Sondage

Quelles sont les prod que vous ajouterez à la liste ?

VOTOMS
1 (0.5%)
Hikaru no Go
9 (4.6%)
Hare+Guu
7 (3.6%)
GTO
18 (9.3%)
12 royaumes
10 (5.2%)
Kino no Tabi
9 (4.6%)
Berserk
11 (5.7%)
Scrapped Princess
3 (1.5%)
Bakemonogatari
12 (6.2%)
Jin-Roh
11 (5.7%)
Ghost in the Shell (film)
21 (10.8%)
Death Note
20 (10.3%)
Eureka Seven
10 (5.2%)
Eve no Jikan
5 (2.6%)
Aoi Bungaku
7 (3.6%)
Mushishi
14 (7.2%)
La traversee du Temps
13 (6.7%)
Full Metal Panic
13 (6.7%)

Total des votants: 41

Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en animation  (Lu 247264 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #405 le: 19 mars 2013, 10:59:14 »
Yep, Samurai Champloo ça serait bien que cette anomalie soit enfin réparée, merci. XD


Une suggestion peut être... Que pensez vous d'une catégorie "Musical" ? Par exemple avec des animes comme Nana et Sakamichi no Apollon, sachant qu'on peut en rajouter/trouver d'autres (Interstella 5555, Beck ...)  :huh:
« Modifié: 19 mars 2013, 11:06:13 par dregastar »
★★★★★

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #406 le: 19 mars 2013, 11:37:23 »
C'était quoi la raison pour ne pas inclure du Shinkai dèjà ?

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #407 le: 19 mars 2013, 17:22:58 »
Citer
L'idée d'une catégorie magical-girl a déjà été discutée plus tôt dans ce topic, et on en est venu à la conclusion que trop peu de personnes ici connaissent, regardent ou demandent ce genre de série.

C'est particulièrement vrai pour les séries type Precure ; ça marche fort au Japon mais ces séries ne sortent pas en France et seuls les fans déjà bien informés iront éventuellement s'y intéresser - Heartcatch avait d'ailleurs tenté une percée en France il y a deux ans, apparemment sans succès. C'est intéressant pour augmenter son otakulture (c'est pour ça que je l'ai regardée) mais je ne considère pas ça comme essentiel pour les nouveaux.

CCS est peut-être un peu plus légitime, et je dis pas ça parce que je suis un fanboy nostalgique ; c'est une série très célèbre en France, qui a fait connaître le nom de Clamp et dont le succès a permis au studio Madhouse de se replacer sur le terrain des séries TV qu'il avait délaissé dans les 90's. Mais là encore, difficile de conseiller cette série aux nouveaux, à part ceux qui l'ont déjà connue dans la première moitié des années 2000.

Quant au reste des séries qui ont compté pour le genre (Gigi, Sailor Moon, etc.) elles sont très ancrées dans leur époque et difficiles à appréhender pour des nouveaux, si ce n'est par les blagues du Joueur du Grenier.

Concernant la liste, ça fait quarante ans que l'on réclame le best anime ever Samurai Champloo, mais il est toujours pas là  angry
Bizarre aussi de pas voir le Tombeau des Lucioles. Ce film n'est pas seulement à conseiller aux nouveaux en animation, mais à tout fan de cinéma.

C'est paradoxal comme propos.
Comment un late anime à la portée aussi compliquée que Samurai Champloo serait plus accessible qu'une série familiale ? Tu te caches derrière la voix du n00bz pour des dire que toi tu ne veux pas que ces séries soient représentées sur le site.

C'est pas à toi de décider ce que les autres veulent regarder. Je vois pas l'intérêt de refuser catégoriquement de publier une liste pour ceux qui veulent juste s'intéresser à ce genre de séries. Qui ne s'arrêtent pas à Minky Momo et Sailor Moon. En l’occurrence, un Fancy Lala de 26 épisodes réalisé 1998, c'est certainement pas inaccessible. J'ai du mal à voir en quoi une série de ce calibre à moins sa place que Black Lagoon, Seto no Hanayome ou Tetsuwan Birdy.

Et si les années 90 c'est déjà trop vieux, autant enlever Evangelion. Et n'essaie même pas de parler de remake alors que tu tentes de sortir Sailor Moon de la liste.

Il n'y a aucune raison légitime d'enlever la catégorie magical girl. Il n'y en avait pas à l'origine et maintenant que cette catégorie a été réclamée par un autre membre que moi, elle en a encore moins. Que tu estimes que ces séries ne valent que part culture générale, c'est ton problème. Mais n'impose pas ça au reste du forum que si c'était une évidence.

Et d'ailleurs, plutôt que Heartcatch pour Precure, ce serait mieux de faire figurer Futari wa Pretty Cure. Parce que c'est le début de la franchise. 2003, c'est pas l'autre bout du monde, non plus, je pense qu'on peut regarder la série sans avoir les yeux qui piquent, même malgré le 4:3.
En plus de Sailor Moon et Fancy Lala, on pourrait rajouter Ojamajo Doremi, qui n'est certainement pas encore trop vieux.

Prétendre qu'un "nouveau" ne serait pas capable d'apprécier une série familiale dans le seul but de faire d'Anime-kun un porte-parole de l'uniformisation des goûts.

Down

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #408 le: 19 mars 2013, 19:23:32 »
Citer
L'idée d'une catégorie magical-girl a déjà été discutée plus tôt dans ce topic, et on en est venu à la conclusion que trop peu de personnes ici connaissent, regardent ou demandent ce genre de série.

D'où l'intérêt de la catégorisation. Si il s'agissait de fournir une liste de 10 ou 20 titres "à voir absolument" pour le débutant moyen, probablement qu'on irait pas mettre du magical-girl dedans. Mais pour cette liste déjà fort longue et divisée en catégories, le mode d'emploi est plutôt que le consulteur va choisir la catégorie qui l'intéresse/qui l'attire et passer rapidement sur le reste.
Dès lors, typiquement parmi la population de nostalgiques dont tu parles, je ne trouve pas improbable que certains se disent, j'avais aimé tel magical-girl à l'époque, j'ai envie de m'en revoir un, qu'est-ce qui existe dans le genre? Que peut-on me conseiller?
La demande est peut-être rare mais je ne pense pas qu'une telle catégorie alourdirait la liste en quoi que ce soit.
Quant à la question du peu de gens qui s'y connaissent et qui peuvent donc approuver des titres, je crois qu'on en a au moins un sous la main. Et y'a pas un millions de titres à mettre non plus.

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #409 le: 19 mars 2013, 19:31:52 »
Personnellement, la présence d'une catégorie magical girl m'inciterait peut-être justement à tenter le coup, surtout si c'est fait par des membres qui s'y connaissent.


"Set your Heart Ablaze."

Dregastar

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #410 le: 19 mars 2013, 19:47:24 »
Pour Magical-Girl, oui une telle demande peut exister bien évidemment comme le dit Down. Pour ma part je trouve qu'il est bien d'avoir une liste qui brasse un peu de tout. L'idéal étant que celle-ci puisse offrir à la fois le mieux et le plus accessible de chaque catégorie.
★★★★★

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #411 le: 19 mars 2013, 21:03:42 »
Citer
Personnellement, la présence d'une catégorie magical girl m'inciterait peut-être justement à tenter le coup, surtout si c'est fait par des membres qui s'y connaissent.

C'est qu'il me fait me répéter, la sale bête.

Regarde l'année de production.
Clique sur le nom du réalisateur, regarde le CV.

C'est bon, l'argument est pertinent ? x]

Citer
Et y'a pas un millions de titres à mettre non plus.

En fait, si.
Y'en a juste très peux qui sont connus. Et les exemples les plus courant sont presque une catégorie à part de séries très récente qui s'adresse à un public plus âgé (de Sakura à Milky Homes, la plupart de la production magical girl s'adresse en fait à des adultes). Le dernier magical girl adapté d'un manga pour jeune filles, ça devait être Kamichama Karin. Et encore, vu la réputation tendancieuse qu'il se traine, j’affirmerai rien. Après ça, ça doit être Full Moon wo Sagashite et Mermaid Melody (ou Shugo Chara si on le considère comme tel, mais je crois qu'il y a débat dans les hautes instances et je décide de rester neutre, ou Saint October mais mon instinct me dit que cette série n'est pas aussi méconnue pour rien). Et ça, c'est pour un genre en perte de vitesse.
Dans les années 80 (et un peu 90), y'en a des pelletées entières avec pleins de noms rigolos et gênants. Et comme pour les robots géants, la qualité doit pas toujours être au rendez-vous.

Ca doit être pour ça que Magical Doremi, Sailor Moon et Precure reviennent tout le temps. A elles seules, ces franchises sont déjà très denses et couvrent beaucoup de chose. A côté de ça, bonne chance pour mettre la main sur les 64 épisodes de Minky Momo. Je veux dire sans passer par le coffret "complet" assez louche distribué en France. Faudrait se renseigner, mais cette édition ne m'a pas l'air d'être du bon côté de la force. Mais y'a potentiellement pas mal de trucs sur quoi trébuché. La dernière fois, Kyokaze (je sais plus c'est lequel, lawl) avait déterré Nurse Angel Ririka S.O.S.

Mais tout ça, c'est le camp des trucs un peu durs à regarder. Parce qu'une grande partie des membres ici ont surtout connu le genre avec Card Captor Sakura, qui avait une approche radicalement différente du genre. Fancy Lala est plus proche de ces séries, mais avec une réalisation vraiment sympathique, la série à une mise en scène de l'étrange comme on en voit rarement.

Ce qu'il y a de bien avec Precure, c'est qu'en plus d'être très récent, y'a les combats (qui sont littéralement greffés à la série tellement ils sortent de nulle part la plupart du temps) et une coolitude ambiante qui rend le regardable même si c'est parfois un peu débile. Puis ua milieu de ça, la franchise lance pleins d'épisode vraiment touchant et très justes. Et quelques autres moment de folie furieuse où des fillettes d'à peine 13 ans bottent des culs avec plus de brutalité que tout Shônen Jump (hebdomadaire ET mensuel) réunis.

Les désavantage, c'est que juste avec les quatre franchises citées (Precure, Fancy Lala, Sailor Moon et Magical Doremi), on doit déjà monter à plus de 1000 épisodes de jeunes filles magiques.
L'avantage, c'est que sont des séries qui gagnent beaucoup à être regardée avec un rythme assez calme (un ou deux épisodes de temps en temps). Les marathons de magical girl, c'est réputé pour être assez écoeurant. On est vraiment dans un format feuilleton, avec des épisodes qui ont des structures narratives récurrentes.

Et je risque pas de faire ne bonne référence. Le problème, c'est que je connais beaucoup plus de séries que j'en ai vu. Je m'occupe déjà de finir Precure, et c'est un gros morceau. Me manque plus que deux série et quelques films avant d'avoir mon badge de fanboy ultime.
Donc y'a beaucoup de truc desquels je pourrais absolument pas parler.
« Modifié: 19 mars 2013, 21:49:01 par Red Slaughterer »

Deluxe Fan

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #412 le: 19 mars 2013, 21:14:32 »
Red et sa théorie du complot anti-magical-girl, all over again.

Mon message cherchait simplement à expliquer à Down que cette discussion avait déjà eu lieu et pourquoi il n'y avait pas de catégorie magical-girl. Si vous voulez en mettre, j'en ai pas grand-chose à foutre, vous faites ce qui vous chante. Et je vois pas où j'ai exprimé un "refus catégorique". Et je serais plus que content de voir Sakura classé en incontournable.

Par ailleurs ça me fait doucement rire d'entendre que parce que Down ou Zankaze veulent s'informer sur le genre que ça en fait une catégorie essentielle pour les nouveaux. On parle justement de membres qui ont plus de vingt piges et qui cherchent à augmenter leur culture parce qu'ils ne sont plus des noobs depuis un moment.

Faut te faire une raison : ces séries touchent un public nombreux et familial au Japon, mais sur l'Internet français elles n'intéressent qu'un nombrent restreint de personnes. C’est pas un mal, hein, c'est juste la démographie du net qui veut ça.

EDIT :
Y'en a juste très peux qui sont connus. Et les exemples les plus courant sont presque une catégorie à part de séries très récente qui s'adresse à un public plus âgé (de Sakura à Milky Homes, la plupart de la production magical girl s'adresse en fait à des adultes).
Ouais donc en fait, on est d'accord.
Excuse-moi.

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #413 le: 19 mars 2013, 22:53:55 »
Citer
Faut te faire une raison : ces séries touchent un public nombreux et familial au Japon, mais sur l'Internet français elles n'intéressent qu'un nombrent restreint de personnes. C’est pas un mal, hein, c'est juste la démographie du net qui veut ça.

Ce qui sera valable le jour où les dits nouveaux utiliseront ce sujet pour ce quoi il est fait.

A mes yeux, un mec qui me dit qu'il connait Precure parce qu'il a vu une série de la franchise sur approximativement 9,15 n'est pas moins un nouveau eu en l'est un type qui lit Naruto.
Quoi qu'il arrive, un type va arriver avec dans l'esprit un type particuliers de série qu'il veut et Zankaze va venir répondre Kara no Kyoukai. Dans trois jours le dits membre ne sera soit plus de ce forum soit aura envie de voir un nouveau truc.

De toute façon, les quasi totalité de ceux qui cherchent une série correspond à a votre liste auront soit déjà vu les titres proposés, soit en auront déjà entendu parlé quelque part.

Au final, lister les titres importants (et pas spécialement le truc trop méga bien qui vont plaire à tout le monde) pour chaque genre sera plus utile. Ce qu'on m'avait répondu la dernière fois, c'est pas que ça ne plairait pas aux débutant, mais que la liste devait être conforme à la sélection de l'elite five d'AK.

Que ça intéresse certaines personnes, c'est suffisant pour ça ait sa place. On reparlait justement de refaire la liste, il y a pas de raison de tout balayer sous prétexte que "on" en avait décidé autrement. Surtout qu'on m'avait pas donné la raison que tu cites, moi.

Après, c'est qui serait vraiment utile, ce serait de mettre un peu d'ordre dans cette histoire. Histoire qu'on effectivement savoir qu'est-ce qui est quoi comment et pourquoi. Et y'en a du bordel là-dedans.

Avendil

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #414 le: 07 mai 2013, 17:54:18 »
Bon je met sûrement le pieds dans une vielle histoire (j'ai lu quelques pages mais y'en a beaucoup) mais si mon point de vu de n00b intéresse vous pouvez lire  :D

Le sujet me paraît vraiment intéressant. A priori le but est de regrouper des animes "fondateurs" et pas uniquement des "masterpiece" (de de que j'ai compris). Par exemple on mettrait un truc du style evangelion mais pas code geass parce que code geass, bien que beaucoup aprécié, ne plâit pas à tout le monde, et evangelion est un anime bien plus ancien, et un des piliers du Mecha moderne?

C'est différent des autres listes d'animes que l'on peut trouver, alors je trouve ça super.

Alors peut-être que seuls les plus anciens membres d'AK devraient créer cette liste, et en sélectionant un spécialiste de chaque type d'anime, alors je pense qu'on aurait une liste par catégorie, plutôt objective et pouvant être d'une réelle aide pour les "nouveaux en animation" qui semblent être les cibles de ce Sujet. Ici on ne leur proposera peut-être pas quelque chose qui met une grande claque graphique, mais plutôt un anime "classique" et grand. Un peu comme conseiller "fondation" à un fan de Star Wars.

Enfin bref, ce n'est encore une fois que mon très humble avis.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

SoulJapanExpress

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #415 le: 07 mai 2013, 20:26:38 »
Le sujet me paraît vraiment intéressant. A priori le but est de regrouper des animes "fondateurs" et pas uniquement des "masterpiece" (de de que j'ai compris). Par exemple on mettrait un truc du style evangelion mais pas code geass parce que code geass, bien que beaucoup aprécié, ne plâit pas à tout le monde, et evangelion est un anime bien plus ancien, et un des piliers du Mecha moderne?
Mmmh nan pas forcément, dans la liste il y'a des Masterpiece généraux et des masterpiece que certains considéreront comme tels mais qui n'en sont pas selon d'autres. Je ne citerais pas de titre, je n'ai pas mon armure aujourd'hui. Donc la liste sera toujours de n'importe quel point de vue très subjective. L'idée est plutôt de regrouper des séries dont la qualité et non la notoriété est indiscutable même par un public de haters nazi des bonnes choses.

Alors peut-être que seuls les plus anciens membres d'AK devraient créer cette liste, et en sélectionant un spécialiste de chaque type d'anime, alors je pense qu'on aurait une liste par catégorie, plutôt objective et pouvant être d'une réelle aide pour les "nouveaux en animation" qui semblent être les cibles de ce Sujet. Ici on ne leur proposera peut-être pas quelque chose qui met une grande claque graphique, mais plutôt un anime "classique" et grand.

Non tu es libre de soumettre ton avis comme tout bon membre de la communauté Ak. L'ancienneté ne se soustrait pas au pouvoir de l'argumentation. Après à force de mini débat "redslaughtererien" on saura vite si la proposition est légitime ou pas.

Citer
Un peu comme conseiller "fondation" à un fan de Star Wars.
:D

D'ailleurs les gens quand on y pense : Conseils pour les nouveaux en Mangas?

--
"Gooooooooooon"

Kanapeach

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #416 le: 08 mai 2013, 00:08:40 »
D'ailleurs les gens quand on y pense : Conseils pour les nouveaux en Mangas?

Tu veux dire ça ?

Et en plus le topic est marqué x)
I'm burning through the skyyyy yeah

SoulJapanExpress

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #417 le: 08 mai 2013, 00:13:38 »
J'ai même plus de mémoire :'(

--
"Gooooooooooon"

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #418 le: 11 mai 2013, 15:24:37 »
J'aimerais la présence d'Hellsing Ultimate, au fait. Je pense que maintenant qu'il est fini, il le mérite, non? Par contre, je vois pas trop où le placer éventuellement...


"Set your Heart Ablaze."

Avendil

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #419 le: 11 mai 2013, 15:34:37 »
Dans aventure/médiéval/fantastique?

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.