Auteur Sujet: Umineko no Naku Koro ni  (Lu 28374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mihael Keehl

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #75 le: 21 novembre 2011, 23:49:32 »
Tout d'abord merci à Red Slaughterer pour son accueil chaleureux. Je n'en demandais pas tant.
Citer
C'est même pas un château, c'est un manoir. C'est kewl
d'essayer de te donner un style, mais si c'est pour raconter des idioties,
Il
est vrai, j'ai vu Umineko il y a de cela plus d'une année et derrière sont venus plusieurs
dizaines pour ne pas dire l'atteinte même de la centaine d'oeuvres.
Confondre un chateau au lieu d'un manoir est impardonnable, j'avoue...
Retire donc la ficelle rouge de la poupée pour m'envoyer en enfer.
( "Figure de style" que tu ne déceleras probablement pas, un peu comme toutes les autres placées. )

Par ailleurs je te remercie une nouvelle fois de relever mon style qui à priori ne te laisse pas indifférent. Tu sais, j'ai fais des études L, je suis habitué à ce genre de compliment.
Citer
Là, le ton est désagréable. D'autant plus désagréable que le choix de la série lui-même n'est certainement pas gratuit.

Oui, l'emploi de ta tonalité est plus agréable c'est vrai.
Citer
L'adaptation d'Umineko et sa réalisatrice (Chiaki Kon) se sont fait basher gratuitement lors de la diffusion et l'anime entre dans cette catégories des séries que presque personne ne va plaindre.

Je me suis relu et j'ai bien dit TYPE Renaissance.. veux tu que je te le réecrive ?
Ou alors eventuellement que je te fasse un topo afin que tu puisses saisir la nuance et te
faire comprendre qu'ici, je ne parle que de l'impression personnel que m'a laissé notamment penser les tableaux ou encore l'architécture extérieure du MANOIR. Je sais qu'on est pas au XIV ème, déstresse.

Citer
La mèche pour allumer la corde, c'est quoi ça, une figure de style new age ?
La mèche de flamme pour allumer un cordage, ça te parle pas ? Il est vrai que la référence n'incombe pas à tous. J'aurais pas dû étaler ce genre de choses.
Citer
Au passage, c'est pas juste le même studio, c'est le même studio, même réalisatrice, même auteur d'origine et, accessoirement, le même univers (Umineko = When they 3, Higurashi/kai = When they 1 et 2)
Cool story bro'.. T'affirmes simplement que je n'avais pas tort en étayant mes dires. Toi, t'es fort.

Citer
J'aime bien le mec qui sort un champ lexical trop kewl de la photo et qui confond diaporama et panorama.
http://dictionnaire.sensagent.com/diaporama/fr-fr/
Chose que l'on voit.. Photographie comme suite d'images. Mais on saluera l'initiative désespérée de venir me cracher dessus.
Citer
C'est un anagrame ? Un sonnet caché ? De la prose néo-baroque ? Non parce que ça veut rien dire.
Je vais te traduire cette phrase de manière à ce que tu puisses comprendre mais avant toute chose, juste un truc :
Citer
qui ne trompera certainement absolument du dit forum, au passage
Avant de causer, s'il te plit relis toi et donne du sens aux tiennes de phrases.

Alors... Pour te faire un dessin. La narration, on est bien d'accord est le fait de narrer,
ici en l'occurence la façon dont nous est présentée l'histoire à travers les protagonistes, le fil conducteur qui je pensais n'avais pas lieu d'être précisé est lié à l'aspect scénaristique. Comme dans toute critique qui se respecte quoi.
Ce que j'entendais tout simplement par là, c'est que les arcs ne s'imbriquent pas les uns aux autres comme il l'aurait fallut. Attends je vais encore
argumenter pour que tu puisses comprendre. Tu sais, dans Umineko pour lequel j'ose faire une critique alors que je ne l'ai pas vu, ce que je veux souligner c'est que l'enchainement des différents scénar' du Vn amène à de profondes incohérences dû au côté expédié sans parler du côté répétitif qui plus que jamais ici, se fait ressentir. Allez petit exemple d'inchérence, je vais énumérer l'incohérence comportementale. Bien que le cheminement se solde par la mort de la quasi totalité de la famille, les restants pour souvent les plus jeunes ne percute absolumenent pas que leur proche intime viennent de mourir dans d' atroces circonstances, qu'ils sont déjà là, enclins et déterminés comme jamais à résoudre l'enquête en quête d'actions et d'aventures... Puis là, vient le changement de tableau par l'arrivée d'un nouvel arc qui pour tous sans exceptions si ce n'est les derniers DE L'ANIME, sont d'une répétitivité affligeante.
D'ou l'exemple d'incrédibilité,  qui fait entre autres que l'on ne soit jamais entièrement immergé dans ce que l'on tente de nous apporter. Pour moi cette facette sans queue ni tête représente une pillule indigérabe. Une nouvelle fois, tu me bouffes ma santé psychologique à recontextualiser mes propos en raison de ton sens de la déformation assez incroyable soit dit en passant. tous comme le reste de ta bouse prosaïque à dire vrai.

Pour ce qui est de la notion de profondeur, je suppose que tu n'as jamais lu de bouquin pour comprendre quelque chose d'abstrait puis le décrire. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'argumenterai pas mes quelques lignes sur le graphisme car trop sophistiquées pour ta personne trop fermée d'esprit.
Citer
j'aime les loli
Je suis sûr que t'étais passé à côté de ça, Rouchka, alors je le met en gras et en taille quinze.
Bien, ta vie ?
Citer
Quel personnage ? Quelle fin ? T'es quand même au courant que la "fin" de l'anime, c'est la moitié de l'histoire ?
Je te parle de l'anime. Le VN j'en ai strictement rien à carré chronologiquement parlant vis à vis  de l'anime.
Et je te parlais de l'apparition d'Angel. Tu vois c'est qui c'est bon ou je te fais une fiche personnage ?
Citer
T'as vu la métaphore filée, c'est trop bien, la première figure de style qu'il place correctement ! Après, personne ne doute que l'auteur de cette critique a TOUT compris à l'intrigue. Alors qu'il en a vu la version estropiée. Et que la version originale était déjà un véritable casse-tête. Et que l'auteur est justement réputé pour faire des intrigue que seul une poignée de péquenaud arrive à résoudre avant la fin.
Mais t'as vu, Ryushiki c'est trop simple et grossier, moi je suis un Phi Brain, je vais des rumik cubes les yeux bandés.

Voilà.. t'as tout compris. Maintenant go prendre tes cachets, il va être l'heure.
mais sinon excuse moi de ne pas avoir trouvé le contenu difficil. La prochain fois,
j'userai de fausse modestie pour te faire plaisir va..

Ps : On appréciera le côté fan boys du Vn qui fait que tout s'explique.

Je vais te dire ce que je pense de ta réaction que tu n'avoueras jamais, juste que
tu m'as vu débarqué avec cet avatar à la death note et tu as simplement pensé que j'étais un type
qui se la jouait intellect pour faire son wammyhouse member alors que ce n'est absolument pas le cas.

Try again.

Rouchka, Allbrice.. Je suis désolé d'avance car vous vouliez me mettre dans les meilleures conditions
et je vous en remercie sincèrement mais je préfère servir d'exemple en ne vous
demandant qu'une seule requête.
Celle de laisser ce second et dernier message parmi le forum pour que cela serve d'exemple aux futurs
users qui auront à faire à ce demeuré. Oui je m'inquiète pour tous ces nouveaux arrivants
qui se suicideront mentalement (figure de style qu'il comprendra probablement pas)
tant ses inepties sont intergalactique.
La next fois, outre le fait qu'elle soit sans fondation solide, évite toute cette violence gratuite.
Moi je m'en fous bien qu'irl je t'aurais déjà décroché un nice swing mais tu casses une
ambiance qui a tout pour être chaleureuse.

Alors Red, avant de me faire probablement bann' permet moi de te dire en toute honneteté intellectuelle (Ah non c'est vrai, tu es la jauge même de l'intellectualité, je retire  ;)) que j'espère  simplement que tu ne t'en prendras pas aux users à venir qui pour certains comme moi viendront + ou - innocemment avec l'intention d'échanger même durement et avec certaines arrières pensées mais bon enfant.
Tu es sérieusement un véritable fléau pour l'image d'anime kun au travers la toile.. ( pas d'araignée, celle du net hein Red.. ) que certains embellisse pourtant, je pense là maintenant à allbrice qui m'avait motivé à venir ici casser un peu le temps.

Je ne reviendrai plus, sois en rassuré. Je vais par ailleurs faire plus fort en annonçant ta
contre argumentation dénigrante qui aura le don de me faire rire car oui, je la lirai ne serait ce  que pour les
cheveux que tu te seras arrachés en tentant d'aggriper cette chose que l'on appelle, crédibilité.
Pour ma part, je ne perdrai plus mon time avec un type de ton espèce qui se prend pour un dieu derrière son pc alors qu'entre nous, tu es bien limité. Mis à part au niveau de la poudre aux yeux je te le concède..

Je vous souhaite à tous une bonne continuation, ma foi. On reste fan de la même chose.
J'aurais dû le dire d'entrée sans développement aucun. Umineko c'est de la merde et je voulais conclure ma critique là dessus.

Ps : Tu feras gaffe Red mais dans ton profil, juste en dessous ton avatar tu sais, c'est bien beau de sortir des phrases de BCBG mais tu sauras bien que cordonier ça n'existe pas. Coordonné ou alors cordonnier peut être. Check ça, on te prendra peut être déjà un peu + au sérieux à l'avenir.. Allez désespère pas, il y a toujours de l'espoir pour un super héros de shonen comme toi.

« Modifié: 22 novembre 2011, 00:23:12 par Mihael Keehl »

Red Slaughterer

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #76 le: 22 novembre 2011, 00:26:40 »
C'est tellement injuste, il a retiré la mention comme quoi il a fait L le temps que je répond, je refuse de répondre dans ces conditions, c'est proprement malhonnête. M'enfin, si t'as fais des études littéraire, je vais te rappeler de bons souvenirs :

Citer
Allez petit exemple d'inchérence, je vais énumérer l'incohérence comportementale. Bien que le cheminement se solde par la mort de la quasi totalité de la famille, les restants pour souvent les plus jeunes ne percute absolumenent pas que leur proche intime viennent de mourir dans d' atroces circonstances, qu'ils sont déjà là, enclins et déterminés comme jamais à résoudre l'enquête en quête d'actions et d'aventures... Puis là, vient le changement de tableau par l'arrivée d'un nouvel arc qui pour tous sans exceptions si ce n'est les derniers DE L'ANIME, sont d'une répétitivité affligeante.

Paraphrase.
On ne te demande pas de décrire l'histoire, mais de la commenter. Le début du paragraphe et la fin ne semblent pas avoir de lien logique et le démarche est trop psychologisante.

Tout le reste, c'est du bon gros butt-hurt en puissance. C'est vrai que ça fait mal la première fois, tu vas peut-être finir par t'y habitué.

Bon vent, bro'.

Edit :
Même pas, c'est toujours là.
Tu fais quoi comme études supérieures ?
Linguistique ? </troll>
« Modifié: 22 novembre 2011, 00:29:11 par Red Slaughterer »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #77 le: 22 novembre 2011, 07:32:02 »
Personne ne va te bannir Mihael Keehl. Y'a toujours des aspérités sur les forums, principalement sur les niches à fanboy. Plus d'une fois Rhyvia m'a dit que je comprenais rien car j'étais un scientifique, faut pas s'en formaliser, juste en rire.

Tu as d'ailleurs relevé un argument invalide de sa part : tu portes un jugement sur l'anime par sur toute l'univers de 07th Expansion. Même combat avec TypeMoon. Il manque des clés de compréhension ? L'adaptation est foirée ? On vous croit sur parole mais là on parle de l'anime. C'est précisément réduire la discussion à un cercle restreint de fanboy d'exiger de connaître tout le contexte. Même combat quand il accuse d'énoncer des faits pour donner un exemple... (sérieux ?) Principe de base d'un fan : il éteint son cerveau, je suis bien placé pour le savoir, je suis fan moi-même.

RadicalEd

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #78 le: 22 novembre 2011, 12:39:32 »
En même temps, je rejoins Red sur le fait que certaines "figures" de style utilisées ainsi que la syntaxe rendaient ta critique complètement absconse, Mihael Keehl.

Le seul truc que j'ai retenu des cours de français c'est "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément". Bien que mes capacités de compréhension aient pu décroître avec l'age, une formulation moins alambiquée aurait été la bienvenue pour le commun des mortels.

Rouchka

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #79 le: 22 novembre 2011, 12:52:08 »
Je savais pas qu'il fallait être professeur agrégé pour pouvoir écrire quelque chose s'en se faire "agresser." Bien sur on peut juger qualitativement la chose, mais de là à s'attaquer à la personne directement ça va un peu loin.
Faudrait peut être éviter de se prendre pour un sûr-homme et de regarder les autres avec mépris, ça faciliterai bien des choses. Je félicite Mihael Keelh pour son entrée en scène pour le moins réussi  :D

Edit:
Ok, je comprend Afloplouf quand il parle d'un Fanboy lancé. Il y a rien à faire (voir plus bas).

Edit²:
Ah mais ce n'est pas forcement negatif de te donner a fond, ça fait sourire c'est tout!
J'édit encore et toujours ce post parce que cette série, jamais vue.  =D
« Modifié: 22 novembre 2011, 16:39:00 par Rouchka »

Red Slaughterer

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #80 le: 22 novembre 2011, 13:17:40 »
Citer
Tu as d'ailleurs relevé un argument invalide de sa part : tu portes un jugement sur l'anime par sur toute l'univers de 07th Expansion. Même combat avec TypeMoon. Il manque des clés de compréhension ? L'adaptation est foirée ? On vous croit sur parole mais là on parle de l'anime. C'est précisément réduire la discussion à un cercle restreint de fanboy d'exiger de connaître tout le contexte. Même combat quand il accuse d'énoncer des faits pour donner un exemple... (sérieux ?) Principe de base d'un fan : il éteint son cerveau, je suis bien placé pour le savoir, je suis fan moi-même.

Finger in da nose celle-là, tu pense comme même pas m'avoir avec des trucs pareil, j'espère. D=

C'est justement pour ça que j'ai pas évoqué des trucs comme le chara-design ou les musiques. Parce que ce sont des points qui se discutent qu'entre les gros fanboyz et qui n'ont aucun intérêt à être discutés entre non-initiés. Et juste comme ça, beaucoup de fan du jeux considèrent justement que le chara-design est un des points les plus faibles de l'anime qui en plus d'embellir excessivement celui du jeu (George, c'est pas un bisho, le mec est clairement montré comme un bon vivant et à la carrure de son père, c'est pareil pour Battler, on fait remarqué trop tôt qu'il taillé dans le marbre le jeune garçon) fait ressembler l'anime à un boobz show.

Mais là, quelqu'un a évoqué la narration. Et pas la narration séquentielle, mais bien l'écriture du récit. Et là, tu peux pas décemment juger le truc sans connaitre le support d'origine. Si on garde QUE l'anime, le scénario c'est un peu la dernière chose dont on peut parler correctement, puisque le scénario (dans le sens stricte, le document écrit qu'on appelle un scénario) ne fait qu'adapter et prendre en compte la transposition (dont j'ai déjà expliqué l'ingratitude) d'un support à un autre. Le récit en lui-même a été écrit par Ryushiki, c'est un fait. Cette narration là (orale) n'existe que dans un support écrit. Dans un anime, la narration est visuel, le narrateur est spectateur (et même s'il commence à parler, c'est une voix-off, il est en dehors du truc). Juger d'un scripte avec son exécution, c'est déjà dure, alors juger d'un récit à travers son adaptation (sa double adaptation si on prend le scénario en compte), j'en parle même pas.

Encore pire, avec juste dix secondes recherches pour savoir de quoi on parle (et je l'ai déjà sous-entendu plus), on apprendre qu'Umineko comme Higurashi se déroule en deux parties. Les arc questions (quatre premiers), les arcs réponses (quatre derniers). Ce qui a été adapté, ce sont les arc questions. Hurler à l'incohérence quand le pot-au-rose est encore loin d'être révélé, c'est assez osé. Et quand je dis ça, j'ai joué que jusqu'au cinquième opus du jeu (donc seulement un de plus qu l'anime) et on y apprend honnêtement pas grand chose de plus. Mais l'histoire a prouvée être cohérente. Et Higurashi l'a fait avant également.

En plus, la manière dont il formule le tout est complétement déformée. Laefameux personnage qui apparait "à la fin" apparait en fait aux trois quarts de la série (fin du troisième arc, en sachant qu'un sacré paquet de personnages apparaissent dans le quatrième) et est mentionné dès le début. Elle ne s'appelle d'ailleurs pas Angel et révéler son identité est un infâme spoiler. Mais c'est loin d'être le seul personnage qui se ramène au cours de la série. En fait, le série est même complétement rythmé par l'entrée permanente de nouveaux personnages : à la fin du quatrième épisode, le cast déjà imposant à presque doublé. Mais ce qui est vraiment amusant, c'est que chacun de ses personnages n'arrive pas comme ça, pour le lulz :

Cliquez pour afficher/cacher

Et ce genre de détail, pas besoin du VN pour les comprendre. Suffit juste d'être de bonne foi et de faire un peu attention.

Il manque des trucs mais faut pas pousser mémé dans les orties. Ryushiki a un style d'écriture assez basique mais son story-telling perce l'univers pour venir méta-sodomiser le lecteur (c'est le but de l'intrigue, selon l'auteur même). Et son style, c'est justement Le truc qui n'apparait pas dans l'anime (si ce n'est pour les répliques de Battler et Beato, mais l'interraction de ces deux personnages est tout simplement délicieuse). Beaucoup de fan ont râlé sur la série comme quoi il manquait des trucs justement parce que tout se joue sur des détails a priori insignifiants qui étaient potentiellement importants et se sont effectivement relevés importants par la suite. Mais de là passer de tout à rien, non.
Juste, non.

Umineko a pour lui une écriture millimétrée et même les erreurs de l'adaptation ne peuvent pas complétement effacer ça. Omettre de préciser le jeu permanent entre le spectateur et l'auteur qui s'installe dans la série avec l'aide des différents niveaux d'intrigues et d'énonciations, j'ai pas besoin d'être un fanboy pour y voir juste de l'hyper-critique mal placé. Critique qui n'arrive même pas à rendre compte de la ce qu'est vraiment la série, d'ailleurs. On est pas face à "un mélange d'horreur et de policier" (ce qui était plus ou moins le cas d'Higurashi mais qui relève plus d'une série comme du Ghost Hunt) mais carrément une représentation de la confrontation fantastique entre l'étrange et le merveilleux, avec des personnages normaux qui affrontent leur doubles paranormaux dans des duels d'énigmes et de situations topiques du roman policier old school (le policier anglais du début de vingtième, pas le polar américain d'après guerre). Ce que l'anime a réellement noyé avec son adaptation, c'est pas l'intrigue, c'est l'ambiance.

C'est cette ambiance de types qui s'affrontent avec des phrases multicolores et des épées lasers sur fond de [noembed]UNTZ UNTZ UNTZ[/noembed] avec une réalisation concrètement ultra cheap qui marchait à mort dans le VN. Tout ça, c'est un peu absent de l'anime, qui perd de son ingéniosité formelle (doit y avoir des vidéos trouvable sur You Tube dans combat de la série dans le VN, c'est assez marrant à voir).

Mais ça ne change rien à la pertinence de l'intrigue, qui perd largement en intensité mais qui n'a pas grand chose à se reprocher en terme de cohérence. L'intrigue est construite d'une manière qui tient la route. Les personnages n'ont pas un comportement crédible ? Et alors, ce serait chiant s'ils étaient tous en état de choc pendant 24 épisodes parce que des gens se font massacrer et que ce serait "cohérent". Le vrai intérêt du truc, c'est de savoir comment ça s'est déroulé. Comment machin est mort enfermé dans telle pièce fermée à clé avec la seule clé pour ouvrir cette porte dans sa poche ? Qui a tué truc et bidule dans le salon alors que tous les autres personnages étaient ensemble à l'autre bout du manoir ? C'est sur ce genres de trucs que la série se construit, en multipliant à chaque fois les intrigues secondaires qui n'ont pour seul objectif de toutes se rejoindre à la fin de l'intrigue, quand tout sera résolu. Tout est basé sur du bluff qui embrouille le spectateur et l’amène à se poser les mauvaises question et regarder au mauvais endroit. Suit à quoi les apparitions surnaturelles se multiplient, donnant les "fausses" explication aux vrais problèmes, enfonçant plus en plus la série dans un délire le plus total (délire qui a quand même donné lieu à un jeu de baston à la Melty Blood, pour dire si ça va loin), et dans tous les sens du terme. Et le pire, c'est qu'elle ne se perd jamais de vue pour autant, puisque tout y est présenté sous la forme de tropes, tout est voué à être interprété, tout a un sens caché, toute question à une réponse et même plus d'une réponse (c'est tout le truc autour du tube de Braun dont il est question dans le deuxième arc).

Mais bon, je pense que j'ai donné assez de pistes de lecture, là.
Umineko, c'est une œuvre potentiellement très riche, mais elle demande l'implication du spectateur pour être efficace. Et même sans avoir touché au jeu d'origine, c'est facile d'entrer dans le jeu avec un peu de curiosité juste en regardant l'anime. Faut pas oublier que je fais parties de ceux qui déplorent l'arrivée des fanboyz de dernière minute lors de la diffusion de l'anime, qui se sont ramenés avec leurs critiques faciles et, justement, leurs affirmation comme quoi il n'y a pas d'anime Umineko. Moi je faisais partie de ceux qui proposaient des théories et, au pire, venir rajouter les petits détails manquants pour les non-initiés.

C'est justement l'hyper-critique qui a fait des topic d'Umineko un véritable calvaire alors que la série est justement géniale pour toutes les discussions qu'on peut avoir autours, pour essayer de résoudre les énigmes avant que le fin mot soit révélé.
Je me souviens d'un théorie juste incroyable (de Katua, je crois) sur l'identité de Béatrice et de son "trésor" :

Cliquez pour afficher/cacher

Et c'est ça Umineko.
Et c'est juste puissant.

Citer
Je savais pas qu'il fallait être professeur agrégé pour pouvoir écrire quelque chose s'en se faire "agresser." Bien sur on peut juger qualitativement la chose, mais de là à s'attaquer à la personne directement ça va un peu loin.

Non, justement.

C'est mieux de parler simplement que d'essayer de se la jouer littéraire à la ramasse. Ce qu'il te fera remarquer qu'un prof de litté' est vraiment un très bon prof', c'est s'il arrive à t'expliquer des points très subtils d'une manière très simple et compréhensive.

Citer
Faudrait peut être éviter de se prendre pour un sûr-homme et de regarder les autres avec mépris

Le seul qui s'est fait méprisé pour être un sous-homme et un demeuré dans l'histoire, c'est moi. C'est bon de le préciser, quand même. Je pas dis à Keelh truc qu'il était stupide, mais que s'il voulait parler, qu'il le fasse de manière compréhensible et sans effet de manche à la noix.
Ce me vaut d'être un idiot simpliste.

C'est un littéraire, quoi, il est trop plus puissant que moi.

Edit :
Citer
Il y a rien à faire (voir plus bas)

Que de bassesses, j'ai écris ce wall'o text avec toute ma passion, il n'y a vraiment que des hérétiques pour rester aveugle face à tant d'indécence virile.
Puis c'était un moyen de détourner de donner un autre son de cloche, ce serait injuste de simplement l'ignorer.
« Modifié: 22 novembre 2011, 14:01:22 par Red Slaughterer »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #81 le: 22 novembre 2011, 14:39:35 »
Désolé mais tu te contredis. Tu dis d'un côté que certains éléments sont pleinement compréhensibles en ne regardant que la série. Blague à part, pour les points que tu soulignes, je suis con, mais j'ai rien vu. Comme tu le dis l'intelligence est précisément de faire simple. Je ne veux pas dire qu'il faut interdire les niveaux de lecture ou donner du temps de cerveau disponible mais bien d'éviter de balancer des concepts fumeux, je persiste c'est de la masturbation intellectuelle. Il y a un monde entre The Tatami Galaxy et Umineko. C'est clairement pas ma came. Il y un écart entre permettre l'interprétation et forcer l'extrapolation pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. C'est exactement le même débat qu'avec Evangelion. C'est pas neuf comme point de clivage entre anime-fans.

Et d'un autre côté, tu viens nous rebalancer qu'on ne peut pas juger de la narration de la série parce que c'est une adaptation sur un support différent. Je suis désolé mais non : je ne porte pas un jugement sur la narration de la licence de 07th Expansion mais bien sur la série. T'es dans la même veine que les Type Moonistes "Il n'y a pas d'anime Tsukihime". Que la narration de la série soit complètement mal branlée ou qu'elle viole jusque dans ses plus profonds fondements le support d'origine, peu m'importe, elle existe bel et bien. Peut être qu'une saison deux apportera plus d'éclaircissements et complètera la chose mais quand je vois la déception que j'ai eu sur Higurashi (les deux saisons) je ne me forcerai pas la main.

Peut-être que c'est inadaptable pour tous ceux qui ne connaissent pas le support d'origine, je vois mal un film sur Bioshock, mais à ce compte là c'est une œuvre inutile dans le sens qu'elle n'apporte rien, à part de la bave de fanboy. Pire, c'est une mauvaise publicité : entre Higurashi/Umineko/Fate/whatever/etc, je n'ai aucune envie d'aller jouer à un VN.

Red Slaughterer

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #82 le: 22 novembre 2011, 16:05:38 »
Une critique de la narration deviendrait logique si elle ne prenait pas l'aspect écrit, très difficile à juger sur un support visuel, mais dans une série original. On s'est pas gêné pour me le faire remarqué quand je me suis attaqué à Puella Magi, malgré le fait que je ponctuais mes messages de pas mal de screenshot et que j'évoquais l'aspect visuel comme première erreur narrative.

Avoir pour seul réponse : "l'intrigue c'est d'l'a merde et c'est de ta faute si j'ai pas envie de jouer au jeu" c'est un peu lolesque. Déjà parce que je te demande pas de le faire (si t'arrives pas à entrer dans le jeu de l'anime, y'a pas de raison pour que t'y arrive avec le jeu) et ensuite parce que c'est bien kewl t'affirmer ta purée, mais si tu t'appuies même pas sur l'anime en question pour le prouver. Et ça :

Citer
Ce que j'entendais tout simplement par là, c'est que les arcs ne s'imbriquent pas les uns aux autres comme il l'aurait fallut. Attends je vais encore
argumenter pour que tu puisses comprendre. Tu sais, dans Umineko pour lequel j'ose faire une critique alors que je ne l'ai pas vu, ce que je veux souligner c'est que l'enchainement des différents scénar' du Vn (je l'avais même pas vu, tiens...) amène à de profondes incohérences dû au côté expédié sans parler du côté répétitif qui plus que jamais ici, se fait ressentir. Allez petit exemple d'inchérence, je vais énumérer l'incohérence comportementale. Bien que le cheminement se solde par la mort de la quasi totalité de la famille, les restants pour souvent les plus jeunes ne percute absolumenent pas que leur proche intime viennent de mourir dans d' atroces circonstances, qu'ils sont déjà là, enclins et déterminés comme jamais à résoudre l'enquête en quête d'actions et d'aventures... Puis là, vient le changement de tableau par l'arrivée d'un nouvel arc qui pour tous sans exceptions si ce n'est les derniers DE L'ANIME, sont d'une répétitivité affligeante.

Concrètement, qu'est-ce que ça dit sur la structure de l'anime ?
Regarde juste la place du connecteur logique "puis", il est supposé souligner une suite logique entre deux évènements (genre "je prends une chips puis je la mange"). Mais où est le connecteur logique entre la prétendue incohérence et le changement de tableau ? Qu'est-ce que ça prouve ? Qu'est-ce que ça veut dire, même ?
Tout ça basé sur un jeu de mot douteux ("enquête" et "en quête") qui vient faire un contre-sens monstrueux.
De l'aventure ? Dans un huis clos ?!
Soyons sérieux trente secondes.

Je pense pas faire de la branlette intellectuelle en disant que juste du premier au deuxième arc, y'a quand une sorcière qui se ramène dans la série pour dire "Salut, c'est moi la coupable, j'ai butté tout le monde \o/", c'est quand même un tout petit changement dans le déroulement de la série. Après, on continue toujours sur des histoire de détective qui va essayer de comprendre ce qu'il se passe, mais on apporte des nouvelle règles, des nouveaux éléments. Le rouge de la vérité, par exemple, n'arrive qu'à ce moment et c'est pourtant un élément des plus important et c'est comme ça jusqu'à la dernière minute qui apporte d'autres éléments tout aussi importants. Présenter les passages hors de l'île comme le seul point novateur depuis le début de l'intrigue, c'est complétement faux.

Ces éléments sont les mêmes dans le support d'origine et dans l'anime. C'est bien la construction même de l'histoire qui est remis en cause ici, pas juste sa version animée ? J'irais jamais dire que Tsukihime c'est de la merde pour émo en regardant l'anime, parce que je me ferai  incendier, et à juste titre. Shingetsutan Tsukihime est effectivement un anime d'horreur à la sauce émo dark et je pense qu'absolument personne ne viendra me contredire là-dessus.

Umineko l'anime, c'est Umineko le jeu, l'ambiance en moins. Au delà de ça, c'est le même principe.
Surtout qu'il faut bien préciser qu'il a pas dit que l'intrigue était incompréhensible, mais au contraire trop simple et pas assez subtile. Alors qu'absolument tout le onde est d'accord pour dire que c'est très dur à suivre et que noyer des détail sous des tonnes d'informations inutiles.

Celle-là, on l'a fait pas moi. =<

dark_ghost72

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #83 le: 18 décembre 2011, 03:36:46 »
Cliquez pour afficher/cacher

mugenjo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MyAnimeList
  • A-theque M-theque
  • Jamais l'impossible, juste le déraisonnable.
Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #84 le: 23 décembre 2011, 02:31:29 »
Depuis le temps que je promets à Red de le regarder cet anime… J’ai ENFIN finis par le faire (et par avoir un Red qui squatte mon canapé pour le premier arc d’ailleurs). Etant rapidement tombé sous le charme d’Higurashi dès le premier arc, je n’avais pas le moindre doute que cette adaptation du troisième opus de la sage des « When they cry » (c’est qu’il a un lavage de cerveau efficace le Red, hein). Bref, c’est presque les yeux fermés (mais pas trop quand même) que je me suis lancé dans un marathon, histoire de me faire la série le plus rapidement possible (la lobotomisation de mon travail est dangereuse, j’peux pas trop étaler les visionnages :<).

Mon avis est plutôt positif dans l’ensemble mais je garde un gout amer nommé « frustration » quand je vois la fin.

Cliquez pour afficher/cacher

Quoiqu’il en soit, il va falloir maintenant que je me mette au VN… C’est pas moi qui vais me plaindre d’avoir un nouveau moyen de pouvoir procrastiner ~<3

Ps: pardon pour les fautes... j'ai tapé sous word mais bon... il est 2h30 du mat' quoi "orz

Zankaze

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #85 le: 14 janvier 2012, 02:09:01 »
Je suis en train de me refaire la série et j'ai remarqué un truc énorme.
Dans l'épisode 6, lors du festival de l'école de Jessica, à son concert, elle et ses amis font des cosplays de Touhou: Reimu Hakurei, Marisa Kirisame, Alice Margatroid et Aya Shameimaru.
Allez voir, je vous jure.
« Modifié: 14 janvier 2012, 02:10:53 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Red Slaughterer

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #86 le: 14 janvier 2012, 02:21:22 »
Citer
Dans l'épisode 6, lors du festival de l'école de Jessica, à son concert, elle et ses amis font des cosplays de Touhou: Reimu Hakurei, Marisa Kirisame, Alice Margatroid et Aya Shameimaru.
Allez voir, je vous jure.

Et dans le jeu, elles chantent même Tsurupettan D=...
D'ailleurs, si tu regardes dans l'ending, tu verras Silver Forest à un moment. Du coup, tout le monde à cru qu'elle allait aussi être dans la série, mais en fait non.

spinster

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #87 le: 14 janvier 2012, 11:04:09 »
Il faudrait vraiment un site qui face une liste de tous les kaméo... (sauf Lucky star car c'est de la triche).

Faustt

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #88 le: 09 février 2013, 17:14:31 »
Bon, j'en suis à 9 épisodes et j'ai un avis plutôt positif.
Les premiers épisodes étaient bien sympas, oppressant comme il faut
Cliquez pour afficher/cacher
J'ai un peu plus de mal avec le duel Beatrice/Blatter : l'idée est super sur le papier mais je trouve qu'elle pourrait être mieux exploitée. Et plus ça avance, plus on a du surnaturel
Cliquez pour afficher/cacher
Il auraient du limiter le fantastique en la présence de Béatrice, ça suffirait je pense.
Bref, c'est un poil trop le bordel...mais bon, pour le moment le temps passe plutôt vite quand je regarde l'épisode donc bon...

À par contre, Maria me gonfle à point, que ce soit avec sa voix ou son regard... :wacko:
Dès que je la vois, je pense à une chanson de Patrick Sebastien

http://www.youtube.com/watch?v=ixhoeHrpFCw

Kanapeach

Re : Umineko no Naku Koro ni
« Réponse #89 le: 09 février 2013, 17:28:11 »
Et la suite ne fera qu'accentuer le surnaturel et le WTF ambiant.

Maria je crois que tout le monde sera d'accord sur ce point, elle est à claquer contre un mur.
I'm burning through the skyyyy yeah