Le véritable problème, c'est de résumer ce qui serait l'aspect subversif de Madoka à un simple distinction rose bonbon vs trop Dark (Flame Master). Je vois même pas comment on peut penser défendre un truc pareil plus d'une seconde et demie tellement c'est ridicule. Si le magical girl n'était que des trucs niais et rose bonbon, c'est impensable que le genre est survécu largement plus d'une trentaine d'années. Et on parle bien d'un genre qui a toujours eu deux publics.
C'est Sailor Moon puis Pretty Cure qui ont enterrer le magical girl classique (qui se finit grosso modo avec Ojamajo Doremi et Fancy Lala) et c'est de Pretty Cure que vient les série de Shinbo. Y'a pas un instant de tout là-dessus. Nanoha a juste été Gundamisé au passage (parallèle renforcé par la simple existence d'As qui fait figure de Nanoha Zeta). Techniquement, y'a aucun problème là-dessus, Pretty Cure est déjà un remake de Kamen Rider. Ca, c'est juste histoire de mettre les choses en place et de rappeler que, quand même, Madoka ne sort pas de nulle part. La série à un contexte et vous pouvez débattre autant que vous voulez, une quelconque subversion n'aurait aucun sens sans ce contexte.
Le point central de Puella Magi, c'est bien cette histoire de vœux et de dette à payer. Ca, c'est une idée qui apporte vraiment quelque chose. Pas dans le sens où ça rendrait tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant vain (hint : le real robot n'a jamais vraiment supplanté le super robot, même Evangelion ne l'a pas fait) mais dans le sens où ça pourrait être autre chose. Puella Magi ne peut rivaliser ni avec Heartctach, ni avec Fancy Lala sur leur terrain respectifs (et inversement). Le problème, c'est que cet élément est tellement peu mis en avant qu'aucun des fervents défenseurs de la série n'a d'idée de le mettre en avant. S'il y avait bien quelque chose d'impensable dans tous les magical girl qui ont précédés Puella Magi, c'est qu'il fallait payer ses pouvoirs magiques.
Au final, je serai plutôt content de voir Urobuchi ne plus toucher à Madoka (et je serai content aussi qu'il se taille de NoitaminA). Il n'a rien apporté à la série, depuis le premier épisode de Psycho-Pass et l'interview qui l'a précédée c'est une évidence. Toute cette tripaille tape-à-l'oeil pour pas grand chose est de son fait est bien de son fait et de sa volonté de choquer avant même de raconter une histoire. En terme de story telling, je trouve que c'est l'artifice le plus détestable que je connaisse.
Du coup, si quelqu'un pouvait repasser derrière pour faire mieux, j'en serai ravi.