Auteur Sujet: La saga des "The Legend of Zelda"  (Lu 33768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #90 le: 31 juillet 2013, 00:08:36 »
La prochaine fois Squik, je demanderai à Nakei de t'attacher à une chaise, les mains libres, et te libérer seulement à condition que tu achèves MGS3-Snake Eater.
Pensez à faire une recherche!


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DOr6W0U5_1A[/youtube]
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Nakei1024

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #91 le: 31 juillet 2013, 00:31:35 »
J'ai déjà toutes les peines du monde à lui faire essayer Mass Effect, alors MGS...  :P

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Virevolte

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #92 le: 31 juillet 2013, 00:35:09 »
A croire que tu veux qu'il réitère son forfait ~
Il faut que je poste mes machins n'importe où aussi alors, je n'ai toujours pas fait Snake Eater.

Eh bien, merci Squik. C'est une petite explication de Majora's Mask sur laquelle je ne crache pas, étant donné que le titre a toujours vaguement attisé ma curiosité, sans que j'ose franchir le pas. Il faut dire qu'à l'époque de la Nintendo 64, je n'avais pas eu la chance de tomber dessus ~

Ma plus grosse surprise aura été d'apprendre que le jeu paraît étonnamment bref. Cette trame de 72 minutes que l'on peut rembobiner à loisir, je ne m'y attendais pas du tout. Ça me paraît un peu cache-misère et en même temps, ce n'est pas forcément une mauvaise idée (pour les raisons que tu cites d'ailleurs, c'est court, mais du coup, ça paraît bien chorégraphié).

J'imagine par contre que ça ne doit pas être simple de se procurer une version de nos jours... si on veut éviter l'émulation en tout cas.

Cokea

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #93 le: 01 août 2013, 01:31:51 »
Après avoir lu le dossier sur JV.com sur OOT, j'ai eu un rappel nostalgique, ce jeu m’appelle a nouveau, le meilleur des Zelda m'attends et j'ai décidé de répondre a ces attentes après avoir revu la cinématique de fin
Cliquez pour afficher/cacher
Il fallait que je le dise a quelqu'un, du coup je vous la fais partager en même temps.
Ah nostalgie quand tu nous tient.
Cliquez pour afficher/cacher

C'était mon heure nostalgique, merci de l'avoir supporté  :D

Alice Devil

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #94 le: 01 août 2013, 03:40:24 »
On a tous un Zelda qui nous a marqué, je pense. Je me souviendrai toujours de ceux sur GBA, que ce soit les Oracle of seasons and ages, mais aussi le magnifique Link's Awakenning.


Cliquez pour afficher/cacher

Merci en tout cas à cokea pour me rappeler avec son post ces bons souvenirs d'enfance. avec un epu de chance, une autre personne se remémorera les bonnes heures qu'elle a passées sur Zelda, et nous voilà tous partis pour un bon trip nostalgie  :D

AngelMJ

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #95 le: 01 août 2013, 09:39:22 »
On a tous un Zelda qui nous a marqué, je pense. Je me souviendrai toujours de ceux sur GBA, que ce soit les Oracle of seasons and ages, mais aussi le magnifique Link's Awakenning.

C'était sur GameBoy Color ces jeux. Sur GBA, il n'y a eu que le remake de Zelda 3 et Munish Cap ^^

Perso, le Zelda qui m'a le plus marqué est Link's Awakening, clairement!

Mais Majora's Mask arrive juste derrière. Ce jeu est vraiment à part et prenant!

spinster

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #96 le: 06 août 2013, 23:38:15 »
Après avoir lu le dossier sur JV.com sur OOT, j'ai eu un rappel nostalgique, ce jeu m’appelle a nouveau, le meilleur des Zelda m'attends et j'ai décidé de répondre a ces attentes après avoir revu la cinématique de fin
Cliquez pour afficher/cacher

Je me permet juste de revenir pour souligner la tristesse de cette fin, d'autant plus quand on fait le rapprochement entre MM et les phases de la dépression.

Cliquez pour afficher/cacher

Cokea

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #97 le: 07 août 2013, 02:08:31 »
Je n'avais jamais vu cela comme ça. Majora Mask était juste la recherche de Navi pour moi, maintenant ça me parait encore plus déprimant.
En gros, Majora Mask, c'est un délire de Link ?

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #98 le: 08 août 2013, 00:13:12 »
C'est une théorie intéressante, mais je suis pas sûre que les développeurs y aient mis autant de réflexion, je dirais que c'est juste une lecture possible du jeu (il faut dire que c'est probablement l'OVNI de la saga en terme de bizarrerie, donc ça prête forcément à des pistes de lecture assez variées). Maintenant faut avouer que ça tient debout et que ça explique pas mal de choses (la "réutilisation" de certains personnages, l'absence de Zelda qui n’apparaît qu'en souvenir, le côté hors du temps/de l'espace qu'a Bourg-Clocher, l'importance que prennent les fées, la thématique de la mort qui est en effet très présente dans ce jeu, etc.) Mais oui, c'est encore plus déprimant dans cette optique franchement ! x)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #99 le: 22 novembre 2013, 18:07:49 »
Bon ! Voilà donc mon avis sur Zelda A Link Between Worlds :

Par quoi on peut commencer ? Hmm ... Déjà, c'est bien beau même si c'est plus sur quelques personnages que ça passe mal, heureusement les deux princesses sont vraiment magnifiques. Au sujet de la 3D, je ne vais pas mentir : j'ai débuté avec la 3D, j'ai fini avec la 3D. C'est peut-être même le seul jeu que j'ai terminé intégralement ... Même Kid Icarus, je ne suis pas sûr d'avoir fait ça à l'époque. La 3D apporte beaucoup de choses et il y a deux ou trois donjons/zones qui montrent tout l'intérêt de la 3D. D'ailleurs, à ce sujet, j'ai bien adoré les ruines des glaces ou alors justement la longue, très longue grotte de lave dans la montagne de la mort. (Death Mountain)
Sincèrement, la profondeur est très bien utilisée et j'avoue que j'ai eut un peu de peine à ce sujet.

En terme de gameplay maintenant, l'idée de louer tous les objets dès le départ (la quasi totalité), c'est une fausse bonne idée : soyons sérieux un peu. Avec 500 Rubis/600 rubis, tu peux tous les louer. Si tu n'es pas une brêle, tu ne les perdras jamais puisque tu ne mourras jamais. Et 500-600 rubis, en vue des nombreuses grottes des chasseurs de trésor, ce n'est pas dur dur à obtenir. Après, la petite nuance revient sur le fait qu'on peut les obtenir indéfiniment, chose nécessaire si on veut tous les améliorer. Après, la petite nuance réside aussi que les donjons, tu n'as pas besoin forcément de récupérer tous les coffres dedans pour les finir ... Et c'est de là que peut venir la difficulté du jeu. Pour ceux qui connaissent A Link To The Past, vous savez que Link peut avoir trois tuniques : Verte (base), bleue puis rouge. Chaque tunique réduit les dégâts ... Ici, c'est la même sauf que vous pouvez facilement faire le jeu sans ... et on passe alors à un autre point important du jeu. L'idée d'utiliser les murs comme autre type de mouvement peut paraître un peu dingue au départ mais pourtant permet alors d'ouvrir de nouvelles voies comme un peu de jeu de plateformes, très agréable donc. Le fait de choisir les donjons et l'ordre dans lesquels on veut les faire est faire ne change pas tellement au final, sauf peut-être sur la perte de coeurs face à certains monstres. Une idée plaisante mais qui n'implique pas grand chose.

La difficulté : Ne nous leurrons pas, c'est un Zelda. Et en tant que Zelda, la difficulté n'a jamais été trop haute. C'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher au jeu ... mais  Nintendo a voulu être un peu plus malin. Ici, les boss sont costauds, très costauds, dans le sens où vous ne les tuerez pas en 4-5 coups d'épée. Non, même avec la troisième épée, il en faudrait bien une trentaine-quarantaine. Le souci résidera dans le panel de techniques. Certains boss sont simples à éviter, très simples, ce qui fait que l'on ne perdra que très rarement des coeurs. Mais quand c'est le cas ? Ben tu pleures. Car oui, quand l'ennemi lambda te perd 2-3 coeurs, les boss 3-4, tu les vois vite descendre. Et ne parlons pas du statut "gelé" à cause d'une boule de neige ou autres. J'ai perdu 8 coeurs sur ça, sans même savoir d'où ça venait. L'autre souci des boss ? C'est qu'il y a quelques redites de certains, je ne dirai pas lesquels mais ceux qui ont joué à A Link to The Past s'en rappellerons facilement. Donc en bref : Boss puissants et résistants mais dont le panel des attaques est trop peu développé ou "inquiétant" la majorité du temps. Seul le boss de fin m'a posé plusieurs fois quelques morts avant que je ne trouve la tunique bleue et même là, j'étais sur le point de mourir.

Niveau musique ? Hmm ... On peut s'en douter, c'est un mélange de reprises d'anciens thèmes du jeu sur Snes ( Comme le fameux Death Mountain ) qui vont souvent du bon au très bon ( je les attendais vraiment au tournant sur Death Mountain) et il en est de même pour certains thèmes comme celui d'Hilda est magnifique. Comme souvent, j'apprécie un jeu à son OST, autant dire que de ce côté, je ne fus pas déçu. Il faut que dire la harpe et tout ce qui colle au style classique, je ne suis pas bien difficile, je craque très facilement.

Alors maintenant, il ne reste plus que l'histoire. Et donc ? Au final ? Ben, c'est du Nintendo, c'est du classique, du très gros classique même. On remplace les 7 princesses par 7 autres entités et voilà, on a le jeu. C'est pas comme si c'était la recette habituelle ... Mais après, y a vraiment sur un point où j'ai été surpris, mais dans le genre, très agréablement surpris car je ne me suis JAMAIS posé la question et que ce n'est même pas tombé comme un cheveu sur la soupe. Non, c'était cohérent, logique et même ça permet d'expliquer quelques petits trucs en ce qui concerne une base même du gameplay dans le jeu. Bon, Hilda reste quand même une Zelda bis, le genre de personnages que tu ne vois pas ou presque mais dont l'importance est capitale dans le jeu. Bref, histoire vraiment plaisante avec une petite surprise qu'on devinait facilement et une grosse surprise que j'ai grandement appréciée. D'ailleurs, en parlant d'histoires, essayez de trouver le type des rumeurs, il en a une bonne sur la princesse Zelda (et aussi sur les ancêtres de notre héros et de la princesse.)

Conclusion : Comme c'est le premier vrai Zelda "nextgen" si on ne compte pas le Zelda OOT sur 3DS, je l'attendais un peu au tournant. Faut dire que la Wii U promettait un aperçu vidéo de Zelda sur cette machine de très bonne qualité même si ça manquait de Midona, alors pour Zelda sur 3DS, j'étais méfiant. Mais au final, je n'aurai pas dû m'inquiéter. Autant Skyward Sword m'a laissé un goût amer, autant avec ce jeu, je ne fus pas déçu. Bien entendu, on reprochera sa simili-facilité, son histoire toujours banale mais quand il s'agit de jouer, on a le plaisir auditif, visuel et corporel, la fameuse formule 3 en 1 que l'on voit sur nos shampooings. Il y a quelques petits trucs à faire à côté, comme une tour composée de 5-15-50 étages avec que des monstres ou le mode héroïque (renommé banalement "difficile" ici) qui doit être quand même bien marrant (perdre 6-8 coeurs sur un coup, ça pique, je pense) dans le fond, à se demander si les monstres aussi sont plsu résistants. La quête des fioles, retrouver les p'tis gorneaux, les fragments de coeur (sans réellement chercher, je finissais avec 17 coeurs), bref de quoi occuper quelques heures à côté. Voili-voilou ! C'était un petit jeu bien plaisant, estampillé Nintendo mais qui m'a permis d'attendre bien sagement Bravely Default d'ici deux semaines.

PS : Si seulement je faisais cela aussi pour quelques animés. XD
« Modifié: 22 novembre 2013, 18:20:02 par ShiroiRyu »

Alice Devil

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #100 le: 05 décembre 2013, 18:17:09 »
Je ne suis pas bien certaine d'avoir tout très bien compris dans ta critique, mais cette petite part de mystère concernant l'intrigue m'intéresse grandement. Moi qui attendait un nouveau jeu sur 3DS depuis l'excellent Fire Emblem: Awakening , ta critique donne envie!

PS: j'ignorais pour cette histoire de location, mais je trouve que ça tue certaine mécanique du jeu. Ah, le bon vieux temps où l'on sillonnait la map pour récolter des minerais et ensuite acheter ou améliorer des objets à des prix exorbitant...sniff.

LordFay

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #101 le: 31 août 2014, 20:24:35 »
Hophop, depuis quelques jours je joue à A link between worlds. J'en suis à mon deuxième donjon de Lorule, y'a encore du boulot à faire mais j'ai de quoi donner un avis.

Déjà, ça fait plaisir de retrouver le monde d'ALTTP que je connais bien, mais... difficile d'y ressentir le frisson de l'exploration quand on connait déjà 95% de la map, des ennemis, etc. Sur ce point, le choix d'avoir fait un ALTTP2 parait un peu étrange, d'autant que les devs ont déjà largement montré leur compétence à transporter tout le petit monde de Zelda et toute l'identité du jeu dans des univers bien différents, Wind Waker étant l'exemple le plus brillant. Heureusement, le déjà-vu est moins clair dans Lorule, qui n'est pas exactement le monde des ténèbres qu'on connaissait. Quant aux donjons, ils sont bien sûr originaux, tout en gardant de sympathiques clins d'oeils à ceux du bon vieux temps : le donjon de la forêt a douze mille entrées différentes, celui du mont Héra est tout en hauteur et joue sur des chutes bien calculées, etc.

Ensuite il y a cet étrange choix de gameplay qui consiste à laisser le joueur libre de choisir quel item louer, puis acheter. Bon alors, si on coupe Zelda en 2 centres d'intérêt que sont l'exploration et les donjons, le verdict est simple : ça galvanise la première et ça appauvrit les seconds. Se balader dans le monde de Zelda est toujours source de trouvailles sympa, mais dans cet opus on a ce plaisir jouissif de se dire "ah ici il faudrait les bombes et peut-être le grappin... ok, je pars les chercher !". En général, j'ai tendance à rusher les donjons et à ne faire tout le reste qu'à la fin, à un moment où je suis certain d'être en mesure de faire n'importe quoi, mais c'est pas super intéressant vis à vis du jeu : je suis certainement pas le seul à m'être retrouvé tout bête avec un ultra carquois de 456132135 flèches à un moment où je n'ai plus vraiment d'ennemis. Dans ALTTP2, on est plus encouragés que jamais à partir faire sa promenade quotidienne et ramasser ce qu'on peut sur le passage.

Pour les donjons, j'ai trouvé les premiers moyennement réussis malgré quelques bonnes idées et surtout très courts. L'une des raisons est qu'il y a beaucoup moins de backtracking, vu qu'un donjon donné n'est pas centré autour de l'obtention puis de l'utilisation d'un item donné. Du coup je m'étais dit que les petits gars de chez Nintendo n'avaient pas réussi à maintenir à niveau leur level-design (no pun intended) en ayant changé la structure du jeu. Heureusement c'est moi qui me suis trompé : d'une certaine manière, le vrai jeu commence quand on arrive en Lorule, et les deux donjons que j'y ait parcourus étaient excellents. Celui des Ténèbres propose une gestion de la lumière complètement géniale où l'on choisit sans cesse entre se donner un peu de lumière pour y voir quelque chose ou tout éteindre pour faire apparaître certains éléments cachés (Dark Souls 2, prends-en de la graine). Celui de la forêt, sans être aussi inspiré, a de la gueule et est lui aussi plein de très bonnes idées (les mains qu'il faut faire tomber sur des ennemis...). Enfin, pour ce qui est de la dépendance aux objets... Meh, celui des Ténèbres utilisait un certain item de façon évidente et celui de la forêt n'en requiert pas vraiment. Etrange. J'espère que les suivants sauront plus intelligemment exploiter l'inventaire que je me suis constitué (j'ai déjà tout acheté, y'a des rubis de partout).

Question difficulté, j'ai lancé direct le jeu en Difficile. J'ai cru comprendre que ce mode n'existe que quand on finit le jeu, sûrement que la cartouche que j'ai achetée était d'occas, je me souviens plus. Ben le mode hard il est hard. Le moindre mob m'enlève 2 coeurs (donc quand on commence avec 3 au début c'est pas la joie - je suis énormément mort) et certains font des dégâts hallucinants (de mémoire, un centaure m'a OS alors que j'avais 7 coeurs). Alors un Zelda difficile, ça n'a pas trop de sens, ne serait-ce que parce que ça défavorise l'exploration et que le challenge n'est pas spécialement intéressant, mais - c'est toujours la même rengaine - ça sert aussi à forcer le gameplay à s'exprimer. En pratique, pendant cinq ou six heures de jeu, je choisissais minutieusement les items que j'allais louer, vu qu'une mort rapide pouvait me faire perdre en trois secondes l'équivalent d'une cinquantaine de rubis. C'était plutôt sympa de se retrouver tout craintif quand j'avais sur moi mon grappin loué pour tenter de voir un peu du pays dans les monts Hera. Mais ça disparait vite une fois qu'on a tout acheté.

Voilà voilà. tl;dr : c'est pas entièrement convaincant mais ça fonctionne pas trop mal, c'est fun et le level-design de (certains) donjons troue. Ce jeu n'a pas spécialement à rougir devant les autres Zelda.

Et puis bon, au moins, les rubis servent à quelque chose. N'est-ce pas Twilight Princess.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Oceuss

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #102 le: 03 septembre 2014, 17:48:02 »
Personnellement, Majora's Mask est l'un si c'est pas mon jeu préféré. J'ai vraiment adoré toute cette ambiance noire avec la pression, ainsi que le contrôle sur le temps qui pouvait offrir réellement différents choix (genre les aliens qui se déplaçaient plus vite mais l'assaut durait beaucoup moins longtemps du coup).

Dans la liste de ceux que j'ai aimé, les premiers je sais pas, j'étais même pas né quand ils sont sortis, mais j'y mets OOT parce que c'est la base, OOA/OOS parce que les allers/retours dans le temps et le changement de saison étaient vachement bien foutu (et dieu qu'ils étaient dur), Link's awakening DX (version coloré) qui m'aura bien fait galérer, et c'est tout.

En revanche de mon côté ça se gâte au niveau de Wind Waker. J'ai trouvé qu'à partir de ce jeu, la difficulté à énormément baissée, et que l'ambiance générale n'était plus la même. Twilight princess c'était très moyen, Skyward sword je vais pas en parler parce que je vais être grossier, et les jeux DS c'est... Du niveau de la DS : pas bien.

Deluxe Fan

Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #103 le: 26 septembre 2014, 06:37:14 »
La 3DS risque de chauffer cette année avec Smash, Pokémon ORAS et SMT IV. Pour la mettre en appétit, je me suis tourné vers...

A Link Between Worlds (3DS) : jeu de l'année 2013 pour certains sites américains, ce Zelda ne m'avait pas spécialement tapé dans l’œil au départ. A vrai dire, j'ai beaucoup de plaisir à jouer à un Zelda quand je tombe dessus mais c'est pas forcément des titres vers lesquels je vais me tourner en priorité... J'ai jamais acheté de Zelda day one par exemple.

Bref, le jeu se veut une continuation de ALTTP, y compris sur le plan graphique. Ça rend une direction artistique assez banale, à laquelle je préfère largement les couleurs flashy de The Minish Cap que j'avais essoré sur GBA à l'époque.

Les deux nouveautés de cet épisode sont d'une part la possibilité de se plaquer aux murs, et d'autre part le système de locations d'armes. Concernant le premier point, c'est finalement juste un gimmick qui sert à inclure plus d'énigmes dans le jeu, à l'instar des doubles dans The Minish Cap justement. Rien de spécial là dedans.
La locations d'armes est une bonne idée sur le papier, une manière de casser la routine "objet du donjon". Mais dans les faits ça ne marche pas complètement car les donjons en eux-mêmes restent toujours liés à un objet - la seule différence c’est que l'objet du donjon est déjà en notre possession avant même d'entrer dans ledit donjon. Ce qui a tendance à rendre les donjons plus courts et évidents (cf. l'absence de carte à récupérer). Ça n'empêche pas le design de certaines instances d'être très agréables, je pense au Palais du désert par exemple.

La vraie innovation de l'épisode, le truc évident qui est passé sous le radar, c'est la Jauge d'Endurance. Fini les flèches à ramasser dans les herbes, les sacs de bombes et autres. Link dispose maintenant d'un arsenal infini et gratuit, mais dont l'utilisation est subordonnée à une jauge qui s'applique pour tous les objets du jeu et qui se remplit au fil du temps. Voilà qui rend le jeu bien plus dynamique et bien moins chiant que certains de ses prédécesseurs (ce passage horrible dans le Rocher de la Tortue de ALTTP où on reste bloqué une fois que l'on a perdu toutes ses flèches...). Par contre ça éloigne de plus en plus Zelda du RPG pour le rapprocher du jeu d'action/aventure. Mais bon en s'en fout un peu de ça.

Mon souci c'est qu'un jeu comme Zelda n'a aucune replay value, c'est pour ça que je ne les achète jamais au prix fort. Il y a des quêtes annexes et des trucs à faire mais le gros du jeu reste les donjons qui sont une formalité, et refaire le jeu en mode difficile n'a aucun intérêt. Du coup ouais je conseille A Link Between Worlds mais seulement à bas prix, c'est le genre de truc où chaque seconde est à savourer et moins ça coûte cher mieux c'est.

Cliquez pour afficher/cacher

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : La saga des "The Legend of Zelda"
« Réponse #104 le: 30 septembre 2014, 12:32:06 »
Controlez vos émotions.
Le contenu du premier DLC.
Des costumes, plein de costumes, TOUTE une nouvelle carte Adventure (et pas quelques cases), des armes améliorées à débloquer (logique si nouveau personnage), des armes rétro aussi.
Il y aura 5 missions scénarios aussi pour comprendre l'histoire de Cia.
Et les costumes, je suis amoureux !


Pourquoi j'en parle ?
Car je suis archi-fan d'Hyrule Warriors, je mentirais pas ! :)