Auteur Sujet: Disney et le monde de l'animation  (Lu 191824 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #105 le: 17 avril 2013, 01:51:42 »
Tout fout le camp et ça surligne un peu plus la fin de l'animation 2D. Si Disney n'en fait plus, je vois pas comment les studios jap' pourraient maintenir la flamme. Punaise ><

Dregastar

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #106 le: 17 avril 2013, 03:56:05 »
Tout fout le camp et ça surligne un peu plus la fin de l'animation 2D. Si Disney n'en fait plus, je vois pas comment les studios jap' pourraient maintenir la flamme. Punaise ><
Vraiment pas cool lorsque tu parles de fin de l'animation 2D. Et j'ai du mal à m'imaginer ça. ~ Quant a l'article je suis vraiment étonné du rendement de la Princesse et la grenouille. A l'époque du film en ayant suivis ça de loin j'étais de ceux qui pensaient que la 2D chez Disney avait et/ou aurait de l'avenir chez eux à defaut d'avoir de nouveau le vent en poupe. Mais là... Nan du tout il semblerait. :'(

Qu'est ce tu veux dire exactement par "maintenir la flamme" lorsque tu évoques les japonais a ce niveau ? (ils continueront, eux, nan...? Stp, juste parce que je suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu voulais dire par là.)
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #107 le: 17 avril 2013, 08:46:39 »
Je voulais dire que ça entérine aussi la fin de l'animation 2D au Japon.

Dregastar

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #108 le: 17 avril 2013, 10:34:41 »
Je voulais dire que ça entérine aussi la fin de l'animation 2D au Japon.
D'accord je comprend. Oui c'est fort possible mais j'y croirai quand je le verrai vraiment de mon vivant.
★★★★★

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #109 le: 24 novembre 2013, 13:57:05 »
Je sais qu'il est assez décrié mais j'avais assez apprécié Cars qui arrivait à être touchant, drôle et énergique tout à la fois. Malheureusement le deuxième volet avait été assez médiocre.

Sans tomber aussi bas, Planes (remplacez les voitures humanisées par des voitures) est aussi décevant. L'histoire est plus cucul qu'émouvant et on manque de scènes de course vraiment enthousiasmantes comme un studio Disney devrait savoir les faire.

Mais le pire est de sortir presque au même moment que Turbo qui est bien meilleur. Déjà l'histoire est vraiment à tomber : un escargot, fan de vitesse gagne un jour des pouvoirs à la Flash qui lui permettent d'aller aussi vite qu'une voiture de course. L'histoire en elle-même est bien délirante mais la galerie des personnages n'est pas en reste. Par bien des aspects j'avais l'impression de voir un pur shonen sportif avec tous les classiques attendus. En plus, on a droit à des scènes de courses hallucinantes qui lorgne du côté de Redline (sans être aussi délicieusement exagéré). Alors je lui préfère quand même Cars qui transpirait d'une vraie humanité là où Turbo n'est "qu'un film de course" mais je le conseille des deux pouces. 

Hate de voir la réponse de Pixar (après un Monsters U bien inutile également) à Dreamworks. Y'a pas à dire, l'animation américaine, si elle a malheureusement oublié la 2D, n'a pas perdu complètement son âme.

AngelMJ

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #110 le: 26 novembre 2013, 08:42:25 »
J'ai pas eu le courage d'aller voir Planes vu mon peu d'affection pour l'univers de Cars. Par contre, j'ai pas du tout aimé Turbo. Je pense pas que le film soit mauvais mais je n'ai pas du tout accroché à la tournure de l'histoire, ni au schéma narratif qui reste vraiment trop convenu. C'est techniquement très bon (sensation de vitesse) mais je me suis globalement ennuyé.

Pour Monstres U, pas d'accord non plus avec l'Aflo. Le film est très bon. Bon rythme, bonnes surprises dans le scénario (surtout la fin), casting attachant et une bon mélange entre l'univers des monstres inventés par Pixar et celui de l'Université américaine. Il y a quelque chose de fluide et d'intuitif dans ce film. On y croit, on se laisse prendre au jeu. Je l'ai revu récemment et je peux t'assurer que c'est une très bonne production. Je comprends vraiment pas le bashing autour de ce film.

Prochain à date : La Reine de Neiges (de Disney). Je suis assez confiant aux vues de la qualité de Raiponce et j'espère ne pas être déçu. Le scénario a l'air plutôt pas mal et l'humour au rendez-vous.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #111 le: 26 novembre 2013, 09:45:36 »
Monsters U repose trop sur les poncifs de la comédie universitaire américaine (avec le décalage de transposer ça avec des monstres mais il y a aucune subversion/critique contrairement à Rebelle) qui me sort par les yeux pour je puisse l'apprécier. Comme Turbo, c'est un schéma narratif revu mille fois. Mais alors que j'arrive pas à pardonner celui de Turbo car il est intrinsèquement cool, pour Monsters U je le trouve juste beauf. Pure subjectivité. Décevant de la part de Pixar mais je leur fais confiance pour m'émerveiller à nouveau, Le Bon Dinosaure (Bob Peterson quoi) a l'air juste à croquer.

AngelMJ

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #112 le: 26 novembre 2013, 09:58:15 »
Je n'ai peut être pas vu assez de comédies universitaires pour vraiment y voir de la répétition mais je comprends où tu veux en venir. Mais je maintiens que la fin du film est un vrai atout car elle fait vraiment le lien entre l'univers de Monstres et Cie et celui de l'université. Franchement, qui aurait pu la voir venir. Rien que pour ça je trouve que le film est à voir.
A la différence de Turbo où tout est vraiment cousu de film blanc (je trouve), c'est vraiment trop convenu (et assez énervant sur de nombreux aspects).

Après, je pense qu'il y a aussi une notion d'univers. Je n'ai aucune affinité avec les voitures (ce qui explique mon peu d'intérêt pour Cars sans doute...) donc forcément Turbo, c'est pas trop ça me concernant.

Par contre, j'ai pas compris ta remarque sur Rebelle...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #113 le: 26 novembre 2013, 10:21:08 »
Rebelle suivait aussi un schéma classique :

Cliquez pour afficher/cacher

C'est loin d'être la seule qualité du film mais sur ce point, il arrive à faire ce que Monster U n'essaye pas sauf sur sa fin effectivement, mais 5 min ne sauvent pas le film à mes yeux.

AngelMJ

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #114 le: 26 novembre 2013, 10:28:16 »
OK merci pour les précisions. Je comprends la comparaison et les reproches que tu fais. Après, à savoir si la fin sauve le film, de mon point de vue oui. D'ailleurs, certains films ont mauvaise presse à cause d'une mauvaise fin, pourquoi l'inverse ne serait pas possible :}

En tout cas, cela fait plaisir de lire quelqu'un qui a aimé Rebelle, j'ai l'impression d'être le seul a avoir apprécié ce film.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #115 le: 26 novembre 2013, 10:49:12 »
Le problème de Rebelle c'est d'être sorti après Dragons - qui, pour le coup, a une trame bien plus classique - situé lui aussi dans un monde de vikings, qui est, aux yeux de beaucoup, moi compris, largement meilleur.

Nakei1024

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #116 le: 07 décembre 2013, 21:27:27 »
La reine des Neiges: Au petit royaume d'Arendelle le roi et la reine sont les heureux parents de deux adorables petites filles, Elsa et Anna. Leur bonheur semble indestructible, si ce n'est que la première cache un lourd secret: depuis sa naissance elle est capable d'invoquer la neige et de maîtriser la glace. Si dans un premier temps ce pouvoir semble extrêmement divertissant, il apparait vite qu'il peut se révéler extrêmement dangereux si mal utilisé. La décision est donc prise de garder le secret en isolant la jeune fille du reste du monde, et en cachant son état même à sa sœur.
Tout se passe correctement jusqu'à ce que les parents décèdent dans un terrible accident, et que l'on demande une nouvelle reine pour guider le peuple. Elsa dont les pouvoirs n'ont cessé de s'accroitre au fil des ans panique le jour de son couronnement, et fige son pays dans un hiver éternel, avant de s'enfuir dans les montagnes, où elle espère que l'isolement la protègera de la colère du peuple.
Alors que tout le monde la considère désormais comme une sorcière maléfique, et que certaines personnes avides complotent déjà pour prendre le pouvoir, Anna décide de partir seule à la recherche de sa sœur, qu'elle espère ramener à la raison.


J'avais adoré Raiponce et, trois ans après, je tombe sous le charme de La reine des Neiges. Ce nouveau long métrage signé Disney se veut innovateur par rapport à tout ce qu'à fait le studio jusqu'à présent en changeant certains éléments d'une recette déjà bien connue, comme le fait que l'on n'ait pas droit à une mais 2 princesses. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais ça change quand même pas mal la donne et les problématiques habituellement mises en place. Dans le même ordre d'idée, le personnage maléfique échappe pour une fois au manichéisme le plus basique: Elsa est plus victime de ses pouvoirs incontrôlables que réellement méchante, et l'isolement qu'elle s'impose finit peu à peu par lui faire perdre toute confiance envers autrui et la rendre aigrie, jusqu'à la tenter de prendre des mesures radicales envers ceux qu'elle croise.
Pour trouver le vrai méchant de l'histoire, il faudra chercher plus loin et faire preuve d'un peu d'imagination. Et pour une fois, celui-ci possède une vraie motivation (acceptable ou non) et l'explique clairement quand il décide de tomber le masque.

A côté des 2 sœurs, on croise également Kristoff jeune homme solitaire quelque peu abrupt vivant dans les montagnes, rappelant Flynn Rider, et son élan, double hivernal du cheval Maximus... Pour compléter le trio, il ne manque plus qu'Olaf, sympathique bonhomme de neige créé par Elsa. Un peu bavard et aventureux, son rêve est rien moins que de voir l'été et de se faire cuire au soleil sur une plage des tropiques...
La mise en scène est soignée, et certaines scènes (notamment lorsque Elsa déchaîne utilise pouvoirs) valent véritablement le détour, aussi bien du point de vue technique que narratif (la création du palais de glaces, même si son design est un peu froid, j'adore).
L'histoire quand à elle est correctement menée et présente quelques rebondissements qui prouvent que Disney essaie clairement d'innover et de revoir sa formule pour concevoir ses contes de fées. Jusqu'à ce qu'il soit révélé, je me suis quand même posé la question sur un des principaux éléments du scénario, ne sachant pas s'il y aurait une surprise ou s'il s'agissait simplement d'un des vieux travers du studio qu'il avait été impossible d'éviter.

Après, tout n'est pas parfait et je pense notamment à un défaut récurrent des Disney de ces dernières années: les chansons... Il y a un ou 2 titres bien trouvés et intéressants, mais globalement, on a l'impression qu'elles ont été écrites pour un nouvel épisode de High School Musical, ou pour servir d'exemples au sketch de Gad Elmaleh sur les comédies musicales. Au bout d'un moment, trop c'est trop, une vraie torture... Mais je resterai honnête: ces passages douloureux s'oublient assez vite devant les autres qualités du film.

La reine des Neiges est présentés par certains spectateurs particulièrement enthousiastes comme le meilleur Disney (en écartant les Pixar j'imagine) depuis Le roi lion. Et je dois dire que je serais presque tenté de leur donner raison même si avouons-le, après ce titre, on a surtout eu droit à des productions médiocres, avec quelques rares réussites de temps à autre...Bref, il n'y avait pas une concurrence trop acharnée non plus, mais quand même.
Et puis quand à la fin du film, la salle comble applaudit, c'est suffisamment rare pour être noté.



Puisqu'on a parlé de Raiponce en début de post, j'ai trouvé la vidéo du mariage:

Cliquez pour afficher/cacher


EDIT: Je ne sais pas qui a déplacé mon post sur ce topic, mais comme on parle d'une sortie récente (et pas de Disney en général), j'aurais cru qu'il collait mieux sur le sujet cinéma...

NdMM : Il a moins de chance de se perdre dans le fil de la discussion comme ça. ;)
« Modifié: 08 décembre 2013, 13:06:35 par Afloplouf »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

AngelMJ

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #117 le: 08 décembre 2013, 12:55:18 »
Je confirme les dires de Nakei, il y a un vrai savoir faire dans La Reine des Neiges, un somptueux mélange de classique et de contemporain. Pour les chansons, elles sont quand même moins chiantes que dans Raiponce (que j'adore malgré tout) et quelques unes sont même carrément sympas (la chanson d'Elsa dans la montagne reste bien en tête).

Et perso, j'ai bien aimé le petit dessin animé avant le film, plutôt bien fait.

Kermit70

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #118 le: 08 décembre 2013, 13:19:19 »

Je suis allé avec ma grande voir La reine des neiges. Le film en amuse-bouche  pour mettre en avant la 3D est bien sympa, et il permet de faire découvrir aux plus jeunes les dessins d’antan de Mickey.

Sinon, pour le film, c'est vrai qu'on est quand même dans l'esprit d'un "Barbie"....

C'est bien foutu, les personnages annexes sont sympas (le renne est très bon ^^ ), l'histoire tient bien en haleine, parce qu'on ressort en se disant, "déjà ? " alors qu'on y a passé 1h40....

Les dessins sont sympas, avec de très jolis effets "glace" ou "reflet". Je trouve par contre qu'il y a un peu trop de musique (même si elles sont sympas).

Mais au final, oui.... c'est très positif pour moi.

Alice Devil

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #119 le: 08 décembre 2013, 14:34:42 »
Dans l'ensemble, La princesse des neiges est en effet un bon Disney. Même si je trouve le nombre de chansons un peu trop élevé à mon goût, je dois avouer que je me suis bien amusée, et que le prémisse de départ est même très intéressant! Drôle, enchanteur, c'est un bon film pour toutes les tranches d'âge, preuve que Disney Animation studio reprend le flambeau d'un Pixar déclinant. Par contre, là où je suis moins contente, c'est au niveau des graphisme... Certes, les décors sont sublimes, mais soit, je louche, soit les animateurs de Disney en terme de design des personnages sont d'horribles fainéant....


Cliquez pour afficher/cacher