Auteur Sujet: Touhou  (Lu 21690 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LordFay

Touhou
« le: 09 janvier 2011, 18:07:42 »


Un petit topic bien mérité pour la série des Touhou. Je sais que je ne suis pas le seul joueur du site, et certainement pas le plus ancien puisque j'ai commencé il y a un ou deux mois à peine. Ce topic aura la double de fonction de renseigner ceux qui ne connaissent pas vraiment (c'est quoi Touhou, par où commencer...) et bien sûr de discuter de la série pour les autres.
Allons-y donc pour une petite présentation.



Note : à peu près toutes les informations ci-dessous sont trouvables sur le wiki de Touhou,
http://en.touhouwiki.net/wiki/Touhou_Wiki.

Les Touhou sont une série de jeux de shoot (plus précisément, des danmaku, ou manic shooter) à scrolling vertical (vous combattez des vagues d'ennemis qui arrivent par le haut de l'écran) sur Windows. L'action se déroule à Gensokyo, pays des youkai. Les Touhou ont été créés principalement par un certain Zun, aidé par-ci par-là par pas mal d'autres gens.

La particularité des Touhou, c'est son univers et surtout ses personnages : là où la plupart des danmaku n'ont pas de scénario ni même de personnages, juste des vaisseaux et autres forteresses volantes, Touhou propose un large panel de personnages – humains et youkai – qui se tapent dessus à coup de magie. Chaque fille (car oui, les persos de Touhou sont presque toutes des filles) a son caractère, ses spécificités, etc. même si l'insouciance extrême semble être un caractère très répandu à Gensokyo. Et même si ceux-ci sont peu développés dans les jeux, il y a à côté une quantité impressionnante de doujin et autres élucubrations de fans qui donnent naissance à un background sympa, des histoires marrantes et des tas de bêtises.
Soit dit en passant, il existe même un OAV sur Touhou. Je ne le connais pas, je ne saurais même pas vous dire s'il est doujin ou pas. Bref.


Les jeux en eux-mêmes sont difficiles – vraiment. Je ne suis pas (encore) un bon joueur, loin de là (en fait, j'arrive pas à finir de Touhou sans utiliser de continue). Ceci dit, que ça ne vous empêche pas d'essayer : avec un minimum d'habitude on arrive quand même à se débrouiller, et les jeux sont très agréables à jouer. Graphiquement c'est plutôt sympa, sans plus, par contre les OST sont bien et le gameplay est bien fichu.
Ci-dessous quelques screens pour vous donner une idée.

Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Et des musiques :
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

A moins que vous ne soyez exceptionnellement doué, il faudra un peu d'entrainement pour réussir à survivre à ce genre de choses ! Mais même pour ceux qui n'ont pas envie de s'embarquer dans une prise de tête de ce genre, je vous conseille d'essayer un peu – ne serait-ce que voir à quoi ça ressemble, quel genre de sensations ça donne. Ceci dit, les Touhou sont plutôt addictifs et s'entrainer y est assez gratifiant : on voit ses propres progrès à vu d'oeil. Il faut juste apprendre à ne pas s'énerver à chaque fois que l'on meurt bêtement  =D

Un petit point sur les différents jeux de Touhou. Il y en a 18 actuellement, numérotés un peu bizarrement (le dernier sorti est le 12.8...). Il n'y a pas d'histoire suivie, vous pouvez commencer par n'importe lequel.

• Les Touhou 1-5, sortis sur PC98, ne sont pas très connus, pas très beaux, pas très grand-chose. Ajoutez à cela qu'il faut émuler le PC98 pour y jouer : je n'en parlerai pas, je ne les connais que trop mal.

• Les Touhou suivants sont des danmaku comme ce que j'ai montré plus haut, pour la plupart. Ils se ressemblent un peu tous, mais ont chacun des particularités propres au niveau du gameplay, et des personnages inédits (même si certains sont récurrents). Certains Touhou ne sont cependant pas des danmaku, par exemple le 7.5 qui est un jeu de combat en 2D.

Tous les danmaku de Touhou sont basés sur le même modèle, en gros : 6 stages, avec chaque fois un demi-boss et un boss, le boss étant de loin le principal challenge même si certains stages s'avèrent bien vicieux. Il y a 4 niveaux de difficulté (Easy / Normal / Hard / Lunatic) et le Normal est déjà bien corsé. A ça on rajoute le plus souvent un Extra stage très difficile, voir un Phantasm encore pire. Il y a toujours plusieurs personnages jouables, qui varient d'un jeu à l'autre, mais deux sont récurrents : Reimu Hakurei (la miko) et Marisa Kirisame (la sorcière) :
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher


J'ai joué aux Touhou 6 à 10. So far, je conseillerais de commencer par le 7 : un peu moins dur que les autres (bien que le plus simple que je connaisse pour l'instant soit le 6) et assez rapide à prendre en main. Mais rien ne vous interdit d'attaquer la série par un autre jeu, le 10 par exemple est assez différent des précédents mais peut très bien servir de porte d'entrée. Je déconseillerais juste de commencer par le 8 pour son gameplay complexe – les pourcentages humain/youkai, les time points...

Si des membres ayant joué à tous les Touhou veulent donner leur avis sur "par quel Touhou commencer", je ne peux que les y encourager.

Evidemment je ne donnerait pas de lien pour les télécharger (c'est des vrais jeux payants, hein !), je me contenterais de dire qu'il est facile de trouver les torrents des jeux patchés en anglais sur google. Débrouillez-vous, j'suis pas responsable =D

Je vous laisse avec la vidéo d'un type qui bat Yukari, dans Touhou 07. C'est le boss du stage Phantasm, autant dire, c'est pas du gâteau. Mais c'est beau.

http://www.youtube.com/watch?v=RZ8nkezy_rw
« Modifié: 09 janvier 2011, 18:09:26 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Faustt

Re : Touhou
« Réponse #1 le: 09 janvier 2011, 18:20:44 »
Je n'ai jamais réussi à dépasser un level 3, même en mode facile. De toute façon, les danmaku, j'aime po ça  :D
J'aimais bien SWR mais comme j'avais pas réussi à l'installer, je l'ai plus sur le PC.

Du coup, Touhou, ça reste pour moi des petits délires :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=hfUe2eckPFQ[/youtube]
De belles musiques :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VzEUeWnV73U[/youtube]
Ou de belles illustrations (déjà posté sur le fofo) :
Cliquez pour afficher/cacher
Oui, c'est bien Yukari  :P

Kyoshi

Re : Touhou
« Réponse #2 le: 09 janvier 2011, 18:34:19 »
La chanson de Tsurupettan est vraiment excellente =D. J'adore la référence à Higurashi.

'Va vraiment que je me penche sur un des jeux, un jour, moi. Mais je ne suis pas fan de danmaku non plus, donc je suis un peu réticent.

En tout cas, les OST sont géniales, et s'il y a quelque chose qui me pousserait à jouer, ça serait ça.
« Modifié: 09 janvier 2011, 18:39:51 par Kyoshi »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13823
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Touhou
« Réponse #3 le: 09 janvier 2011, 18:35:59 »
J'ai eu une petite période touhou, mais ça passé assé vite.  J'ai connu Touhou quand je m'avais inscrit sur doujinsuki(merde, site presque à l'abandon  :'()  

Sinon, je continu à écouter de la musique de Touhou: http://www.anime-kun.net/forums/asian-pop-asian-rock/soundholic/

« Modifié: 09 janvier 2011, 18:43:51 par shadow8 »

Yuki Usagi

Re : Touhou
« Réponse #4 le: 09 janvier 2011, 18:43:09 »
Touhou, j'ai essayé, je suis vraiment nulle et ça ne me passionne pas plus que ça. Mais j'écoute des musiques (remixées ou non) de temps en temps, elles sont vraiment belles ! <3

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12596
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Touhou
« Réponse #5 le: 09 janvier 2011, 19:12:12 »
Moi aussi j'avais ma période Touhou, j'avais fini les cinq premiers jeux, le six et le sept.
J'avais battu Ran ... Et j'étais aussi fan des mp3.
Depuis un ou deux ans, je me suis calmé et je préfère éviter d'y replonger.
Chouette image de Yukari sinon. ;)
Mais je préfère Ran.

Kyoshi

Re : Touhou
« Réponse #6 le: 09 janvier 2011, 20:04:41 »
Gzzzzt. J'ai téléchargé Touhou, mais j'ai voulu changer les touches (parce qu'une des flèches de mon clavier ne marche pas). MAIS ça marche pas. Personne a une idée ?

Faustt

Re : Re : Touhou
« Réponse #7 le: 09 janvier 2011, 20:06:21 »
Gzzzzt. J'ai téléchargé Touhou, mais j'ai voulu changer les touches (parce qu'une des flèches de mon clavier ne marche pas). MAIS ça marche pas. Personne a une idée ?
Joue à la souris !  :D

Kyoshi

Re : Re : Re : Touhou
« Réponse #8 le: 09 janvier 2011, 20:09:39 »
Joue à la souris !  :D

Ah, on peut. J'avais pas compris. Merci :D

Faustt

Re : Re : Re : Re : Touhou
« Réponse #9 le: 09 janvier 2011, 20:13:47 »
Ah, on peut. J'avais pas compris. Merci :D
Je t'aimes bien mais là franchement

Kyoshi

Re : Touhou
« Réponse #10 le: 09 janvier 2011, 20:31:55 »
Bah...avec ma version, ça marche pas, jouer à la souris :(. On va trouver un autre moyen...

LordFay

Re : Re : Touhou
« Réponse #11 le: 09 janvier 2011, 20:36:44 »
Bah...avec ma version, ça marche pas, jouer à la souris :(.
Etonnant...  :D
Bon sinon, tu joues à quel Touhou ? Au fait, on ne peut pas jouer à la souris dans Touhou 11.5 et 6.5.
« Modifié: 09 janvier 2011, 20:38:50 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kyoshi

Re : Re : Re : Touhou
« Réponse #12 le: 09 janvier 2011, 20:40:26 »
Etonnant...  :D
Bon sinon, tu joues à quel Touhou ? Au fait, on ne peut pas jouer à la souris dans Touhou 11.5 et 6.5.

Ben, moi je suis sur le 7, là. Mais à la souris ça marche pas :(.

LordFay

Re : Touhou
« Réponse #13 le: 09 janvier 2011, 21:05:05 »
Bon aller, je t'aide : on ne peut pas jouer à la souris dans les Touhou. Et heureusement car ce serait probablement totalement injouable.  :P
Ceci dit, je n'ai jamais cherché à changer les configs (il y a bien un menu pour ça, mais je ne vois pas comment l'utiliser). Il y a bien un fichier Custom dans le dossier, mais il ne concerne pas le choix des contrôles. En cherchant un peu sur Google, j'ai eu l'impression que c'était assez compliqué, genre savoir éditer les fichiers de données. Je te laisse farfouiller si tu as la motivation.

Tu as toujours la possibilité de jouer avec le pavé numérique en désactivant le verrnum. Mais ça doit être un peu gavant à cause de la touche Bas qu'on attend sur le 5 et non le 2...
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kyoshi

Re : Touhou
« Réponse #14 le: 09 janvier 2011, 21:11:05 »
Citer
Etonnant...  cheesy
Citer
Je t'aimes bien mais là franchement
Citer
Joue à la souris !  cheesy

Mais. MAIS. Le facepalm de Faust est arrivé trop tard...je n'ai pas capté le truc.
Vous êtes méchants ! :'(

Citer
Bon aller, je t'aide : on ne peut pas jouer à la souris dans les Touhou.
Merci !

Bon, bah sinon, je vais voir ce que je peux faire, soit en tripatouillant le jeu, soit en utilisant le verrnum.