Sondage

Quelles sont les prod que vous ajouterez à la liste ?

VOTOMS
1 (0.5%)
Hikaru no Go
9 (4.6%)
Hare+Guu
7 (3.6%)
GTO
18 (9.3%)
12 royaumes
10 (5.2%)
Kino no Tabi
9 (4.6%)
Berserk
11 (5.7%)
Scrapped Princess
3 (1.5%)
Bakemonogatari
12 (6.2%)
Jin-Roh
11 (5.7%)
Ghost in the Shell (film)
21 (10.8%)
Death Note
20 (10.3%)
Eureka Seven
10 (5.2%)
Eve no Jikan
5 (2.6%)
Aoi Bungaku
7 (3.6%)
Mushishi
14 (7.2%)
La traversee du Temps
13 (6.7%)
Full Metal Panic
13 (6.7%)

Total des votants: 41

Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en animation  (Lu 247284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RadicalEd

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #435 le: 12 septembre 2016, 23:41:52 »
Pour "aider" les nouveaux, une petite aide en anglais:
Cliquez pour afficher/cacher
=D

Par contre, n'étant pas nouveau, il va falloir que je me fasse conseiller d'autres animes :(
« Modifié: 12 septembre 2016, 23:45:02 par RadicalEd »

Zankaze

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #436 le: 13 septembre 2016, 09:14:45 »
C'est assez impressionnant.  :o


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #437 le: 13 septembre 2016, 18:12:47 »
Chapeau bas, et ça a l'air assez complet en plus...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #438 le: 13 septembre 2016, 18:20:17 »
> Mecha est une vague catégorie au milieu de tous les shônen hebdomadaire (et Precure parce qu'on sait pas trop) dans laquelle on ne recommande que Gundam, voire même dans laquelle on recommande Wing et Seed.

Filthy casuals

ArkZero

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #439 le: 15 septembre 2016, 17:30:12 »
En film je rajouterai le conte de la princesse kaguya et tokyo godfather (histoire de se démarquer des classiques ^^')

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #440 le: 15 septembre 2016, 18:20:20 »
Si j'aime le conte de la princesse Kaguya, je ne le conseillerais pas à un nouveau avec son style visuel aussi marqué. En revanche Tokyo Godfather ou n'importe quel Satoshi Kon (dont ce sont depuis inspirés les occidentaux), c'est banco.

ArkZero

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #441 le: 15 septembre 2016, 18:28:04 »
sinon il y a aussi Kokoro ga Sakebitagatterunda et Eden no jikan ^^' (désolé je suis du genre à pas arriver à faire des choix T_T')

Evilbaffe

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #442 le: 12 novembre 2016, 14:31:04 »
Salut,

Dans le cadre d'une tentative de représenter un éventail d'animations références à découvrir pour sa culture perso et ce sans passer par les séries fleuves (parce que j'essaie de garder des choses potentiellement visionnables par tous) j'essaie de réunir un top de ce qui a marqué de façon original la japanime au cours de son histoire à découvrir rapidement.

Comme c'est assez difficile à faire avec uniquement son propre spectre de connaissances, car je serai par exemple près à y placer un anime comme School Days en rapport avec son dernier épisode et le meme qu'il a engendré suite à sa non-diffusion, ou encore La Mélancolie de Haruhi Suzumiya pas tant pour Nagato que pour l'inpensable Endless Eight, ou le Village maudit par le succès du VN d'où il est tiré autant que la violence qui lui a valu quelques censures comme pour School Days, autant que pour d'autres références plus évidentes comme Evangelion ou Fate Stay night (pour l’impossibilité de ne pas se faire tenter).

Mais ce n'est pas un concours de ce qui est le mieux, mais plutôt ce qui est intéressant de mentionner comme référence à titre de comparaison pour des sujets généraux.

Actuellement je pense être relativement au points sur les animes d'horreur même si j'ai pas directement visionné tous les classiques, par contre dans le vaste spectre des Mechas je ne serai jamais au point, de même que pour les séries sur le sport ou les romances par exemple.

Je peux rajouter Madoka pour le virage de son épisode 3, SnK pour les memes qu'il a engendré. On peut aussi se baser sur les techniques d'animation entre autre, mais avec modération.

Je pense qu'un gros étriquage serait possible et intéressant à faire si certain vétérans veulent y participer.

« Modifié: 12 novembre 2016, 14:34:28 par Evilbaffe »

Avendil

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #443 le: 13 novembre 2016, 16:26:34 »
Je ne sais pas si ça correspond exactement à ce que tu veux avoir, mais je pense que si pas mal de membres du forum donnaient 3 à 5 titres parmi ceux qui à leurs yeux correspondent à tes critères, et que tu recoupais après, le résultat serait sûrement correct avec suffisamment de participants.

Après ça se rapproche quand même un peu d'un autre sujet, qui était je pense une bonne idée mais le fait qu'il ne soit plus mis à jour depuis 4 ans le rend un peu obsolète.
« Modifié: 13 novembre 2016, 16:28:13 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #444 le: 13 novembre 2016, 16:39:39 »
Je pense que l'idée du sujet de Evilbaffe rejoint parfaitement celle de Jevanni.
Cela permettra par ailleurs d'actualiser les propositions du premier message.
Donc fusion.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Evilbaffe

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #445 le: 13 novembre 2016, 16:54:31 »
En fait l'idée peut paraitre proche mais ça n'est pas exactement ça (mais ça me va de développer ça sur une post-it ;p).

Le résultat ne peut pas être trop subjectif mais basé sur des observations sur les impacts qu'ont eu ces animés, en terme d'influence sur les sorties future et en terme de réaction médiatique en dehors des critiques du milieu de l'animation. De bons exemples ce sont des phares de l'animation genre Evengelion dont le film Pacific Rim sorti il y a seulement 3 ans semble beaucoup s'inspirer ou encore Serial Experiment Lain qui de mémoire a beaucoup semblé inspirer Besson lorsqu'il a fait Lucy. On a aussi Sailor Moon par exemple qui a introduit le style sentai dans les magical girl.

En bref ce sont des choix qui peuvent s'argumenter et ça peut donner un article intéressant comme repères de comparaison pour comprendre l'évolution des animes d'année en année. Le dilemme est de ne pas faire un truc trop volumineux.
« Modifié: 13 novembre 2016, 16:56:34 par Evilbaffe »

Down

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #446 le: 13 novembre 2016, 16:58:08 »
Citer
Dans le cadre d'une tentative de représenter un éventail d'animations références à découvrir pour sa culture perso et ce sans passer par les séries fleuves (parce que j'essaie de garder des choses potentiellement visionnables par tous) j'essaie de réunir un top de ce qui a marqué de façon original la japanime au cours de son histoire à découvrir rapidement.

Faut voir si on s'arrête sur "ce qui a marqué l'animation japonaise" (un peu sous-entendu dans ton message) ou "ce qu'il faudrait voir" (le but du topic dans lequel on se trouve dorénavant). Parce que par exemple dans la première catégorie on mettrait indubitablement les premiers Yamato ou Gundam, ou Heidi, mais je suis pas sûr que ce sont des séries que j'irais conseiller d'aller voir dans l'instant à ceux qui ne les ont pas vus. A contrario y'a de très bonnes séries dont l'industrie se fout complètement par ailleurs. La liste du début de ce topic en regorge.


A propos de la liste puisqu'on est là, on a tous des avis un peu divergents dessus mais je pense effectivement que Madoka mériterait effectivement de rentrer dedans.
J'y suggérerais aussi, parmi les trucs récents, Mawaru Penguindrum, Shinsekai Yori, Chihayafuru, Yamato 2199, Hunter x Hunter 2011... Les deux derniers me paraissent particulièrement incontournables.

Edit: tu sembles partir sur la première option, c'est quelque chose d'intéressant mais ça me semble être un travail plus compliqué (jauger l'impact qu'a eu un anime n'a rien d'évident, à part pour deux-trois cas, et même: si tout le monde s'accordera à dire qu'Evangelion a eu un gros impact, tout le monde ne réalise pas forcément à quel point il en a eu...)
« Modifié: 13 novembre 2016, 17:00:17 par Down »

Evilbaffe

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #447 le: 13 novembre 2016, 17:15:46 »
Je dis pas le contraire. Surtout que les succès au Japon ne sont pas forcément des succès en Occident, d'autant que certains ont été des jeux vidéos n'ayant probablement jamais été exportés hors du Japon avant d'être des séries d'animation.

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #448 le: 14 novembre 2016, 01:43:54 »
Faut faire attention, les séries que tout le monde connait et celles qui ont influencées l'animation japonaise, c'est pas spécialement la même chose. Typiquement, Sailor Moon n'a pas eu des masses de suiveurs et le genre n'a jamais été aussi peu constant qu'après sa diffusion.

Ca risque aussi de devenir un peu réducteur de citer des séries parce qu'elles sont devenues des memes.

PoMa E

Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #449 le: 27 septembre 2017, 02:56:40 »
Cest decide, jirai a la JPO de Carnot notamment pour voir les profs et me renseigner sur Jean Zay.
Merci pour tes conseils