Auteur Sujet: "Scrum, engage!" - Le topic du rugby  (Lu 35091 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
"Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« le: 27 mai 2010, 14:47:40 »
Vu que Starry donne des idées de flood... :wacko:

On aurait pu/du ouvrir ce topic bien plus tôt en fait. Bon, les test-matchs de cet été sont loin mais il y a comme une finale de top 14 qui s'annonce. =D

Mes souches auvergnates me font soutenir les Jaunards mais les Catalans méritent tout autant. Je pense que l'ASM ne voudra pas laisser s'échapper le bouclier cette fois-ci. Un Morgan Parra a changé le jeu de cette équipe, il endosse le rôle de buteur pour palier la difficulté de Brock James à encaisser la pression qui du coup se libère pour être un grand demi d'ouverture.

Que de pression pour ce jeune de 21 ans mais la clé de la victoire de l'ASM passe par là, mais Parra a montré toute cette année qu'il avait les épaules pour, notamment au XV de France (ça sera dur pour Dupuis l'année prochaine). Reste à savoir s'il a bien récupéré de son quasi KO de la demi-finale.

Elry

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #1 le: 27 mai 2010, 15:45:56 »
HOURRA! 
Un topic rugby sur AK!
Désolée Aflo mais je supporte Perpignan, essentiellement à cause de rivalités régionales, vu que Clermont est le grand rival du CABC (en derby en tout cas). Va savoir si Clermont va surmonter la malédiction...
Membre de la Bunny Team!

Faustt

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #2 le: 27 mai 2010, 17:08:05 »
Je suivais beaucoup le rugby a une époque (je ne rate d'ailleurs toujours aucun match de l'équipe e France). Mais franchement, depuis quelques temps, je trouve que le rugby devient chiant : il y a de moins en moins d'essai. La finale de la H-cup en était un beau symbole avec un vainqueur qui a pris tous ses points au pied...et en plus, maintenant on voit des drops de 57 mètres  :(

Pour la finale, je n'ai pas de favoris mais je pense quand même qu'à un moment ou un autre, il va falloir que la "malédiction" de l'ASM cesse...

Elry

Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #3 le: 27 mai 2010, 17:27:05 »
Je suivais beaucoup le rugby a une époque (je ne rate d'ailleurs toujours aucun match de l'équipe e France). Mais franchement, depuis quelques temps, je trouve que le rugby devient chiant : il y a de moins en moins d'essai. La finale de la H-cup en était un beau symbole avec un vainqueur qui a pris tous ses points au pied...et en plus, maintenant on voit des drops de 57 mètres  :(
Tout à fait d'accord. Et en parlant de l'équipe de France, je trouve que malgré la victoire aux VI nations, l'équipe n'a pas prouvé grand chose en matière d'essais...le jeu au pied ça marque des points mais c'est très laid et surtout largement insuffisant face aux équipes du sud, pour la coupe du monde l'année prochaine...
En espérant que le match de samedi ne se solde pas par un 6-8, autant jouer au baby-foot pour un score comme celui-là!
Membre de la Bunny Team!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #4 le: 27 mai 2010, 17:43:20 »
No scrum, no win. Ce n'est pas forcément beau mais c'est efficace. Même les équipes du sud s'y ont mises, mais avec une vitesse des joueurs supérieure à la notre il est vrai. =D

Aujourd'hui le point fort de la France, c'est ses avants, il faut s'appuyer dessus. En tout cas, les test-matchs de cet été seront intéressants même si l'absence de Servat va peser lourd dans la mêlée justement.

En tout cas, Panzer, tu as alors raté la demie finale complètement folle entre l'ASM et le RCT, j'étais comme un fou derrière mon écran. :wacko:

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #5 le: 27 mai 2010, 18:33:05 »
Un petit briefing sur les règles de ce sport car je suis ignorant à ce sujet ? Je ne connais que du rugby: Les Allblacks, les équipes sud-africaine et australienne.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #6 le: 27 mai 2010, 20:04:39 »
Euh... wikipédia ? =D Ça a la réputation d'un sport de bourrins (bon ok, les avants ont pas une formation de danseuse classique =D ) mais en fait les règles sont assez compliquées, notamment dans les regroupements ("tas d'homme") et la touche.

Sachant que l'a on parle de rugby à 15, mais il y a aussi le rugby à 13 et à 7. Ce dernier sera même une discipline olympique aux prochains JO.

Sayurisan

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 662
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il paraît qu'on apprend pas à mourir en tuant.
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #7 le: 27 mai 2010, 20:09:53 »
Trop méchant ! Vous allez arrêtez avec vos topic de sport ou j'y peux paas participier TT___TT
Pourquoi 'faut-il que tant de gens s'imaginent que toutes les réponses se trouvent dans leur portefeuille ?

Elry

Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #8 le: 27 mai 2010, 20:44:14 »
Euh... wikipédia ? =D Ça a la réputation d'un sport de bourrins (bon ok, les avants ont pas une formation de danseuse classique =D ) mais en fait les règles sont assez compliquées, notamment dans les regroupements ("tas d'homme") et la touche.

Sachant que l'a on parle de rugby à 15, mais il y a aussi le rugby à 13 et à 7. Ce dernier sera même une discipline olympique aux prochains JO.
Sans compter certains matches mémorables où la boîte à gifles est régulièrement ouverte. Néanmoins, contrairement à certaines tribunes de football, les gifles se produisent plutôt sur le terrain que dans les tribunes, et les arbitres sont plutôt respectés. Je me rappelle d'un match où deux joueurs commençaient à se dire des gentillesses, ça devenait un peu tendu et l'arbitre les a mis dehors, à la douche, un petit homme à côté de deux grands gaillards, ils n'ont pas moufté. Bon après, il doit bien y avoir des exceptions...

A Sayuri-san: désolée, si ça peut te rassurer, c'est bien le seul topic sport où je peux dire quelque chose, étant donné que la ville la plus proche de chez moi fait partie du top 14...
« Modifié: 27 mai 2010, 20:45:55 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

johnnyxxx

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #9 le: 27 mai 2010, 23:29:11 »
Ouais un topic sur le rugby, merci Afloplouf ^^
j'ai moi même pratiqué jusqu'en junior au poste de seconde ligne où troisième ligne centre -c'est-à-dire pendant sept ans- à Auch dans le gers puis à Vienne en Autriche, où ce n'est pas très développé.
Je soutiens bien évidemment l'ASM qui après 4 échecs en finale mérite de gagner, après avoir menée une demi finale comme on aura rarement vu contre Toulon.

Personnellement, je ne pense pas qu'un William Servat soit un grand talonneur bien qu'il soit expérimenté, je pense plutôt qu'un Szarzewski ou encore son remplaçant au stade Kayser ou même un Bruno seraient un meilleur choix. En revanche, un choix sur le jeu des piliers sera décisif en mélée, je pense à un Nicolas Mas, à un Lionel Faure ou a un Domingo, tous les deux puissants en mélée au lieu d'un Marconnet trop vieux.
« Modifié: 27 mai 2010, 23:44:38 par johnnyxxx »
...

Faustt

Re : Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #10 le: 28 mai 2010, 01:17:53 »
et les arbitres sont plutôt respectés
Avec le professionnalisme, les "valeurs" du rugby ont de plus en plus tendance à disparaitre. Berbizier à même clairement sous-entendu que si l'arbitrage avait été mauvais lors du 1/4 entre l'ASM et le Racing, c'est parce que la ligue voulait faire gagner Clermont.

Elry

Re : Re : Re : Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #11 le: 28 mai 2010, 02:37:35 »
Avec le professionnalisme, les "valeurs" du rugby ont de plus en plus tendance à disparaitre. Berbizier à même clairement sous-entendu que si l'arbitrage avait été mauvais lors du 1/4 entre l'ASM et le Racing, c'est parce que la ligue voulait faire gagner Clermont.
Malheureusement! Et ça ne va pas s'arranger, le rugby est de plus en plus associé à des histoires de gros sous... ne serait-ce qu'avec les changements des lois sur le droit à l'image des joueurs, qui désavantagent les petits clubs du top 14.
Par contre, est-ce que c'est le cas aussi dans les autres pays? De l'hémisphère nord et sud?
Membre de la Bunny Team!

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #12 le: 28 mai 2010, 08:15:33 »
Il l'a plus que sous-entendu, il l'a dit et répété quelques jours plus tard. Oui enfin Berbizier n'est pas ce qu'on appelle un parti impartial. Je n'ai pas vu ce match là mais sur la demi-finale de Toulon où pareil, le président du RCT a dit que l'arbitrage a avantagé l'ASM, c'est pas vraiment vrai. Oui il y a peut-être en-avant sur l'essai clermontois. Mais il y a eu un en-avant de passe sur l'un des essais toulonnais et beaucoup d'erreurs dans les rucks qui n'ont pas été sifflées.

Le souci de la professionnalisation, c'est de voir justement des entraineurs et des présidents critiquer l'arbitre... Les fautes d'arbitrage y'en a toujours eu mais c'est dégueulasse et insultant d'accuser les arbitres de partialité.

johnnyxxx

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #13 le: 28 mai 2010, 14:42:26 »
Je pense que les valeurs "rugbistiques" se conservent dans les pays de l'hémisphère sud car il y a moins d'argent en jeu qu'en France. Cependant, avec des joueurs méchants comme Shalk Burger et certains autres sudafricains cela reste discutable. Concernant l'arbitrage entre Toulon et Clermont, plein d'erreurs ont été commises, moi je pense que le fait que l'arbitre a trop souvent négligé la possibilité d'utiliser l'arbitrage video n'a pas arrangé les choses, notamment pour l'en avant clair de Zirakashvili.
...

johnnyxxx

Re : "Scrum, engage!" - Le topic du rugby
« Réponse #14 le: 30 mai 2010, 14:44:52 »
Félicitation aux clermontois pour leur victoire qu'ils attendaient depuis si longtemps malgré un match moyen en première mi-temps et ennuyant en seconde mi-temps.
...