Auteur Sujet: Quels animes à adapter en jeu de rôle  (Lu 30577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Taybott

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #15 le: 04 août 2011, 16:18:07 »
Merci pour ces propositions.

J'ai regardé un peu les les différentes fiches des animes proposés, le choix est dure. J'ai regardé Berserk, je trouve que l'univers décrit pas des plus intéressante (baston principalement + quelques effets, etc.) cependant il y a une grosse ouverture à fin qui peut être intéressante pour avoir un background plus riche.

Pareil, j'ai vu qu'il devrait y avoir un premier film sur 3 à sortir en 2012 sur Berserk et ça c'est un gros +, si j'arrive à pondre un jdr papier là dessus, ça pourrait faire un peu buzzer ou en tous cas il y a plus de chances que des gens s'intéresse au travail que j'aurais pu fournir.

J'ai aussi vu qu'il y a une grosse communauté de fan, des sites qui ont montés une véritable encyclopédie (english par contre) etc. Donc je vais pouvoir m'appuyer dessus.

Donc pour un premier essai d'adaptation, je pense partir là dessus...

Je vais cependant regarder de plus près les autres propositions. Prochaine étape, un site adapté ;)

beragon

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #16 le: 04 août 2011, 17:19:26 »
Il faut aussi savoir sur quelle  base rolistique/system vous demarrerez (il y a plusieurs systemes indepandants d'univers qui existent, vous cherchez une anime afin de fournir le background (BG)

Rosario & vampires: monde, classe de personnage inspiré des races de personnages.
Baccano : BG et ambiance folle !
Claymore : BG medieval fantastique, les claymores ou monstres ont des pouvoirs distincts.
Full Metal alchemist : Monde steam punk+ fantastique, okay niveau serie, deux series de 50 episodes mais il y a de quoi faire niveau pouvoirs et monde.
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

Taybott

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #17 le: 04 août 2011, 17:42:55 »
Pour le système, il faut que je réfléchisse. Pour l'instant je suis plus parti sur l'utilisation de système libres et déjà éprouvé dans d'autres jdr. L'avantage est que ça permettrait d'utiliser ces jdr inspirés de manga de passer à des jdr spécialement conçu pour le jdr sans trop de difficulté... quitte à ajouter quelques touches ludiques en plus.

Faut que j'en discute avec d'autres rôlistes pour selectionner le bon système et être certain que ça colle à l'ambiance "bourrin" de Berserk.

Merci pour ces suggestions en tous cas, ça fait plusieurs fois que claymore reviens, je vais voir par là.

Mais la clairement je reste sur Berserk. Outre le fait que l'anime et le manga sont très avancé (et en plus comme le BG est assez pauvre, ça devrait permettre de créer quelques chose de complet sans trop trop de travail) mais en plus une nouvelle "version" ressort en 2012 et ça comme je dis, c'est très bien pour diffuser le travail que j'aurais pu faire et avoir des retours pour améliorer la chose.

Faustt

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #18 le: 04 août 2011, 20:15:34 »
Ouais enfin je maintiens, dans un jeu à la Cyberpunk 2020, Black Lagoon et GITS SAC sont parfaits ! 8)

D'ailleurs, parmi tous ceux qui font des propositions, combien ont réellement joué à des JDR ? =D

Taybott

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #19 le: 06 août 2011, 15:01:41 »
Et hop, lors de ma partie de jdr d'hier soir j'ai pu discuter avec un gars de mon asso qui possède tous les Berserk, ça fera une bonne base pour avancer un peu le projet. Mieux il est inspiré pour participer, donc pour le premier jdr saveur manga, ça sera définitivement berserk :)

Je part en vacance très prochainement, je pense bosser dessus pas mal, je vous ferais un retour. D'ailleurs si certains veulent tester (en ligne ou autour d'une table si certains sont de rouen) hésitez pas à me le dire ^^

Nakei1024

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #20 le: 06 août 2011, 18:40:45 »
Berserk en RPG? Je crois qu'il y a le jeu Space Marine (THQ) qui sort bientôt.  =D


Ok, je sors...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #21 le: 07 août 2011, 20:23:53 »
Disons que Black Lagoon en JdR, j'ai du mal à imaginer le résultat: pour un anime pareil, je verrais plutôt un GTA-Like. Encore qu'un RPG-FPS (façon Stalker), ça pourrait marcher.

Par contre Gunslinger Girl, ça pourrait peut-être marcher.

Et pourquoi pas Hellsing: créez votre vampire (ou monstre et super-soldat) parmi l'une des différentes factions et faîtes le grimper les échelons de la chaîne alimentaire jusqu'à devenir le prédateur n°3 (derrière Alucard et Anderson).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

LordFay

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #22 le: 07 août 2011, 22:10:50 »
Concilier anime et JDR, c'est quelque chose à quoi je réfléchis depuis un moment sans avoir encore franchi le pas. Précisons que j'ai déjà un peu joué, et surtout fait MJ, essentiellement sur le système dK2 dans l'univers Plagues (univers typique de medfan + une catastrophe = full zombies, liches, ...), sinon quelques autres trucs aussi. Dont quelques jeux plus RP et moins grosbill, mais je suis pas encore un grand rôliste...

Bref. Alors, l'univers que je voudrais adapter en premier lieu, c'est le Nasuverse. C'est à dire, l'univers commun aux productions de Type-moon : Fate/stay night, Shingetsutan Tsukihime et Kara no Kyoukai (Garden of sinners). A travers ces 3 productions, on a un bon aperçu de l'univers - en gros, notre monde actuel auquel on ajoute des magiciens, des vampires, etc. tous cachés.

Dans ton premier post, tu dis qu'il faut une production courte, mais avec un univers développé... C'est pas compatible. Justement, il faut un gros gros truc. Monter un JDR sur One Piece serait une excellente idée, vu qu'il y a déjà une énorme base de faite. Les joueurs ont chacun le fruit de leur choix, ont leur propre raffiot, et parcourent le monde.

Moins y'en a, plus faut inventer. L'intérêt du Nasuverse, c'est justement qu'il est vachement décrit : à travers les visual novel en particulier (de Fate/stay night et Tsukihime), on apprend en filigramme le fonctionnement de ce monde de mages, ce que permet d'atteindre la magie, comment elle fonctionne, etc. Alors évidemment pour le MJ ça requiert un investissement important, mais ça ça va de soi - faut être fan, quoi.

Pour les personnages, je pense faire jouer essentiellement des mages, des exécuteurs de l'Eglise, et des humains dotés de pouvoirs spéciaux (Mystic Eyes, ...). L'idée est d'être au-dessus du péquenot moyen, ne serait-ce que parce qu'on connait le monde de la magie, mais d'être tout de même facilement confronté à du très très lourd (des Servant, Arcueid, ...). Donc il faut finasser, fourbiser, jouer la nuit et développer sa magie en secret. Que l'on soit un mage issu d'une grande famille (un cousin d'El-Melloi Archibald, voir un Tohsaka ou un Einsbern) ou un électron libre (Kiritsugu !). Le scénario tournerait probablement autour d'un évènement inédit dans une ville (Lyon, tant qu'à faire, comme ça mes joueurs et moi on connait le terrain !) avec invocation d'esprits héroïques pour une autre raison que la guerre du Graal, ou carrément jouer la 6e Heaven's feel.

Un autre avantage du Nasuverse, c'est qu'étant donné qu'il se passe à notre époque, les joueurs sont à l'aise et savent exactement ce qu'ils peuvent faire. C'est une contrainte supplémentaire avec le medfan - savoir comment on vivait au Moyen-Âge par exemple, ou inventer tout un mode de vie... ça n'est jamais aussi précis que le monde actuel.

Hellsing aussi, j'y avais pensé, et ce serait très fun. Du grosbillisme à l'état pur, cet univers - tu incarnes un monstre qui déboite tout, et tu te bats contre d'autres grosbills. Et on peut toujours balancer du Alucard ou du Anderson dans le tas pour avoir son supermégagrosbill.

Black Lagoon, ça doit envoyer du pâté, aussi ! Je suis sûr que ça doit être sacrément jouissif à essayer... Faust, c'est juste une proposition comme ça ou tu as déjà joué dans cet univers ?

Je pense aussi à Darker than Black. Chacun un contractant avec son pouvoir, sa personnalité bien spéciale, et sa contrainte. Pas trop grosbill, et beaucoup de libertés sur le scénario.

Plus en retrait mais également notable, Gantz pourrait faire quelques one-shots sympas. Après, ça doit être assez lassant à la longue.


EDIT - Ah, oui, aussi ! Pour sortir des univers basés sur notre monde : FMA serait génial. Chacun son petit alchimiste, que l'on veuille bourriner (Armstrong) ou pas. On se place après les évènements du manga et on crée un nouveau complot, peut-être d'autres homonculus ou équivalents, et c'est reparti pour une quête à la pierre philo.
« Modifié: 08 août 2011, 03:40:22 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Faustt

Re : Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #23 le: 08 août 2011, 02:37:38 »
Black Lagoon, ça doit envoyer du pâté, aussi ! Je suis sûr que ça doit être sacrément jouissif à essayer...  Faust, c'est juste une proposition comme ça ou tu as déjà joué dans cet univers ?
Plus ou moins. Lors d'une partie de Cyberpunk 2020, j'avais envoyé mes joueurs (dont un netrunner) faire une mission en Asie du Sud Est. J'avais imaginé un petit port du Vietnam où se croiserait tous les mercenaires, pirates, voleurs et trafiquants du coin. C'était bien avant Black Lagoon, et ça m'a tout de suite rappelé ça...
Roanapura, ça pourrait très bien ressemblé à la zone de combat de Night City. Levy et Dutch sont des solos, Benny un netrunner et Rock un corpo. On peut aussi y trouver des cop (les flics corrompus) et des fixers...

LordFay

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #24 le: 11 août 2011, 22:19:55 »
Il faut un MD d'enfer, un royal Master!!! Que ce soit pour Hellsing ou FMA ou Black Lagoon ou que ca se passe dans la Nasuverse!! =D

Ca devient tentant tout ca..quant je vous lit je m'y crois presque!


EDIT: Même 2 maîtres de jeu ça serai pas du luxe...

Je me demande comment et sur quel base de jeu les pouvoirs, combats a mains nues, aux armes ainsi que l'initiative, vont pouvoir être joués???
Rien d'insurmontable ! Je pense bricoler un nouveau système, en créant complètement le système de magie (nécessaire, de toute façon) et en adaptant le reste en reprenant des bonnes idées par-ci par-là. Surtout chez Fusina, en fait, un système très libre et très porté sur la narration. La seule subtilité, la seule vraie difficulté, va être de concilier le style très RP de Fusina avec des bouts de systèmes plus portés sur le grosbillisme.

Créer un système, c'est galère. En adapter un, c'est complètement autre chose.

Par contre faut des joueurs motivés. Si tu crée un magus, ce qui est le cas standard, tu dois définir son prana, ses circuits magiques, ses affinités élémentales, son origine voir sa pulsion chaotique, et s'il y a lieu son magic crest, mystic code, sorcery trait et reality marble. Et créer quelques sorts. Ouf !
« Modifié: 11 août 2011, 22:21:44 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

LordFay

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #25 le: 12 août 2011, 02:05:30 »
Pas de niveaux et pas de classes. Tout simplement. Juste des points d'exp à dépenser là où on veut (augmentation de mana, maitrise de nouveaux sorts...). Et pour le système en fait, je pourrais peut-être aussi adapter celui de Qin.

Pour les sorts, les joueurs pourront les créer eux-mêmes (avec mon accord et droit de véto évidemment) car c'est ce que les Magus font. Et les meilleurs exemples ne sont pas dans D&D mais plutôt dans les quelques sorts du nasuverse connus, pour avoir une bonne idée du type de magie utilisable.

Je mettrais aussi des Exécuteurs de l'Eglise (comme Ciel dans Tsukihime et Kotomine dans FSN) et des humains dotés de pouvoirs spéciaux (Mystic Eyes of Death Perception, sang démoniaque des Tohno...). Mais les Magus devraient être les plus courants et les plus versatiles. Un magus dans le Nasuverse, ça peut être vraiment tout et n'importe quoi. Un gros caster bourrin genre Cornelius Alba ou Aozaki Aoko, un invocateur comme Zero Caster avec le livre de Prelati, un combattant à l'épée comme Emiya Shirou, un utilisateur de familiers comme Aozaki Touko, un spécialiste des champs de force comme Araya Souren, etc.

Niveau évolution du perso, ce sera très limité. Parce que bon dans le Nasuverse j'ai l'impression qu'il faut super longtemps pour apprendre à maitriser vraiment le moindre sort, d'où l'intérêt du Magic Crest (= sorte de tatouage qui se transmet dans la famille, et contient la mémoire de tous les sorts appris par les ancêtres, presque comme si le porteur les avait appris par lui-même). Mais je vais m'arrêter là, j'ai pas l'intention de monter ça toudsuite, faut déjà que je finisse Tsukihime-VN et Fate/zero :o
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

LordFay

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #26 le: 12 août 2011, 02:30:14 »
Eh, euh... J'ai vu les KnK deux fois, FSN et UBW, fait le VN de FSN, vu Tsukihime et lu le manga. Là je lis Fate/zero et je fais le VN de Tsukihime. Et j'ai passé déjà pas mal de temps à arpenter le wiki du nasuverse. Et je pense que j'en connais pas franchement assez pour me lancer dans un tel projet. Pour adapter un univers, forcément il faut le connaitre dans ses moindres détails. :P

Sans compter que pour l'instant, je ne sors là que des idées de fond de tiroir, rien de forcément très actuel. Je ne cherche pas d'aide additionnelle dans l'immédiat, et si j'en voulais, j'irai plutôt voir du côté de Zankaze, avec qui j'ai déjà joué, qui est sur Lyon, qui est motivé et qui s'y connait mieux que moi en type-mooneries. Voilà, désolé !

Ceci dit, si tu as autant d'énergie à revendre : pourquoi ne pas te lancer toi-même dans l'adaptation d'un autre univers qui te tient à coeur ? Tu pars d'un anime ou d'un manga qui te plait particulièrement, tu trouves un système suffisamment proche (par exemple en demandant de l'aide à un vendeur dans une boutique spécialisé, ça marche bien) et tu ponds quelques gros pavés pour adapter. D'ailleurs c'est souvent déjà fait : je suis tombé sur des adaptations du Nasuverse sur un système d20 tout modifié, qui me semblaient bien lourdes et compliquées à mettre en place, mais qui avaient au moins le mérite d'exister. Il me semble que les JDR sur One Piece sont assez nombreux, aussi. Et d'autres, et d'autres.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Taybott

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #27 le: 12 août 2011, 15:30:30 »
Merci pour ces infos, j'irais creuser.

En fait, pourquoi je demande une production courte, mais avec un univers développé ? tout simplement pour pas me retrouver dans cette sensation que tu exprimes à la fin de ton dernier message "je pense que j'en connais pas franchement assez pour me lancer dans un tel projet".

C'est la difficulté des "gros univers", il faut fournir un gros travail derrière pour arriver à pondre quelque chose en accord avec le manga/anime. Hors, un anime/manga court est pratique dans le sens où finalement une fois qu'il est fini, tu n'en sais pas plus. Donc tu es libre d'inventer le reste sans faire d'incohérence dans le background. Et encore une fois, plus c'est gros, plus il y a de boulot ! donc les Onepiece et FMA seraient vraiment de bons jdr... mais il faut une masse de travail trop importante dans une premier temps

Si tu joues à Plagues (très bon jeu au demeurant) c'est exactement le concept. Tu as les trames principales, les secrets, quelques coin d'univers détaillé, mais dans le reste tu fais ce que tu veux. C'est d'ailleurs ce que je préfère dans un jeu de rôle :)

Taybott

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #28 le: 15 août 2011, 19:53:16 »
Visionnage de l'anime et lecture du manga terminé... L'univers est assez énooorme ! il y a vraiment matière à faire quelques chose de bien sympa.
Plus qu'à se mettre à l'écriture ;)

LordFay

Re : Quels animes à adapter en jeu de rôle
« Réponse #29 le: 23 octobre 2011, 00:49:19 »
Déterraaaaaage !

Et voilà, comme quoi ce topic ne patauge pas dans la semoule : avec Zankaze, nous sommes à peu près prêts à nous lancer dans des parties de JDR Nasuverse, comme prévu sur le système Fusina.

Le principal point gameplay à gérer c'était la magie. Finalement j'ai laissé tomber ce que je voulais faire à la base (points de magie quantifiés), on laissera ce genre de préoccupations au vestiaire. Par contre un nouveau type de points fait son apparition, aux côtés des stress et panaches, des points de circuit qui permettent de temps en temps à l'utilisateur de dépasser ses limites quitte à bousiller ses circuits magiques (genre Shirou dans UBW). Ca se traduit par un sort plus puissant.

La création des persos nécessite plus que jamais d'avoir pensé le perso à l'avance, vu qu'en plus des traits et des compétences à créer pour Fusina, il y a aussi les magies, qu'on préférera bizarres et originales. Non sérieux, rien qu'en magies d'attaque, le Nasuverse a vu passer quelques démonstrations de grosbillisme (le feu de Tokiomi, les sorts des bijoux de Rin) et beaucoup de WTF faits pour être à moitié incompréhensibles (le kekkai tentaculaire d'Araya, le jeu du double monstre de Touko, le flingue de Kiritsugu, les vers de Zouken...).

Il reste quelques trucs à finaliser mais on devrait faire une première séance de test samedi prochain. Et Zankaze est entrain de nous rédiger une grosse présentation du Nasuverse pour les éventuels joueurs néophytes.

S'il y a des intéressés, j'essayerai de poster des compte-rendus de parties de temps à autres.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus