Auteur Sujet: xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles  (Lu 7675 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyoshi

xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« le: 13 avril 2011, 20:13:19 »
Je suis en train de lire xxxHolic (le manga) qui est d'ailleurs génial, si bien que j'ai lu 13 volumes en deux jours. Le truc, c'est que plus ça avance, plus ce manga croise la route de l'autre oeuvre de Clamp, TRC, que je n'ai pas lue.

Je me demandais donc si à un moment, il devient impossible de continuer de lire l'un sans avoir lu l'autre, et si oui, quand. Je préfère arrêter ma lecture maintenant et commencer TSR si c'est le cas, voyez-vous...

Deluxe Fan

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #1 le: 13 avril 2011, 20:50:35 »
La réponse est très clairement non.

Il faut bien comprendre que xxxHolic est un complément de TRC, et non l'inverse. C'est d'ailleurs très flagrant une fois que l'on lit TRC jusqu'au bout.
Tu peux continuer de lire xxxHolic seul, mais au bout d'un moment tu finiras par admettre que tu ne comprends rien... Surtout vers la fin.

xxxHolic est un manga que j'adore mais il doit être lu avec CCS et TRC pour être pleinement compris. C'est son seul défaut (enfin pas tant que ça vu que CCS et TRC sont de très bons mangas eux aussi...)

Si tu n'avais pas été jusqu'au treizième tome, je t'aurais conseillé de voir l'anime et les OAV, qui ne contiennent pas de cross-over. C'est trop tard maintenant. Mais tu peux toujours regarder le film, que j'ai beaucoup aimé.

Kyoshi

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #2 le: 13 avril 2011, 20:53:50 »
Merci Deluxe ! Mes pires craintes se sont donc réalisées...moi qui voulais continuer de dévorer demain !

Bon, bah je vais commencer TRC, du coup. Ça n'a pas l'air trop mal (j'ai lu les trois premiers tomes), mais sensiblement différent de Holic, quand même.

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #3 le: 13 avril 2011, 20:57:42 »
Moi j'ai lu les TRC jusqu'au tome 25! Un tome par ci un tome par là lors de mes passages à la fnac...
Mais depuis le tome 22 je comprend plus rien à l'histoire et à chaque fois je relis les tome 22-23-24 sans jamais réussir à retrouver le fil de l'histoire...
Si on veut lire les TRC, il faut s'y mettre consciencieusement!

Cyann

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #4 le: 13 avril 2011, 21:02:27 »
Une question d'hérétique : Est-ce que l'animé de Holic croise également TRC?



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

kisagi

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #5 le: 13 avril 2011, 21:14:48 »
non,l'anime de xxxholic ne croise pas l'anime de TRC.

Deluxe Fan

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #6 le: 13 avril 2011, 21:15:11 »
Une question d'hérétique : Est-ce que l'animé de Holic croise également TRC?
L'anime de TRC a été réalisé par le studio Bee Train et celui de xxxHolic par Production IG ; comme il s'agit de deux studios d’animation concurrents, il ont supprimé le cross-over (ainsi que beaucoup des références aux mangas de Clamp). Le résultat, c'est que les animes ont eu tendance de plus en plus à dériver des mangas et ont fini par s'arrêter prématurément. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas plus mal...

Après, si on entre dans le détail, il existe effectivement des clins-d’œil (comme à la fin des deux films), mais rien de significatif. Cependant encore une fois, l'anime de xxxHolic n'est pas mauvais (l'anime de TRC par contre... ^^')

Bon, bah je vais commencer TRC, du coup. Ça n'a pas l'air trop mal (j'ai lu les trois premiers tomes), mais sensiblement différent de Holic, quand même.
Extrêmement différent. Mais il faut attendre un petit bout de temps que ça se mette en place. Et puis comme Klochet l'a souligné, c'est un manga particulièrement complexe... Je l'ai relu et j'ai encore mal au crâne.
Et puis en passant, si tu as l'occasion de lire CCS, X, Tokyô Babylon, Chobits, et tous les autres mangas de Clamp, fais-le ça te sera utile...

japmanga13

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #7 le: 19 avril 2011, 17:53:16 »
Pour ma part je suis une grande fan de clamp et j'ai toute la collection de xxxholic et je pense que tu n'est pas obligé a tout pris de lire TRC, il te suffit de connaitre un peu TRC car xxxholic est une histoire a part de TRC...
Moi je n'ai lu que les 3 premiers tomes de TRC et j'ai tout compris a XXXholic

LordFay

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #8 le: 22 juin 2011, 15:52:06 »
Résurrection !

Ma question est assez semblable, alors autant recycler ce topic.
J'ai lu le premier tome de xxxHolic aujourd'hui, et j'ai lu quelques tomes de TRC il y a plusieurs années. Maintenant, je veux m'y mettre pour de bon ; je commence par quoi, j'alterne quand, selon vous ? Y a-t-il un ordre "parfait" pour tout comprendre d'un coup ?
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Zankaze

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #9 le: 22 juin 2011, 15:54:46 »
Pas vraiment. C'est plus à toi de voir. Par contre, c'est vrai que tu seras obligé de lire les les deux.
Commence par celui qui te botte le plus.
Par contre, il faudra aussi lire card captor sakura pour comprendre la fin! ( qui est un Mindfuck intense d'ailleurs)


"Set your Heart Ablaze."

Kyoshi

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #10 le: 23 juin 2011, 00:14:17 »
Lis selon ton humeur. De ce que j'ai lu des deux séries, les ambiances sont complètement différentes. Si j'en crois les posts précédents, tu devras tout lire de toute façon, alors fais au fil de tes envies. Personnellement, je préfère xxxHolic à TRC, mais les deux sont très bons.

AngelMJ

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #11 le: 23 juin 2011, 08:35:50 »
Etant aussi fan des 2 séries, je rejoins les autres pour dire qu'il n'y a pas vraiment d'ordre à suivre. Perso j'ai préféré Tsubasa qui est d'ailleurs terminé, ce qui n'est pas le cas de XXXHolic.

Si tu cherches vraiment la chronologie, c'est difficile car XXXHolic va plus loin dans le temps que Tsubasa mais le temps va plus vite dans Tsubasa. Mais j'ai le sentiment quand même que XXXHolic à tendance à "spoiler" Tsubasa si tu lis les tomes en alternance (genre tome 1 de Holic - tome 1 de TRC - tome 2 de Holic - tome 2 de TRC, etc.).

Donc le plus simple c'est lire une série intégralement, puis de lire l'autre, voir même relire la première après avoir lu la 2e pour découvrir les subtilités. Perso j'ai lu intégralement TRC 3 fois pour comprendre tous les petits trucs cachés... et pour le plaisir aussi :)

Himurakenshin02

Re : xxxHolic/Tsubasa Reservoir Chronicles
« Réponse #12 le: 11 mai 2019, 18:48:15 »
Pour avoir lu les deux séries, je vais vous dire comment j'ai fait:
Je lisais Tsubasa et à chaque fois que je voyais une référence  à la sorcière j'enchaînais les XXXHolic pour arriver à ce stade la et ca passe crème !