Auteur Sujet: Les échecs, tout un art!  (Lu 17247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #75 le: 09 septembre 2010, 23:26:45 »
Vas-y continu, je sais pas où chercher :P

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #76 le: 09 septembre 2010, 23:36:28 »
Alors voyons... celui là me semble plus accessible! Il faut jouer le meilleur coup des blancs!



http://uppix.net/5/2/2/77d830314eebca9f579b9b83219b2.html
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #77 le: 10 septembre 2010, 12:32:08 »
 Tu veux dire quoi par meilleur coup des blancs? Il faut faire mat en un coup ou il faut faire en deux coups comme avant?

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #78 le: 10 septembre 2010, 13:35:21 »
Il ne faut pas forcément chercher un mat, il faut juste jouer le meilleur coup. C'est à dire le coup qui donnera l'avantage de la position aux blancs pour gagner du matériel ou mettre le roi en difficulté par exemple.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #79 le: 10 septembre 2010, 13:59:41 »
 Je pense que je jouerai le pion d4-d5. Ca me permettrait d'ouvrir la voie pour faire une attaque Fe3-d4, suivi de Fd4xf6. Dans cette position, je met d'une part le roi en échec, d'une autre la dame en mauvaise posture. Le seul problème, c'est si les noirs me font Tf8xf6.

Eolf

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #80 le: 10 septembre 2010, 14:56:47 »
J'ai passé au moins 3 à 4h sur le problème précédent sans jamais trouvé. J'avais pourtant tenté d'exploiter le Fb7-e4 sans succès. On peut avoir les explications?

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #81 le: 10 septembre 2010, 18:05:51 »
J'ai fait un montage, pour mieux se rendre compte (c'est aux noirs de jouer sur la photo):
Cliquez pour afficher/cacher

Vas-y, bouges n'importe quel pion, tu verras tu peux faire mat juste après (j'ai la flemme de tout décortiquer, demandes au fur et à mesure si tu vois pas selon les coups).

Eolf

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #82 le: 10 septembre 2010, 19:41:56 »
Putain j'avais pas fait gaffe que s'il faisait Fh1xh4 on pouvait mettre mat par le fou (j'avais oublié la couverture de la reine). Raaa j'avais la solution et je suis passé à coté :(

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #83 le: 10 septembre 2010, 19:42:29 »
Citer
Citer ce message
J'ai passé au moins 3 à 4h sur le problème précédent sans jamais trouvé. J'avais pourtant tenté d'exploiter le Fb7-e4 sans succès. On peut avoir les explications?

Les noirs menaçant de jouer 1...Cxd3 ou 1...Fxb7, le premier coup des blancs doit présenter une menace immédiate et pressante. Si l'on garde présent à l'esprit que les problémistes tout autant que les solutionnistes sont enclins aux recherches de sacrifices, on pourrait être conduit à envisager 1 Fe4! Ce multi-sacrifice de Fou est bien la solution spectaculaire, la menace pressante étant 2 Dxe7 mat. Sur 1...Rxe4, les blancs font mat par 2 Te3; 1...Txe4 permet 2 Td5 ou 2 Dd5 mat, tandis que sur 1...Cxe4 ou 1...Fxe4, la case e4 se retrouve bloquée permettant le mat par 2 Ff4. Aussi le sacrifice doit-il être décliné, mais les autres coups sont autant de coups d'épée dans l'eau : ainsi 1...Fd6/Td6/Td7 2 Df5 mat, ou 1...e6 2 Df4 mat.

On dit merci chessmaster ^^

Et sinon d4-d5 n'est pas terrible. Il donne trop de possibilités aux noirs. Je vois plus le coup comme perdu dans le vent. Il y a bien mieux à faire, là ça fait trop je passe la main et donne l'avantage de réaction aux noirs.
Voici ce qu'en pense chessmaster: Incorrect. Ce coup permet de gagner de l'espace, mais c'est une erreur au niveau positionnel. Les noirs peuvent maintenant manœuvrer leur Cavalier en e5 et disposent d'un contre-jeu actif.
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #84 le: 10 septembre 2010, 20:19:10 »
 C'est vrai que c'est pas terrible. Et si je jouais Tf1-f3?  Ensuite, je verrais bien un truc du genre ramener Ta1-f1, pour renforcer Tf3. Enfin, j'aurais vu e4-e5 pour libérer le champ d'action de Fd3.

Edit: Personne n'est inscrit sur ce site? C'est vraiment bien conçu au niveau des parties et du classement. Ca fait pas très longtemps que j'y suis, mais c'est vraiment bien pour jouer contre des joueurs à son niveau et progresser (Mon pseudo est Femto dessus).
« Modifié: 10 septembre 2010, 20:39:27 par Femto / Project D »

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #85 le: 11 septembre 2010, 09:44:36 »
Tf1-f3 est trop mou comme coup, en plus tu t'exposes à l'attaque du fou blanc.
Par contre e4-e5 est le bon coup! Attaquant violemment les lignes noirs, ouverture pour le fou... ce coup a tout pour plaire.
Correct. C'est le meilleur coup de Pion des blancs, car il vise à saper le soutien du Pion g noir. Par exemple, si 1... dxe5 2. dxe5 Dxe5 (2... fxe5 rencontre 3. Fxg5) 3. Fd4 Da5 (retirer la Dame de la cinquième rangée permet 4. Dxg5+) 4. c5 et les Pions noirs de l'aile-roi sont vulnérables.


Il m'a l'air sympa ton site je vais mi inscrire  =D

Bon problème suivant qui est un vraie casse tête: mat en 3 pour les blancs



http://uppix.net/5/2/f/4be9ce5786dd660ee4e66cb9dfde7.html
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #86 le: 11 septembre 2010, 18:32:32 »
 Effectivement, c'est plus difficile  :huh:
Le pion en e6 et le fou en Fg3 sont relativement bien placé pour compromettre toutes mes actions. Il me semble que le meilleur premier coup est d2-d3 pour protéger le cavalier en Ce4. Ce qui est difficile, c'est que ce coup ouvre beaucoup de possibilité.
 Le mieux serait de mettre le roi en échec directement. Dans ce cas, on pourrait jouer Fb5-c6, ce qui nous permettrait de mettre en échec le roi noir et de protéger le cavalier en Ce4. Le roi est obligé de s'échapper en Rd4, mais après c'est là que ça coince ...

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #87 le: 11 septembre 2010, 19:53:36 »
Faut vraiment chercher un coup très tordu...
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"

Femto / Project D

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #88 le: 14 septembre 2010, 18:01:43 »
 J'ai beau chercher, les noirs ont toujours une échappatoire  :huh: Peut être peux-tu dire quel est le premier pion à jouer (sans donner de coordonnées).

Papimoule

Re : Les échecs, tout un art!
« Réponse #89 le: 14 septembre 2010, 18:28:52 »
Hum... si je dis lequel il faut jouer tu vas trouver tout de suite ^^, bah allé je lâche le morceau. Il faut commencer par le roi (oui, oui je l'ai dit que c'est tordu)
"la mort d'un homme est une tragédie. la mort d'un million d'hommes est une statistique"