Auteur Sujet: Tajikarao - L'esprit de mon village  (Lu 2747 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SoulJapanExpress

Tajikarao - L'esprit de mon village
« le: 02 février 2012, 17:15:29 »

Infos Ak
Auteur: Môri Jimpachi, Yoshikai Kanji
Origine: Japon
Année de création: 2000
Titre original: Tajikarao
Nombre de volumes: 4

AKA:
- たぢからお
VERSION FRANÇAISE
Licencié: oui
Titre français: Tajikarao, l'Esprit de mon Village
Editeur: Akata - Delcourt

SYNOPSIS

Au Sud du Japon, caché dans les montagnes de Kyushu, Yamagami est un hameau qui vit ses dernières années, sa population étant passée en 20 ans de deux-mille habitants à une centaine avec une moyenne d'âge d'environ 70 ans. Là, on vit au rythme du Japon ancestral. Proche de la nature, la culture du riz et la chasse sont les principales ressources de la population. Or, le petit village ancré dans la tradition et le mysticisme va être confronté aux soucis de notre époque quand un jeune du village revient de la ville après avoir fait des dettes de jeux dans un bar de yakusas. Hasard ou destin, c'est aussi ce moment-là que choisissent Tetsuo et Yusuke, deux jeunes citadins, pour s'égarer dans le village et se lier d'amitié avec les habitants.

Synopsis soumis par Jacky Choun


Mes impressions à venir pour le club manga. Je rééditerais le topic.
Mais déjà une base pour vos propres impressions.


--
"Gooooooooooon"

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Tajikarao - L'esprit de mon village
« Réponse #1 le: 02 février 2012, 22:31:48 »
J'ai lis 3 volume. Pour l'instant, je trouve ça moyen parce que les personnage ne vienne pas me cherché et l'ambiance ne vient pas me chercher. Dans les points fort sont que ça démontre bien la culture japonaise dans les petits villages, les légendes, la croyance de  ses villageois, le dessin est quand même bien réalisé et les  couverture sont belle. C'est parti pour un 6, tout dépend de la fin.

zohard

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MAL
  • A-theque M-theque
  • "backstory" is the real meat of a game...
Re : Tajikarao - L'esprit de mon village
« Réponse #2 le: 08 février 2012, 13:48:09 »
Lu aussi les 3 premiers tomes pas sûr de pouvoir lire le 4ème malheureusement.

De ce que j'en retiens, une histoire assez classique dans le sens où beaucoup d'éléments sont spécifique à ce genre d'environnement, le village perdu dans les montagnes possédant sa divinité locale et son lot de secrets. C'est sur fond de prophétie que nos deux jeunes vont devoir participer malgré eux au combat des villageois.
Cliquez pour afficher/cacher

Les dessins sont agréable à l'œil et on se laisse facilement emporté dans cet univers fantastique, dans l'ensemble la lecture est accessible et plaisante malgré le vu et revu. Plus qu'à espérer trouver le tome 4 pour clore cette œuvre que je qualifierais de bonne pour le moment.

Virevolte

Re : Tajikarao - L'esprit de mon village
« Réponse #3 le: 09 février 2012, 01:51:42 »
Mince, cela commence à faire un moment que j'ai lu les trois premiers tomes (pas moyen de me procurer facilement le quatrième). Bon, mon sentiment n'est plus "à chaud", mais je devrais pouvoir parler un peu de ce dont je me souviens.

J'aime bien le manga. J'ai trouvé le début assez accrocheur, en raison de l'ambiance et du graphisme, qui donne naturellement le ton de l'oeuvre. On palpe tout de suite le mode de vie des villageois, de manière simple et sympathique (je fais référence à la plante du riz).

Le premier tome m'aura vraiment été un coup de coeur. Un début de passion qui se sera doucement refroidi à mesure que l'histoire avance. Plus on en apprend sur le village, plus j'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à nous partager une impression de malaise, que quelque chose de malsain était à l'oeuvre ici.
Du coup, je m'attendais à ce que la suite de l'histoire tourne au "Hinamizawa-like".

Cliquez pour afficher/cacher

Cela m'a un peu déçu, car les bases me semblaient posées et toutes indiquées pour orienter le récit de cette manière. Pour autant, je ne trouve pas la décision prise par l'auteur mauvaise ou inintéressante. J'ai juste l'impression que le "revirement" que j'ai ressenti s'accompagnait d'une baisse de rythme, d'un moment du manga un peu plat où on s'ennuie doucement.

Cliquez pour afficher/cacher

Quant à Tetsuo, qui est cité un peu plus haut, j'ai bien aimé l'utilisation qu'on a faite de son personnage. Je trouve que c'est assez bien exploité, car fait rejaillir un peu d'importances sur des villageois(es) très mineurs jusqu'ici.

En somme, je ne regrette pas du tout ma lecture. Il y a des détails qui n'ont été que moyennement à mon goût, d'autres qui m'auront plu davantage, mais dans l'ensemble, je trouve que le manga vaut le coup d'oeil.
Je suis un peu déçu de ne pas avoir mis la main sur le dernier tome. Mine de rien, je reste sur ma faim ~

Tesu

Re : Tajikarao - L'esprit de mon village
« Réponse #4 le: 11 février 2012, 08:11:40 »
Tome1

Avis globalement positif sur ce premier tome: bonne introduction des différents personnages qui dans l'ensemble sont attrayants, rythme narratif plutôt plaisant (pas mal d'action, une légende mystérieuse, un peu de fantastique, des yakuzas... j'ai lu le tome d'une traite sans voir le temps passer).

L'histoire dans ce 1er volume se déroule essentiellement dans un petit hameau perdu au fin fond des montagnes japonaises. On y découvre des villageois qui semblent vivre en communauté, un peu hors du temps, et qui accordent une grande importance à leurs traditions et croyances (un peu flippant quand même par moment les habitants!). Les auteurs semblent s'être bien documentés et cela constitue à mon avis un des points forts du manga.

Les dessins, sans m'emballer plus que ça, me conviennent tout à fait. La mis en scène est efficace.

Faut voir où tout ça va nous mener mais pour l'instant c'est suffisamment intriguant et bien fichu pour me donner envie de  continuer la lecture.

Down

Re : Tajikarao - L'esprit de mon village
« Réponse #5 le: 16 février 2012, 02:43:53 »
Je viens de finir le manga. J'espère que ceux qui n'ont pas pu mettre la main sur le 4e tome se le procureront un jour car il vaut le détour: la conclusion est vraiment pas mal, bien qu'un peu classique.

Globalement le manga était vraiment pas mal;
La description de ce village qui vit encore dans le passé et les traditions est vraiment intéressante, et l'auteur réussit assez bien à transmettre l'impression de sérénité qu'il veut se faire dégager des paysages alentours et du mode de vie des habitants.
On retrouve aussi une certaine dénonciation des valeurs modernes, c'est assez classique, les ressorts utilisés pour jouer sur l'émotion du lecteur sont vieux comme le monde mais ça marche bien.
Je pondrais peut-être une critique demain, là il se fait un peu tard ^^".

Edit: critique posté; rétrospectivement, ce manga était vraiment très bon, contrairement à ce que j'avais pensé au premier abord. Je ne suis pas sûr de rendre correctement ce que j'ai voulu dire, mais j'ai été particulièrement conquis pas la réussite des auteurs à rendre la sérénité qui émane de cet endroit et de ses habitants. Et en y repensant, les thèmes de réflexion abordés s'avèrent l'être plutôt bien.
« Modifié: 16 février 2012, 16:31:29 par Down »