évoluent donc rien ne garantit que les sentiments qui pouvaient lier des individus quelque soit leur intensité dans le passé ou aujourd'hui soient toujours dans le même état demain.
« Modifié: 23 mai 2009, 20:17:16 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

topachook

Re : Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #12 le: 23 mai 2009, 19:30:41 »
et pourtant, qu'est ce que je me suis fait tailler pour cette critique... :D

Moi j'ai surtout bien rigolé ... question humour c'est difficile de faire mieux et plus que tout on sent vraiment que t'as beaucoup souffert pour finir l'anime (heureusement que ça n'as duré qu'une heure) :D

Starrynight

Re : Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #13 le: 25 mai 2009, 12:57:28 »
3 OAV pour une histoire qui pourrait tenir en 1 seul à cause d'un manque de dynamisme flagrant...
par exemple :
Cliquez pour afficher/cacher

Cette lenteur est à mon sens nécessaire et sert le propos de Makoto Shinkai.

Si tu veux faire ressentir de manière crédible au spectateur tout les changement d'états d'esprit d'un jeune garçon qui se raccroche à sa dernière chance de déclarer son amour à une fille, alors que tout semble se liguer contre lui (des changements de train à n'en plus finir, des arrêts à gogo, la tempête de neige, la bourrasque qui arrache la lettre de ses mains, etc ...), tu ne peux pas expédier la scène en deux minutes.

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Femto / Project D

Re : Byousoku 5 centimeter
« Réponse #14 le: 17 mai 2014, 21:47:14 »
Anime vu hier soir.

C'était très beau visuellement et je ne me suis pas senti lésé par rapport à The garden of words qui est bien plus récent. Le rendu des lumières et des reflets est bluffant, et le décollage de la fusée était franchement de toute beauté.  :rolleyes:

Sur le fond par contre, ça va bien que le thème me parlait (la deuxième partie que je préfère m'a rendu nostalgique) parce qu'à moins d'être féru de romance, on risque de trouver le temps long. Certes, les images sont heureusement magnifiques et nous touchent par leur beauté, mais en comparaison, je trouvais The garden of words encore plus poétique et touchant. Il y avait une touche plus délicate (la scène où Takao prend les dimensions des pieds de Yukino dégageait un truc très sensuel *Non je ne suis pas fétichiste des pieds au passage... >< ) et cet aspect est en retrait dans 5 cm par seconde, sans doute à cause du plus jeune âge des protagonistes.

Néanmoins c'est clair que les Shinkai se démarquent et se doivent d'être vus. Le prochain sera Voyage vers Agartha. :)