Auteur Sujet: Disney et le monde de l'animation  (Lu 191758 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #15 le: 10 janvier 2011, 22:52:35 »
Les films que je me souviens qui m'ont marqué sont:

Le livre de la jungle: Parce que c'est le premier que je me souviens d'avoir vu que j'étais jeune.

Le roi lion
Aritochats
Les 101 Dalmatiens
Aladin

Sinon, quand j'étais  plus jeune je préférais regardé Astérix, Tintin et Luke luke

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #16 le: 10 janvier 2011, 22:55:05 »
Ah, Disney... On s'en mettait un tous les soirs avec mon frère quand on était petit, et en boucle. Maintenant, on a arrêté, mais parfois j'en re-regarde. Et je tombe sur un constat : je n'aime pas tous leur films, mais pas pour les mêmes raison que Lordfay. Un exemple : Alice au Pays des merveilles. Ce truc est assez psycho, tout de même, l'univers fait flipper (oui, je sais, ils ont édulcoré le bouquin, mais quand même). Quand j'ai été gosse, je me souviens que je n'amusais pas beaucoup à le regarder, et aujourd'hui je ressens carrément un malaise devant. Honnêtement, je me demande sincèrement si les enfants s'amusent à regarder ce film.

Par contre, je ne suis absolument pas d'accord pour dire que ça ne s'adresse qu'aux enfants : tu prends Le Bossu de Notre-dame, excuse moi, mais la scène ou le méchant de l'histoire part en délire avec sa chanson sur sa passion pour Esmeralda et la dualité qui se créé en lui avec son devoir, mais un gamin de 7 ans sera incapable de comprendre. Je l'ai revus après mon année de philo en terminale, et j'étais assez sidéré de voir la profondeur des paroles et de la mise en scène. De même, un gamin ne comprendra pas le rejet de Quasimodo, à cause de son handicap. Pour lui, c'est juste le gentil qui reste enfermé à cause du méchant, alors que pour nous, on a toute une interrogation qui se met en place autour du handicap, du racisme et de la tolérance de la société.

Je pourrais en citer d'autres comme ça, la Belle et la Bête par exemple, où là aussi on assiste à l'exclusion d'une personne, mais aussi à une séquestration. On peut même se demander si l'amour de Belle n'est pas issu d'un syndrome de Stockholm. Alors, les disney juste pour les gosses, navré mais non. Il y a plusieurs degrés de lecture, en ça ce sont tout de même des œuvres remarquables.

Bon, après, c'est sûr que devant Bambi, on se fait royalement chier, ça je suis d'accord...
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Kyoshi

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #17 le: 10 janvier 2011, 23:00:37 »
Citer
Au fond, quel que soit le support, je ne suis pas exigeante, je demande de l'émotion, sous quelque forme qu'elle paraisse (peur, tristesse, joie, humour, romantisme, etc). Dès qu'un film me touche, il a gagné.
On part sur la même base, c'est déjà ça. Ça peut être simpliste, je l'accorde. Ca peut donner beaucoup de crédit à des œuvres trop fleur bleue, je l'accord. Mais pourtant, je trouve ça pas mal, comme critère, moi.

Citer
il y a pleins d'ingrédients qu'on trouve dans Disney qu'on ne peut trouver ailleurs: de l'innocence, par exemple. Ca peut paraître naïf, mais parfois ça fait du bien d'avoir des histoires pleines de vertu et de pureté, de bons sentiments que finalement, on ne trouve vraiment pas partout...
Cette innocence et cette pureté, pour ne pas dire cette bêtise, je l'apprécie énormément aussi. C'est d'ailleurs une des raisons majeures pour laquelle je regarde des animes. Le truc, ce que quand il y en a trop (exemple du moe), ou que c'est trop enfantin (ce que je vois dans Disney), que ça commence à dégouliner, que l'on peut prédire les prochaines répliques des personnages...ça me fatigue. Ce n'est pas que ça me dérange réellement, c'est juste que le charme de l'idée perd tout son intérêt, et donc ce qui défile à l'écran perd sa substance.

Pour susciter de l'émotion chez moi, de manière générale, il faut que je m'attache aux personnages. J'ai vu la fin d'Elfen Lied sans y prêter la moindre attention parce que je n'avais strictement rien à faire de ce qui arrivait aux personnages. Dans bon nombre de Disney, passé un certain âge, c'était la même chose. Mine de rien, pour moi, les Disney ne resteront ni plus ni moins des contes de fées, et la profondeur des personnages en pâtit. Après, ça doit aussi être lié au fait que les films ne durent pas forcément beaucoup de temps (je dis ça parce que j'ai parfois du mal à m'attacher à des personnages développés en moins de 2h). De la même façon, quand
Cliquez pour afficher/cacher
, ça ne m'avait rien fait. Alors que la
Cliquez pour afficher/cacher
dans GiTS : SAC 2 m'avais fait chialer assez violemment. Du coup, c'est peut-être uniquement dû à ça. La chose reste qu'un Disney, le plus souvent, ne m'émeut pas ou très peu.

En fait, on en revient au même problème de base, qui semble être insoluble (de mon point de vue, parce que je n'arrive pas à trouver les côtés qui me plaisent chez Disney) : Disney te fait rêver. Pas moi.




« Modifié: 10 janvier 2011, 23:02:08 par Kyoshi »

Femto / Project D

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #18 le: 10 janvier 2011, 23:20:37 »
@Serleena: être fleur bleue, c'est pas une tare ! S'il y avait plus de gens comme toi, il y aurait certainement moins de monstruosité dans le monde (ok c'est cliché, désolé :P). C'est pas non plus parce que t'es fan (toi et tous les autres) de Disney, qu'on va vous traitez de gamins ou d'immatures, à mes yeux Disney s'adresse au "tout public" (et pas que les enfants). De plus, s'il y a beaucoup de gays qui aiment Disney, c'est peut être parce qu'ils sont plus sensibles tout simplement.

 De mon point de vu, ce qui me dérange le plus dans ce genre d'oeuvres, c'est l'aspect musical/comédie musical. Vous savez, quand vous voyez les personnages principaux qui se mettent à chanter des chansons mielleuses et tout le trallala. Bon, bien sûr, je n'attends pas spécialement d'eux qu'ils se mettent au métal pour me faire plaisir (je vois ça d'ici, Cendrillon en train de gueuler "Satsugai"*  :D), mais ce que je veux dire c'est que j'arrive vraiment pas à accrocher à ce genre de trucs. Pour vous dire, même le film de South Park, qui n'a absolument rien à voir avec Disney, je l'ai trouvé chiant à cause de ça !

 Avant, quand j'étais gosse, je me rappelle avoir bien aimé Aladdin et Le Roi lion. Pour Aladdin, j'avais même acheté le jeu vidéo sur Mégadrive, qui était d'ailleurs une vraie réussite à l'époque.

 Et puis avec le temps, certaines personnes changent, d'autres pas, c'est la vie. Depuis que j'ai goûté à l'aspect plus mature que l'on peut retrouver dans la japanimation, j'avoue que pour moi Disney est devenu beaucoup moins intéressant.

*
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 10 janvier 2011, 23:27:01 par Femto / Project D »

Kyoshi

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #19 le: 10 janvier 2011, 23:24:40 »
L'aspect comédie musicale me fait plus rire qu'autre chose : encore une idiotie propre au monde Anglo-Saxon... =D

Citer
Et puis avec le temps, certaines personnes changent, d'autres pas, c'est la vie. Depuis que j'ai goûté à l'aspect plus mature que l'on peut retrouver dans la japanimation, j'avoue que pour moi Disney est devenu beaucoup moins intéressant.

True. J'ai la même vision que Femto là-dessus.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #20 le: 10 janvier 2011, 23:33:28 »
Citer
Et puis avec le temps, certaines personnes changent, d'autres pas, c'est la vie. Depuis que j'ai goûté à l'aspect plus mature que l'on peut retrouver dans la japanimation, j'avoue que pour moi Disney est devenu beaucoup moins intéressant.

C'est normal de changer avec le temps, quand on regardait souvent Disney, on était enfants et la préception n'est pas la même que maintenant.  C'est sur quand on a goûté à la japonimation, les Disney et compagnie sont moins intéressants. POur ma part, je ne regarde plus d'animation américaine ou autre pays à part le Japon.

Elry

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #21 le: 10 janvier 2011, 23:38:26 »
Serleena, je me retrouve tout à fait dans certains de tes propos concernant l'univers de Disney, j'ai la larme facile alors je suis très facilement touchée mais j'opère un tri dans les Disney. Par contre j'ai tendance à séparer Pixar et Disney comme deux entités différentes avec une philosophie propre. C'est peut-être un tort, je ne sais pas.

Concernant Tiana, je n'ai pas vu le film, je me fonde sur des vidéos que j'ai vues au moment où les tout premiers dessins sont sortis, les critiques portaient sur le physique de Tiana, ses lèvres en particulier. Si je me souviens bien, les graphismes ont dû être changés.

J'avais oublié aussi un détail "amusant": dans le Bossu de Notre-Dame, Frollo a été changé en juge alors qu'il est archidiacre! Toute l'ambiguïté religieuse passe à la trappe! Arghhh!
Mais il faut reconnaître que le taux d'hypertension des Américains aurait augmenté de dix points s'il était resté prêtre dans la version Disney...

Je fais tout de même un mea culpa là-dessus. Même si j'ai beaucoup d'affection pour certains Disney il se pourrait bien que je sois influencée par le fait que Walt Disney ait eu des idées plus que limites...
Membre de la Bunny Team!

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #22 le: 11 janvier 2011, 00:00:13 »
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent  :'(
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #23 le: 11 janvier 2011, 00:05:00 »
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent  :'(

Lol, c'est un des film que j'avais pas aimé quand j'étais jeune à cause de la scène où John Smith se fait presque tué.  De plus, il avait fait un film en vrais et c'était encore pire.

Kyoshi

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #24 le: 11 janvier 2011, 00:05:42 »
Lol, c'est un des film que j'avais pas aimé quand j'étais jeune à cause de a scène où John Smith se fait presque tué.  De plus, il avait fait un film en vrais et c'était encore pire.

Shadow traumatisé. :P

Elry

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #25 le: 11 janvier 2011, 00:08:18 »
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent  :'(
Je crois que je ne pourrai plus le regarder. Après deux semestres à parler des Indiens, l'hypocrisie totale qu'est ce film me gâcherait le bon souvenir que j'en ai.
Membre de la Bunny Team!

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13872
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #26 le: 11 janvier 2011, 00:14:25 »
Shadow traumatisé. :P

C'est pas gentil :D

Je viens d'aller voir la scène sur youtube et c'est moyen.  Enfin de compte, le message est bien, mais la vérité est caché sur les amérindiens.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #27 le: 11 janvier 2011, 00:15:13 »
Rydiss: Je suis d'accord, pour Alice, je crois qu'enfant, j'accrochais pas vraiment, ce n'est qu'une fois adulte que le côté délirant et absurde créé un décalage assez marrant... mais je pense qu'enfant on peut y trouver son compte dans l'idée où, comme Alice, on n'aime pas s'entendre dire que telle chose est impossible, qu'on a une imagination débordante et qu'on rêve de vivre des aventures un peu folles... tout cela pour nous parait fou, mais cela n'a rien d'illogique pour l'esprit d'un enfant qui ne fait pas encore de distinction entre réel et imaginaire.
De la même façon, la scène des éléphants roses dans Dumbo je la trouve très dérangeante... tout le monde s'extasie sur le côté surréaliste inspiré de Dali, et c'est devenu une scène culte, mais honnêtement, pas sûr que tu aies ce recul à 8 ans, ce truc là est franchement flippant!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

emilie

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #28 le: 11 janvier 2011, 00:15:59 »
Et dire que personne n'a évoqué Pocahontas jusqu'à présent  :'(

et tu en dis quoi ?


Va falloir que j'organise ma pensée avant de venir poster ici moi, j'ai tellement été fan des Disney, mais comme Nakei (il me semble), il y a eu un avant et un après et pour moi ça s'est opéré après Tarzan qui a été une calamité à mes yeux.

Par contre comme beaucoup Lilo & Stitch et Kuzco font partie de mes préférés.
I'll be back !

Kyoshi

Re : Disney et le monde de l'animation
« Réponse #29 le: 11 janvier 2011, 00:22:56 »
Citer
Je suis d'accord, pour Alice, je crois qu'enfant, j'accrochais pas vraiment, ce n'est qu'une fois adulte que le côté délirant et absurde créé un décalage assez marrant...

Tiens, tu fais bien d'en parler, d'Alice. Alice, c'est l'exception. C'était mon préféré, et ça l'est toujours. Je l'ai revu il y a pas trop longtemps, et je l'ai trouvé génial. J'ai aussi lu un bon bout du livre (faut que je le finisse, d'ailleurs), que j'ai adoré, aussi.
Celui-là, je l'ai aimé ! :P

(Je n'ai pas vu le film, mais il ne me disait rien qui vaille...)