Auteur Sujet: A vos pinceaux !  (Lu 171050 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #360 le: 19 juin 2011, 19:00:08 »
Eh bien eh bien  :rolleyes:, laisse moi plussoyer le côté Black and White qui lui sied encore mieux que la version couleur, ca lui confère une classe même outre la folie. Tu as parlé d'un côté naturel manquant qui te chiffones, j'ai la même impression, peut-être à cause de la posture, de la tenue de l'arme ou de la fluidité du mouvement (c'est la même chose toutssa). Elle ne semble pas être dans l'action comme dans la précédente image issue du comic mais plutôt de prendre la pause, le premier étant un peu plus difficile à mettre en oeuvre que le deuxième.

En effet le nouveau outil crayon que tu viens de découvrir offre une texture intéressante (je ne peux qu'aimer vu que c'est mon outil favori ^^) mais est-il approprié au rendu digital de la couleur noir du costume? En tout cas l'arme est superbe, un détail, une inscription de la marque?

--
"Gooooooooooon"

Elry

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #361 le: 19 juin 2011, 19:45:59 »
Je poste ça en vitesse, je viendrai éditer plus tard: je ne sais pas si vous êtes au courant, mais DC Comics a décidé de recommencer tous ses titres à zéro. Exit Barbara Gordon en Oracle, elle redevient Batgirl (et les autres Batgirl disparaissent dans la nature), Nigthwing revient... etc etc.

Et dans le lot, Harley Quinn change d'apparence, voilà ce que ça donne:

« Modifié: 19 juin 2011, 22:22:41 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #362 le: 19 juin 2011, 19:55:15 »
 :o Il s'agit d'un lifting futuriste de la collection? Les puristes vont se réveiller!
En tout cas, chapeau, c'est visionnaire. J'ai hâte de voir le reste? Ils ont prévu qui pour l'Oracle?
Quinn est encore plus dingue et meurtrière sur cette image.

--
"Gooooooooooon"

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #363 le: 19 juin 2011, 20:03:13 »
Tu as parlé d'un côté naturel manquant qui te chiffones, j'ai la même impression, peut-être à cause de la posture, de la tenue de l'arme ou de la fluidité du mouvement (c'est la même chose toutssa). Elle ne semble pas être dans l'action comme dans la précédente image issue du comic mais plutôt de prendre la pause, le premier étant un peu plus difficile à mettre en oeuvre que le deuxième.

C'était surtout à la main dont je faisais allusion pour le manque de naturel. Après, je n'ai pas spécialement voulu faire en sorte de la mettre en mouvement, mais bien de la mettre dans une pose un peu sensuel.

Citer
En effet le nouveau outil crayon que tu viens de découvrir offre une texture intéressante (je ne peux qu'aimer vu que c'est mon outil favori ^^) mais est-il approprié au rendu digital de la couleur noir du costume? En tout cas l'arme est superbe, un détail, une inscription de la marque?
J'ai utilisé celui qui simule la mine H (étrangement il s'appelle soft dans le logiciel ?!) C'est pour ça que l'ombrage n'est pas très marqué. Mais je vais y repasser une mine plus grasse, si on peut dire, pour nuancer.

Pour savoir si mon choix est approprié, disons que j'aimerai faire un dessin dans ce style:

Cliquez pour afficher/cacher

Pour la marque du pistolet, tu veux savoir ce que c'est où tu veux que je l'inscrive dessus ? Sinon, c'est ce modèle qui m'a servi de base:

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai rallongé le canon, je trouvais ça plus cool. :)

@Elry: Je la trouve vraiment superbe cette nouvelle Harley ! :rolleyes: Elle dégage vraiment quelque chose de diabolique.

La version utilisée pour le jeu Arkahm Asylum était vraiment pas mal aussi:


« Modifié: 19 juin 2011, 20:05:47 par Femto / Project D »

Elry

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #364 le: 19 juin 2011, 21:45:17 »
:o Il s'agit d'un lifting futuriste de la collection? Les puristes vont se réveiller!
En tout cas, chapeau, c'est visionnaire. J'ai hâte de voir le reste? Ils ont prévu qui pour l'Oracle?
Quinn est encore plus dingue et meurtrière sur cette image.

Longue explication/
Pour Oracle, pour l'instant on ne sait pas qui va reprendre le poste, s'il est repris. Ce retour à zéro pose un certain nombre de problèmes et un grand nombre de fans hurlent à la mort depuis son annonce, enfin dans le fandom Batman en tout cas. Déjà, concernant Batgirl, DC a choisi de reprendre Barbara qui est la plus connue, dans l'espoir d'attirer de nouveaux lecteurs. Le problème, c'est qu'il lui enlèvent une énorme partie de son identité, son handicap moteur, celui qui l'avait poussée à s'affirmer différemment. Et au passage, aucune nouvelle de Stephanie et Cassandra (les deux autres Batgirl) qui ont semble-t-il disparu du paysage... Du coup, DC est accusé de sexisme caractérisé (et de "white washing" mais ce n'est pas nouveau), et avec raison je trouve (Powergirl disparaît aussi). Et le mariage de Lois Lane et Superman pourrait être remis en question, tant qu'à faire.

Concernant Batman, DC veut apparemment revenir aux racines de Batman en se recentrant sur Bruce Wayne.
Cliquez pour afficher/cacher
Et dans la catégorie "association bizarre", on a une nouvelle équipe: Roy Harper/Red Arrow, Jason Todd (Red Hood) et Kory (Starfire), c'est un peu spécial, surtout qu'ils n'ont pas vraiment de lien entre eux...
/Longue explication

Edit: Pour Harley, elle aura son propre titre, en intégrant l'équipe "Suicide Squad", une équipe de criminels condamnés à mort, mandatés par le gouvernement pour des missions suicides. Même si elle a un peu un design de strip-teaseuse, je trouve qu'il rend vraiment pas mal.

Les autres couvertures: http://ohnotheydidnt.livejournal.com/60103494.html#cutid1
J'aime beaucoup celle de Catwoman. D'ailleurs ce n'est plus Adam Hughes qui illustre les couvertures, il passe sur Batgirl, enfin pour le premier numéro en tout cas.

Femto Pour Harley, je verrais bien un changement au niveau des yeux, pour que le regard soit tourné vers le spectateur, elle serait plus saisissante!

« Modifié: 19 juin 2011, 22:25:09 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #365 le: 03 juillet 2011, 11:34:30 »
Femto Pour Harley, je verrais bien un changement au niveau des yeux, pour que le regard soit tourné vers le spectateur, elle serait plus saisissante!
J'ai changé un peu l'orientation de son oeil droit, puis j'ai rajouté un sol en dalles et quelques détails. Je pense en avoir fini avec ce dessin.

Cliquez pour afficher/cacher

Ariess

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MangaKai, viens t'inscire si tu aimes le Manga !
  • A-theque M-theque
  • La critique est facile, l'art est difficile...
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #366 le: 11 juillet 2011, 11:58:08 »
Bonjour et bienvenue dans ma Galerie !!
Je vous présente mes dessins.


Les voici :


Dessins en couleurs ;

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Dessins en noir et blanc ;

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Voilà, j'espère que ça vous plairas  =D
À bientôt,
Ariess(bon vous avez deviné en regardant mes dessins, je m'appèle Pierre ;))
« Modifié: 11 juillet 2011, 14:41:36 par Ariess »

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #367 le: 11 juillet 2011, 12:14:05 »
Cliquez pour afficher/cacher
Oh, la fameuse mais horrible statue de Louise Bourgeois effraye nos petits? :D
Si avait quelque chose à laquelle je m'attendais pas c'était de voir ma ville dans une BD de ta galerie, mais bon, Bilbao le vaut bien ^^

Par rapport à la galerie, c'est pas mal, mais peut-être un peu fixé fanart, en respectant trop le style graphique (ou alors, c'est fait en copiant de sources originales). Du coup, on sent un peu cette touche qu'ont ce genre de fanarts où les traits manquent de charactère et de personnalité. Mais je pense que si tu continues le dessin à ce rythme, tu développeras naturellement ces aspects assez vite.

Petit détail, tu as raté ta balise de fermeture pour le spoiler de "Sasuke qui pleure", où t'as mis "spolier" au lieu de "spoiler", du coup ta bestiole YuGiOh s'est vue impliquée dans un spoiler qui n'est pas le sien :P

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #368 le: 11 juillet 2011, 13:32:23 »
La vache, il y en un sacré paquet! Je ne peux pas tout commenter, mais je dirais que celui que je préfère c'est "Ciel fille", car j'aime bien les dessins en noir et blanc et le personnage représenté me plaît bien. Je vois que certains ont des trames, tu les as ajoutées sur PC avec un logiciel de dessin?


*Edit*

 Pendant que j'y suis, figurez vous que je me suis aperçu que je ne savais pas tenir un crayon. Je m'en suis aperçu en regardant ce tuto et franchement, c'est vraiment bien expliqué. Je trouve qu'en suivant ces conseils, mes traits sont plus précis, plus fluides et plus propres.

Ariess

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MangaKai, viens t'inscire si tu aimes le Manga !
  • A-theque M-theque
  • La critique est facile, l'art est difficile...
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #369 le: 11 juillet 2011, 14:40:02 »
Citation de: kano
Oh, la fameuse mais horrible statue de Louise Bourgeois effraye nos petits? cheesy
Si avait quelque chose à laquelle je m'attendais pas c'était de voir ma ville dans une BD de ta galerie, mais bon, Bilbao le vaut bien ^^

Oh, tu habites là ?  :o
En fait, un jour ma prof' d'arts plastiques nous à demandé de faire une planche de B.D.
Le musée Guggenheim de Bilbao devait y être présent et reconnaissable de tous.
Je suis content que tu l'ai reconnu (même si c'est écrit dans le titre --") !

Merci pour ma balise spoiler ^^'

Citation de: Femto / Project D
Je vois que certains ont des trames, tu les as ajoutées sur PC avec un logiciel de dessin?

Ouf, enfin un qui connait les trames !
A chaque fois que je montre mes dessins en noir et blanc, j'ai toujours droit à des questions du genre "C'est quoi les petits points dans ses cheveux ? Ton scanner à un bug ?" ou encore "Les lignes, là, sur le fond, tu les a fait à la règles ?", et j'en passe !

Bref, que des trucs comme ça... --"

Revenons-en à ta question. Je parle beaucoup ! ^^'
Alors, déjà, je n'ai pas de PC mais un Mac ^^
Et non, ce n'est pas avec un logiciel de dessin mais avec des trames en papier, qu'on décolle, qu'on colle sur le dessin et qu'on délimite grâce à un cutter.

Voilà.  :P
« Modifié: 11 juillet 2011, 14:43:58 par Ariess »

Femto / Project D

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #370 le: 11 juillet 2011, 16:18:32 »
Ouf, enfin un qui connait les trames !
A chaque fois que je montre mes dessins en noir et blanc, j'ai toujours droit à des questions du genre "C'est quoi les petits points dans ses cheveux ? Ton scanner à un bug ?" ou encore "Les lignes, là, sur le fond, tu les a fait à la règles ?", et j'en passe !

Bref, que des trucs comme ça... --"

Revenons-en à ta question. Je parle beaucoup ! ^^'
Alors, déjà, je n'ai pas de PC mais un Mac ^^
Et non, ce n'est pas avec un logiciel de dessin mais avec des trames en papier, qu'on décolle, qu'on colle sur le dessin et qu'on délimite grâce à un cutter.

Voilà.  :P
Et bien, j'en utilise parfois sur mes dessins, comme pour le fan-art d'Harley Quinn que tu peux voir dans ce topic, dans le post juste au-dessus du tien.  ;)

D'accord, c'est un collage donc, merci pour l'info. Je travaille 100% en digital, du coup les trames sont intégrées dans le logiciel que j'utilise (Manga Studio EX), voilà.  :)

Ariess

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • MangaKai, viens t'inscire si tu aimes le Manga !
  • A-theque M-theque
  • La critique est facile, l'art est difficile...
Re : A vos pinceaux !
« Réponse #371 le: 11 juillet 2011, 16:29:12 »
Okay  ;)

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #372 le: 11 juillet 2011, 16:36:48 »
Tout d'abord bravo pour avoir posté tout ça Ariess.

C'est pas mal du tout et je rejoins Femi pour la préférence des dessins en noir et blanc, je les affectionne plus que tout car il permettent en plus de travailler les ombrages, révéler une maitrise technique, ce qui donnent une certaine qualité au dessin. D'ailleurs il y en a pas mal que j'ai vraiment apprécié, ce sont surtout ceux ou l'expression des personnages se ressent à travers le dessin. Pour ton âge, il n'y a pas à dire t'es sacrément doué.

1. Le petit monstre de Yu Gi Oh (une réussite)
Ma petite préférence dans cette arcade, c'est simple, c'est régulier avec un bon petit collage.

2. Ciel fille (indéniablement) :rolleyes:
Très réussi avec un jeu d'ombrage excellent, (non je ne lance jamais de fleurs gratuitement) avec l'expression d'agacement et d'arrogance que l'on reconnait chez le personnage. C'est le manga.

3. Le réveil par Kakashi
Une mise en scène sans prétention avec les principaux éléments de naruto que l'on retrouve et qui explique bien le titre. Le dessin est bon, seul bémol, le bras qui soulève la couette, les angles statiques.

4. Sangoku sur son nuage magique
Le seul qui présente des tracés couleurs assez réguliers, c'est sobre et ça met en relief le personnage avec un visage très agréable à regarder.

Ainsi sans maitrise du crayon (couleurs surtout, assez difficile dû à l'irrégularité des tracés) derrière, tes dessins en NB ont pus de maturité. Continue sur ta lancée.


--
"Gooooooooooon"

kano

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #373 le: 11 juillet 2011, 16:56:50 »
Oh, tu habites là ?  :o
Yup, j'habite Bilbao ^^

Et bien, j'en utilise parfois sur mes dessins
Faux! T'en utilises presque à tous les coups depuis que tu connais Manga Studio :D

Sinon, c'est sympa, tu utilises des trames à la traditionnelle, comme les vrais mangakas (ou plutôt les assistants, mais bon). En fait, j'avais même pas remarqué qu'il y avait des trames, au premier abord, mais bon ^^¿

C'est pas mal du tout et je rejoins Femi pour la préférence des dessins en noir et blanc, je les affectionne plus que tout car il permettent en plus de travailler les ombrages, révéler une maitrise technique, ce qui donnent une certaine qualité au dessin.
En fait, la vraie maîtrise vient au moment où l'on est capable de créer une atmosphère, luminosité et textures en utilisant des couleurs, car c'est des choses qu'on oublie plus facilement avec la facilité de la couleur. Et c'est vachement dur de gérer la luminosité quand on met en jeu la couleur, car celles-ci perturbent notre perception de la luminosité en stimulant notre imagination, qui calcule en fait quelle est la vraie couleur, en oubliant qu'on ne voit souvent que des couleurs désaturées et parfois assez loins dans le spectre (genre on voit un truc jaune, mais la vraie couleur es un vert pâle très grisâtre).
C'est de suite moins évident, et, de plus, le digital le rends moins facile car on manque le rapport direct et on tombe facilement dans l'impression sans voir l'image réellement.
Donc si j'ai quelque chose à dire à Ariess, et à quiconque me lise, en fait, c'est: "apprends tout ce que tu peux apprendre de ce dessin (ou peinture) direct, avec un bon rapport à ce que tu veux représenter ainsi qu'au média, et ne te verses dans le digital que quand tu maîtrises déja ton crayon, ton papier, ton pinceau..."
Uh, je fais mon sage ermite de la montagne =D

SoulJapanExpress

Re : A vos pinceaux !
« Réponse #374 le: 11 juillet 2011, 17:17:41 »
En fait, la vraie maîtrise vient au moment où l'on est capable de créer une atmosphère, luminosité et textures en utilisant des couleurs, car c'est des choses qu'on oublie plus facilement avec la facilité de la couleur.
Oui mais cela se rapproche plus du vrai dessinateur ou du mangaka absolu. Voilà pourquoi les planches de Mugen no Juunin me sont si chères. Je te donne entièrement raison sur les points cités mais je parlais de révéler une maitrise technique particulière du tracé qui suffit parfois largement à donner au NB toute son harmonie. Créer une atmosphère, une luminosité et des textures ne sont pas suffisants à mon sens. Même certains dessins ayant ces particularités peuvent se révéler statiques et non maitrisés.

--
"Gooooooooooon"