Auteur Sujet: Les échecs, tout un art!  (Lu 17241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #60 le: 08 septembre 2010, 13:28:43 »
Citer
Je suis pas très fort en échec, mais pourrais-tu me ré-expliquer pourquoi cavalier en D4 puis Reine en E6 ne fonctionnerait pas ?

Si tu prends la tour avec ton cavalier, les noirs peuvent prendre ton fou blanc en b7. Dame e6 ne met alors pas mat vu que le roi noir peut maintenant fuir en d5.

Citer
Alors j'ai trouvé ! Tour en E3 , ma tour étant protégé le roi noir est obligé de bouger en D6 , à ce moment la la reine mange le pion en E7 et cay finit  Smiley
Le roi noir n'est en rien obligé de bouger en d6, il peut très bien utiliser le cavalier ou sa tour pour s'interposer à ton échec.

Edit:
Citer
gg spinster pour la soluce que j'ai malencontreusement lu

Il a pas trouvé la solution vu que roi g4 est possible. Vous avez pas fini de cogiter si vous voulez mon avis  :D un petit indice?
« Modifié: 08 septembre 2010, 13:33:21 par Papimoule »
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

RadicalEd

Re : Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #61 le: 08 septembre 2010, 13:36:20 »
Si tu prends la tour avec ton cavalier, les noirs peuvent prendre ton fou blanc en b7. Dame e6 ne met alors pas mat vu que le roi noir peut maintenant fuir en d5.
Je ne comprends pas comment le roi peut aller en d5 avec la dame en e6 ?

En fait je ne voyais que le déplacement du roi en d6 au lieu de manger le Fou, et dans ce cas-là, la dame prend le pion en e7 au lieu d'aller en e6...
« Modifié: 08 septembre 2010, 13:40:57 par RadicalEd »

spinster

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #62 le: 08 septembre 2010, 13:43:26 »
Dans l'hypothèse où le roi noir ne bougerai pas :

- fou blanc de b7 à c8
- les noirs jouent un peu ce qu'ils veulent ( prise de la tour blanche en d3 par exemple )
- reine blanche en e6
- Echec et mat ( le fou en c8 fournis une protection à la reine blanche en e6, la reine et le fou en g5 bloquant toutes les possibilité pour le roi de se déplacer )

Je doute vraiment de cette solution mais bon x)

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #63 le: 08 septembre 2010, 13:48:43 »
Dsl j'ai lu dame e7, si les noirs jouent Cxd4. Les noirs jouent Cxd3, dépossédé de leur tour le cavalier n'est plus défendu et Rxd4 est possible pour éviter le mat.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

RadicalEd

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #64 le: 08 septembre 2010, 13:57:38 »
Effectivement, merci pour les explications.
Ça confirme mon niveau débutant aux échecs  :D

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #65 le: 08 septembre 2010, 14:32:47 »
Citer
Dans l'hypothèse où le roi noir ne bougerai pas :

- fou blanc de b7 à c8
- les noirs jouent un peu ce qu'ils veulent ( prise de la tour blanche en d3 par exemple )
- reine blanche en e6
- Echec et mat ( le fou en c8 fournis une protection à la reine blanche en e6, la reine et le fou en g5 bloquant toutes les possibilité pour le roi de se déplacer )

Je doute vraiment de cette solution mais bon x)

Et non, les noirs peuvent jouer Fd5, ce qui leur apporte une protection contre De6 et aussi contre De7
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Eolf

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #66 le: 08 septembre 2010, 14:58:35 »
La tour blanche prend la tour noire en d4 (le Roi ne peut donc pas bouger):
-Si Cf2 bouge en h3 pour prévenir Ff4 alors Dxe7. Donc il le jouera pas.
-Si le pion bouge en e7 pour prévenir Dxe7 alors Ff4 (couvert par la dame). Donc il le jouera pas.
-Si Fh4 bouge en d5 pour prévenir Dxé7 (en se plaçant en e6 au tour suivant) alors Ff4. Donc il le jouera pas.
-S'il bouge Fb8 alors Ff4. Donc il le jouera pas.

Il reste... Fh1 en e4, échec.

Donc... ça doit pas être Txd4.

Eolf

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #67 le: 08 septembre 2010, 16:55:50 »
Double post:

Je propose Cc3xTd4:
-Si Re5 bouge en e6 alors De7.
-Si n'importe quelle autre pièce: De7 ou De6.

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #68 le: 08 septembre 2010, 17:15:29 »
Citer
si les noirs jouent Cxd4. Les noirs jouent Cxd3, dépossédé de leur tour le cavalier n'est plus défendu et Rxd4 est possible pour éviter le mat.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #69 le: 08 septembre 2010, 17:59:41 »
 Je tenterai:
Cb3-c5
1... Fb8-a7/c7/d6 ou e7-e6 ou Td4-(n'importe quelle case possible sauf d6) ou Cf2-(n'importe quelle case possible) ou Fh1-(n'importe quelle case possible sauf D5) 2 Df7-e6
1... Td4-d6 2 Df7-g7
1... Fh1-d5 2 Df7-g7
1... Re5-d6 2 Df7xe7

EDIT: Ca marche pas car il peut me contrer par:
Td4-b4 en me mettant échec  :(
« Modifié: 08 septembre 2010, 18:03:08 par Femto / Project D »

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #70 le: 08 septembre 2010, 18:11:26 »
Citer
1... Fh1-d5 2 Df7-g7

Faux il peut mettre le roi en d6, Td4xTd3 marche aussi.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #71 le: 08 septembre 2010, 18:44:36 »
 Si je joue Fg5xe7, il peut me contrer mes attaques avec la Dame en mettant sa tour en Td4-d6, si je suis ce raisonnement, en jouant Td3-e3 en deuxième coup je peux le mettre en échec, mais il peut encore me contrer avec Fh1-e4. Vraiment pas évident  :D

 En tout cas, je pense qu'il ne faut pas jouer les pions en Rb1, Cb3 et Td3 en premier coup car on se fait contrer directe par une mise en échec. Ca restreint le premier coup à trois pions, reste à trouver comment...

grabouh

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #72 le: 08 septembre 2010, 22:24:27 »
Houlàlà, il est trop évasif celui-là ! XD

J'ai clairement rien à proposer pour ce soir, on verra ça demain... (et sûrement les jours suivants  :D )


Merci Sacricri ! :)

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #73 le: 09 septembre 2010, 23:06:05 »
 Je pense avoir trouvé, il faut jouer Fb7-e4. Après, il est normalement impossible pour les noirs de réchapper au mat.

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #74 le: 09 septembre 2010, 23:20:49 »
Exact! Bien trouvé, à toi de poster un problème, et de même si tu n'as pas je continu (mais je vais en mettre en plus facile dans ce cas ^^)
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"