Auteur Sujet: Vos écrits  (Lu 24026 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Vos écrits
« le: 12 septembre 2011, 18:45:00 »
Je me suis demandée si on avait quelques plumes sur le forum, vu que certains s'expriment très bien, et j'ai cru comprendre qu'en effet certains d'entre vous écrivaient. Du coup je propose ce topic pour faire partager un peu ce que vous écrivez (normalement j'ai fait une recherche, mais si y'a un doublon de ce topic que j'ai pas trouvé, je m'en excuse au préalable).

Qu'il s'agisse de fanfics, poèmes, romans, nouvelles, essais, chansons, articles, textes courts, en prose ou en vers peu importe! J'ai bien envie de voir à quoi les fibres littéraires du forum peuvent bien aboutir, si bien sûr ça vous dit de nous montrer!
Je suis prête à donner l'exemple, j'ai une très courte fanfic de Lady Oscar et quelques autres nouvelles "originales" qui traînent sur mon ordi, mais faut que je les héberge, je pense que ce serait pas très lisible ici.

Voilà, donc si ça vous intéresse, vous êtes les bienvenus! =D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Nakei1024

Re : Vos écrits
« Réponse #1 le: 12 septembre 2011, 18:52:38 »
Intéressant, j'ai bien 2-3 trucs en stock, mais il s'agit surtout de fluff pour des jeux vidéos ou de figurines...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Vos écrits
« Réponse #2 le: 12 septembre 2011, 19:26:10 »
Les rares fois où je me motive à écrire, je le fais sur mon blog et ce n'est pas très...littéraire :D

Yuki Usagi

Re : Vos écrits
« Réponse #3 le: 12 septembre 2011, 19:35:56 »
Gniiii, je voulais le créer ce topic ! >.<

Personnellement, j'adore écrire. J'ai un blog plein de textes courts. Ça fait presque un an qu'il n'est pas mis un jour, mais le voilà quand même.
J'écris aussi des fanfics Pokémon (trouvables ici, en cherchant Silver_lugia), en stand-by depuis un moment parce que je me concentre sur un plus gros projet.

Projet dont voici le début :
Cliquez pour afficher/cacher
Cet extrait constitue le prologue et le début du premier chapitre. Je compte y changer quelques trucs, et notamment mieux y expliquer un élément que je ne suis pas sûre d'avoir rendu très compréhensible :
Cliquez pour afficher/cacher

Voilà pour moi :) J'ai hâte de lire vos écrits ! ^^

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Vos écrits
« Réponse #4 le: 12 septembre 2011, 20:18:27 »
Nakei: envoie! C'est toujours intéressant; j'avais bien aimé l'histoire que tu avais créé à ton personnage pour un jeu (désolée, je sais plus de quoi il s'agissait, j'ai une mémoire de poisson rouge, mais j'avais bien aimé)!  :D

Faust: dommage; j'aurais été curieuse de voir ce que tu pouvais bien écrire! ;)

Yuki: fallait être plus rapide!  :P

Je vais de ce pas aller voir tes textes sur ton blog et tes fanfics Pokémon (j'en ai commencé une, mais en anglais, je suis pas très avancée, pas mal d'idées mais du mal à les organiser); quant à ton projet, je suis assez emballée, je trouve l'idée super, vraiment intéressante et originale, et les premières lignes donnent bien envie donc j'ai bien envie de suivre ça de près! :P

En ce qui me concerne, pour taper dans les récits brefs, voici ce que j'ai à vous proposer - il faut savoir qu'avec une bande d'amis on organise souvent des genre de soirées littéraires, on parle de tout et n'importe quoi, et on se fixe des défis:

-nous avions ainsi eu un défi "fanfiction" (je n'en avais plus écrit depuis ma Potterfiction, quand j'avais 14 ans, qui m'avais tenu pendant 250 pages XD) et comme je venais de finir de voir et de lire La Rose de Versailles/Lady Oscar, j'ai choisi d'écrire sur cet univers.
Il va de soi que pour lire et apprécier ce texte connaître l'univers est un atout, car ma fanfiction se situe parmi les derniers épisodes de la série et y fait beaucoup référence (voire spoile!). J'ai tenté d'écrire un passage qui aurait pu s'insérer dans l'anime sans que cela perturbe la chronologie ou l'histoire pour autant: aucune réécriture ou changement, j'ai veillé à ne rien paraphraser, bref, c'est un épisode inédit mais qui à priori ne contredit rien de ce qui a été fait au moment où je place ce texte (approximativement vers les épisodes 35, 36). Mon idée était de pouvoir l'envisager comme une annexe; j'ai simplement tenu à rendre justice à certaines idées de l'anime et du manga.
J'ai tenté de rester fidèle au ton et au style des personnages, dans leur façon d'agir et de parler... j'espère y avoir réussi.
L'ombre et la lumière
(Cliquez pour télécharger - Tous mes fichiers sont certifiés sans virus!)

-un de nos autres défis était d'écrire sur quelque chose qui habituellement ne nous ressemble pas, voire ne nous inspire pas. Pour moi, il a été décidé que je devrais avoir pour thème les super-héros (vu que je ne les aime pas du tout) et sur un style comique (vu que généralement je suis plutôt dans des textes tristes ou mélancoliques). Je tiens à préciser avant que l'on me dise quoique ce soit: j'ai écrit ça bien avant que Kick Ass ne sorte au cinéma, donc ce n'est pas du tout inspiré (et pour tout vous dire j'étais un peu dég' quand j'ai vu le film XD). C'est pas du grand mais au moins c'était marrant:
Super... zéro.

-notre tout premier thème avait été la peur, le sentiment de persécution. Cette nouvelle m'a plus tard servi pour un concours régional sur la Peur où j'ai fini deuxième ;)
Attention, c'est barré (me suis inspirée d'un de mes cauchemars):
L'Erreur


Et enfin deux très courts que je mets directement ici, écrits pour un atelier d'écriture:

le premier avait pour thème l'hiver, je me suis inspirée d'un conte que j'aime beaucoup et que j'ai pour projet de réécrire (l'histoire n'a en fait rien à voir avec l'original, mais bon, je n'ai pas encore trouvé comment le finir):
Cliquez pour afficher/cacher

Le second avait pour thème "brisé" - aucune inspiration en particulier, par contre j'ai décidé de faire une petite référence à un anime que vous repérerez sûrement:

Cliquez pour afficher/cacher

Voilà ;)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Vos écrits
« Réponse #5 le: 12 septembre 2011, 23:27:40 »
-notre tout premier thème avait été la peur, le sentiment de persécution. Cette nouvelle m'a plus tard servi pour un concours régional sur la Peur où j'ai fini deuxième ;)
Attention, c'est barré (me suis inspirée d'un de mes cauchemars):
L'Erreur
N'y voyez là aucun favoritisme, j'ai choisi de lire ce texte en premier, car déjà, les Pokemon ce n'est pas mon truc et ensuite, parce que je suis quelqu'un qui ne fait que des cauchemars, voire (parait-il) des paralysies du sommeil, mais c'est une autre histoire... Toujours est-il que le thème des mauvais rêves m'intéresse beaucoup et j'avoue que je me suis reconnu dans les sensations que tu décris ici.

J'ai lu ta nouvelle et je dois dire que j'ai vraiment adoré. Déjà, c'est clair que tu as du talent. Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ton histoire et à me l'imaginer. Ça peut paraitre idiot, mais un texte mal écrit ne fait pas ressentir de choses, ou très peu, voire très mal. Or ici, j'ai bien ressenti toute ta psychose, ta détresse et ça m'a bien fait triper.

Il y a un détail que je n'ai pas bien saisi :
Cliquez pour afficher/cacher

Tu sais quoi, j'aimerais bien connaître la suite et savoir...
Cliquez pour afficher/cacher


Je ne te pensais pas si douée (sincèrement), mais enfin, je ne suis pas un littéraire du tout et je suis peut-être facilement impressionnable. Je pense néanmoins que ta deuxième place au concours était bien méritée.  ;)

Question de curiosité ; quelle partie dans cette nouvelle as-tu réellement rêvé ?
« Modifié: 12 septembre 2011, 23:29:53 par Femto / Project D »

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Vos écrits
« Réponse #6 le: 13 septembre 2011, 03:13:50 »
Et bien le rêve de la fille, raconté en italiques, c'est le mien, au détail près. Le reste vient de mon imagination. Ca réduit pas mal mon mérite, hein? ;)
Au réveil j'ai vraiment cru qu'il serait encore là (c'est parfois dur d'émerger d'un rêve) et l'idée m'a glacée le sang, du coup je l'ai réutilisée.
Cependant dans la version du concours on avait un nombre de mot limités et j'ai dû supprimer la scène de la baignoire et au final je trouvais ça pas plus mal mais là je vous ai laissé le texte tel que dans mon premier jet.

Sinon, pour répondre à ta question:
Cliquez pour afficher/cacher

Pour l'autre question, autant te le dire tout net: je ne sais pas, je n'ai pas de réponses. A vous de voir ce que vous en pensez. Tout à fait personnellement je penche pour le fait que ce soit réel, mais c'est une libre interprétation.

En tout cas, contente que ça t'aie plu et merci pour les commentaires!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Dregastar

Re : Vos écrits
« Réponse #7 le: 13 septembre 2011, 04:46:22 »
Une bonne idée ce topic comme souvent sur AK il y'a des membres qu'ont des bonnes idées.
Ceci est dit sans désir de flatter ou d'acquerir une quelconque approbation.
C'est un constat rien d'autre et juste mon avis.
Ça me fait plaisir surtout de pouvoir le dire.
C'est tout et merci.


J'ai beaucoup aimé vos textes a chacunes et je reviendrais dessus et au passage je plussoie Femto sur le fait que Serleena écrit bien et je vous envies toutes les deux.
Le scribouillard que je suis l'artiste raté mais engagé que je crois être a l'envie d'écrire juste pour le fun ici avec vous sur ce topic, alors je me jette à l'eau..
Je l'ai jamais fait donc c'est une première mondiale sinon j'ai toujours aimé les histoires les raconter, les conter, les inventer et écrire... C'est une forme de mantra-thérapeutique qui m'apaise l'âme me permettant de m'évader afin de méditer ou de rêver ou bien d'errer je ne sais où sous ma forme astrale...et j'aime ça. :ph34r:

C'est classique et c'est bateau mais le coeur y 'est toujours, ça c'est certain. Ce texte je lui ferais peut être une suite rien n'est programmé...j'en ai aucune idée ou ça sera autre chose!
Je bricole, jai eu un influx je l'ai fait passer par texte quoi que ça donne... Mais bon c'est cool j'ai apprécié de l'écrire, c'est un peu de poésie un truc que je recherchais dans cet esprit là... et le theme c'est l'Amour.  8)

C'est tout pour moi


Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 13 septembre 2011, 08:22:07 par dregastar »
★★★★★

Yuki Usagi

Re : Vos écrits
« Réponse #8 le: 13 septembre 2011, 09:13:35 »
@Serleena : Commençons par L'Erreur, puisque c'est de ça qu'on parlait. Bravo. On sent que ta nouvelle est bien maîtrisée de bout en bout, j'en avais des frissons dans le dos... Contrairement à Femto, je n'ai pas envie de connaître la suite, je trouve le mélange de terreur et de folie dans lequel tu nous a laissés parfaitement dosé. Si on devait choisir entre l'un de ces deux "états", ça se ferait en dépit de l'autre, et je trouve ça dommage. J'aime bien ça, moi, les textes qui nous laissent dans l'incertitude (tant que ce n'est pas frustrant).

J'ai aussi bien aimé Super zéro. Certains passages, notamment ceux de la voisine de chimie et du croquemort, m'ont bien fait rire :D

@Dregastar : Le genre de texte qui fait se sentir bien, merci. Ça fait du bien après la frousse que m'a fichue Serleena =D
Je trouve que ça a un côté un peu "brouillon", que les vers manquent de cohésion entre eux. On dirait plus une accumulation de jolies phrases qu'un véritable poème. Cela dit, au risque de me répéter, il se dégage de ces vers une impression de... sérénité, peut-être ? J'aime énormément le premier vers  :)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Vos écrits
« Réponse #9 le: 13 septembre 2011, 18:30:08 »
dregas: Merci, mais pour être honnête je pense pas être très méritante non plus - dès qu'on regarde un peu du côté de ce que d'autres sont capables d'écrire, on relativise et on prend un bon coup de modestie dans la figure! :D
Je rejoins Yuki, ton poème est serein et agréable, touchant, même si je pense qu'il pourrait être encore meilleur, certains vers me paraissant plus faibles que d'autres, mais j'aime beaucoup le début et tu as de belles images, on sent beaucoup d'émotion derrière!
Si l'écriture te plait, continue, c'est un bon début, ce sont des maladresses innocentes qui se corrigent aisément avec l'entraînement et la poésie est un exercice difficile où je pense que tu es déjà bien meilleur que moi (faut dire que je suis absolument nuuuuulle en poésie!). :D

Yuki: je suis assez d'accord avec toi, le genre de la nouvelle me plaît beaucoup et pour moi une vraie nouvelle se doit d'avoir une chute, une fin brusque, bref, qui interpelle. Je prétends pas y arriver, mais en tout cas j'ai essayé, et le fait de finir sur un suspense était une volonté. Néanmoins je comprends que Femto s'interroge, c'est le but aussi ;)

Ah contente de savoir que j'ai pu te faire rire, l'air de rien c'est presque plus dur de faire rire que de faire pleurer enfin de compte. J'ai trouvé cet exercice difficile et sur le coup je détestais ce texte et le reniait totalement... avec le recul je trouve pas ça pire que mes autres écrits enfin de compte x)

J'ai parcouru quelques-unes de tes fanfics (les plus courtes :P) et de tes textes sur ton blog, j'aime beaucoup ton style, agréable et pas dépouillé, au contraire, tu as une jolie plume et de bonnes idées, souvent très poétiques. J'aime bien ton univers en tout cas, même si ton projet qui m'emballe toujours le plus (j'ai dit que j'étais fan du concept? :D). Bref, je t'encourage vivement à continuer!


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Vos écrits
« Réponse #10 le: 13 septembre 2011, 19:44:58 »
Et bien le rêve de la fille, raconté en italiques, c'est le mien, au détail près. Le reste vient de mon imagination. Ca réduit pas mal mon mérite, hein? ;)

"Mais pas du  tout ma chère ! Je pense que tous les auteurs s'inspirent de quelque chose pour concevoir leur univers. Il en est de même pour toute forme d'art, que ce soit l'écriture, la musique et le dessin, entre autres.
De plus, tu t'es inspirée d'un rêve que tu as fait, il est issu de ton imagination. En ce sens et peu importe la manière, c'est toi qui as imaginé tout ça et tu ne le dois qu'à toi-même. Et justement, tu as le mérite d'avoir réussi à mettre en forme ce rêve, afin de faire partager tes émotions aux lecteurs de ta nouvelle. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était réussi, car j'ai réellement ressenti un malaise en te lisant et paradoxalement, j'ai trouvé cette expérience assez jouissive."  :)

Citer
Au réveil j'ai vraiment cru qu'il serait encore là (c'est parfois dur d'émerger d'un rêve) et l'idée m'a glacée le sang, du coup je l'ai réutilisée.
Je sais ce que c'est, crois-moi...

Citer
Cependant dans la version du concours on avait un nombre de mot limités et j'ai dû supprimer la scène de la baignoire et au final je trouvais ça pas plus mal mais là je vous ai laissé le texte tel que dans mon premier jet.
Je l'ai trouvé excellent le passage de la baignoire ! Justement, je trouve ça bête cette limitation de mots, car ce passage a introduit un doute en moi...
Cliquez pour afficher/cacher

C'est un moment qui est déboussolant pour le lecteur et c'est là tout son intérêt, pour moi.

Citer
Sinon, pour répondre à ta question:
Cliquez pour afficher/cacher
Je n'avais pas prêté assez d'attention à ce passage :

Cliquez pour afficher/cacher
Mais en le relisant, je me rends compte que tu l'avais déjà bien expliqué et que c'est moi qui n'ai pas fait attention (la fatigue...). Au temps pour moi.  :)

Citer
Pour l'autre question, autant te le dire tout net: je ne sais pas, je n'ai pas de réponses. A vous de voir ce que vous en pensez. Tout à fait personnellement je penche pour le fait que ce soit réel, mais c'est une libre interprétation.
Pour pouvoir répondre à ça, il faudrait que je sache ...
Cliquez pour afficher/cacher
Sans connaître ce détail, je ne peux pas affirmer si la fille est folle ou pas.  :P

Citer
En tout cas, contente que ça t'aie plu et merci pour les commentaires!
J'adore les œuvres barrées et glauques dans ce style. J'aime quand ça touche à des troubles psychologiques, parce que je cherche toujours à comprendre pourquoi la personne agit étrangement ou a des hallucinations, j'avoue que ça me fascine.
J'ai lu très peu de romans dans ma vie (mais j'en ai lu quand même, surtout pendant mon adolescence), mais si vous connaissez des titres dans le même genre que la nouvelle de Serly, j'avoue que ça pourrait m'intéresser... Elle m'a donné envie de me remettre à lire.  :D

Contrairement à Femto, je n'ai pas envie de connaître la suite, je trouve le mélange de terreur et de folie dans lequel tu nous a laissés parfaitement dosé. Si on devait choisir entre l'un de ces deux "états", ça se ferait en dépit de l'autre, et je trouve ça dommage. J'aime bien ça, moi, les textes qui nous laissent dans l'incertitude (tant que ce n'est pas frustrant).
En fait, je me suis dit que cette nouvelle pouvait pousser le délire encore plus loin, un roman pourquoi pas. Mais pas obligé de savoir si la protagoniste est folle ou pas tout de suite...
Cliquez pour afficher/cacher

Honnêtement, je trouve que cette nouvelle a du potentiel pour aller encore plus loin que ça. Vous devez vous dire que je suis maso en me voyant en redemander encore... Peut-être bien que oui...

Sinon, pour les autres membres qui ont posté des textes, je ne vous ignore pas, c'est juste que je n'ai pas encore eu le temps de les lire.  ;)

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Vos écrits
« Réponse #11 le: 13 septembre 2011, 20:09:15 »
Etant chef du comité de Lecture de pokébip, mon devoir était d'écrire des Fanfictions Pokémon.
Chose que je fais.
A côté, j'ai un roman sur mon blog et je suis proche de la fin du troisième tome. :p
Vu le manque de commentaires en plus de deux ans, je pense pas travailler sur le 4eme avant un ou deux ans. XD

Femto / Project D

Re : Vos écrits
« Réponse #12 le: 13 septembre 2011, 20:18:31 »
C'est peut être juste une question de mauvaise promotion de ton blog. J'ai bien croisé quelques fans de Pokemon dans le coin et je suppose que ça pourrait les intéresser... :D

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Vos écrits
« Réponse #13 le: 13 septembre 2011, 20:22:03 »
Sauf que mes fictions sont horriblement longues.
Aux confins de l'univers, crossover entre Metroid et Pokémon = 435 chapitres de 5 pages (certains en font 10-15-25 et l'épilogue en fait 50. ^^).

Femto / Project D

Re : Vos écrits
« Réponse #14 le: 13 septembre 2011, 20:29:21 »
Écrit une fanfiction avec des Pokemon psychopathes, bien tordus de chez tordus, et je tente le coup.  =D