Auteur Sujet: Cuvée 2000-2010  (Lu 4827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Cuvée 2000-2010
« le: 15 janvier 2010, 19:39:28 »
Avec un peu d'avance, j'organise les Anime-kun awards dans un format un peu différent de ce qu'on fait chaque année. Je m'explique: chaque fois on répond à un petit questionnaire sur les animes des 12 derniers mois, en citant-ceux qu'on a aimé, ceux qu'on a détesté, les BO et personnages marquants.

C'est le genre de topic que j'ai toujours apprécié mais auquel, pour plusieurs raisons, je n'ai pu participer.
La première est que les différentes rubriques assez ciblées me semblent parfois difficiles pour choisir dans quelle section classer tel ou tel anime. Vient ensuite le travail de mémoire qui, au vu du nombre de productions regardées me fait toujours un peu défaut, et même quand elle est disponible, faire les choix entre différents titres ou personnages devient vite un véritable casse-tête.
Enfin, dernière raison et non des moindres, je regarde rarement les animes durant l'année de leur sortie (sauf quelques exceptions), primo parce que je préfère attendre d'avoir les avis de plusieurs membres avant de me lancer, ensuite pour pouvoir enchaîner les épisodes sans être obligé d'attendre entre deux chapitres et enfin parce que j'ai déjà une wishlist longue comme mon bras que j'essaie de vider de manière régulière.

Ainsi donc je propose (année 2010 oblige) à chacun de faire un petit récapitulatif de ses coups de cœur de cette décennie (et même de ses déceptions si vous êtes motivés). Pas nécessaire de choisir une organisation trop "carrée", mais essayez d'être un minimum structurés: évitez les listes interminables qu'on voit habituellement dans les topics de recherche d'animes.

Je mettrai plus tard ma propre liste, même si j'ai déjà une idée assez claire des animes que je vais mettre dans celle-ci.

A vos claviers donc, pour les années 2000 (comprise) à 2010 (non comprise), sachant qu'il ne s'agit pas d'élire la meilleure production, mais simplement de lister les titres qui vous ont marqué (même si je pense que certains feront souvent la quasi-unanimité).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #1 le: 15 janvier 2010, 21:55:38 »
La tâche sera longue néanmoins, j'éditerai mon message (ou pas) pour y laisser mon avis.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Faustt

Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #2 le: 15 janvier 2010, 22:23:28 »
Je retiendrai des années 2000 surtout des anime comiques avec des lycéennes : Azumanga Daioh, School Rumble, Lucky Star.
J'ai également particulièrement apprécié Hellsing, Full Metal Alchemist et La mélancolie de Suzumiya Haruhi.

Les autres séries ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Nakei1024

Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #3 le: 15 janvier 2010, 22:39:02 »
Je commence donc ce petit tour d'horizon par les comédies romantiques, un genre que j'apprécie toujours, notamment parce qu'on peut en trouver de tous les styles et pour tous les goûts. Sur ces dernières années, on a été particulièrement gâté avec notamment Ouran High School Host Club (2006); Nodame Cantabile (2007) et les excellentes saisons de School Rumble (2004-2006) dont on attend toujours une suite (même si je pense que les carottes sont cuites de ce côté-ci).
En mention spéciale, je rajoute également Seto no Hanayome (2007) qui malgré une réalisation moyenne m'a séduit pour son côté complètement dingue et déjanté.

Cette fin de décennie a également vu une refonte totale des standards en matière de héros: fini les brutes charismatiques et héroïques, toujours prêts à aller au charbon, place aux anti-héros machiavéliques, manipulateurs, torturés et au mode de raisonnement souvent assez complexe. En bref, fini les muscles et le physique de sportif, vive les (charismatiques) têtes pensantes...
Dans ce domaine, on retiendra sans difficulté Death Note (2006) et Code Geass (2006-2008). Malheureusement pour eux, Kira et Zero s'étaient déjà fait griller la priorité par un adulte, je veux bien entendu parler du redoutable Comte de Monte Cristo - Gankustsuou, sorti en 2004.

Abordons maintenant des thèmes un peu plus matures, avec une ambiance glauque, malsaine et ultra-violente comme les Japonais aiment nous en sortir de temps à autre. Il y a d'abord les deux saisons de Black Lagoon (2006) et nos pirates préférés qui nous emmènent dans leurs missions rarement légales (donc dangereuses) qui n'hésitent pas à faire monter l'adrénaline et couler l'hémoglobine dès qu'ils en ont l'occasion.
Viennent ensuite les charmantes demoiselles d'Hinamizawa (2006-2007) dont il vaut mieux se méfier si l'on ne veut pas disparaitre de la circulation dans des circonstances plus ou moins violentes. Je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de voir la saison 3 sortie en 2009.
En parlant de demoiselles, si le destin dramatique des fillettes de Gunslinger Girl (2003) ne vous tire pas les larmes, tant par la qualité du dessin que celle de la bande son, c'est vraiment que vous n'avez pas de cœur.  
Impossible de parler d'animes violents sans faire un petit détour en compagnie de Lucy et des diclonius d'Elfen Lied (2004). Non seulement les scènes de massacres sont brillamment orchestrées, mais quand en plus la BO et l'opening justifient presque à eux seuls qu'on visionne la série, c'est du grand art. On regrettera simplement que l'anime s'arrête en si bon chemin, presque à mi parcours par rapport au manga d'origine.
Tous ces psychopathes et tueurs en série ne sont déjà pas rassurant, mais il est un personnage d'anime qui réussit sans difficulté à les dépasser sans difficulté, le tout avec une classe presque incomparable: je veux bien entendu parler d'Alucard le vampire et ses "compagnons" de l'organisation Hellsing. La série de 2001 était pour ainsi dire bâclée, mais les OAVs de 2006 rendent enfin justice au meilleur et au plus brutal chasseur de monstres de l'empire britannique, qui aura malgré tout fort à faire avec des adversaires particulièrement revanchards...

On quitte le monde de l'horreur pour revenir à des animes un peu plus sympathiques.
Dans le domaine du n'importe quoi et des idées illogiques et totalement farfelues, je demande d'abord Hare + Guu (2001-2002) dont on ne retiendra par respect pour le spectateur que les deux premières saisons.
Non moins tarés mais tout de métal protégés, je vous demande de faire une brillante ovation aux pilotes de ganmen de Tengen Toppa Gurren Lagann (2007).
Pour les geeks, un guide spirituel (que dis-je, une déesse) issue de l'archipel nippon nous est apparu durant l'année 2007, je veux bien entendu parler de Konatat Izumi, l'héroïne principale de Lucky Star.
Et si vous trouvez que vôtre vie sexuelle est un peu trop calme, pourquoi ne pas demander des conseils au Hamster Ebichu (1999), oui je sais, je sors de la fourchette mais il me semblait difficile de passer à côté si l'on considère le temps qu'il arrive chez nous.

Les Japonais ont toujours été friands des productions de type "magical girls" et durant les années 2004-2005, les sorties successives de Mai Hime et Mai Otome ont redonnées un sacré coup de jeune à un genre que l'on aurait pu croire usé et tombé en désuétude depuis quelques temps déjà. Preuve de cette réussite, la BO de Mai Hime, signée Kajiura Yuki continue d'être considérée comme une référence depuis la sortie de la série.

J'ai parlé de pas mal de genres qui pour certains se recoupent entre eux, mais j'ai beau dire j'ai beau faire, il reste toujours des animes dans ma liste, que je n'arrive pas à classer dans un genre particulier.

Ainsi donc je citerai les 3 saisons de Aria (2005-2006-2008) qui ont systématiquement été un véritable coup de cœur, avec une petite préférence pour la deuxième et son ambiance féérique.
Dans le genre contemplatif, je placerai enfin les productions signées Shinkai Makoto, dont chaque plan ou séquence est un véritable ravissement pour les yeux.

Voilà donc mon bilan sur mes séries favorites des années 2000, j'ai été un peu touche à tout, mais on pourra dire qu'on a été gâtés. Espérons que la cuvée à venir réservera d'aussi bonnes surprises.  


« Modifié: 15 janvier 2010, 22:43:54 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Devilblues

Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #4 le: 16 janvier 2010, 03:04:14 »
Pour ma part, ceux qui m'ont laissé un excellent souvenir sont:
 Rahxephon, Major, Cross Game, Beck, Genshinken, Gundam Seed, Monster, Samuraï Champloo, Texhnolyse, NHK ni Youkoso, Full Metal (Panic et Alchemist).

Veji

Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #5 le: 20 janvier 2010, 23:51:08 »
Aller hop:


Baccano!, pour l'ambiance années 30, l'alchimie, la mafia, et les personnages classes et barges.
Où trouver meilleurs personnages franchement ?! Ils ont tous de la gueule. Et les OST. 8)

Tokyo Marble Chocolate
, parce que...je sais même pas pourquoi, mais ça m'a séduit. Non franchement impossible de dire pourquoi j'aime bien.

Akagi, pour le personnage d'Akagi, l'ambiance stressante, le suspens. Et les OST.

Kaiji, car ça prend aux tripes, car j'ai vécu cet anime en même temps que Kaiji. Ambiance de folie quoi. Et les OST.

School Rumble, parce que ça m'a bien divertit et fait sourire/marrer.

Michiko To Hatchin, parce que ça dépayse tout simplement. Et Michiko est un des rare personnage féminin de la japanime qui ne me gonfle pas.


Trapeze, car c'est unique et tellement dingue... :ph34r:

Ristorante Paradiso, car c'est propre, charmeur, envoûtant...

Sengoku Basara, parce que ça va vite, ça envoie, et surtout...ça divertit de la plus simple des façons. Et les OST.

Detroit Metal City, car j'ai jamais autant ri devant un anime.

Seirei No Moribito, parce que c'est bien foutu, un peu lent parfois, mais la qualité est là. Et ça fait plaisir à voir.

Casshern SINS pour la grâce des combats. Pour la classe des personnages.

Moyashimon, pour les microbes.  :D

Gankutsuou, parce que le Comte est fabuleux, et l'environnement choisi est bien réussi et déroutant, mais surtout ne change en rien l'intérêt de l'histoire originelle.

Kemonozume, parce que ça m'a dérangé...positivement. Parfois c'est moche, parfois c'est un régal visuel. C'est globalement très space. Certains épisodes m'ont marqué comme jamais un anime n'a su le faire.

« Modifié: 20 janvier 2010, 23:58:20 par Veji »

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #6 le: 28 janvier 2010, 08:09:45 »
selon moi naturellement de 2000 à 2010 ca se divise en 3 parties, plutôt assez distinctes.

de 2000 à 2005 j'aime beaucoup cette période elle correspond a la sortie de beaucoup d'animés qui m'ont bien accroché.
Gene-sahft
Argento soma
Gundam seed
Raxephon
Macross zéro
Burst angel
full métal panic: saison1 et fumoffu
G.I.T.S Sac
Soukyuu no fafner
kurau phantom mémories


de 2005 à 2008
le choix a diminué mais reste assez important, je trouve moins facilement mais ca reste assez fourni dans le genre que j'aime.

Macross frontier
full métal panic TSR
Sousei no aquarion
Ergo proxi
Black lagoon
angel heart
Casshern sins
Héroic age
Reideen
kiss dum engage planet
( ou engage planet kiss dum ) au choix

de 2008 a Now la le choix c'est raréfier pas grand chose a se mettre sous la dent donc je regarde des machins orientés ecchi ou des comédies, ou pire encore, des trucs avec des monstres ou autres vampires, tout ce que je déteste en plus, le comble de la déchéance  :'(
Bon tous sont pas nul certain arrivent même a m'accrocher, mais bon voila quoi.

Gundam 00
Rideback
Viper's creed
Kisin taisen gigantic formula
Shin mazinger Z
Seirei no moribito
BoKurano
kisin taisen gigantic formula
Witchblade
Titanya


Donc petit constat plus sa va plus ca baisse niveau mecha, et le fait de jeté un œil dans d'autres registres de l'animation n'arrive a me convaincre qu'une chose, autant regardé du mécha je m'ennuie moins. J'en arrive a détesté certains genres comme les animés fleuves Naruto, One piece, par exemple, ou portés sur le combat avec toute la cavalerie magie fantastique, comme Fate stay night ou encore Berserk . les seules animés en dehors du mechas qui arrivent a avoir mon intéret, sont plus dans le style Black lagoon, ou Phantom requiem, et encore dans certain cas, je préfère encore de la bonne vieille Sci fi !

J'ai tellement peu d'intérêt pour les production actuelles, et peu être peur de perdre mon temps a les regarder, que je me replonge dans les anciennes.
Autrement mes centres d'intérêt pour l'année qui vient iront vers les nouveaux Armored troopers votoms, et surement sur le nouveau Soukyuu no fafner et dans le courant de l'année voir le film macross F en BR, mais a part ca j'ai pas d'attente particulières concernant l'animation. J'en viendrait presque a souhaiter, qu'ils fassent des remakes des vieux animés a la pelle!
« Modifié: 08 février 2010, 16:23:59 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #7 le: 28 janvier 2010, 09:48:40 »

Titanya
Si tu aimes cette copie palote, je te conseille vivement de regarder le VRAI : GinEiDen. :P

En matière de remake/résurrection de vieilles licences, tu oublie le Gundam Unicorn qui doit sortir aussi cette année. Mais sinon oui, le mecha est complètement oublié et c'est bien dommage, pourtant des séries comme TTGL (bon exemple) et Code Geass (mauvais exemple) montraient qu'il y a encore un public au Japon...

Zentradi

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • un zentradi c'est 15 métres de brutalité
Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #8 le: 28 janvier 2010, 11:16:42 »
Tu va rire mais je suis en train de me la visionner les héros de la galaxie, c'est du lourd j'adore, mais pour trouver Les épisodes en français ou allemand pas évident.
en plus je ne le cite pas GinEiDen. car datant d'avant 2000 mais c'est vrais que pour se que j'en ai vu la moitié de la première série ca rox carrément !
« Modifié: 28 janvier 2010, 11:33:10 par Zentradi »
c'est le meka que je préfère et puis c'est comme ca !Ce message est sponsorisé par la ligue de protection des adorateurs de mekas
J'aime pas les films ou séries tv avec trop de réflexions dedans, pour une seule raison c'est chiant. C'est un message sponsorisé par les vendeurs D'AK 47 a la sauvette!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #9 le: 28 janvier 2010, 11:44:31 »
Tout Gineiden n'est pas disponible en VOSTF ; pour l'allemand, je ne sais pas. Je l'ai regardé en VOSTAnglais.

RadicalEd

Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #10 le: 08 février 2010, 15:44:19 »
Je vais essayer de faire une liste assez courte car il y a eu beaucoup de séries intéressantes durant cette décennie.

Alors, au niveau des série type robot géant, je dirai que Rah-Xephon s'est vraiment démarqué.
J'ai également adoré Macross Zéro qui marque, à mon avis, le renouveau de la licence Macross.

Au niveau Science Fiction, j'ai adoré Last Exile et Ergo Proxy. De plus je donnerai une mention spéciale a Kurau phantom Memory et Stellvia of the universe dont je n'attendais pas grand chose et qui m'ont agréablement surpris.
Une mention spéciale également, pour les 2 saisons de GITS SAC, qui ont assouvit ma soif de cyberpunk.

Enfin, dans les "inclassables" je citerai Higurashi et Haibane Renmei.

Concernant les films d'animation, j'ai apprécié les productions de Satoshi Kon et de Makoto Shinkai.
Au contraire, le studio Ghibli m'a déçu avec "un seul" chef d'oeuvre : Le voyage de Chihiro.


allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #11 le: 08 février 2010, 17:21:46 »
Au niveau Science Fiction... je donnerai une mention spéciale a Kurau phantom Memory...
J'ai pas mal apprécié cette série et, je trouve qu'elle est restée peu connue et pourtant :rolleyes:...
« Modifié: 08 février 2010, 20:49:20 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

illidark58

Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #12 le: 17 février 2010, 15:31:20 »
personnellement j'ai adoré :
-code geass, malgré une saison de "trop"
-death note (pour la paranoïa du héros : ai-je mal fait ?)
-FMP pour le mélange d'humour et d'action
-ailes grises : je ne sais pas pourquoi ^^
-xam'd, pour ses graphismes vraiment bons (au début)
-clannad after story, notamment entre la mort de la petite amie a la mort de la fille
-kampfer, pour ses 6 premiers épisodes
-haré+guu, pour son humour et cette éternelle question "qui est guu ?"
-karin et kamisama kazoku qui change un peu des classiques...
-elfen lied, ergo proxy ainsi que requiem for the phantom pour leur ambiance

Et enfin bakemonogatari, qui sort de l'ordinaire

Asians have to balance their supreme intelligence with unending weirdness

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #13 le: 12 mai 2010, 17:12:24 »
L'animé majeur que je retiendrai pour cette décennie n'est autre que Jigoku Shoujo. Principalement parce qu'elle pue folklore nippon. Depuis Vampire Princess Miyu je n'avais pas ressenti cela.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Femto / Project D

Re : Cuvée 2000-2010
« Réponse #14 le: 12 mai 2010, 23:46:18 »
Très difficile de faire ressortir ceux que j'ai le plus aimé car il y en a beaucoup, mais pour faire court:
-Berserk: Pour son univers unique et ses personnages au charisme époustouflant.
-Code geass: Pour son scénario trop bien ficelé.
-Claymore: La seule série qui m'ai redonné un peu de la saveur de Berserk, même si elle est un ton en dessous.
-Tokyo Magnitude 8.0: Parce que cette série m'a foutu une boule dans la gorge à la fin (p****n j'ai failli chialer!)
-Kara no Kyoukai - the garden of sinners: "LA" série de films à voir absolument, réalisation géniale, bande son géniale, scénario qui fait réfléchir (même trop par moment :P). C'est mon dernier gros coup de coeur de cette décennie.


Pour les plus grosses déceptions, je dirais:
-Melody of Oblivion: Je sais pas comment dire, c'est plus le ressenti amer d'avoir vu un anime qui n'a aucune substance et intérêt, un vraie daube quoi.
-Legend of Duo: je sais même pas comment j'en suis arrivé à regarder cette "merveille". C'est simple, cet anime m'évoque "le vide".
-Meine liebe: pas d'actions, mais vraiment pas, les personnages ont juste la force de bouger. Le scénario.... C'est quoi déjà?!
Bref une série que je destine aux masochistes qui aiment se faire beaucoup de mal psychologiquement, il y en a qui dise que c'est un truc destiné aux (jeunes) filles, franchement c'est pas valorisant pour la gente féminine......
« Modifié: 13 mai 2010, 00:11:12 par Femto / Project D »