Auteur Sujet: Les VF des animes  (Lu 54973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Les VF des animes
« Réponse #60 le: 18 décembre 2010, 12:22:21 »
Dans Animeland, tous les mois, ils font le portrait d'un doubleur. Et bon nombres d'entre eux sont comédiens, ayant joué dans des pièces de théâtres ou tournés dans des films. Après, ce qui peut expliquer la majorité des qualités des doublages français, j'en sais rien.

Pour ma part, il y a deux séries (voir trois) dont il m'est impossible de regarder la VO (oui vous avez bien lu, la VO) : ce sont Excel Saga et Fullmetal Alchemist premier du nom. Pour la première, le doublage d'Excel est tout simplement excellent, y a pas d'autres mots. Et ayant été habitué à la VF par le passage de la série sur Canal, j'ai à peine laissé la VO quelques secondes pour repasser à la VF...

Pour FMA, d'abord je trouvais que les voix collaient bien aux persos et que le jeu des doubleurs était bon. Mais si ce n'était que ça, je serai passer à la VO. Non, chez FMA, faut ajouter la qualité de l'adaptation. Je rigole beaucoup plus spontanément devant la VF que la VO, c'est un fait. D'ailleurs, quand j'ai voulu me regarder la série en VO, au bout de quelques épisodes, je suis repassé à la VF, qui était beaucoup plus fluide pour moi... D'ailleurs l'aspect adaptation est souvent un élément des VF qui me semble mis de côté, aux dépend des voix.

Même si je suis tout à fait d'accord pour dire qu'une voix ratée, c'est une VF ratée en elle-même, la voix étant notre première intéraction avec la version doublée...

La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Femto / Project D

Re : Les VF des animes
« Réponse #61 le: 18 décembre 2010, 12:55:27 »
 C'était de l'ironie, Enigma  :)
Je pense bien que comme tout métier, ça ne s'improvise pas, mais on se demande des fois quand même. J'ai remarqué que la voix de Bato dans le film Ghost in the shell était celle de Daniel Beretta, le doubleur d'Arnold Schwarzenegger. Ca me faisait un peu drôle sur le coup, mais quoi de mieux que la voix de Shwarzy pour doubler un cyborg ?  :D

SoulJapanExpress

Re : Les VF des animes
« Réponse #62 le: 25 février 2011, 19:15:16 »
En terme de doublage vraiment raté il y'a aussi Bleach en VF, totalement inaudible, ça dénature l'anime et on devrait en rester en VOSTFR...  :angry: La voix de Rukia notamment qui ne correspond pas du tout au personnage, le CCF devrait se remettre en cause! Ne parlons même pas de Naruto  :o ce n'est pas la peine, c'est un massacre intégral... Ces doublages parfois exécrables donnent une mauvaise première impression à ceux qui découvrent les animes pour la première fois et qui ne sont pas vraiment sur la V.O. (en tout cas de mon expérience personnelle)   :wacko:

--
"Gooooooooooon"

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les VF des animes
« Réponse #63 le: 25 février 2011, 21:28:58 »
J'appuie ton commentaire sur Bleach SJE. J'ai regardé quelques épisodes sur la TV (DirectStar) pour voir ce que valait le doublage français. Et il est bien médiocre ! Kazé aurait pu investir ses sous sur une autre série - à ce niveau.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les VF des animes
« Réponse #64 le: 25 février 2011, 23:27:05 »
@ SJE, c'est pour ça que j'ai pas accroché à la voix nasillarde espagnole de Naruto !
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

yarashii

Re : Les VF des animes
« Réponse #65 le: 17 mars 2011, 00:06:30 »
OK pour City Hunter mais en VO et sans censure !!!  :P

Je me permet de rebondir ici ^^"
Ok la VF de Nicky larson est bien mauvaise et dénature pas mal de scène. Mais bizarrement, j'attache pas mal d'importance au doubleur français de Nicky qui se trouve être plus en "harmonie" avec la personnage, qu'avec celui de la VO.
Je n'ai pas eu l'occasion de regarder beaucoup d'épisodes en vo et c'est peut être "la nostalgique" qui parle...

SoulJapanExpress

Re : Les VF des animes
« Réponse #66 le: 17 mars 2011, 00:12:53 »
Je me permet de rebondir ici ^^"
Ok la VF de Nicky larson est bien mauvaise et dénature pas mal de scène. Mais bizarrement, j'attache pas mal d'importance au doubleur français de Nicky qui se trouve être plus en "harmonie" avec la personnage, qu'avec celui de la VO.
Je n'ai pas eu l'occasion de regarder beaucoup d'épisodes en vo et c'est peut être "la nostalgique" qui parle...
Pour ça tu as totalement raison, la voix de Nicky est une des plus *sensuelles* que je connaisse en terme de VF animés en tout cas - quand il est sérieux bien entendu (il y'a aussi Spike de CB mais ca c'est une tout autre histoire)! Je me référait plutôt aux voix des autres personnages comme Umibozu et surtout... surtout les méchants aaargh! C'était un faux rendu édulcoré fort désagréable!

En terme d'appréciation pour les initiés la censure à vraiment dénaturé City Hunter en le rendant shonen alors que c'est un tout autre niveau. En tout cas je l'ai perçu comme ça pour ma part! Je ne condamne ni ne généralise les voix françaises pour leur médiocrité non plus! Il y'a des animes pour lesquels il y'a eu un vrai effort derrière! Mais dans CH ils n'y ont pas été de main morte.
« Modifié: 17 mars 2011, 00:16:32 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les VF des animes
« Réponse #67 le: 17 mars 2011, 16:19:32 »
C'est vrai que voix de Vincent Roupion est particulièrement sensuelle tout comme celle du comédien espagnol.  :)

Concernant la voix des méchants, je la décrie pas. Cela me faisait plutôt rire même si je reconnais que le ridicule ne tue pas.

Yarashii, cela fait toujours bizarre de découvrir la VO quand on a été imprégné de la VF. Je pense à Lady Oscar où Eric Legrand m'a plus que charmé et ému en interprétant le personnage d'André. La voix japonaise est très différente tout comme son interprétation. Je préfère de loin la voix de celui qui a fait Seiyar et Vegeta !
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Les VF des animes
« Réponse #68 le: 18 mars 2011, 11:27:28 »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

SoulJapanExpress

Re : Re : Les VF des animes
« Réponse #69 le: 18 mars 2011, 17:36:55 »
Le méchant est ici, maintenant  :ph34r:


Rooh il est chou le papi! Tu l'as vraiment déterré cette vidéo hein? Merci, je peux enfin mettre une tête sur les répliques cultes de certains méchants.
Entre autres " je vais te faire bobo ma jolie héhéhé"... -__- (toujours Nicky Larson). Je me demande si c'est le même qui a fait les voix de Saint seya et de Pygmalion.

--
"Gooooooooooon"

orphée

Re : Les VF des animes
« Réponse #70 le: 19 mars 2011, 09:25:58 »
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ieVzFK-Sz3Q[/youtube]

C'est tellement moche que ça en devient risible.

Sinon, j'ai test pour rire Macross II en vf, c'est pas aussi horrible, mais ARRETEZ DE SURJOUER!!!
J'ai l'impression que même dans les films, y'a deux types de vf: ceux qui surjouent (comme dans Sin City, avec l'art d'essayer de parler avec une voix super grave, juste parce que les hormones c'est cool) et ceux qui croient que le doublage c'est de la narration, ce qui rend les personnages hyper monotones.
lumières en jachère, médiats empiriques

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les VF des animes
« Réponse #71 le: 19 mars 2011, 11:07:58 »
Merci Allbrice pour ta vidéo sur Maurice Safarti. C'est sûr que Ken le Survivant ou City Hunter étaient pas des animés destinés aux enfants, même Saint Seiya...

@ Orphée, la voix française de Light me dit quelque chose. Ce comédien a fait quel personnage déjà?

Maintenant qu'on a accès plus facilement aux VO, on peut mieux faire la différence. Moi qui aime les langues, je me régale d'entendre du japonais. Après, il faut pas trop décrié le doublage en VF qui n'est pas tout le temps pourri, loin de là. Tant qu'en France, on considèrera le travail de doublage comme un art mineur, faut pas espérer que le budget production augmente d'un coup.
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

orphée

Re : Les VF des animes
« Réponse #72 le: 19 mars 2011, 13:44:27 »
d'après Soren, un Power Rangers
lumières en jachère, médiats empiriques

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Les VF des animes
« Réponse #73 le: 20 mars 2011, 13:38:21 »
Non, non, il a fait aussi des séries TV
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Faustt

Re : Les VF des animes
« Réponse #74 le: 20 mars 2011, 13:40:20 »
Bah j'ai entendu des VF bien pire que ça...