Auteur Sujet: Actualités vidéoludiques  (Lu 627089 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #345 le: 30 juin 2010, 14:19:42 »
Aflo, c'est sur la deuxième vidéo disponible, dans laquelle il est dit que ce sont des anciens de chez Bioware qui participent au développement. Mais je me suis effectivement trompé, ce n'est pas Bioware qui est aux commandes.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13874
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #346 le: 05 juillet 2010, 16:44:44 »
Le trailer pour Silent hill 8:

http://www.gamekult.com/video/10320301/

kill zone 3
http://www.gamekult.com/video/10267202

Dead space 2:

http://www.gamekult.com/video/9972603


et la trailer de dragon quest IX que je trouve moins bon que tous les autres jeux:

http://www.youtube.com/watch?v=5RoVlQakC18&feature=player_embedded

Femto / Project D

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #347 le: 05 juillet 2010, 18:26:14 »
 Dead space 2, celui-là faut que je me le fasse :) Le premier était déjà vraiment génial avec son ambiance qui nous oppresse du début à la fin. C'est le genre de jeu qui me fait bien triper :) . Je vois dans le trailer que l'arme pour découper les ennemis en morceaux est toujours là en plus, mouaaaah!

Scalix

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #348 le: 07 juillet 2010, 11:54:13 »
Pareil de mon côté, j'attends Dead Space 2 comme un fou. Idem pour Mafia 2 qui promet de bien déchirer aussi.

Takaki

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #349 le: 09 juillet 2010, 13:13:00 »
Premier trailer du prometteur The Last Story sur Wii, je l'attend celui-là.
La fin du vidéo m'a donné des frissons  :o


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m0UNe8bNfEo[/youtube]


Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #350 le: 09 juillet 2010, 18:47:32 »
Amen, Alléluia et beurre de cacahuète...

JV.com - Monkey Island 2: LeChuk's revenge

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #351 le: 15 juillet 2010, 18:28:59 »
Encore un dossier passionnant sur JV.com, au sujet de la licence Age of Empires, sans doute le seul RTS à avoir pu rivaliser avec Starcraft en son temps.

JV.com - La série Age of Empires

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Eolf

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #352 le: 15 juillet 2010, 21:02:16 »
Le dossier aborde le thème de manière un peu trop linéaire. Bon on ne peut pas le reprocher à son auteur (un rédacteur amateur), mais c'est assez dommage de s'arrêter à la présentation de chaque opus.
Par ailleurs je trouve assez étonnant d'intercaler Age of Mythologie dedans, alors qu'il s'agit d'un dossier consacré à la saga Age of Empire. En plus je ne suis pas bien convaincu que ce titre ait eu la même portée que les Empire.

Il manque aussi quand même un point non négligeable et non abordé que reste le multijoueur. A l'époque Age of Empire sur Internet c'était quelque chose! Je me souvient vers 2002~2003 sur msn gaming zone on pouvait dépasser assez facilement les 2000 joueurs simultanés sur Age of Empire 2 (extension). Pour le III je ne sais pas mais je pense qu'il a et a vu passer bon nombre de joueurs.

Il n'a fait aussi qu'une minuscule parenthèse mais l'éditeur de scénario était franchement top, les possibilités assez énormes et en ce qui me concerne j'adorais jouer à tous les custom scénario. Ca n'avait d'ailleurs plus grand chose à voir avec un rts classique mais ça rallongeait la durée de vie.

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #353 le: 15 juillet 2010, 22:13:51 »
Quoi qu'on dise, Mythology a été développé par la même équipe pour succéder à Empires. A la rigueur tu peux le voir comme une parenthèse pour explorer de nouveaux horizons, mais je pense qu'il a toute sa place dans ce dossier.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #354 le: 16 juillet 2010, 18:57:37 »
Dans le domaine vidéoludique, je ne suis pas très FPS et le genre ne m'inspire aucun intérêt. Néanmoins, la bande annonce de Bulletstorm Cliff Bleszinski a de quoi me faire cogiter...

"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #355 le: 16 juillet 2010, 19:00:54 »
Pour rebondir un peu sur le sujet jeux-vidéos dans Télérama (voir le topic "Coup de coeurs"), j'avais laissé un post sur le site officiel, et s'en est suivi un échange ma foi intéressant avec l'auteur.

Mon premier post, assez incisif je l'admets:

Citer
Alors que dernièrement Télérama m'avait semblé s'ouvrir un peu sur de nouveaux horizons (mangas et jeux-vidéos entre autre), prenant une tournure un peu moins élitiste sans pour autant perdre en qualité et réflexion dans ses articles; j'ai trouvé votre article sur l'E3 2010 (n°3157) particulièrement condescendant et caricatural. La pilule de la "culture geek" a encore du mal à passer chez certains semble-t-il...

Première réponse de l'auteur:

Citer
Bonjour,
Merci pour votre message et votre sincérité. Permettez que j'y réponde aussi sincèrement. Ce papier assez inoffensif a été très bien reçu par pas mal de joueurs, lesquels y voient un article débarrassé des clichés et préventions d'usage sur le monde du jeu vidéo. J'ai même reçu un message de félicitations de Sony (ce qui n'est jamais très agréable pour un journaliste, mais bon, c'est pour vous situez dans les réactions). Et puis il semblerait que d'autres joueurs y voient, comme vous, exactement l'inverse, c'est-à-dire un article justement truffé des clichés et des préventions liés au monde des gamers. Avouez qu'il y a de quoi y perdre son latin.
Que raconte ce papier ? L'histoire d'un non joueur (visé aujourd'hui par tous les constructeurs) perdu dans un monde de joueurs et qui n'est pas très doué (ce qui est vrai), et qui se moque (vraiment gentiment) de lui-même et des artifices marketing mis en place par les grandes marques.
Dit-il que les joueurs sont décérébrés ? Non. Au contraire. Dit-il que les jeux rendent violents ? Non, au contraire. Dit-il que les joueurs perdent leur temps en jouant ? Non, au contraire. Relisez-le : je vous mets au défi d'y trouver la moindre attaque sur les joueurs. Vous parlez de caricature ? Où est-elle ? Alors pourquoi votre réaction ? Je crois que certains joueurs sont un peu trop sur la défensive et manquent un tout petit peu d'auto-dérision. Le moindre propos décalé est immédiatement interprété comme une attaque en règle. C'est dommage. Le monde du jeux vidéo n'est pas peuplé d'ados boutonneux ultra-violents. Il n'est pas non plus peuplé d'oies blanches qui n'aiment que les jeux constructifs. Les Sims 3 gonflent les 3/4 des gamers que j'ai rencontrés, ils préfèrent de loin les GTA et autres FPS. Et c'est très bien comme ça. Je ne suis pas joueur, mais, après avoir passé une semaine avec ces vrais geeks, je dois dire que j'apprécie assez l'univers des jeux vidéos, assez pour pouvoir le défendre mais aussi assez pour pouvoir le moquer (jamais méchamment, jamais gratuitement). Vraiment désolé que vous n'ayez pas lu ça entre les lignes de cet article.

Ma réponse (déjà plus mesurée):

Citer
Monsieur
Je vous remercie de votre réponse et de ces éclairements apportés sur vôtre point de vue lors de la rédaction de cet article. Ma réaction a peut-être été un peu brusque vis à vis de votre article, mais vous admettrez qu'en ce moment, rares sont les médias (tous supports confondus) à donner aux jeux vidéos, mangas et autres "nouveautés" la considération qu'ils méritent. Télérama lui même avait copieusement incendié certaines oeuvres de Miyazaki lorsque celui-ci n'était encore qu'un nom parmi les autres pour le public occidental, grand merci les choses ont changé, j'en veux pour preuve l'excellente critique sur le film Summer Wars éditée dans vos pages il y a de cela quelques semaines, preuve que les choses évoluent, mais cela reste encore trop rare.
Vous comprendrez-donc (et pardonnerez je l'espère) une certaine méfiance de ma part vis à vis de votre commentaire, surtout quand vous citez les commerciaux ventant la beauté de la boucherie dans certains FPS ou les plans drague sur Les Sims 3. Peut-être suis-je paranoïaque, mais je pense que quelqu'un qui ne connaitrait rien au monde du jeu vidéo aurait tendance à lire vos lignes sans penser à  passer au second degré (du genre les gamers ne sont que des fous assoiffés de massacres même virtuel, là était mon impression de caricature).

Maintenant, une fois vos explications lues, je retrouve un peu la même impression que celle ressentie lors de la Japan Expo 2010: une organisation finalement très commerciale et publicitaire pour laquelle il faut à tout prix convaincre le fan de devenir client.

Je ne vous retiendrai pas plus longtemps et comprends mieux vôtre point de vue, mais je pense quand même qu'en voulant présenter le monde des joueurs de manière pourtant sincère, vous avez livré du pain béni à tous les détracteurs (et ils sont nombreux) qui passent leur temps à casser du pain sur les jeux vidéos.

              Cordialement

Et la dernière réponse:

Citer
Bien sûr que je vous comprends que je vous pardonne, vous avez raison bien sûr, le jeu et le manga n'ont pas toujours été bien traités par les médias, Télérama en tête. Mais ça fait quand même une bonne dizaine d'années que les choses ont changé (au moins chez nous) et  
que les papiers publiés dans le journal ne sont plus condescendants vis-à-vis de ces univers-là. Votre remarque était surtout valable dans les années 90.

Encore une fois, je pense que vous êtes un peu trop sur la défensive. Voyez, vous parlez de "commerciaux qui vantent la beauté de certaines boucheries de certains FPS". Or, il ne s'agit pas de commerciaux pour le coup, mais de paroles de ........., le gamer qui m'a accompagné. Et quand il parle de boucheries et de belles boucheries, il est dans la sincérité la plus totale (certes pas politiquement correct). Il ne vas pas inventer un sens profond et psychologique au  
FPS, il dit les choses crûment, et la nouveauté en fait, dans ce papier, c'est que je le cite sans tirer de conclusions sur la violence des jeux "qui rendent violents les joueurs", mais exactement  
le contraire. Relisez, vous verrez. Julien a relu ses citations et il n'a pas tiqué, ça l'a fait rire en fait. Le fait que des joueurs aiment "les belles  boucheries" n'est pas très grave en soi. C'est ce que je laisse clairement entendre dans mon papier. Et ça n'est pas vraiment caricatural je pense.
Quant aux plans drague des Sims 3, honnêtement, moi, ils m'ont fait vraiment marrer, alors certes, je suis peut-être bon public, mais je ne pense pas que ce que je relate soit de nature à faire fuir des joueuses potentielles.

Reste le plus important, que vous soulignez justement : comment vont réagir les lecteurs qui n'y connaissent rien (évidemment, c'est à eux que le papier s'adresse). Vous pensez qu'ils vont tout prendre au premier degré. Je fais le pari contraire et les réactions reçues jusqu'à maintenant me rassurent. La plupart des gens se marrent parce qu'ils se reconnaissent dans le non-joueur pas très malin avec sa manette. Je n'ai reçu qu'une seule réaction qui correspond à vos craintes, et j'ai déjà répondu à la personne.

Au fond, moi je pense que le jeu vidéo n'est plus très souvent assailli, qu'il s'intègre de plus en plus dans la société, même s'il y aura toujours des détracteurs (mais ils vieillissent quand même), et qu'il est temps pour les gamers et hard gamers de dédramatiser et de vivre pleinement leur passion sans avoir à s'excuser. Retrouver, aussi, peut-être, le sens du mot jouer.
Bonne continuation

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

illidark58

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #356 le: 16 juillet 2010, 19:23:17 »
Je ne savais pas que les auteurs répondaient aussi facilement...

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

Red Slaughterer

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #357 le: 16 juillet 2010, 19:37:52 »
Citer
Et quand il parle de boucheries et de belles boucheries, il est dans la sincérité la plus totale (certes pas politiquement correct). Il ne vas pas inventer un sens profond et psychologique au  
FPS, il dit les choses crûment, et la nouveauté en fait, dans ce papier, c'est que je le cite sans tirer de conclusions sur la violence des jeux "qui rendent violents les joueurs", mais exactement  
le contraire. Relisez, vous verrez. Julien a relu ses citations et il n'a pas tiqué, ça l'a fait rire en fait. Le fait que des joueurs aiment "les belles  boucheries" n'est pas très grave en soi. C'est ce que je laisse clairement entendre dans mon papier. Et ça n'est pas vraiment caricatural je pense.

C'est tellement vrai. Encore plus quand on parle de FPS.

Pourquoi être contre une bonne tranche de fun, mais si c'est très mauvais gout (oui, Dead Rising, Serious Sam, je vous regarde), alors que tout le monde s'obstine à dire que ce n'est pas réel ? C'est pas très fin, mais à la limite, que ça ne cherche pas à aller beaucoup plus loin est plus sain que si on essayait de mettre un sorte de message par-dessus.
M'enfin, 'as choisis ton timing, Nakei, avec le trailer juste au-dessus. xD

Au passage, c'est aussi assez amusant d'entendre parler des réactions du non-joueur avec l'opposition des mentalités entre les années 90 et maintenant. C'était moins accepté, mais des de "non-joueur" (dans un sens, je préfère se terme à casual gamer, qui est devenu bourré de mépris de la part des "hardcore gamerz", on a franchement bien fait de leur laisser plus de marge  :rolleyes: ) y'en avait plus, et des meilleurs. Ne serait-ce que des jeux de réflexions à la pelle, genre presque mourant l'heure actuel (enfin, un côté d'un monstre comme Lemmings).

C'est drôle de voir que le milieu du jeu vidéo est presque plus pourri de l'intérieur que de l'extérieur maintenant qu'il est plus reconnu. Comme quoi, personne n'est parfait.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #358 le: 16 juillet 2010, 20:57:23 »
Ce n'est pas une surprise mais Le Trone de Fer sera adapté en jeu vidéo. Deux sont prévus en fait, un RTS et un RPG, tous les deux confiés au studio franco-québécois Cyanide. J'ai hâte.

Scalix

Re : Actualités vidéoludiques
« Réponse #359 le: 19 juillet 2010, 11:59:08 »
Une petite nouvelle qui devrait en intéresser plus d'un, et c'est pour aujourd'hui !

Valve annonce et offre Alien Swarm