Auteur Sujet: Kenji Kawai  (Lu 5090 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

grabouh

Kenji Kawai
« le: 09 septembre 2009, 10:53:35 »
Kenji Kawai est l'un des grands compositeurs japonais, qui a débuté dans le monde des animes avec notamment Maison Ikkoku ("Juliette Je t'aime") ou encore Ranma 1/2 dans les années 80.
Il est aujourd'hui le compositeur préféré de Mamoru Oshii, pour lequel il a fait les musiques évidemment des films Ghost in the Shell, et aussi de Avalon et de the Sky Crawlers sans en oublier les Patlabor et d'autres. Hideo Nakata s'était aussi attaché ses services pour plusieurs de ses films, comme les fameux Ring 1 & 2, Sleeping Bride ou encore Chaos. Il est aussi à l'origine des musiques de, pêle-mêle, Seven Swords de Tsui Hark, Fate/stay night, Higurashi no Naku Koro ni, les films Death Note. Il est même allé faire les musiques d'un film français, Bloody Mallory, dont je ne sais pas grand chose, il faut bien l'avouer.

La raison pour laquelle je crée ce topic aurait très bien pu être le fait qu'il soit aussi le compositeur de la série de documentaire réalisée par des Français sur la Seconde Guerre mondiale, Apocalypse, dont une première partie a été diffusée... hier soir sur France 2.
Certes, je suis parti de cette information. Mais ma curiosité m'a fait atterrir sur... son unique concert live qu'il a donné en 2007... et dont j'ignorais l'existence.  :D
Et là, bah les oreilles y prennent un coup ! =D

Il a fallu que je tombe sur le thème de Ghost in the Shell (la musique commence à 1min30) :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NBvwhnmUxDA&feature=related[/youtube]

Et puis cette musique d'Avalon :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ega2xb0yju4[/youtube]

Je vous laisse savourer. J'irai chercher d'autres morceaux de ce live plus tard.
Mais en tout cas, on peut pas rester insensible à sa composition, et puis l'orchestre est de tout premier ordre, les percus envoient du lourd par exemple.

Un bonheur, quoi.  :o
« Modifié: 09 septembre 2009, 10:55:38 par grabouh »


Merci Sacricri ! :)

Devilblues

Re : Kenji Kawai
« Réponse #1 le: 09 septembre 2009, 14:38:29 »
Celle de GITS est vraiment magnifique, ceux de Innocence et des films Patlabor sont magnifques et ne parlons pas de ceux de Maison Ikkoku, et je pense qu'il a également fait ceux de M.S.Gundam 00.

C'est un peu le Ennio Morricone japonais  =D.
« Modifié: 09 septembre 2009, 14:50:09 par Devilblues »

kuchiki byakuya

Re : Kenji Kawai
« Réponse #2 le: 09 septembre 2009, 14:48:35 »
Un grand monsieur. J'aime beaucoup ses compositions, surtout les musiques d'Avalon.

On lui doit aussi les musiques de Fate Stay Night si je ne me trompe pas. L'anime ne plait pas forcément à tout le monde mais les musiques beaucoup plus ;) Les thèmes sont vraiment réussis et plein d'émotion.

grabouh

Re : Kenji Kawai
« Réponse #3 le: 09 septembre 2009, 16:56:04 »
Oui en effet, il a aussi fait les musiques de Mobile Suit Gundam 00.
Et la comparaison avec Ennio Morricone n'est pas si mal trouvée !  :)

Va falloir que je fouille un peu dans ses compositions prochainement. Je dois bien avouer qu'avant de découvrir ça ce matin, je connaissais pas grand chose de Kenji Kawai, à part ses collaborations avec Oshii.

Un coup à me faire regarder Fate/stay night ou Higurashi no Naku Koro ni... quand je me remotiverai à regarder des animes tout court.  :D


Merci Sacricri ! :)

The_Fan

Re : Kenji Kawai
« Réponse #4 le: 09 septembre 2009, 18:48:52 »
Tout à fait d'accord, Kawai Kenji est l'un de mes compositeurs préférés des OSTs des animes, surtout avec Fate Stay/Night, notamment les pistes comme "Kizuna", "La Sola" ou bien " Kishi Ou no Hokori" que j'adore.

Vous avez oublié aussi de mentionner Seirei no Moribito où l'OST est l'un des points forts de la série comme son thème principal qu'est : "Omoi Haruka"et autres..

Quelques pistes à écouter : http://www.anime-kun.net/ost/fiche-seirei-no-moribito-ongakuhen-1-533.html

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Kenji Kawai
« Réponse #5 le: 09 septembre 2009, 19:05:12 »
J'ai qu'une chose à dire, Merci pour le topic... des OST à m'approprier :)
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

kuchiki byakuya

Re : Re : Kenji Kawai
« Réponse #6 le: 09 septembre 2009, 19:59:03 »
Tout à fait d'accord, Kawai Kenji est l'un de mes compositeurs préférés des OSTs des animes, surtout avec Fate Stay/Night, notamment les pistes comme "Kizuna", "La Sola" ou bien " Kishi Ou no Hokori" que j'adore.

Je vois qu'on a les mêmes gouts ;) Je rajouterai "Fuyu no Yousei" et "Emiya". Mais "La Sola" est indéniablement le plus beau morceau: beau, touchant, mélodique.

Beck

Re : Kenji Kawai
« Réponse #7 le: 09 septembre 2009, 20:41:32 »
Moi ce qui m'étonne, c'est que Grabouh ne connaissait pas encore le bonhomme :o
Be quiet and drive !

grabouh

Re : Kenji Kawai
« Réponse #8 le: 09 septembre 2009, 21:14:17 »
Si si je le connaissais, mais qu'à travers les oeuvres de Mamoru Oshii. Les animes récents cités précédemment par exemple, ou encore les Ring de Hideo Nakata, je savais pas du tout que c'était de lui.
J'étais surtout moins attentif à ce qu'il fait.   :huh:
Et là, bah je ferai quand même un peu plus gaffe quand même, parce que j'adore ! :rolleyes:


Merci Sacricri ! :)

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

grabouh

Re : Kenji Kawai
« Réponse #10 le: 29 septembre 2009, 18:04:59 »
Ah oué, merci pour la p'tite interview de making-of, c'est sympa de comprendre l'approche de sa musique, même si là c'était pour un documentaire assez singulier par rapport à ses habitudes.  :)


Merci Sacricri ! :)

Kardane

Re : Kenji Kawai
« Réponse #11 le: 26 juillet 2014, 02:22:20 »
Je connais Kenji Kawai pour les musiques d'un film "Ip Man", qui est le meilleur film d'arts martiaux que j'ai pu voir (cela dit, j'en ai pas vu des masses). Cependant, si vous regardez les critiques dont il fait l'objet, vous verrez que je suis loin d'être le seul à adorer ce film (4,4/5 sur Allociné, 8/10 sur Imdb quand même). D'ailleurs sa suite est loin d'être mauvaise elle aussi. Pour finir, je dirai juste que le premier possède la scène de combat la plus impressionnante que j'ai pu voir.

Pour revenir à ce compositeur, je ne connais malheureusement pas plus ses compositions que ça, donc je vais essayer d'écouter tous les exemples cités histoire de ne pas mourir trop bête.
« Modifié: 26 juillet 2014, 02:24:21 par Kardane »