Auteur Sujet: Disney et le monde de l'animation  (Lu 191574 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Disney et le monde de l'animation
« le: 10 janvier 2011, 16:35:19 »
Bon, comme je viens de me rappeler que je dois un topic à allbrice, le voici enfin! ;)

Je pensais vous faire une petite présentation de la WDP (Walt Disney Pictures) mais en fait y'a un article Wikipédia très bien fait là-dessus, donc je vous encourage à y jeter un oeil.
Une petite explication quand même: concernant les longs-métrages Disney (je parle donc de la liste numérotée), il existe trois catégories que vous connaissez peut-être.
-Les Chefs d'Oeuvre: sont considérés comme les meilleurs films Disney (il arrive qu'un film devienne un Chef D'Oeuvre au fur et à mesure de ses éditions ou, qu'au contraire, il redevienne un simple classique, comme ce fut le cas, je crois, pour Aladdin)
-les Grands Classiques: les films sortis au cinéma
-les Classiques: films de moindre succès, sortis généralement directement en DVD

(A ne pas confondre avec les vrais Grands Classiques.)

Bien sûr, Disney et l'animation ça va beaucoup plus loin. Je ne vous présente pas Pixar, ou leur co-productions (avec Vanguard par exemple, si vous vous souvenez de Vaillant), ni leur films en motion capture, animations avec prises de vue réelles ou même lives (L'étrange Noël de Scrooge, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Alice au pays des merveilles de Burton). L'empire Disney s'est pas mal étendu et ils sont devenus très touche à tout, on le voit par exemple avec leur récent rachat de Marvel (Spiderman est maintenant à eux) et encore, je ne vous parle pas de la Touchstone, Buena Vista, Miramax et d'abc, je crois qu'on va en rester là, mais vous seriez surpris d'apprendre tout ce que Disney possède (par exemple, Kill Bill, Sixième Sens ou encore Scream sont en fait... des productions Disney) mais je crois que vous avez saisi l'idée! ;)

Bien sûr, depuis quelques années se développe une concurrence pour Disney, qui n'existait pas auparavant (on se souviendra des films indépendants de Don Bluth après avoir quitté les studios Disney, comme Poucelina, Brisby et le secret de Nihm ou encore Anastasia, produits par la 20th Century Fox) notamment avec Dreamworks depuis 1998 (avec FourmiZ, qui semblait étrangement semblable à 1001 pattes des studios Pixar) et en particulier depuis Shrek en 2001, mais aussi la 20th Century Fox donc, et quelques autres, moins connus.

Voilà pour la petite présentation, c'est pas très long et un peu confus mais y'a énormément de choses à dire et je fais de tête, donc si je dis des bêtises, corrigez-moi!

Juste pour conclure, la liste officielle des Disney numérotés, qui vient d'atteindre le nombre de 101 avec Raiponce, d'ores et déjà classé "Chef d'oeuvre":
Cliquez pour afficher/cacher

Alors, et vous, quels sont vos Disney préférés? Son âge d'or? Est-ce que vous préférez des concurrents et si oui lesquels, pourquoi? Que pensez-vous de Pixar? (Je précise, c'est élémentaire mais sait-on jamais, vous n'êtes pas obligés de répondre aux questions hein, c'est juste histoire de démarrer la discussion :P).

Pour ma part, vous devez le savoir, j'adore Disney. Mon premier cinéma c'était La Belle et la Bête, j'avais 4 ans et c'est aujourd'hui encore mon préféré. Je pense qu'on (ceux de ma génération) a eu la chance de grandir avec l'apogée des films Disney, que je situe fin des années 80 avec La petite sirène en 1989 et qui se termine, pour moi, avec Tarzan, en 1999. Les années 90 c'est vraiment LA décennie Disney selon moi. Après on a eu droit à des films plus médiocres les uns que les autres, mis à part Kuzco, que j'avais adoré, éventuellement Atlantide qui n'est pas trop trop mauvais et Lilo et Stitch qui, bien que j'y sois restée longtemps réfractaire, est vraiment un très bon film. Mais sinon... suites sur suites, toutes plus inintéressantes les unes que les autres, mauvais choix de production... j'ai tenté de leur donner une chance, mais je n'ai pas tenu dix minutes devant Chicken Little... s'il n'y avait eu Pixar pour relever le niveau, Disney aurait vraiment eu du mal à remonter la pente, je pense. Dommage, car beaucoup de très bonnes idées de projet ont été abandonnés (je pense à La reine des neiges ou encore Jack et le haricot magique en long métrage). C'est à John Lasseter qu'on doit la plupart des bonnes idées dernièrement (Raiponce et La princesse et la grenouille).
Parmi les plus vieux Disney, j'avoue accrocher moins aux histoires de princesses car je trouve Cendrillon et Blanche Neige assez fades (à la limite je préfère La belle au bois dormant car je suis absolument fan de Maleficent, c'est vraiment la méchante la plus classe de Disney!)... en revanche, j'aime beaucoup Pinocchio et malgré le fait que Disney tente de le faire sombrer dans l'oubli tant ce film a été un échec, j'adore Taram et le chaudron magique.

Dreamworks, j'accroche moyennement. J'avais trouvé Shrek assez drôle (je n'ai vu que le premier) mais la magie n'était plus là. L'âge de glace c'était sympa aussi, mais après, Madagascar et ce genre de choses c'était vraiment pas pour moi. J'ai préféré me tourner vers des films comme Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou qui est excellent, ou encore Chicken Run, du même studio, très bon aussi (et bénéficiant d'une musique géniale). En revanche, Dragons avait été un vrai gros coup de coeur mais visiblement, ils n'en ont pas tiré des leçons (désolée, mais Megamind me laisse de marbre)... J'espère donc que Disney et Pixar va continuer à remonter la pente même si ce que j'ai pu entendre dernièrement me fait un peu peur (leur prochaine production sera Gnoméo et Juliette, et je crois même pas avoir besoin de mettre un résumé, ça se passe de commentaire... en outre du côté de Pixar ce sera Cars 2 et bon, j'avoue que les suites ça commence à bien faire surtout que Cars n'était vraiment pas du niveau d'un Toy Story ou d'un Monstres et Cie pour moi (même si mon préféré c'est Wall-E)... bref, à suivre!

Petit bonus, quelques artworks qui avaient été fait pour The Snow Queen:
Cliquez pour afficher/cacher
Si ça vous intéresse, j'ai même la chanson qui avait été enregistrée par Alan Menken, "Love can't be denied", même si le son est pas extra.

(Désolée, j'ai finalement été plus bavarde que prévu...)

« Modifié: 10 janvier 2011, 16:39:42 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

enigma314

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2360
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La vie est belle! Aide toi et le ciel t'aidera !
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #1 le: 10 janvier 2011, 16:57:07 »
Certains disneys sont très bien mais le plus grand reproche que je pourrais faire est qu'ils déforment la vraie fin de certains contes. Exemple qui me vient à l'esprit : la petite sirène. Celle d'Andersen est plus intéressante mais aussi plus triste.

Même si j'ai adoré la Belle et la Bête, la version de Jean Cocteau est beaucoup plus poétique.

Cendrillon ne me paraît pas fade mais là encore, Disney a pas mal simplifié l'histoire. J'ai revu récemment Bambi que je vous recommande, un vrai petit bijou d'animation qui n'a pas à rougir de son âge.

J'ai énormément ri avec Merlin l'Enchanteur ainsi qu'avec Le livre de la jungle. A la prochaine sortie, j'essaierai de me le procurer car le rythme jazzy est resté dans ma mémoire.

Il me manque de voir le fameux Belle au bois dormant. Je sais qu'il ne respecte pas vraiment l'histoire.

J'attends avec impatience la réédition du Roi Lion film 1 uniquement. Superbe tout simplement !
Like the Yin and Yang, sometimes unlucky situations lead to lucky situation

Nakei1024

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #2 le: 10 janvier 2011, 18:36:36 »
Pour moi, il y a véritablement un avant et un après Hercule (ma première vraie déception) qui marque une rupture dans la qualité et l'intérêt que je porte aux productions Disney.

Pour moi, le meilleur Disney reste bien Le roi lion, mais mes préférés sont Mulan et Bernard et Bianca au pays des Kangourous (même si celui-ci m'a semblé un peu plus classique lorsque je l'ai revu dernièrement).

Et sinon, il y a bien entendu les classiques, Robin des Bois, Les Aristochats, Merlin l'enchanteur ou Le livre de la jungle qui ont quand même une ambiance un peu plus originale.


Les productions plus récentes comme Kuzco ou Lilo et Stitch m'ont bien plu, mais il leur manquait ce je ne sais quoi qui faisait la magie Disney, quant au reste de ces dernières années, je veux oublier au plus vite La ferme se rebelle et Atlantide se place à peine plus haut dans mon estime.


Et même si Disney loge son générique dans toutes leurs productions, j'ai du mal à considérer Pixar et WD comme une même entreprise.
« Modifié: 10 janvier 2011, 19:07:27 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

AngelMJ

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #3 le: 10 janvier 2011, 18:57:56 »
Pour moi, il y a deux genres de Disney : ceux qui te fond rire et ceux qui te font ressentir de belles émotions.

Dans la catégorie 1, les gagnants sont pour moi, incontestablement, Kuzco et Lilo & Stitch. J'adore ces deux films, je les regarde souvent et les connait par coeur. Les doublages anglais et français sont excellents (surtout Kuzco) et les histoires sortent vraiment des sentiers battus. Pas loin derrière, j'aime assez Hercule que je trouve plus drôle que épique, grâce à Hadès, sans doute l'un des méchants les plus drôles du catalogue Disney.

Dans la catégorie 2, c'est très serré. Mais je retiens surtout La Belle et La Bête, Mulan et Le Roi Lion. Le premier est parfaitement mis en scène avec une musique divine. Le second est très épique, avec une qualité d'animation dans les scènes d'actions (fait assez rare dans un Disney) impressionnante, et un chara design des plus charmeurs. Et le troisième, pour le dépaysement, la BO magique et les thèmes forts abordés. J'ajoute également Raiponce, qui pour moi est le meilleur Disney sorti depuis ces 5, voir 10 dernières années (La Princesse et La Grenouille m'a laissé de glace, mais j'en attendais peut être trop...), et également La Petite Sirène à cause d'une Arielle sublime et sexy et de la BO au top (et puis Ursula aussi, top 3 des meilleurs méchantes de Disney, derrière Maléfique et Scar).

J'ai un peu du mal avec un arc Disney qui contient Les Aristochats, Robin des Bois, les 101 Dalmatiens, etc. Graphiquement, c'est pour les moins charmeurs. Il y a les exceptions avec Bernard et Bianca et Basile, Détective Privé, qui me plaisent toujours autant aujourd'hui grâce au côté assez sombre de leur histoire. Mais tout ça est largement au dessus des daubes en 3D (Chicken Little, Bienvenue chez les Robinsosn, Volt...) ou même des derniers 2D avant ça (La Ferme se rebelle... une daube!).

Je parlerais pas trop de Pixar car j'aime 99% de leurs productions. Le dernier Toy Story est sans doute l'un de leurs meilleurs, bien qu'il y ait moins de prise de risque qu'avec Wall-E ou Là-Haut. Mais dans tous les cas, les PIXAR sont clairement des films que je vais voir sans hésitation, car je sais qu'il y a peu de chances que je me plante (Haaaa... Les Indestructibles... Enorme!).

Elry

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #4 le: 10 janvier 2011, 19:08:42 »
Aaah Disney.
J'ai grandi avec, mon école primaire nous emmenait les voir au cinéma et j'ai encore les VHS. Avec le Muppet Show au début.

Bref.
J'ai gardé un souvenir attendri de La Belle et la Bête et du Livre de la Jungle, mes préférés étant Mulan et Robin des Bois (en VF, l'un des meilleurs doublages). Je n'ai pas vu les derniers, à part les deux derniers Pixar, que je trouve absolument excellents, je crois que le dernier Disney que j'ai vu c'était Kuzco, qui m'a fait hurler de rire.

Ce que je reprocherais à Disney, c'est de massacrer joyeusement les contes et les fondre dans le même moule. Genre, Hercule. Normalement il tue Meg et leurs enfants à la fin. Je sais bien que c'est un dessin animé, mais la morale de certains films me rebute, surtout que Disney a tendance à associer les méchants à la différence.
Membre de la Bunny Team!

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #5 le: 10 janvier 2011, 19:17:31 »
enigma314: C'est vrai, mais personnellement, je trouve pas ça plus mal. Un conte est à la base un récit oral, et donc pas figé. Il n'est pas fait pour garder une forme fixe. En les réécrivant, Disney leur a donné une seconde vie. Bien sûr, ils ont adoucis pas mal d'aspects... mais franchement je trouve pas ça plus mal. J'ai été longuement traumatisée par certains contes, petite. L'histoire originale de La petite sirène est assez choquante, et qui aurait aimé voir la belle-mère de Blanche-Neige danser dans des souliers de métal chauffés au fer rouge jusqu'à en mourir? Les contes sont rarement pensés pour les enfants. Ils étaient écrits à une époque où ils n'étaient que des adultes en devenir et la gratuité du récit était inexistante... je crois pas que nous ayons à pleurer là-dessus. En revanche, les redécouvrir une fois adultes est instructif et intéressant!

Personnellement, je trouve que Cendrillon, si on retire Gus et Jack, n'a vraiment aucun intérêt... là aussi brille le génie de Disney: ces souris ne sont pas des personnages à part entière dans le conte original, mais ce sont en revanche elles qui font tout le dessin animé! Ce que je n'aimais pas avec Cendrillon c'était son côté "je suis maltraitée, mais je me laisse faire et je vous aime quand même"... j'ai du mal avec les personnages qui manquent autant de caractère... :P

Nakei1024: Je suis assez d'accord avec tes préférés, qui, mis à part La Belle et la Bête (mais bon y'a une valeur sentimentale et je pense que c'est une histoire qui plait plus aux filles... un conte écrit par une femme, d'ailleurs), sont les miens aussi. Le Roi Lion reste mon grand numéro 2. Mais j'ajouterais également Le bossu de Notre-Dame, que j'adore. Il est impressionnant et vraiment magistral je trouve. La musique, les décors, les personnages... on sent bien l'écrit de Hugo derrière, mais avec la patte Disney, sans que ça tourne au trop gentillet (certains passages sont assez décapants quand on est gosse). Après, j'ai également adoré Tarzan (pourtant pas fana de l'histoire à la base), La petite sirène et Aladdin.

Je te rejoins également concernant Kuzco et Lilo et Stitch, qui sont très appréciables, mais la magie en moins. Quant à Atlantide, je sais que peu de gens sont d'accord avec moi, mais je trouve qu'il a un certain souffle (le côté aventure, avec une équipe qui s'embarque pour un monde inconnu, avec moi ça marche bien!) et j'ai bien aimé la princesse Kida... après, on est très loin de ceux que j'ai cités plus haut, c'est certain.

La période Robin des Bois, Aristochats et Livre de la Jungle, j'accroche moins, c'est l'époque musicale George Bruns, qui est vraiment le compositeur Disney que j'aime le moins... je trouve les dessins assez sombres (d'ailleurs je trouve Bambi assez déprimant et glauque et ayant revu Rox et Roucky dernièrement, ça m'a fait le même effet - ce sont d'ailleurs deux dessins animés que je détestais toute petite, ils me sapaient le moral). Et puis à part dans Le roi Lion, j'accroche un peu moins aux intrigues avec des animaux, je sais pas pourquoi... mais j'ai constaté que ces dessins animés marchaient mieux avec les gars (notamment Robin des Bois j'ai l'impression)! Dans les moins récents, j'ajouterais Peter Pan et Alice au pays des merveilles, que j'aime beaucoup.

Je me souviens également de Dinosaures et Frère des Ours, mais j'avais pas vraiment aimé non plus, surtout le second, qui ressemble trop à Pocahontas avec encore plus de bons sentiments. J'ai pu constater également qu'il y avait pas mal de suites et spin-off consacrés à Clochette - en passant, j'ai jamais compris pourquoi elle était tant appréciée, je la trouve vraiment insupportable (est-ce que tout le monde a oublié qu'elle a essayé de tuer Wendy?).

Sinon, quelqu'un a déjà vu les Fantasia?

AngelMJ: j'allais poster en même temps que toi, mais en fait tu as tout dit, je suis totalement d'accord avec toi sur tous les points (à part peut-être sur le fait que je n'ai pas trop aimé Basile)!
Du côté Pixar, Cars est ma seule déception. Enfin, une semi-déception avec Là-Haut car je trouve la première partie magistrale et la seconde un peu plus décevante (Kévin m'a fait penser à un Jar-Jar Binks...).

Elry: Je me souviens, du Muppet Show, et de la pub pour le Space Mountain qui me terrorisait :P

Sinon, s'ils avaient respectés la mythologie à la lettre concernant Hercule, on aurait eu le héros le plus crétin de tous les temps... on peut quand même imaginer qu'il les tue après la fin du DA! ;)
On peut voir le côté positif de la chose et se dire que c'est une façon d'amener les enfants à quelques rudiments de mythologie grecque.

Par contre, je comprends pas trop ce que tu veux dire, j'ai l'impression qu'au contraire Disney rabâche pas mal le fait que la différence ne veut rien dire (genre Rox et Roucky, l'amitié entre deux races ennemies qui montrent que le méchant n'est pas celui que l'on croit ou encore Le bossu de Notre-Dame où le difforme s'avère avoir un grand coeur, et le juge être un monstre, et je ne parle pas de Pocahontas et Frère des Ours qui nous enseignent que tous les êtres sont égaux et blablabli: j'aurais plus tendance à dire qu'ils en font trop que pas assez...). Après si tu parles plutôt du "physique" des personnages (genre Scar qui a une fourrure plus sombre, Ursula qui n'a pas une queue de poisson mais de méduse), je pense que c'est simplement une façon pour l'enfant de très vite repérer visuellement le méchant, je ne pense pas qu'il faille voir au-delà. L'enfant a toujours besoin de savoir très vite qui est gentil et qui ne l'est pas (si vous n'avez jamais eu un frère ou une soeur vous demandant toutes les 30 sec "et lui il est gentil?" "et lui, c'est un méchant?" vous ne pouvez pas comprendre! XD)
A ce sujet, le dernier court-métrage de Pixar (Jour/nuit) est sublime! Je vais voir si je vous le trouve.

Edit: vous pouvez le voir ici.
« Modifié: 10 janvier 2011, 19:30:42 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Elry

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #6 le: 10 janvier 2011, 19:33:59 »
Ah, j'avais oublié Alice au pays des merveilles dans mes Disney préférés.
Par contre, je comprends pas trop ce que tu veux dire, j'ai l'impression qu'au contraire Disney rabâche pas mal le fait que la différence ne veut rien dire (genre Rox et Roucky, l'amitié entre deux races ennemies qui montrent que le méchant n'est pas celui que l'on croit ou encore Le bossu de Notre-Dame où le difforme s'avère avoir un grand coeur, et le juge être un monstre...). A ce sujet, le dernier court-métrage de Pixar (Jour/nuit) est sublime!

Dans La Belle au Bois Dormant, la vilaine fée est -vilaine-, elle est différente des autres donc méchante. Les soeurs de Cendrillon sont laides, Cruella aussi. La reine de Coeur est obèse. C'est moins vrai dans Mulan ou La Belle et la Bête voire dans Le Bossu (quoique contrairement aux deux autres, l'héroïne reste avec le beau chevalier, Quasimodo reste seul. Mais c'est une nuance.) J'ai l'impression que Disney a tendance à donner une vision normalisée des choses. Ce n'est pas systématique, mais les dessins animés pour les enfants peuvent être simples sans être simplistes au niveau des images véhiculées - les premiers jets de Tiana (?) ont été vraiment critiqués parce qu'ils perpétuaient des préjugés raciaux, c'est l'exemple le plus récent que j'ai en tête.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que certains films ont un beau message. Mulan et Robin des Bois sont mes préférés aussi pour ça.
Membre de la Bunny Team!

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #7 le: 10 janvier 2011, 19:51:50 »
Oui je vois ce que tu veux dire mais pour le coup, je pense qu'on doit ça aux contes... on y trouve toujours la "vieille et laide sorcière" et la "jolie et gentille fée", du coup ça se retrouve dans les représentations qu'on en a aujourd'hui. Tu remarqueras qu'il y a quelques exceptions, comme la belle-mère de Blanche Neige, censée être la plus belle... mais en compensation, on remarquera que la couleur noire lui est associée, et qu'elle a des traits assez inquiétants... sans oublier qu'elle aussi deviendra une vieille et laide sorcière! Forcément c'est un peu simpliste, mais je ne pense pas qu'il y ait un mauvais fond là derrière, c'est une façon de faire, comme Kuzco, un gros cercle rouge autour du méchant avec écrit à côté "lui, c'est le méchant", tu vois le genre! =D

Au final, Tiana est pourtant une héroïne assez attachante et pas caricaturale du tout, je trouve. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, quand on met des gens de couleur dans un film ou un DA, selon le rôle ou le caractère qu'on lui donne, on crie très vite aux préjugés sans que ce soit forcément fondé. Alors j'imagine que le côté travailleuse acharnée a dû un peu rappeler l'esclavage, pourtant, en contextualisant (époque, Nouvelle-Orléans, etc.) je trouve que c'est un personnage très crédible, et elle est très attachante... à côté de ça, personne ne s'est jamais scandalisé du fait qu'Eddie Murphy joue toujours le rôle du noir bouffon avec une voix tout ce qu'il y a de plus caricaturale, allant jusqu'à doubler un âne dans Shrek (personnellement ça me choque plus, j'aime bien ses films mais je trouve qu'il donne une image très très clichée des noirs)! On avait d'ailleurs déjà eu Jasmine, et Mulan pour nous montrer que la couleur de peau ne voulait rien dire, à chaque fois ils ne font que respecter le décor qu'ils se donnent, ce qui me parait logique.
« Modifié: 10 janvier 2011, 19:53:44 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #8 le: 10 janvier 2011, 20:28:05 »
Aaaaaaaaaah les Disney , même étant "jeune" quand j'y repense je prend quand même un gros coup de vieu. J'adorai le Roi Lion , Basil (je vient d'y repenser en lisant les post précédent) , Mulan , Merlin l'enchanteur , le livre de la jungle , ce sont vraiments ceux qui m'on marqué et qui m'on vraiment transmis nombre d'émotion. Mais ce que je retient surtout ce sont les magnfiques musiques qui accompagnent ces oeuvres , de pures chef-d'oeuvres d'ailleur pour le plaisir :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=S1bjBSuAlj8[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xBwSPRdawyk[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gSkiccJ1jKs[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZU7B6lRVv6U[/youtube]

Aaaaaaaaaaaaaaaaahh nostalgie  :)
« Modifié: 10 janvier 2011, 20:29:36 par manga-fan66 »

Nakei1024

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #9 le: 10 janvier 2011, 20:33:04 »
C'est sûr, quand on voit les musiques mythiques des productions Disney, on regrette ce qu'elles sont devenues maintenant (en gros, de la chanson pour adolescentes, totalement mielleuse et dénuée d'une once d'originalité).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #10 le: 10 janvier 2011, 20:36:25 »
C'est sûr, quand on voit les musiques mythiques des productions Disney, on regrette ce qu'elles sont devenues maintenant (en gros, de la chanson pour adolescentes, totalement mielleuse et dénuée d'une once d'originalité).

J'adhère totalement , quand même , quand on écoute ces musiques on est obligé de ressentir une émotion vous submerger "can you feeeeeeeeeeeeeeeeeeel the love toniiiiiiiiight"  8)

LordFay

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #11 le: 10 janvier 2011, 21:00:56 »
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne comprends pas du tout cette vénération pour Disney . Désolé si ce message ressemble un peu à un troll - bon, je vais essayer d'être diplomate  =D

Des Disney, j'en ai vu plein quand j'étais enfant. En vrac, La Belle et la bête, Cendrillon, Bambi, Le Roi Lion, La Belle et le Clochard, Blanche-neige et les sept Nains, Mulan, Aladin, Le livre de la Jungle, et sûrement pas mal d'autres. Ca me plaisait bien, parce que c'est des dessins animés pour les enfants. Mais c'est bon, voilà, ça c'était quand j'étais gamin, maintenant je ne leur trouve aucun intérêt à tous ces films. Je pourrais leur faire un procès outrageux sur l'absence de profondeur dans les personnages, les chansons dégoulinantes au possible, l'humour consternant, le scénario ultra-prévisible et sans intérêt... Mais je trouverais ça moi-même idiot : c'est pour les enfants, ça n'a pas à être compliqué, point.

J'ai eu quelques discussions avec un ami moins radical qui m'a fait remarquer que les Disney avaient notamment des qualités pédagogiques. Que pour les enfants, ils apportaient des fragments de morale, des idées sur ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Ou que les films les aident à comprendre certaines choses, certains thèmes pas faciles à aborder - la mort, à travers Bambi, par exemple. Ca me semble assez pertinent. Mais on en revient une fois de plus aux enfants, et je trouve toujours que ce sont des films sans intérêt passé un certain âge.

Je n'essaye pas de faire un procès à mon enfance, simplement, je n'ai aucun plaisir à les revoir - ça ne me fait pas rêver, ça ne m'impressionne pas, ça ne me divertit même pas, ça me crispe juste de voir un tel déballage de naïveté et de manichéisme. Et pour être sûr d'être bien compris, quitte à être lourd : je ne demande pas à un dessin animé quelconque d'être profond, d'avoir un sens caché, des personnages tous plus subtils les uns que les autres, des situations réalistes ou une morale novatrice. Mais un divertissement qui ne m'amuse pas et ne me fait pas rêver, moi je le range au placard.

Qu'est-ce qui vous plait dans les Disney ? Je m'attends à des réponses du genre "Ca me fait rêver" ou "Ca me fait retomber en enfance". Evidemment je ne peux pas balayer ça d'un revers de main, je peux comprendre que ça vous touche et pas moi. Mais je serai intéressé de savoir pourquoi, et de voir quels éventuels arguments objectifs vous pourriez mettre sur la table, s'il y en a  :P.

Ah, et vous ne m'otterez pas de la tête que ce classement en Classiques, Grands Classiques et Chefs-d'Oeuvres est pompeux, mais alors, pompeux... !
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kyoshi

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #12 le: 10 janvier 2011, 21:11:55 »
Citer
Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne comprends pas du tout cette vénération pour Disney . Désolé si ce message ressemble un peu à un troll - bon, je vais essayer d'être diplomate  happy!

Juste histoire que tu ne te sentes pas trop seul, Fay (t'as des tendance paranoïaques ces derniers temps, en plus...), je te dis que je partage globalement ton avis. En gros, je prendrais tous les Disney au même titre que les Pokémon (TV). J'ai bien aimé, mais ça ne me fait plus rien. Je crois bien qu'un des seuls dessins animés plus ou moins affilié au genre que j'ai plutôt pas mal apprécié, c'est l'Âge de Glace, et ce n'est même pas Disney, il me semble.
« Modifié: 10 janvier 2011, 21:23:43 par Kyoshi »

Femto / Project D

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #13 le: 10 janvier 2011, 21:22:05 »
 Mais bien sûr qu'il est pas seul, je partage aussi son avis, et j'irai même jusqu'à dire que j'aime pas les fêtes de Noël à cause de Disney !

 Mais après, Disney c'est quand même un grand, immense studio d'animation qui à largement fait sa place et qui est forcément talentueux ! Je peux tout à fait comprendre que l'on puisse aimer (et je le respecte) Disney et son univers féerique.

Edit: j'admet que l'Age de glace je l'ai aussi trouvé sympa, surtout à cause de l'écureuil :) Ah oui je crois aussi que c'est pas Disney, désolé :P
« Modifié: 10 janvier 2011, 21:25:00 par Femto / Project D »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #14 le: 10 janvier 2011, 22:35:46 »
C'est ptet que vous avez perdu vos âmes d'enfants? =D

Non, sérieusement, je vais essayer de répondre à ta question, LordFay.
Déjà, quand on regarde un Disney on n'a forcément pas les mêmes attentes que devant un Nolan! A condition d'accepter ça, pourquoi ne pourrait-on plus apprécier passé un certain âge? Je le reconnais, sur pleins de choses j'ai vraiment gardé une âme d'enfant. Je pourrais dire que c'est de la nostalgie, mais non, même pas, je n'ai pas besoin d'avoir 10 ans ni d'avoir grandi avec pour m'émerveiller devant Raiponce. A condition que le DA soit de bonne facture, il y a pleins d'ingrédients qu'on trouve dans Disney qu'on ne peut trouver ailleurs: de l'innocence, par exemple. Ca peut paraître naïf, mais parfois ça fait du bien d'avoir des histoires pleines de vertu et de pureté, de bons sentiments que finalement, on ne trouve vraiment pas partout... tout le monde n'aime pas ça, et je le comprends, moi je jongle, je sais être très éclectique dans mes goûts. Notez que c'est pas pour autant que je regarde les Bisounours hein, il faut qu'il y ait un peu de profondeur aussi. Puis il y a le dessin, qui est généralement beau et propre à Disney, les chansons, qui nous ont marquées, comme l'a montré manga-fan66, mais aussi l'histoire peut être très belle, touchante. On ne se prend pas la tête devant un Disney, et malgré tout, on reçoit de l'émotion. Je suis la seule à être émue devant la mort de Mufasa? A sentir mon coeur bondir dans ma poitrine quand la Bête revient à la vie grâce à la déclaration de Belle? A admirer Mulan lorsqu'elle parvient à relever le défi de Shang? Ce sont quand même de beaux moments, même s'ils ne vous touchent pas.

Au fond, quel que soit le support, je ne suis pas exigeante, je demande de l'émotion, sous quelque forme qu'elle paraisse (peur, tristesse, joie, humour, romantisme, etc). Dès qu'un film me touche, il a gagné. C'est un peu simplet, mais c'est ainsi que je trouve mon compte dans un tas de films très différents. On aurait du mal à croire qu'une fan de Disney puisse autant apprécier les films d'horreur, et pourtant, quand ils sont bien faits, j'en suis friande! Et ça ne m'empêche bien sûr pas d'apprécier les scénarios plus élaborés!

Maintenant, y'a pleins de Disney auxquels j'adhère moins: comme je l'ai dit, Rox et Roucky, Bambi ou encore Cendrillon ne me fascinent pas. C'est la preuve que Disney ne fait pas tout, il faut que le contenu me touche. Je préfère de beaucoup Anastasia, Poucelina ou encore Le cygne et la princesse à bien des films de production disneyenne.

Pour Pixar, c'est plus particulier, car Pixar joue sur deux plans. Je pense que dans la plupart des films Pixar il y a énormément de subtilités qui échappent aux plus jeunes. Rien qu'en pensant à Là-haut, la première partie parle de choses qu'un enfant ne peut pas vraiment appréhender: la fertilité, le temps qui passe et la vieillesse, les problèmes financiers... Côté humour également, il y a souvent des jeux de mots très subtils. Donc je les mettrais un peu à part. On voit d'ailleurs très bien que les gars de Pixar sont de grands enfants (je sais pas si vous avez déjà vu le bureau de Lasseter, mais y'a des jouets et des figurines partout)!

Donc voilà, ça me distrait, ça me fait rire, mais oui, ça me fait aussi rêver, et c'est pas prise de tête, je trouve ça déjà pas mal. Je trouve pas plus bête d'aimer Disney que les films d'action ou encore les comédies romantiques où on sait tout par avance, par exemple. Dans les deux cas, y'a pas une profondeur monstre mais au fond on s'en fout. C'est une question de goût. Moi je suis une fleur bleue à deux balles, alors forcément... je trouve qu'à force de lutter contre les bons sentiments on part souvent dans la tendance inverse, on met à l'écart des notions pourtant belles, même dans les films les plus romantiques... on devient frileux avec l'excès de romantisme au point de souvent vouloir le faire disparaître à toute force. C'est à cause de ce genre de choses qu'on se retrouve avec autant de fans de Twilight, d'ailleurs, des fans qui se disent romantiques! Et bien, je ne suis pas en admiration devant Edward, mais La belle et la Bête, mais ça me fait chialer!

A la limite, ce qui peut parfois m'agacer dans Disney, c'est le côté moralisateur quand il est trop présent, mais je n'oublie jamais que ce sont des films destinés aux enfants, ce qui me rend plus indulgente aussi. Mes préférés sont d'ailleurs souvent les plus "adultes": Le roi Lion, par exemple, est à la toute base inspiré de Macbeth, Le bossu de Notre-Dame de la célèbre oeuvre de Hugo... deux récits pas vraiment faits pour les enfants, mais qui fonctionnent bien sous cette forme.

Maintenant, je veux pas faire de rapprochements clichés, mais je constate quand même que la plupart de ceux qui sont réfractaires à l'univers Disney sont des hommes. D'ailleurs, une partie non négligeable des hommes fans de Disney sont gays (commencez pas à hurler, je dis pas ça comme ça, je suis sur un forum consacré à Disney où j'ai pu voir qu'il y en avait beaucoup, et je l'ai également constaté cet été quand j'ai travaillé sur le parc... mais ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit, mon fiancé aime Disney autant que moi et je sais de source sûre qu'il n'est pas gay! =D)

Bref j'espère avoir répondu, et si vous voulez me lyncher, je ne me débattrai pas, c'est promis, je m'assume totalement! :D

Sinon, concernant la distinction Classique/Grand Classique, vu qu'elle réfère à la sortie en salle ou non du film, je suis pas choquée. Concernant les Chefs d'Oeuvre, c'est surtout une marque de qualité, ça peut faire un peu pompeux mais c'est généralement basé sur les ventes et les entrées en salle (c'est comme ça qu'Aladdin s'est trouvé déclassé), donc ça revient un peu à dire "coup de coeur du public", tout bêtement.

(Et non, l'Age de glace c'est pas Disney!)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe