Auteur Sujet: Les échecs, tout un art!  (Lu 17248 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papimoule

Les échecs, tout un art!
« le: 05 septembre 2010, 22:40:33 »
Voici, voila... vous l'attendez pas... le topic des échecs!

Petite introduction sur ce majestueux jeu.
Le jeu d'échecs tel que nous le connaissons aujourd'hui existe depuis le début du 17 ième siècle. Soit près de 400 ans sans aucune modification majeure si ce n'est l'apport de la pendule et la modification du style des pièces : le style Staunton (internationalement adopté) date de 1850. Pour plus d'info sur les légendes de son origine voir ce site (j'ai piqué l'intro dedans d'ailleurs): http://www.iechecs.com/origine.htm ou sur wikipédia c'est pas mal non plus.

Pour ce qui est du déplacement des pièces, je suppose que tout le monde les connais (du moins je l'espère). De même que pour les règles. Sinon vous allez sur wiki il y a des schémas magnifiques qui expliqueront bien que mieux que moi.

Je vous propose à travers ce topic de nous amuser à énoncer des problèmes qu'il faudra bien évidemment résoudre.
Je commence donc avec celui si:



Il faut faire mat en deux coups!
Pour mieux voir j'ai l'image en gros là: http://uppix.net/d/9/4/5742fdbfab37182feab99bd0ff89e.html
« Modifié: 05 septembre 2010, 22:45:49 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Zankaze

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #1 le: 05 septembre 2010, 22:50:59 »
Sommes nous les blancs? (je n'ai jamais joué sur un ordi)


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #2 le: 05 septembre 2010, 22:57:46 »
 Si tu es les blancs, tu mets la reine blanche en h6, ensuite le roi noir devrait logiquement se mettre en e5 pour se sortir de son échec, et là tu joues la tour blanche en h5. Je penses que tu obtiens un échec et mat en 2 coups de cette façon.

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #3 le: 05 septembre 2010, 22:59:28 »
Yep, vu la position c'est pas les noirs qui vont mater  :P
Sur ordi c'est mieux pour apprendre avec les leçons, par contre pour jouer c'est pas terrible. Je me concentre que rarement sur l'ordi alors qu'avec un vraie joueur en face c'est différent je met tout ce que j'ai. En plus on a une meilleur vu sur le jeu en vraie que sur l'écran.

Non c'est pas dame h6, le roi n'est pas obligé de bouger en e5, le fou noir peut s'interposer.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #4 le: 05 septembre 2010, 23:25:01 »
 Exacte, essayons plutôt Fou blanc en G8, en théorie la Tour noire me mange mon fou en G8 (c'est pas une obligation), mais par contre je peux ensuite jouer le Cavalier blanc en D5. Echec et mat??

Edit: Non, c'est pas bon car si la Tour noire me mange en G8, c'est moi qui me retrouve échec. C'est pas évident dis donc :P
« Modifié: 05 septembre 2010, 23:28:04 par Femto / Project D »

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #5 le: 05 septembre 2010, 23:33:21 »
Oui il est super dur, je cherche depuis un moment (j'ai la réponse si je veux mais ce ne serait pas drôle).
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Jevanni

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #6 le: 05 septembre 2010, 23:38:30 »
Un truc en deux coup avec le cavalier je crois

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #7 le: 05 septembre 2010, 23:46:13 »
Non, je viens de trouver (trop, trop fier). Franchement il est vraiment extrêmement dur.
Je vous donne un indice: il ne faut pas mettre en échec en jouant le 1er coup!
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Jevanni

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #8 le: 05 septembre 2010, 23:59:05 »
Je vois pas où j'ai tord, tu prends la tour avec le cavalier puis tu fous en mat avec le pion en E3.

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #9 le: 06 septembre 2010, 10:24:04 »
Non, Cc7xTe8, les noirs peuvent alors répondre par Fg5. Aucun moyen de mettre mat dans ce cas là. Le fou bloque la dame et permet au Roi de se retirer en e5.

Edit: vous voulez la réponse? ^^
« Modifié: 06 septembre 2010, 16:55:58 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #10 le: 06 septembre 2010, 18:39:16 »
Edit: vous voulez la réponse? ^^

 Non, laisse au moins deux jours de réflexion s'il te plaît  :P

Edit: Je pense quand mettant le Cavalier blanc en E8 (mange la tour noire) on ouvre la porte à deux scénarios:
-Soit il me remange avec la Tour noire en E8 et dans ce cas, je le met échec et mat avec la Dame blanche en F5.
-Soit il ne me mange pas, mais quoi qu'il déplace, je pense pas que ça m'empêche de le mettre échec et mat avec le Pion blanc en E3.


Merde, je viens de voir dans les posts précédents qu'avec le Fou noir en G5 ça bloque tout :(
« Modifié: 06 septembre 2010, 19:08:03 par Femto / Project D »

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #11 le: 06 septembre 2010, 19:08:43 »
J'ai déjà expliqué au dessus pourquoi le coup du cavalier est pas bon :p
De toute façon c'est pas les cavaliers qui faut utiliser.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #12 le: 06 septembre 2010, 19:39:36 »
 Tour blanche en H3, suivi de Fou blanc en H2?

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #13 le: 06 septembre 2010, 20:00:58 »
Preeeeesquue, il peut jouer fou g5 et il te contre!
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Jevanni

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #14 le: 06 septembre 2010, 20:09:17 »
tour h4 puis pion (je dis ça en reregardant vite fait)