Auteur Sujet: La saga des "The Legend of Zelda"  (Lu 33765 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #15 le: 22 mars 2011, 19:42:03 »
Les premiers Zelda a ne pas être développés par Nintendo sont trois Zelda sur Philips CDI, qui a été développé par Philips et qui ne valent pas la peine que l’on se souvienne d’eux hormis le fait que l’on puisse jouer avec Zelda.
Pour ce que cela intéresse, je conseille d’aller jeter un œil sur le Palais de Zelda où il y a un article qui vous présente ces trois opus de la saga méconnu du grand public. Quand le site ouvrira à nouveau puisqu’il a fermé pour quelques jours.


A propos du PdZ, c'est moi qui gère la rubrique des Goodies, n'hésitez pas à m'envoyer des trucs! ;)

Sinon Adventure of Link, je l'ai commencé mais bon, c'est le seul jeu où Zelda est complètement absente et comme je suis hyper fan de Zelda, j'ai du coup du mal à me motiver... :/


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

LordFay

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #16 le: 22 mars 2011, 19:49:48 »
Sinon Adventure of Link, je l'ai commencé mais bon, c'est le seul jeu où Zelda est complètement absente et comme je suis hyper fan de Zelda, j'ai du coup du mal à me motiver... :/
Et Link's Awakening ?  ;)
D'ailleurs, je rejoins ceux qui évoque L'sA comme le meilleur Zelda 2D. J'ai découvert le jeu quand j'étais petit et depuis je suis archifan. Il est vraiment à part, il a une ambiance un peu bizarre, éthérée...
Cliquez pour afficher/cacher
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #17 le: 22 mars 2011, 20:16:23 »
Mince, j'ai lapsé, je parlais de Link's Awakening, pas de Adventure of Link!^^"


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

escafleiko

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #18 le: 22 mars 2011, 21:42:48 »
Sinon Link's Awakening, je l'ai commencé mais bon, c'est le seul jeu où Zelda est complètement absente et comme je suis hyper fan de Zelda, j'ai du coup du mal à me motiver... :/
Dans certains Zelda, Zelda ne fait qu'une brève incursion dans le jeu. La plupart du temps elle joue le rôle de la Belle au Bois Dormant, d'une statue', d'un enlèvement... Elle fait partie des princesses gourdes du monde Nintendo. Celle qui tient le haut de l'affiche est tout de même Peach.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #19 le: 23 mars 2011, 01:56:39 »
Dans certains Zelda, Zelda ne fait qu'une brève incursion dans le jeu. La plupart du temps elle joue le rôle de la Belle au Bois Dormant, d'une statue', d'un enlèvement... Elle fait partie des princesses gourdes du monde Nintendo. Celle qui tient le haut de l'affiche est tout de même Peach.

o_O Zelda n'a rien d'une gourde, elle a la Triforce de la Sagesse, gère un royaume, et prend des décisions pas toujours faciles (suffit de jouer à Ocarina of Time pour s'en rendre compte, elle y joue un rôle important, ne serait-ce qu'à travers le personnage de Sheik: preuve aussi qu'elle sait se cacher et se montrer efficace). Autant Peach je veux bien, mais là faut pas abuser: dans quasiment tous les jeux, on ne bat Ganon que grâce à son aide.  :rolleyes:


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

escafleiko

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #20 le: 23 mars 2011, 14:41:26 »
J'ai dit "certains" et il s'agissait d'une plaisanterie. Dans le premier opus, il me semble qu'elle a un rôle mineur. Dans le second opus, elle joue les Belles au Bois Dormant et Link doit la réveiller (je n'ai pas terminé ces deu xopus pour connaître la fin). Dans Minishcap, elle se fait pétrifier dès le début du jeu. Dans Majora's mask, elle n'apparaît pas (enfin jusqu'à la partie concernant les Zora car je me suis arrêté là). Dans Oracle of Seasons, elle n'apparaît pas (je n'ai pas joué à Ages).

En effet dans Ocarina of Time, son rôle est très important. C'est même le jeu qui la met la plus en valeur à ma connaissance. On la retrouve en tant que Zelda/sheik dans les Smash bross où elle a de nombreuses capacités.
Dans Wind Waker, son rôle est moins important mais tout aussi essentiel.
Dans Twilight Princess, elle se fait voler le rôle par Midona et pour certains joueurs qui se sont exprimés, elle est effacée.
Dans A link to the Past, elle guide le héros par la télépathie. Lu donnant des indications. Elle ne gère en aucune façon le royaume et n'est qu'une princesse.

Dans tous les Zelda où elle apparait, elle tombe toujours sous l'emprise du vilain de l'histoire que ce soit Ganon où un autre. Et en effet, elle aide Link dans certains combats. La coopération est toutefois limitée et est plus un gadget comme dans Wind Waker.
Cliquez pour afficher/cacher

Je suis un grand fan de Zelda. C'est le personnage avec qui j'aimerai jouer que ce soit avec Link ou sans. Elle a un grand potentiel.
« Modifié: 23 mars 2011, 14:46:33 par escafleiko »

Red Slaughterer

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #21 le: 23 mars 2011, 14:53:08 »
Citer
Dans A link to the Past, elle guide le héros par la télépathie. Lu donnant des indications. Elle ne gère en aucune façon le royaume et n'est qu'une princesse.

C'est pas plutôt l'ancien (Saharalla, si je me souviens bien ?) qui donne les indications par télépathie dans A link to the past ?
Zelda, on la sauve tout au début, puis elle se fait envoyer dans le Dark World juste avant le combat contre le magicien dont je ne sais plus écrire le nom. On la revoit qu'à la fin du septième palais du Dark World, on peut pas dire qu'elle fasse grand chose. =<

D'ailleurs, l'arc et les flèches d'or sont données par la grande fée dans cet opus, pas Zelda, c'est juste la septième fille du roi qui va ouvrir le chemin du dernier palais.
Elle n'a vraiment commencée à avoir un rôle qu'à partir de OoT.

Squik

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #22 le: 23 mars 2011, 15:32:18 »
Citer
Dans Oracle of Seasons, elle n'apparaît pas (je n'ai pas joué à Ages).

En fait elle apparait dans aucun des deux si tu les fais séparément, mais dans la deuxième aventure si tu fais un jeu lié avec le code donné à la fin du premier jeu. (je sais pas si je me fais comprendre, c'est pas très clair ^^  ).
Mais elle a pas non plus un rôle très important:
Cliquez pour afficher/cacher

Et je suis assez d'accord avec ce que tu as dis sur ALTTP : c'est vrai que ce jeu met en place pas mal d'éléments scénaristiques (les sages, les jeunes filles, etc) qui seront souvent repris et développés dans les Zelda suivants, et prend ainsi une place importante dans l'histoire qui relie les différents jeux entre eux... N'empêche que dans le jeu en lui même je ne lui ais pas trouvé de réel scénario très développé : t'as un rapide petit speech en début de partie puis t'es lâché dans Hyrule et tu enchaines les différents donjons sans qu'il y ait de réelle trame entre les différentes étapes de ta quête... Et c'est ça que je reproche à ce jeu, sinon y'a rien à redire dessus.
« Modifié: 26 octobre 2011, 20:58:02 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #23 le: 23 mars 2011, 15:41:59 »
Je sais bien qu'elle n'a pas toujours eu un rôle important, je réagissais surtout sur le "princesse gourde".
Après, dans WindWaker elle a un rôle important en tant que Tétra, qui apparaît souvent et nous suit pendant certaines parties du jeu (notamment quand on va dans le château d'Hyrule enfoui et qu'elle découvre qu'elle est Zelda). Idem dans Phantom Hourglass. Et Spirit Tracks lui laisse la part belle (rien qu'au début, où elle nous convie dans ses appartements personnels et nous demande de l'aider à s'évader, ainsi que par la suite, ses interventions sont nombreuses). On était bien partis, c'est aussi pour ça que j'en veux autant à TP. Surtout que j'ai pas du tout accroché à Midna.
Et puis je suis pas mal influencée par ma lecture des mangas, aussi. Dans A Link to the past, elle n'a pas un petit rôle; elle le guide, mais surtout à la fin, elle aide Link à contrôler ses penchants colériques pour vaincre Ganon... Bref, ils lui ont donné plus d'importance, et vu que ces mangas sont considérés comme officiels...


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

escafleiko

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #24 le: 23 mars 2011, 18:02:57 »
Citer
t'es lâché dans Hyrule et tu enchaines les différents donjons sans qu'il y ait de réelle trame entre les différentes étapes de ta quête...

Il y a une trame scénaristique développée. Certes ce n’est pas la même chose que dans un Zelda en 3D mais tout se tient. Si tu recherches des scènes épiques avec des dialogues touchant, certes ce n’est pas là que tu les trouveras. De toute façon, Link a toujours été muet ! Pour les versions 2D c’était à nous, joueurs de l’imaginer, il prendra plus de charisme dans les versions 3D puisque l’on peut voir ses expressions et réactions.

Résumé du scenario de A link to the past (les points importants expliquant les raisons d'aller dans les donjons.)
 
Cliquez pour afficher/cacher

Une suite non officielle verra le jour avec RPG Maker. Elle porte le nom de Zelda Solaris.

Citer
on la sauve tout au début, puis elle se fait envoyer dans le Dark World juste avant le combat contre le magicien dont je ne sais plus écrire le nom. On la revoit qu'à la fin du septième palais du Dark World, on peut pas dire qu'elle fasse grand chose. =<

Une fois dans le monde des ténèbres, c’est Zelda qui donne des indications et non plus Sarahalla.

Citer
Et puis je suis pas mal influencée par ma lecture des mangas, aussi.

Je ne connais pas les mangas, j’ai juste lu une version couleur dans le Club Nintendo de A link to the past et qui mettait en scène le début du je (dommage d’avoir perdu le numéro je l’avais cherché il y  a quelques années pour le présenter sur le PdZ). Les mangas proposent une relecture des différentes histoires et donne de la consistance à Link et à Zelda.


Citer
Je sais bien qu'elle n'a pas toujours eu un rôle important, je réagissais surtout sur le "princesse gourde". [ /quote]

Serleena, je t’expliquais seulement pour quelles raisons j’avais utilisé le terme « princesse gourde » car elle enchaine les kindnappings et autres problèmes.  Cette plaisanterie ne peut pas plaire à tout le monde.

EDIT : C'est dans Ocarina of Time que l'on retrouve la triforce séparée en trois morceaux distincts et confié à trois personnes répondant au courage, sagesse et force. Avant cet opus, la triforce était un artéfact complet.
« Modifié: 23 mars 2011, 22:29:59 par escafleiko »

DuoTrowa

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Mort ou pas mort : enterrement à trois heure.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #25 le: 26 octobre 2011, 18:06:48 »
Et ben moi je vais vous faire l’ordre chrono-ilogique de ma saga Zelda. (Puisque c’est le nom du topic) A un mois de la sortie de Skyward Sword.
On commence par OOT qui est le meilleur jeu (Zelda) de tous les temps et de l’univers. Pourquoi ? Sans doute parce que c’est le premier, les jeux paraissent moins grands quand on comprend les subtilités pendant le jeu et pas en les refaisant. Et objectivement, il déchire quand même sévère.
Ensuite, Zelda DX sur ma Game boy Color jaune. C’est un peu, pour moi, la référence implicite quand je joue aux autres Zelda 2D (je préfère la 3D) mais bizarrement je n’en garde pas un souvenir impérissable.
J’ai zappé Majora’s Mask, et j’ai depuis essayé en vain d’y joué. Et il y a deux semaines, j’ai perdu une bonne occasion d’être constructif en l’achetant sur Wii. Une semaine de bonheur, même si le jeu est dur.
Après c’est la glorieuse époque de A link to the past sur GBA… Autant vous dire tout de suite qu’entre le jeu snes assez dur et pas très scénarisé et le jeu multi ou l’on se bastonne pour des rubis, où les coups de p**e pleuvent et où chaque partie se termine par des combats épique à quatre, mon choix a été vite fait. Je crois que je suis allé dans le monde des ténèbres… même pas sûr.
Four Sword Adventure est une des grandes déceptions de ma vie, j’ai jamais pu aligner trois potes pour y joué : foutu câble ! Et quand l’occassion c’est enfin présentée, personne n’avait joué au premier sur GBA…snif. (Seul il est… court.)
Wind Waker très bon souvenir. C’est beau ! Et en plus je peux faire du bateau sans avoir le mal de mer ! En vrai, je fais parti de ceux qui peuvent naviguer des heures sans que ça me gène. Et on a réussit à trouver tous les trésors de Tingle avec un pote, c’est fun mais pas très utile.
Pour Minish Cap je dirais juste qu’il est sympa et joli sans être transcendant.
Twilight Princess serait sans doute mon Zelda s’il n’y avait pas OOT car objectivement il s’agit d’OOT en mieux. Mais des points de détails le diminuent dans mon estime. Notamment, la perte des musiques (les loups qui hurlent… bof bof), le manque de liberté (le jeu est très directif), le scénario très inégal. Par contre c’est un jeu ENORME, qui a fait plein d’ajout à la saga que je veux revoir. Plus de surf, pêche (c’est pas nouveau mais c’est tellement améliorer que c’est génial) et autres jeux dans le jeu trop bien (le pire étant le jeu de billes dans la cabine de pêche), des boss toujours aussi épiques (et un peu plus dur svp) et des nouvelles tenues pour link :).
Phatom Hourglass ce qui me paraissait être une bonne idée ; le donjon où l’on revient tout le temps m’a fait décroché. En fin de compte, je ne devais pas en être loin de la fin avant d’abandonner ; le problème c’est que j’ai de plus en plus de mal à jouer sur console portable. Donc pas de Spirit Tracks.
The legend of Zelda, je l’ai acheté sur la console virtuelle (wii) cet hiver. Oh mon dieu ! Je ne sais pas à quoi je n’attendais mais là j’ai été bluffé. C’est si proches des autres Zelda 2D que j’ai juste envie de dire "Chapeau!" à tous ceux qui l’ont fait, ya presque déjà tout, incroyable !

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #26 le: 27 octobre 2011, 05:38:12 »
Sans doute parce que c’est le premier, les jeux paraissent moins grands quand on comprend les subtilités pendant le jeu et pas en les refaisant.

Le premier quoi? Auquel tu as joué je suppose?
Personnellement mon classement est simple aussi: OoT poutre tout, et MM vient directement second, voire au coude à coude car je l'aime énormément aussi, il a une valeur particulière à mes yeux.
Sinon TP, j'ai déjà assez "craché" dessus alors je vais m'épargner ça; pour moi c'est un bon jeu mais un Zelda assez moyen; c'est peut-être à force de l'avoir trop attendu mais je trouve qu'il n'a pour lui qu'un très beau visuel (on régresse un peu avec Skyward Sword je trouve, mais j'ai bon espoir que l'histoire soit un peu plus intéressante que celle de TP), le final qui est grandiose, et certains des nouveaux objets qui sont bien sympas. Mais sinon je suis pas rentrée dedans du tout.
La veine Windwaker, Phantom Hourglass et Spirit Tracks, j'ai pas accroché de suite à cause des graphismes mais finalement j'aime beaucoup, ils sont assez drôles et malgré tout sympas au niveau des énigmes (à part peut-être PH qui m'a monumentalement gonflé avec le temple qu'on revisite quinze fois). Four Swords j'y ai joué seule aussi, sur Game Cube, et bon même si je préfère la 3D avec Zelda, il est très bon au niveau des énigmes, quoiqu'un peu facile. Et puis avoir quatre Link, en soi ça vaut son pesant d'or!

Les deux premiers Zelda ainsi que Link's awakening, je les ais mais ils sont pas encore faits: j'ai une pile de jeux à finir assez impressionnante donc j'essaie de régler ça en priorité. Je dois encore me procurer les Oracle et Minish Cap qui me tentent bien pour tous les avoir. Du coup pour résumer pour le moment ça donne:
1. OoT
2. MM
3. WW
4. TP
5. ST
« Modifié: 27 octobre 2011, 05:41:06 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

khal

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 376
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • The lone wolf dies but the pack survives.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #27 le: 27 octobre 2011, 15:59:08 »
Je vais me contenter d'un top 3.
Je suis rétro-gamer dans l’âme, pourtant, The Legend Of Zelda, le tout 1er sur nes n'y figure pas. C'est un jeu excellent, mais il a un peu vieillit et certains des opus suivants ont un univers si riche.
1er: A Link To Past sur snes. Une bombe.
2eme: J'ai bcp hésité a le mettre 3eme, mais le passage a la 3D est tellement bien réussit et l'univers de la saga  si parfaitement respecté que Ocarina Of Time sur N64 mérite quand même cette place.
3eme:Link's Awakening, sur GB. Tout le charme de ALTP, et une nouvelle aventure sur console portable, énorme.
 =D
Ahhh, Majora's Mask le seul que je n'ait pas fait excepté les ép sur cdi. Le regret d'une vie!  :P
« Modifié: 27 octobre 2011, 16:03:20 par khal »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #28 le: 07 novembre 2011, 23:40:06 »
http://www.youtube.com/watch?v=TEj7GfQT7Z8&feature=player_embedded

Trailer américain de Zelda SS.
Purée, cette musique, comment ça fait ... Rares sont les publicités Nintendo réussies (faut déjà virer toutes les françaises)

Zankaze

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #29 le: 07 novembre 2011, 23:42:15 »
Les bonnes pubs de Jv, c'est tellement bon...


"Set your Heart Ablaze."