Auteur Sujet: Mawaru Penguindrum  (Lu 35491 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #105 le: 11 mai 2012, 20:16:14 »
J'ai un peu survolé le débat qui se tient ici, et je suis surpris que Faustt se lance avec autant de véhémence dans une discussion façon Amagami SS...

Pour moi, Mawaru Penguindrum est une série intéressante et originale dans sa présentation et sa mise en scène. Je comprends sans problème qu'elle puisse diviser la communauté de fans de japanime entre ceux qui crient au génie et ceux qui commence déjà à ramener les bûches en vue d'un feu de joie façon inquisition et renaissance.

Cela-dit, c'est vrai que je ne peux m’empêcher de sourire quand je lis que cette production va marquer durablement le petit monde de la japanimation, comme le feraient un Evangelion ou un Cowboy Bebop. Même en lui reconnaissant pas mal de qualités, faut pas pousser mémé dans les orties non plus...

Maintenant, j'avoue ne pas comprendre la démarche de Faustt lorsqu'il déterre sans crier gare le topic, juste pour dire "Vous avez vu, j'avais raison". Outre que ça fasse passer l'auteur du post pour un type à l'ego surdimensionné, ça a aussi eu pour effet de rameuter en masse tout les fans prêts à défendre bec et ongle leur propre avis. Du coup, "l'anime dont personne ne parlait plus" depuis quelque temps déjà revient en force au centre des discussions. Bref, j'ai envie de dire: erreur tactique majeure. :P

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

SoulJapanExpress

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #106 le: 11 mai 2012, 20:17:43 »
Faustt est un troll certes, d'ailleurs je ne connais pas d'autres membres qui puissent aussi efficacement troller sur n'importe quel sujet aussi bien que lui. Certes. D'ailleurs à force on ne sait plus faire la différence entre un troll et un avis qui porte une bonne dose de vérité. Mais mairde, arrête le "j'avais raison" :D

Après qu'il lance une gerbe comme quoi MawaPen est une anime overhypé qui ne laissera aucune trace dans l'animation japonaise, même si j'émet des réserves sur "aucune trace", je suis d'accord avec le bouchon overhypé. Parce que le truc est bourré de références, de clins d'oeil, de concept "phare", ça n'a pas suffit à m'y faire adhérer, au contraire j'ai eu trop souvent l'impression de mater un truc biaisé qui fera bonbon dans les clubs élitistes. En gros au risque de me faire taper sur la gueule par des puristes boutonneux et autre plébéiens, Mawa est une série prétentieuse, excentrique qui à peiné à se singulariser sur une vision dramatico comique des relations humaines et du tabou.
 
Je te conteste pas le droit de trouver la série naze hein. Mais ton argument ça un ressemble un peu à du "ça fait parler/c'est à la mode donc c'est bien" mais inversé et pas plus pertinent que l'original.
Je vois pas vraiment où il aurait tord là, c'est même pas une attaque gratuite c'est une vérité générale qui n'a d'exception que les séries qui passent inaperçues faute d'un concept ou d'une réalisation "rayonnante".
En l’occurrence, personne à part toi ne pense que tu as raison sur le sujet. Dommage "d'abimer" ce topic bien construit pour ce qui semble être des problèmes d'ego...
Oserais-je répondre?
Parce que si tu veux des personnages développés, une histoire haletante et qui mène le spectateur par le bout du nez, une direction artistique stylisée, tout un tas de détails qui poussent le spectateur à réfléchir sur la série, une réalisation superbe, un casting prestigieux, alors c'est Mawaru Penguindrum qui fournit tout cela, plus que n'importe quel anime cet année.
Oui bon faut pas abuser non plus. Passé les 4 premiers épisodes, c'est d'un statique incroyable sans évoquer le fait que mettre de la symbolique toutes les secondes fait passer beaucoup de choses à la trappe et plus concrètement des explications qui aurait pu faire mieux passer le placebo.

*Retourne chercher son dogfight 
« Modifié: 11 mai 2012, 20:26:46 par SoulJapanExpress »

--
"Gooooooooooon"

Rouchka

Re : Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #107 le: 11 mai 2012, 20:31:48 »
Oserais-je répondre?
Je ne vois pas pourquoi ma phrase vous a marqué. Faustt dit ouvertement venir juste pour prouver qu'il avait "une nouvelle fois raison."

En tout cas je t'invite (Faustt) à regarder l'anime en entier. Peut être qu'il ne marquera pas toute sa génération, mais il est de grande qualité et rare sont ceux qui n'y ont pas trouvé leur compte. Des critiques négatives existent mais certains bons points indéniables expliquent largement l'engouement qu'a provoquer cette série.

Comme dit Deluxe, grâce à ça on parle de la série donc je vais faire ce que je n'ai pas pu faire à l'époque. Rapidement...
Moi aussi vers le milieu j'ai ressenti une sorte de déception. La série ne s'orientait pas comme je le pensais et perdait un peu de son côté humour et second degré. Un côté humour qui d'ailleurs ne me plaisait pas particulièrement vu qu'il était assez classique, mais je me suis un peu perdu vers le milieu quand celui-ci c'est amenuisé.
Donc j'ai marqué une pause vers le 12eme, et je suis revenue plus tard. Je n'avais plus les idées que je m'étais fait de la première partie, et j'ai pu pleinement savourer la deuxième. J'ai trouvé la série très émouvante, tirée par les cheveux aussi et peut être de manière excessive mais certaines scènes resteront dans ma mémoire. Notamment les "Flashback" imagés par des histoires, comme celle en relation avant d'Adan et Eve qui sortait vraiment du génie.
Je me souviens plusieurs fois de mettre dit à chaud, en plein visionnage "Rappel toi bien de cette scène au risque de le regretter plus tard !". Ça vaut le coup tout simplement...
« Modifié: 11 mai 2012, 20:42:24 par Rouchka »

Soren

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #108 le: 11 mai 2012, 20:53:47 »
Citer
"d'oublier" le sujet quand l'avenir montre qu'on a tord.
Sauf que c'est toi qui a tord vu que contrairement à ce que tu dis la série fait toujours parler d'elle.

Citer
Je vois pas vraiment où il aurait tord là, c'est même pas une attaque gratuite c'est une vérité générale qui n'a d'exception que les séries qui passent inaperçues faute d'un concept ou d'une réalisation "rayonnante".

Il a tord parce qu'il n'y a aucune relation entre la popularité/la quantité de discussions autour d'une série et sa qualité. Aucune.
C'est même très surprenant que vous ne voyez pas en quoi 'plus personne n'en parle, preuve que c'est nul' est stupide alors que vous savez très bien que l'argument jumeau 'tout le monde en parle donc c'est bien', argument identique, ne tient pas. Ou alors c'est moi qui suis trop prétentieux élitiste boutonneux plébéien.

J'ai même pas envie de "débattre" de la qualité de la série, vu que j'ai déjà tout écrit, vous aussi et que personne n'a changé d'avis entre temps, mais par pitié arrêtez les arguments d'autorité bidon. Vous valez mieux.

Btw
Citer
encore que je ne me souviens pas avoir lu que SHNY ferait parler durant les 10 ans à venir

T'avais plein de trucs genre "4eme impact de l'animation" sur des blogs de fans ou sur Haruhi.fr. Jette un oeil vite fait au lien dans l'article de Tetho.
« Modifié: 11 mai 2012, 21:16:54 par Soren »

SoulJapanExpress

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #109 le: 11 mai 2012, 21:06:17 »
Faustt dit ouvertement venir juste pour prouver qu'il avait "une nouvelle fois raison." 
Oui et alors? On aurait préféré qu'il ne le dise pas ouvertement? Ah mais oui c'est vrai, c'est parce qu'il déterre en commençant par un troll... Ô le petit saligot! Honte à lui!

C'est même très surprenant que vous ne voyez pas en quoi 'plus personne n'en parle, preuve que c'est nul' est stupide alors que vous savez très bien que l'argument jumeau 'tout le monde en parle donc c'est bien', argument identique, ne tient pas.
Nah nah moi je suis pas allée aussi loin, je m'arrête au fait que ce soit hypé en me focalisant sur le contenu même de la série, après qu'on en est parlé avant, qu'on en parle maintenant et qu'on en parle après, je m'en cogne comme une tique dans le fion d'un gnou.

--
"Gooooooooooon"

Red Slaughterer

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #110 le: 11 mai 2012, 21:06:39 »
Citer
En gros au risque de me faire taper sur la gueule par des puristes boutonneux et autre plébéiens, Mawa est une série prétentieuse, excentrique qui à peiné à se singulariser sur une vision dramatico comique des relations humaines et du tabou.

Ben, Ikuhara all the way, quoi. xD

Je dirais pas que la série est particulièrement intelligente parce que je serais un gros connard. C'est déjà le truc que je reproche en permanence aux fan de Shinbo, Nisio Isin et même à quelque lecteur de Samidare qui voudraient en faire le shounen le plus intelligent du monde. Ikuhara use et abuse de la symbolique dans son histoire et du coup, ça peut lourder. Va jeter un œil à Utena, c'est exactement le même délire.

Mais le truc, c'est que la série est incontestablement bien chiée. Ca transpire les mecs qui savent exactement ce qu'ils font et ce à chaque minute de l'histoire. tu met ça à côté des types qui essaient tant bien que mal d'adapter de Light Novel dans un format qui correspond pas toujours très bien, c'est du fun en barrette. Genre, index II qui essaie de te faire croire que son épisode je-sais-plus-combien est un putain de climax en supprimant le générique de début. Mais concrètement, on assiste juste à un combat fumeux contre un personnage qui est apparu à l'épisode précédent en suivant exactement le même schéma que les quinze combats précédents de la franchise.

Chaque connerie que Mawaru te lance à la tronche est totalement opérationnelle. C'est encore plus outrageusement délicieux que ces éléments sont complétement fumés et très largement aléatoire (je suis particulièrement fan des passages où Ringo s'imagine des histoires avec les petits personnages en papier). Mais finalement, tout ça sert le propos et la narration de la série, rien ne parait vraiment gratuit.

Alors oui, c'est un peu péteux. Mais ça a des raisons de l'être. C'est de l'anime hermétique pour connard (et plus si affinité), comme le serait un truc comme Boogiepop Phantom, Kemonozume ou Michiko to Hatchin. Surtout que Mawaru Penguindrum, c'est très formel. Tu peux toujours approcher un Dennou Coil en étant le pire des n00bz parce que même si l'animation est incroyable, ça reste un récit à la portée plus ou moins universelle, racontée de manière tout à fait classique.

Par contre, j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse foncièrement se faire chier devant la série. En dehors de l'humour ambiant, l'intrigue donne plutôt fin, et même après le troisième épisode. Y'a toujours un truc qui vient titiller la curiosité du spectateur. Un indice qui te fait comprendre qu'il se passe toujours un truc. A côté de ça, un Casshern Sins était relativement plus "chiant" dans le genre très forme (j'ai adoré cette série, soit dit en passant, surtout la première partie).

Soren

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #111 le: 11 mai 2012, 21:22:28 »
Citer
Par contre, j'ai un peu de mal à imaginer qu'on puisse foncièrement se faire chier devant la série.

Moi depuis que j'en ai lu qui disent qu'ils se font chier devant Evangelion, rien ne me surprend plus...
 8)

Faustt

Re : Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #112 le: 11 mai 2012, 22:51:00 »
Le prie, c'est que tu affirmes ne pas t'intéresser à la série elle-même (ce ceux qui te répondent ne savent certainement pas)
Si si, ils savent parfaitement que je n'ai vu que les 3 premiers épisodes.
Sauf que c'est toi qui a tord vu que contrairement à ce que tu dis la série fait toujours parler d'elle.
Ouais non mais là, on est carrément dans le déni de la réalité, tout le monde l'avait déjà oublié cette série :D (sauf moi, mais pour d'autres raisons)
Citer
Il a tord parce qu'il n'y a aucune relation entre la popularité/la quantité de discussions autour d'une série et sa qualité.
Ça tombe bien, je n'ai jamais dit ça... ;)

Sinon c'est marrant que vous vous raccrochez toujours à "tu peux pas critiquer l'anime, tu l'a pas vu en entier" alors...que je ne critique pas l'anime. Juste le hype bien ridicule qu'il y a eu autour. De toute façon, juger l'impact que va avoir un anime sur l'industrie juste après sa diffusion, c'est déjà une bêtise sans nom...un peu de recul, un peu d'analyse à froid sont nécessaire pour cela. Mais si vous préférez rester dans "la culture de l'instant", libre à vous, mais ne me traitez alors pas de troll si je vous la renvoie en pleine figure... ;)

Rouchka

Re : Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #113 le: 11 mai 2012, 22:58:55 »
Oui et alors? On aurait préféré qu'il ne le dise pas ouvertement? Ah mais oui c'est vrai, c'est parce qu'il déterre en commençant par un troll... Ô le petit saligot! Honte à lui!

Qu'il le dise ouvertement ou pas ce n'est pas le problème, même si je l'ai précisé. Le problème c'est qu'on me dit de ne pas faire d'attaques personnelles et "Oserais-je répondre" alors que mon propos est exactement dans le contexte. Son égo débarque pour déterrer ce topic donc je le signale sans plus. Surtout que sans avoir vu la série j'aurai du mal à lui répondre sans une attaque personnelle.

Mais SJE je ne comprend pas vraiment ton point de vue sur la série. Tu as aimé mais sans y voir un chef d’œuvre ? Ou tu n'as vraiment pas aimé ? Tu en as peut être parlé avant aujourd'hui mais je n'ai pas souvenir de l'ensemble du topic. Je pense que ça aiderait pour que je comprenne ton point de vue si tu as globalement aimé ou non.
'Fin on est plutôt là pour parler de la série que pour parler de l'intervention de Fausst. (Félicitation d'ailleurs, un résultat de quelques pages c'est un troll de qualité !)

Je n'analyse pas la série de manière aussi poussée que tu le fais Red, je peux juste dire que j'ai aimé et que je le conseille. Mais je vois là où tu veux en venir et je te rejoins complètement sur le fait que tout le monde devrait pouvoir prendre du plaisir en regardant cet anime. Il n'a rien de repoussant alors je comprend le rejet que peuvent faire certains suite à l'engouement pour la série, mais j'y vois surtout un esprit d'opposition. Parce que sans être le plus grand fan du monde de la série, si on aime pas (ne serait-ce que légèrement) la série, je me demande ce que l'on cherche dans la japanimation.
« Modifié: 11 mai 2012, 23:03:58 par Rouchka »

Jevanni

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #114 le: 12 mai 2012, 01:04:31 »
Il faut aussi savoir que l'idée "on en parlera dans 10 ans", c'est à la base (après je sais pas ce qu'il en est vraiment pour certains, hein) une blague lancée par certains pour exagérer leur point de vue. Après il est sûr qu'il y a des gens qui se souviendront de Mawaru dans 10 ans, comme il y en a qui parlent encore de Nadesico maintenant. La tendance générale a quand même été de dire que Mawaru (qui a commencé en saison d'été, contexte) sera sûrement la série de l'année et de l'année 2011 seulement. Il ne faut pas mélanger les deux. Mawaru ne restera pas un animé cultissime qui aura marqué sa décennie, il entrera cependant dans ce cercle fermé d'animé qui auront marqué suffisamment pour que des amateurs du genre s'en souviennent. Je dis encore que je ne sais pas où tu as trainé pour te forger cette idée, si ça se trouve ça peut être légitime, mais encore une fois, par expérience, je pense que tu as confondu hype et délire organisé. Et il faut aussi réunir le contexte, quand tu regardes la pauvreté des productions que l'on a actuellement contrairement à certaines années, cette réaction gagne un peu en légitimité (bien que je ne l'approuve pas pour autant).

Après Faustt rien de personnel mais au delà du fait que tu ne sembles ouvertement ne pas vouloir en discuter réellement (preuve est que tu sembles ostensiblement ne pas vouloir répondre sur d'autres places publics de discussion), il faut tout de même que tu commences à comprendre que quand tu annonces des réalités du genre "plus personne n'en parle encore", cela ne peut que faire réagir. Il me semble dans ton intérêt d'arrêter de penser, ou du moins de donner l'impression que ton cercle de connaissance / ton point de vue est applicable au reste du monde. Quand tu dis ce genre de généralité du genre, ou tu passes pour un troll, ou tu donnes l'impression d'être quelqu'un d'assez bête.  Il ne faut pas s'étonner de la suite après.

Faustt

Re : Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #115 le: 12 mai 2012, 01:22:44 »
Mawaru ne restera pas un animé cultissime qui aura marqué sa décennie
Je n'avais pas dit autre chose à l'époque et on m'a dit, je cite de "rester dans ma tour d'ivoire"...
(preuve est que (tu sembles ostensiblement ne pas vouloir répondre sur d'autres places publics de discussion)
Gné ? :huh:

Jevanni

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #116 le: 12 mai 2012, 01:55:48 »
Il y aura toujours des gens qui te diront quelque chose du genre, mais ce n'est pas parce que deux personnes ne sont pas d'accord avec toi qu'elles ont forcément le même point de vue entre elles. D'après ce que j'ai lu, je ne crois pas que la majorité des personnes qui ont enrichi ce thread ait parlé d'animé de la décennie, du moins très sérieusement. On a parlé d'animé de l'année au départ, et je soutiens toujours assez fortement cette idée (non, je déconne, c'était Idolm@ster l'animé de l'année  :D ).

Deluxe Fan

Re : Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #117 le: 12 mai 2012, 03:26:59 »
Au fait, je suis étonné, ça fait des mois que plus personne ne parle de cette série dont "on devait parler durant les 10 ans à venir"... :huh:

Et oui, j'ai encore eu raison sur un anime overhypé mais qui ne laissera AUCUNE trace dans l'animation japonaise... :D
C'est juste pas possible de sortir un sophisme pareil et de le laisser impuni.

Faust conclut qu'il a raison en se basant sur des prémisses qu'il a bricolé lui-même à partir de rien. Il nous parle de "hype" et de "traces", deux trucs qui ne sont pas mesurables et qui ne reflètent rien de tangible.
C’est trop facile d'asséner de manière péremptoire "cette série est hypée" ou "cette série ne fait plus parler d'elle". Je peux le faire aussi. Vous pouvez le faire aussi. Sauf que l'on ne sait jamais qui a vu la série et est donc apte à en discuter (en bien ou en mal) et qui ne l'a pas vue et doit donc répliquer avec des arguments bidons.

RadicalEd

Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #118 le: 12 mai 2012, 06:00:47 »
J'aimerai juste savoir d'où sort le "on devait parler durant les 10 ans à venir", je me rappelle pas que quelqu'un ait dit ça en fait...
Sinon, pour moi, cette série restera comme Utena en son temps, une série connue par pas mal d'amateurs et qui risque d'influencer à l'avenir des pairs d'Ikuhara. C'est déjà pas mal !

Faustt

Re : Re : Mawaru Penguindrum
« Réponse #119 le: 12 mai 2012, 06:04:44 »
J'aimerai juste savoir d'où sort le "on devait parler durant les 10 ans à venir", je me rappelle pas que quelqu'un ait dit ça en fait...
J'avais lu cette phrase sur un blog, peut être celui de Tetho d'ailleurs...