Auteur Sujet: Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica  (Lu 59038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #195 le: 16 octobre 2012, 00:32:06 »
Rappelons que depuis hier la série est disponible gratuitement en intégralité à chez Wakanim jusqu'à vendredi.

C’est d'ailleurs la première fois que le système de streaming bizarre de Wakanim marche chez moi...

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #196 le: 16 octobre 2012, 00:37:55 »
Citer
However, Urobuchi cannot personally predict how the story will unfold.

Déjà que le pauvre se prenait les pieds dans l'histoire de base :D.

Down

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #197 le: 16 octobre 2012, 18:46:41 »
C'est même plus que ça. Apparemment ils pensent faire une nouvelle série 2-cours (26 épisodes) et d'autres films.

Et Urobuchi veut faire participer d'autres écrivains au script. Le bordel.

Evilbaffe

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #198 le: 16 octobre 2012, 23:13:32 »
Si je comprends, c'est là qu'intervient la fin alternative, pour rouvrir vers des horizons où les sorcières sont toujours d'actualité.

Down

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #199 le: 16 octobre 2012, 23:21:06 »
Je sais pas vraiment comment ils vont faire sur ce coup là.
Le 3e film est supposé être réellement une suite et pas une fin alternative, je crois: déjà je ne sais pas comment ça va se présenter.
Mais alors faire 26 épisodes de plus... Je suis pas sûr qu'on puisse s'attendre à du scénar de qualité là. C'est plus de l'exploitation de franchise.

Aerin

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #200 le: 17 octobre 2012, 16:03:26 »
Personnellement je suis impatiente de voir le 3ème film étant donné que j'ai adoré la série.
J'aimerai bien savoir ce que deviennent les personnages. D'ailleurs, j'ai bien envie de faire une critique  ;)

Down

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #201 le: 17 octobre 2012, 19:04:29 »
Haha, une nouvelle critique de Madoka.

Cliquez pour afficher/cacher

Avant qu'on ne te le fasse remarquer de façon plus virulente, on ne peut pas vraiment dire que Madoka "casse les codes" du magical-girl car ce n'est pas la première série à introduire ce genre de choses. Cela peut paraître un détail mais ça a son importance. Pour plus de précisions cf quelques pages plus tôt, Red a posté tout un tas d'exemples sur le sujet. (Ouais, moi aussi je m'étais fait avoir).

M'enfin sinon je pense à peu près pareil, d'ailleurs ma propre critique tombe plus ou moins en accord avec la tienne.

Femto / Project D

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #202 le: 17 octobre 2012, 19:44:43 »
Avant qu'on ne te le fasse remarquer de façon plus virulente, on ne peut pas vraiment dire que Madoka "casse les codes" du magical-girl car ce n'est pas la première série à introduire ce genre de choses.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas la première série à le faire, qu'elle ne les casse pas quand même. Aerin voulait, j'imagine, souligner le fait que c'est peut-être la première série qu'elle voit qui le fasse.

Sinon c'est une bonne critique, je bute seulement sur "...Au niveau du chara, c'est très beau et fluide...", oui, parce que je le trouve sacrément moche ce chara design et c'est d'ailleurs même le gros point noir de cette série pour moi. ><

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #203 le: 17 octobre 2012, 20:24:59 »
Bah déjà l'impression de nouveauté vient en parti du fait que Aerin n'a à priori pas vu les séries auxquelles Madoka emprunte beaucoup, genre Eva et Bokurano. J'ai pas du tout la même opinion de la fin par exemple :D

Y a un truc qui m'a intrigué c'est ça

Citer
Les protagonistes, comme je l'ai évoqué, sont assez recherchés et possèdent chacun une personnalité qui leur soit propre. On peut aussi dire qu'ils ont tous un rôle important à jouer dans l'histoire puisque ce sont eux qui l'érigent. De ce fait on évite les éléments superflus.
Je retiendrai Homura qui m'a énormément touchée mais aussi Madoka qui représente selon moi l'apogée de l'Anime.

A l'inverse j'ai trouvé que c'est là où la série était faible. Hormis Homura pour le développement auquel elle a droit sur la fin et qui en fait la véritable héroïne de l'histoire, on ne nous donne pas vraiment de quoi s'attacher aux personnages. Je l'avais déjà dit mais ça manque d'éléments qui nous montrent les héroïnes en tant que personnes et pas juste au travers de leurs histoires de Puella Magi. Même Madoka qui est supposée être l'héroïne est plus un plot-device qu'autre chose.
Du coup les persos sont un peu inconsistants et parfois incohérents.

Aerin

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #204 le: 17 octobre 2012, 20:32:41 »
Ravie de voir que ma critique vous a fait réagir lol

En effet, Soren, je n'ai pas vu ces séries. Mais si tu me les conseilles, alors je pense que j'y jetterai un oeil  ;)

Par contre, contrairement à toi, comme tu as pu le lire et le citer, je me suis sentie proche des personnages. J'avais mal pour eux. Mais je pense que c'est une question d'affinités, finalement  :)
« Modifié: 17 octobre 2012, 20:35:32 par Aerin »

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #205 le: 17 octobre 2012, 21:59:42 »
Le véritable problème, c'est de résumer ce qui serait l'aspect subversif de Madoka à un simple distinction rose bonbon vs trop Dark (Flame Master). Je vois même pas comment on peut penser défendre un truc pareil plus d'une seconde et demie tellement c'est ridicule. Si le magical girl n'était que des trucs niais et rose bonbon, c'est impensable que le genre est survécu largement plus d'une trentaine d'années. Et on parle bien d'un genre qui a toujours eu deux publics.

C'est Sailor Moon puis Pretty Cure qui ont enterrer le magical girl classique (qui se finit grosso modo avec Ojamajo Doremi et Fancy Lala) et c'est de Pretty Cure que vient les série de Shinbo. Y'a pas un instant de tout là-dessus. Nanoha a juste été Gundamisé au passage (parallèle renforcé par la simple existence d'As qui fait figure de Nanoha Zeta). Techniquement, y'a aucun problème là-dessus, Pretty Cure est déjà un remake de Kamen Rider. Ca, c'est juste histoire de mettre les choses en place et de rappeler que, quand même, Madoka ne sort pas de nulle part. La série à un contexte et vous pouvez débattre autant que vous voulez, une quelconque subversion n'aurait aucun sens sans ce contexte.

Le point central de Puella Magi, c'est bien cette histoire de vœux et de dette à payer. Ca, c'est une idée qui apporte vraiment quelque chose. Pas dans le sens où ça rendrait tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant vain (hint : le real robot n'a jamais vraiment supplanté le super robot, même Evangelion ne l'a pas fait) mais dans le sens où ça pourrait être autre chose. Puella Magi ne peut rivaliser ni avec Heartctach, ni avec Fancy Lala sur leur terrain respectifs (et inversement). Le problème, c'est que cet élément est tellement peu mis en avant qu'aucun des fervents défenseurs de la série n'a d'idée de le mettre en avant. S'il y avait bien quelque chose d'impensable dans tous les magical girl qui ont précédés Puella Magi, c'est qu'il fallait payer ses pouvoirs magiques.

Au final, je serai plutôt content de voir Urobuchi ne plus toucher à Madoka (et je serai content aussi qu'il se taille de NoitaminA). Il n'a rien apporté à la série, depuis le premier épisode de Psycho-Pass et l'interview qui l'a précédée c'est une évidence. Toute cette tripaille tape-à-l'oeil pour pas grand chose est de son fait est bien de son fait et de sa volonté de choquer avant même de raconter une histoire. En terme de story telling, je trouve que c'est l'artifice le plus détestable que je connaisse.
Du coup, si quelqu'un pouvait repasser derrière pour faire mieux, j'en serai ravi.

Soren

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #206 le: 17 octobre 2012, 23:25:24 »
Citer
et je serai content aussi qu'il se taille de NoitaminA
Au point où ça en est noitaminA... son cadavre a déjà subi les derniers outrages par Guilty Clown et Black Rock Shooter. De ce point de vue Urobuchi est plutôt à sa place dessus :D

Jevanni

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #207 le: 17 octobre 2012, 23:43:29 »
Citer
Au point où ça en est noitaminA... son cadavre a déjà subi les derniers outrages par Guilty Clown et Black Rock Shooter. De ce point de vue Urobuchi est plutôt à sa place dessus cheesy
Ce serait tout de même un peu vite oublier des séries comme Moyashimon ou Natsuyuki récemment, mais d'autres comme Tsuritama aussi. Ne cassons pas la case, déjà qu'on peut être déjà assez heureux qu'elle n'ait pas tenté de renouveler une opération type AnoHana pour les sous.

Aerin

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #208 le: 18 octobre 2012, 12:12:06 »
Hormis quelques épisodes qui partent en sucette, Guilty Crown, avec un cerveau sur Off, ça passe  :rolleyes:

Pour Ano Hana, j'ai adoré personnellement. J'ai trouvé que c'était une belle réalisation. Mais je suis aussi une grosse guimauve  ;)

Red, pour ce que tu évoques, c'est à dire payer ses pouvoirs magiques, c'est un peu ce que j'évoquais par des choix matures. Mais je ne voulais pas donner trop d'informations.

Red Slaughterer

Re : Puella Magi Madoka Magica / Mahō Shōjo Madoka Magica
« Réponse #209 le: 18 octobre 2012, 17:00:38 »
Citer
Red, pour ce que tu évoques, c'est à dire payer ses pouvoirs magiques, c'est un peu ce que j'évoquais par des choix matures.

Justement non. =s

C'est pas une question de maturité, mais vraiment une approche différente du genre. Approche qui est minée par tout cet aspect artificiellement "mature".