Auteur Sujet: Vos écrits  (Lu 24046 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Vos écrits
« Réponse #15 le: 13 septembre 2011, 20:37:34 »
Je suis surtout basé sur du Gijinka Pokémon.
C'est à dire des poké-humains. ^^
Après, j'ai déjà fait des trucs tordus comme du shotacon, etc ... :s

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Vos écrits
« Réponse #16 le: 13 septembre 2011, 23:31:36 »
La vache Shiroi, où tu trouves ce temps? :huh: :o Sinon ton blog, si c'est celui qui est dans ton profil, le lien ne marche pas chez moi, j'ai déjà essayé. Après, moi ça m'intéresse bien, mais je pense que comme beaucoup, je trouve la lecture sur ordi pas très confortable du coup je m'en tiens généralement à des trucs plus ou moins courts (pourtant en romans c'est le contraire, je préfère quand ils sont longs!), quand je lis des fanfics, souvent je les survole ou alors c'est un chapitre par jour, sinon ça me fatigue les yeux, du coup je prends mon temps...


"Mais pas du  tout ma chère ! Je pense que tous les auteurs s'inspirent de quelque chose pour concevoir leur univers. Il en est de même pour toute forme d'art, que ce soit l'écriture, la musique et le dessin, entre autres.
De plus, tu t'es inspirée d'un rêve que tu as fait, il est issu de ton imagination. En ce sens et peu importe la manière, c'est toi qui as imaginé tout ça et tu ne le dois qu'à toi-même. Et justement, tu as le mérite d'avoir réussi à mettre en forme ce rêve, afin de faire partager tes émotions aux lecteurs de ta nouvelle. Pour ma part, j'ai trouvé que c'était réussi, car j'ai réellement ressenti un malaise en te lisant et paradoxalement, j'ai trouvé cette expérience assez jouissive."  :)

Tu ne crois pas si bien dire, pour la mise en forme! C'est très dur de mettre des mots, et surtout de les rendre un minimum littéraires sur des trucs aussi prosaïques que "la cage d'escalier est à droite, la pièce en face, la porte à gauche"... j'avais bien tout en tête, mais décrire ça, c'est laborieux et pas très élégant, mais je voulais qu'on situe bien les choses, non pas parce que je suis une maniaque de la description, mais simplement pour comprendre dans quelle direction elle peut ou pas regarder, etc.
Enfin bref, ma foi, si tu es convaincu... =D

Citer
Je l'ai trouvé excellent le passage de la baignoire ! Justement, je trouve ça bête cette limitation de mots, car ce passage a introduit un doute en moi...
Cliquez pour afficher/cacher

Tant mieux! Moi en fait j'avais peur que cela fasse trop film d'horreur de série b. Combien de fois a-t-on vu ça dans un film... Mais comme quoi, chacun y trouve sa lecture!
Après, pour la limitation de mots, certes c'est bête mais bon je suppose que les jurys devaient bien mettre des limites pour pas avoir à lire des travaux de 500 pages, et garder tout le monde sur un pied d'égalité.
J'aime bien ton idée en tout cas.

Citer
Mais en le relisant, je me rends compte que tu l'avais déjà bien expliqué et que c'est moi qui n'ai pas fait attention (la fatigue...). Au temps pour moi.  :)
Oui, mais ce n'était pas très précis, après tout, ça n'empêchait pas en effet qu'elle laisse des piles dedans, bref je comprends ta question:

Citer
Pour pouvoir répondre à ça, il faudrait que je sache ...
Cliquez pour afficher/cacher
Sans connaître ce détail, je ne peux pas affirmer si la fille est folle ou pas.  :P

Pour être honnête, j'ai beaucoup hésité sur la question et je n'ai finalement rien spécifié: le fait que l'appartement soit saccagé peut venir d'elle, avec tout ce qu'elle casse (le réveil, l'armoire, le coucou, etc.), ou avoir vraiment une origine surnaturelle, rempli de sang, etc.
Sache que dans mon idée c'était la première solution, mais ça ne signifie pas pour autant qu'elle est folle: après tout, peut-être qu'elle seule était capable de voir ça (puisque c'est elle qui a rêvé l'apparition du bourreau), ou peut-être que tout est rentré dans l'ordre par la suite pour que personne ne comprenne mais que ça n'en était pas moins l'oeuvre d'une puissance démoniaque... va savoir! =D

Citer
J'adore les œuvres barrées et glauques dans ce style. J'aime quand ça touche à des troubles psychologiques, parce que je cherche toujours à comprendre pourquoi la personne agit étrangement ou a des hallucinations, j'avoue que ça me fascine.
J'ai lu très peu de romans dans ma vie (mais j'en ai lu quand même, surtout pendant mon adolescence), mais si vous connaissez des titres dans le même genre que la nouvelle de Serly, j'avoue que ça pourrait m'intéresser... Elle m'a donné envie de me remettre à lire.  :D

Hmm je peux te recommander deux-trois trucs.
Amélie Nothomb a un style particulier mais y'a un roman d'elle qui se lit très vite et que je recommande car il est très bon et j'ai réussi à convaincre même un de ses grands détracteurs, il s'agit de "Cosmétique de l'ennemi". Si tu aimes les troubles psychologiques, tu vas être servi, c'est court et efficace. Et à la limite si tu accroches tu peux tenter Hygiène de l'assassin, même s'il est moins intéressant du point de vue de ce que tu recherches.
Sinon je te recommanderai bien un Stephen King: La part des ténèbres, qui est l'un de ses meilleurs romans fantastiques, très prenant, qui joue sur une certaine forme de schizophrénie à travers un personnage écrivain qui lui ressemble fortement et écrit sous un pseudonyme (comme lui l'a fait pendant un temps avec Richard Bachman), ou encore la nouvelle Fenêtre secrète (oublie le film!), qui laisse planer le doute jusqu'à la fin et qui est très courte elle aussi.
Il y a le roman Shutter Island aussi, si tu n'as pas vu le film, qui peut être intéressant et les nouvelles de Poe sont souvent dérangeantes, efficaces et assez torturées (tu as sûrement étudié Le coeur-révélateur, texte classique en cours d'anglais: ça fait 3-4 pages, si tu veux te donner une idée, tu peux le trouver facilement sur le net vu que c'est libre de droit!).

Au passage, le petit texte intitulé Heartbroken que j'ai mis en spoiler (écrit avant hier, d'ailleurs) devrait te parler, j'y fais quelques clins d'oeil à un anime que tu m'as recommandé et que j'ai beaucoup aimé aussi! ;)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Femto / Project D

Re : Vos écrits
« Réponse #17 le: 14 septembre 2011, 00:14:11 »
Après, j'ai déjà fait des trucs tordus comme du shotacon, etc ... :s
Je ne suis pas tordu à ce point, quand même !  :D

Tu ne crois pas si bien dire, pour la mise en forme! C'est très dur de mettre des mots, et surtout de les rendre un minimum littéraires sur des trucs aussi prosaïques que "la cage d'escalier est à droite, la pièce en face, la porte à gauche"... j'avais bien tout en tête, mais décrire ça, c'est laborieux et pas très élégant, mais je voulais qu'on situe bien les choses, non pas parce que je suis une maniaque de la description, mais simplement pour comprendre dans quelle direction elle peut ou pas regarder, etc.
Enfin bref, ma foi, si tu es convaincu... =D
Le fait de bien décrire l'environnement de ton rêve me parait essentiel pour l'imaginer. Plus tu donnes d'éléments, plus le lecteur se rapproche de ta vision des choses et à contrario, moins tu en donnes, plus le lecteur va façonner les lieux à sa manière. C'est un choix qui appartient à l'auteur, je pense. Après, je me doute que ce n'est pas évident de faire une description détaillée avec élégance, mais j'aime bien qu'on me donne un maximum d'indices.

D'ailleurs, le bourreau je l'ai imaginé un peu de cette façon, avec une hache à la main :


Citer
Tant mieux! Moi en fait j'avais peur que cela fasse trop film d'horreur de série b. Combien de fois a-t-on vu ça dans un film... Mais comme quoi, chacun y trouve sa lecture!
C'est vrai que ça fait cliché, mais tu as utilisé un subterfuge en le faisant avouer à ton personnage :

Cliquez pour afficher/cacher

Du coup, ça passe assez bien.

Sinon, je trouve que ça faisait plus typique de cinéma d'horreur japonais, que de séries B.  ;)

Citer
Après, pour la limitation de mots, certes c'est bête mais bon je suppose que les jurys devaient bien mettre des limites pour pas avoir à lire des travaux de 500 pages, et garder tout le monde sur un pied d'égalité.
Dans un sens, c'est logique et ça permet aussi de voir ceux qui sont capables de captiver avec un minimum de blabla. Je suppose que c'est un gage de talent.

Citer
Oui, mais ce n'était pas très précis, après tout, ça n'empêchait pas en effet qu'elle laisse des piles dedans, bref je comprends ta question:
La limitation de mots n'aide pas non plus. Rien ne t'empêche de revoir un peu tes phrases pour les rendre plus explicites, ceci dit.

Citer
Pour être honnête, j'ai beaucoup hésité sur la question et je n'ai finalement rien spécifié: le fait que l'appartement soit saccagé peut venir d'elle, avec tout ce qu'elle casse (le réveil, l'armoire, le coucou, etc.), ou avoir vraiment une origine surnaturelle, rempli de sang, etc.
Sache que dans mon idée c'était la première solution, mais ça ne signifie pas pour autant qu'elle est folle: après tout, peut-être qu'elle seule était capable de voir ça (puisque c'est elle qui a rêvé l'apparition du bourreau), ou peut-être que tout est rentré dans l'ordre par la suite pour que personne ne comprenne mais que ça n'en était pas moins l'oeuvre d'une puissance démoniaque... va savoir! =D
Je ne peux pas mieux le savoir que toi, ça, c'est sûr !  :D

Citer
Hmm je peux te recommander deux-trois trucs.
Amélie Nothomb a un style particulier mais y'a un roman d'elle qui se lit très vite et que je recommande car il est très bon et j'ai réussi à convaincre même un de ses grands détracteurs, il s'agit de "Cosmétique de l'ennemi". Si tu aimes les troubles psychologiques, tu vas être servi, c'est court et efficace. Et à la limite si tu accroches tu peux tenter Hygiène de l'assassin, même s'il est moins intéressant du point de vue de ce que tu recherches.
Sinon je te recommanderai bien un Stephen King: La part des ténèbres, qui est l'un de ses meilleurs romans fantastiques, très prenant, qui joue sur une certaine forme de schizophrénie à travers un personnage écrivain qui lui ressemble fortement et écrit sous un pseudonyme (comme lui l'a fait pendant un temps avec Richard Bachman), ou encore la nouvelle Fenêtre secrète (oublie le film!), qui laisse planer le doute jusqu'à la fin et qui est très courte elle aussi.
Il y a le roman Shutter Island aussi, si tu n'as pas vu le film, qui peut être intéressant et les nouvelles de Poe sont souvent dérangeantes, efficaces et assez torturées (tu as sûrement étudié Le coeur-révélateur, texte classique en cours d'anglais: ça fait 3-4 pages, si tu veux te donner une idée, tu peux le trouver facilement sur le net vu que c'est libre de droit!).
Merci !  :)

Je note tout ça dans un coin et je commencerais certainement avec le plus court.

J'avais lu Bazaar de Stephen King, mais je n'avais pas trop accroché. Ça fait un sacré bail en tout cas, alors autant te dire que je ne me rappelle plus trop de l'histoire, voire plus du tout.  :P

Citer
Au passage, le petit texte intitulé Heartbroken que j'ai mis en spoiler (écrit avant hier, d'ailleurs) devrait te parler, j'y fais quelques clins d'oeil à un anime que tu m'as recommandé et que j'ai beaucoup aimé aussi! ;)
Je regarderai ça demain peut-être, car là je viens de m'endormir en lisant Batgirl...
Et puis il faudra que je regarde aussi ce que les autres ont mis !

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Vos écrits
« Réponse #18 le: 14 septembre 2011, 01:01:21 »
Rah, ici, j'avais pas corrigé le lien ?
Ca devrait être un peu mieux.
Pour mes fictions, étant au chômage et sans travail, ben j'ai du temps ... :s
Sinon, j'ai aussi fait quelques one-shots mais même si c'est dans l'univers pokémon, ce n'est pas si gamin ...
Enfin, je vous donne le plus court que j'ai (2 pages Word)

Cliquez pour afficher/cacher

Dregastar

Re : Vos écrits
« Réponse #19 le: 14 septembre 2011, 02:40:29 »
@ShiroiRyu: je me disait c'est mimi et enfantin tout ça.
Arrivé à la fin c'est pas du tout ça et c'est triste.
C'ést écrit de manière fluide/facile car ce que je veux dire c'est que c'est simple a lire ça se boit tout seul.*

*
Cliquez pour afficher/cacher

@Yuki Usagi: Je te remercies toi et Serly pour vos conseils concernant mon poème et je pense que la prose est là mais comme vous le dites il faudrait que je puisse mettre tout cela en forme de vers et il y'a un savoir faire en poésie ou une méthode que je connais pas mais a l'occasion je vais m'inspirer d'un recueil de J.Prevert pour voir comment mettre tout ça en forme de vers.
En tout cas content qu'a sa lecture vous ayez eu un joli ressenti. :)

@Yuki ton texte avec Gabrielle est prenant je veux dire par là qu'il y'a une véritable ambiance un vrai voyage dans le temps ou dans un autre monde qui s'opère et ça je dit c'est ce qui est beau et bon quant on lit quelque chose! C'est top.

J'ai trouvé que c'était litteraire au bon sens du terme, j'ai put a un certain degré saisir l'enjeu des plumes blanche et noirs mais pas du tout le contexte.
Jme croyait dans un monde imaginaire comme dans Aile grises et ce que tu as mis a notre attention sous la balise spoile ma permis de me situer. :)
Mis a part ça je trouve que tu maîtrises le coté descriptif des choses mais je pense qu'il ya un équilibre a trouver entre cet aspect où l'on détailles qui a un coté contemplatif et l'aspect dialogues des personnages et déroulement de l'histoire. J'ai eu le sentiment par moment que c'était un poil trop dans le descriptif des décors du contexte et ce au détriment des personnages et un peu de histoire.
C'est tout ce que j'ai a dire et c'est pour ça je parlais d'équilibre entre ces deux aspects et ça ma bien plut sinon c'est assez beau et tragique a la fois.

Quant a ton blog j'apprécie les textes qui nous permettent de retrouver un peu de cet atmosphère, de ces sensations, de cet innocence et de ces questionnements liés à l'enfance et à la préadolescence...
Je trouve que tu sais bien maîtriser ces émotions et ces ambiances que tu les tournes dans une belle nostalgie empreinte de joie et de mélancolie! Y'a la magie des souvenirs, c'est bien écrit bien retranscrit et ça j'adore cette force émotionnelle celle du temps passé ou qui passe.
Au passage c'est grâce à ce genre d'émotions entre autres que" La traversée du temps est mon film anime préféré.

Continue Yuki.... ;)

@Serleena je reviendrai aussi vers toi après ;).
« Modifié: 14 septembre 2011, 04:02:29 par dregastar »
★★★★★

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Vos écrits
« Réponse #20 le: 14 septembre 2011, 03:28:33 »
Femto: si t'as imaginé Pyramid Head c'est que t'as tout compris! x) C'est exactement ça! (Je suis une grande fan de Pyramid Head, ça a sûrement eu un impact su mon rêve!) :D

Citer
Le fait de bien décrire l'environnement de ton rêve me parait essentiel pour l'imaginer. Plus tu donnes d'éléments, plus le lecteur se rapproche de ta vision des choses et à contrario, moins tu en donnes, plus le lecteur va façonner les lieux à sa manière. C'est un choix qui appartient à l'auteur, je pense. Après, je me doute que ce n'est pas évident de faire une description détaillée avec élégance, mais j'aime bien qu'on me donne un maximum d'indices.

Habituellement je n'aime pas les écrivains qui décrivent trop. Je trouve qu'il faut laisser une part du travail au lecteur, et c'est parfois plus agréable de se représenter les choses soi-mêmes... mais y'a d'autres fois où c'est incontournable. Là par exemple j'ai beaucoup décrit le rêve, en revanche, l'héroïne, sa maison et tout le reste sont des plus neutres!
Maintenant, c'est une question de sensibilité bien sûr...

Héhé et oui le meilleur moyen d'éviter d'être taxé d'écrire un cliché est d'avouer qu'on fonce dedans!  =D
(En tout cas je suis contente, je préfère les films d'horreur japonais! :D)

Concernant la limitation, je précise: ce texte a été écrit à la base dans notre cercle, je l'ai retouchée uniquement pour qu'elle colle au concours par la suite, donc le texte que tu as lu n'avait pas de limitations ni aucun restrictions! Je vais donc essayer de reformuler ça néanmoins.

Sinon, Bazaar n'est ni le meilleur de King, ni le plus facile d'accès. Moi je l'aime bien, mais là faut être un peu puriste de S. King je pense. La part des ténèbres c'est particulier aussi, tu devrais peut-être commencer par Fenêtre secrète, c'est moins emballant mais ça te permettra de voir si t'es définitivement hermétique au style et à l'univers de l'auteur ou pas.

Shiroi:

Citer
Pour mes fictions, étant au chômage et sans travail, ben j'ai du temps ...

Le meilleur métier du monde! <3
(Non bon sérieusement, mon compte en banque n'est actuellement pas d'accord.)

Merci pour ton texte, j'ai beaucoup aimé, c'est mignon, on sent peu à peu venir le truc, mais c'est vraiment attendrissant. Gah, ça me fait vraiment regretter que les Pokémon n'existent pas... :'(

dregas, ne t'en fais pas, tu ne me dois rien, ne lis que si ça te botte ;)


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Dregastar

Re : Vos écrits
« Réponse #21 le: 14 septembre 2011, 03:59:53 »
Citer
dregas, ne t'en fais pas, tu ne me dois rien, ne lis que si ça te botte
Mais pourquoi? Moi qui te lit souvent sur le cinéma, les bouquins, les animes etc..Et je ne te lirais pas dans ce topic dédié aux ecrits personnel !?!?! Laisse moi rire tu fais de l'humour hein Serly! ;) J'aime bien prendre mon time et bien faire les choses.
Le probleme de lire n'existe pas bien au contraire tu t'en doute bien. C'est juste le probleme de savoir retranscrire ses impressions par écrit.. pour moi surtout xd
Je te dis donc a + tard.. ;)
Sympa vos encouragements a persévérer et c'est sûr qu'il y'a du boulot :'( mais tant qu'il y'a le plaisir je restes motivé et j'espère bien progresser.
« Modifié: 14 septembre 2011, 10:12:12 par dregastar »
★★★★★

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Vos écrits
« Réponse #22 le: 14 septembre 2011, 16:26:00 »
Euh je dis ça juste pour que tu te sentes pas obligé de tout lire sur ce topic tu sais! :D


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Vos écrits
« Réponse #23 le: 14 septembre 2011, 16:58:19 »
Bonne idée ce topic :). J'ai écrit des articles et des critiques pour le webzine bien sûr, mais aussi une nouvelle originale se déroulant durant la seconde guerre mondiale, quand j'étais en troisième. J'en étais assez fier, même si quand je la relie maintenant je me rends compte de mes nombreuses erreurs... Enfin, depuis le temps, elle n'est plus sur le disque dur, mais dans un recueil de nouvelles dans mon collège, faudrait que je retape tout... Donc je peux pas vous la montrer. :P

En fanfic, j'en lis pas mal, selon mon humeur. J'en avais écris deux-trois, mais depuis que l'ordi familial a crashé il y a quelques années maintenant, j'ai tout perdu et tout eu la flemme de réécrire. En fin de compte je vois même pas pourquoi je poste ici, vu que j'ai rien à proposer :D. Mais ça viendra un jour, j'ai un nombre d'idées de départ à ne plus savoir qu'en faire... Et n'empêche que j'ai un truc en rédaction quand même, mais ça avance à reculons...

Mais c'est bien que vous ayez l'envie d'écrire les gens, ça me fait plaisir. Question : serait-il possible de partager ici nos découvertes en matière de fanfics, écrit par d'autres personnes que nous? :huh:
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

Femto / Project D

Re : Vos écrits
« Réponse #24 le: 14 septembre 2011, 18:14:07 »
Femto: si t'as imaginé Pyramid Head c'est que t'as tout compris! x) C'est exactement ça! (Je suis une grande fan de Pyramid Head, ça a sûrement eu un impact su mon rêve!) :D
Je l'aurais parié que tu avais imaginé Pyramid Head !  :D

Je n'ai jamais joué à Silent Hill (ou juste un peu, je ne sais plus lequel) mais j'avais bien aimé le film. Quand j'ai vu ce personnage, je me suis dit que son allure dégageait vraiment quelque chose de spécial, à tel point qu'il s'imposait comme "le" bourreau à mes yeux. Je suis sûr qu'il a dû marquer plein de gens et en faire cauchemarder certains (et certaine ;) ).

Citer
Habituellement je n'aime pas les écrivains qui décrivent trop. Je trouve qu'il faut laisser une part du travail au lecteur, et c'est parfois plus agréable de se représenter les choses soi-mêmes... mais y'a d'autres fois où c'est incontournable. Là par exemple j'ai beaucoup décrit le rêve, en revanche, l'héroïne, sa maison et tout le reste sont des plus neutres!
Maintenant, c'est une question de sensibilité bien sûr...
Pour l'héroïne, je me suis tout simplement et involontairement imaginé qu'elle avait ton physique (que je connais un peu vu que j'ai vu des photos). Cela s'est fait tout bêtement à cause du fait que tu utilises la première personne pour raconter ton histoire et que tu disais qu'elle était inspirée d'un de tes cauchemars.
J'aime beaucoup cette façon de narrer, car je trouve que c'est plus immersif. Pour te dire, je voyais les évènements au travers des yeux de l'héroïne, comme si j'étais dans son corps (aucune allusion graveleuse, merci...). Pour le moment où elle trempe sa main dans l'eau, par exemple, j'ai imaginé que je me voyais faire le geste.  :)

Citer
Héhé et oui le meilleur moyen d'éviter d'être taxé d'écrire un cliché est d'avouer qu'on fonce dedans!  =D
(En tout cas je suis contente, je préfère les films d'horreur japonais! :D)
Concernant ce passage, j'y ai réfléchi dans la journée (vous ne vous imaginez même pas tout ce qui me passer par la tête pendant que je bosse...  :D ) et je me suis demandé si une personne sous le coup de la terreur pouvait se dire vraiment ça (rappel) :

Cliquez pour afficher/cacher

Quelque part, j'ai l'impression que c'est l'auteur qui parle, plutôt que l'héroïne, comme si l'auteur (toi donc) voulait se justifier d'avoir usé d'un évènement qu'il juge "cliché". Personnellement, je ne trouve pas que c'est si cliché que ça, bien moins que le "une fille se perd en pleine nuit dans la forêt et trouve refuge chez un dangereux psychopathe", en tout cas !  :D

Du coup, je me demande si le fait d'avouer que tu fonces dans le cliché (comme tu dis) ne casse pas un peu la tension durant cette scène de la baignoire. Je ne sais pas ce que tu en penses...

Citer
Sinon, Bazaar n'est ni le meilleur de King, ni le plus facile d'accès. Moi je l'aime bien, mais là faut être un peu puriste de S. King je pense.
A l'époque où je l'ai lu, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose d'extraordinaire dans ce roman et je me suis ennuyé. Peut-être que j'étais trop jeune pour tout saisir, je ne sais pas, mais je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans.

Citer
La part des ténèbres c'est particulier aussi, tu devrais peut-être commencer par Fenêtre secrète, c'est moins emballant mais ça te permettra de voir si t'es définitivement hermétique au style et à l'univers de l'auteur ou pas.
Je note, on verra bien. ;)

En fin de compte je vois même pas pourquoi je poste ici, vu que j'ai rien à proposer :D. Mais ça viendra un jour, j'ai un nombre d'idées de départ à ne plus savoir qu'en faire... Et n'empêche que j'ai un truc en rédaction quand même, mais ça avance à reculons...
Tu peux toujours donner ton avis sur ce qui est déjà posté. =D

Citer
Mais c'est bien que vous ayez l'envie d'écrire les gens, ça me fait plaisir. Question : serait-il possible de partager ici nos découvertes en matière de fanfics, écrit par d'autres personnes que nous? :huh:
En ce qui me concerne, je ne vois pas vraiment l'intérêt de le faire ici, puisque ce topic concerne "Vos écrits", désignant de ce fait ce qu'écrivent les membres d'AK. Il me semble plus judicieux de le faire dans le topic de l’œuvre concernée par ces fanfics, voire dans le topic Bibliothèque. Enfin, moi je dis ça, je dis rien...
« Modifié: 14 septembre 2011, 18:35:53 par Femto / Project D »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Vos écrits
« Réponse #25 le: 14 septembre 2011, 18:39:05 »
Merci pour vos remarques.
Personnellement, j'écris mes fictions pour me distraire même si parfois, j'ai beaucoup de mal à suivre le rythme.
Encore le mois dernier, j'avais 6 fictions (dont mon roman et la relecture du premier tome de celui-ci) en même temps.
Maintenant, j'en ai plus que 3 mais l'une d'entre elle en a encore pour 40-60 chapitres, une autre pour au minimum une centaine voire deux cents. Enfin, la dernière est en plusieurs "affaires" et donc, ça dépend du nombre d'affaires que j'ai en tête.

Femto / Project D

Re : Vos écrits
« Réponse #26 le: 14 septembre 2011, 20:13:18 »
Citer
Au passage, le petit texte intitulé Heartbroken que j'ai mis en spoiler (écrit avant hier, d'ailleurs) devrait te parler, j'y fais quelques clins d'oeil à un anime que tu m'as recommandé et que j'ai beaucoup aimé aussi! Wink
Je viens de lire cette nouvelle, vu qu'elle devait me parler. :)

Au début, j'ai cru que j'allais sombrer dans une histoire romantique et d'adultère, bref, le genre d'histoire que l'on retrouve dans les sitcoms que regardent ma grand-mère et mon arrière grand-mère à l'hospice, mais en mieux quand même (il n'y a pas de mal, je pense...). Et puis, j'ai quand même continué en me disant tu ne pouvais pas faire un truc pareil, faut pas déconner !  :D

(Comme tu l'auras compris, je te charrie bien entendu. :P)

Je dois t'avouer que quand tu as abordé le sujet de la poupée dans le magasin, j'ai commencé à sentir venir le dénouement. Ceci étant, j'ai trouvé que c'était très bien écrit et très original comme nouvelle. Le changement d'orientation de genre s'opère bien, du romantique au fantastique, en douceur, et je pense que celui qui la lit en ne connaissant pas les références qui t'ont inspirée pourrait être agréablement surpris par le dénouement. En plus, je trouve que la dernière phrase est très bien trouvée et conclue à merveille !  :o

Du point de vue de la mise en forme, il me semble que c'est plus agréable à lire que L'Erreur, j'ai l'impression que les phrases sont mieux tournées, enfin je ne sais pas trop comment dire, mais il y a une évolution dans la manière d'écrire.

Pour les références, j'ai bien entendu reconnu...
Cliquez pour afficher/cacher

En tout cas, je dois dire que j'ai du mal à déterminer quelle nouvelle, entre Heartbreaker et L'Erreur, je préfère. Sans doute L'Erreur pour son côté flippant et glauque.  :)

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Vos écrits
« Réponse #27 le: 15 septembre 2011, 02:05:20 »
Rydiss: ça pourrait être très intéressant en effet, mais dans ce cas-là le mieux je pense serait de faire un topic à part pour pas tout mélanger!

Les boules pour tes données perdues; je connais et j'ai jamais réussi à en faire le deuil! :/
J'espère en tout cas voir un jour un texte de toi ici! ;)

Femto: je suis prévisible, je sais! =D

Comme pour toi, j'ai découvert Pyramid Head dans le film (que j'adore), par la suite j'ai pu jouer à Shattered Memories et maintenant que j'ai une PS2 j'ai pu m'acheter Silent Hill 2 où il apparait, mais il faudrait que je le reprenne du début car je n'y ai plus touché depuis quelques mois déjà.

Citer
Pour l'héroïne, je me suis tout simplement et involontairement imaginé qu'elle avait ton physique (que je connais un peu vu que j'ai vu des photos). Cela s'est fait tout bêtement à cause du fait que tu utilises la première personne pour raconter ton histoire et que tu disais qu'elle était inspirée d'un de tes cauchemars.
J'aime beaucoup cette façon de narrer, car je trouve que c'est plus immersif.

Concernant le physique de l'héroïne, du fait de la première personne et du fait qu'hormis le coucou, les quelques éléments de décors que j'ai nommé venaient directement de mon appartement (par facilité et souci de réalisme), je fais pareil, d'autant que comme tu dis, la première partie c'est du vécu, donc forcément c'est un peu personnel! Maintenant le but c'est que chacun s'identifie facilement, d'où la volonté ne rien dire d'elle. De toute façon s'il avait fallu que je le fasse, j'aurais probablement essayé de faire en sorte que ça me ressemble pas du tout! ;)
D'où le choix aussi de la première personne que j'utilise pourtant rarement, comme toi j'ai trouvé ça plus immersif.

Citer
Du coup, je me demande si le fait d'avouer que tu fonces dans le cliché (comme tu dis) ne casse pas un peu la tension durant cette scène de la baignoire. Je ne sais pas ce que tu en penses...

Je vois ce que tu veux dire, et je l'ai un peu craint. Maintenant je me suis dit que ça passait vu qu'au début, je dis d'elle qu'elle raisonne en "bonne scientifique", du coup je me suis dit qu'elle essayerait probablement de rationaliser les choses, d'où la réflexion sur les films... mais bien sûr y'a toujours le risque de s'auto-dénoncer en faisant ça, alors je ne sais pas... je devrais peut-être l'enlever.

Citer
A l'époque où je l'ai lu, j'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose d'extraordinaire dans ce roman et je me suis ennuyé. Peut-être que j'étais trop jeune pour tout saisir, je ne sais pas, mais je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans.

D'extraordinaire, non, c'est sûr. Bazaar raconte comment Leland Gaunt (qui me semble être une personnification du diable) met petit à petit un village à feu et à sang en montant les habitants les uns contre les autres. C'est très habile, mais le début peut sembler rébarbatif et c'est vrai qu'on voit mal à tout ça doit en venir. Je pense que ça traite avant tout de relation humaine, de leur précarité, des vices cachés de chacun. Ce n'est pas mon roman préféré, mais je le trouve intéressant et très typique de l'écrivain (une bourgade du Maine, de nombreux personnages avec chacun leur intrigue, qui s'avère souvent liée aux autres, et un personnage qui fout le bordel: j'ai au moins 5 titres qui correspondent à ce descriptif qui me viennent en tête). Enfin bref, je vais m'arrêter sur le sujet, sinon je pourrais continuer sur des pages!


Citer
Au début, j'ai cru que j'allais sombrer dans une histoire romantique et d'adultère, bref, le genre d'histoire que l'on retrouve dans les sitcoms que regardent ma grand-mère et mon arrière grand-mère à l'hospice, mais en mieux quand même (il n'y a pas de mal, je pense...). Et puis, j'ai quand même continué en me disant tu ne pouvais pas faire un truc pareil, faut pas déconner !

Je sais, tu n'es pas le premier à me le dire! :P Je suppose que c'est le risque quand on joue à ça!
Il était important pour moi de garder le "mystère" jusqu'à la seconde partie, qui est une re-lecture de la première, jusque la boucle soit bouclée et que lumière se fasse! Cependant, je ne pensais pas que ça fonctionnait (je pensais qu'on comprenait dès le départ), mais jusqu'ici, tout le monde m'a dit que c'était l'apparition de la poupée qui avait fait le déclic donc je suppose que l'honneur est sauf!
Après c'est normal que tu trouves cela mieux tourné que l'Erreur, qui n'avait pas vocation à être très littéraire et privilégiait au contraire un style lapidaire (qui se voulait plus efficace), mais simplement à inspirer la peur (le mieux est l'ennemi du bien!), alors que là j'étais partie sur quelque chose de plus mélancolique/poétique donc je me suis un peu plus appliquée.

Sinon, oui tu as bien trouvé, quoique seule la première référence soit valable: la seconde est encore seulement dans ma Wishlist, quant au prénom, je n'ai plus pensé du tout que ça venait d'Elfen Lied - entre nous ce prénom me laisse neutre et je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle il s'est imposé à moi, mais j'ai pas cherché plus loin. Et puis la fille ne me semble pas réellement détestable, je pense que si on se met de son point de vue, on peut la comprendre assez bien, mais bien sûr, le but était de faire fonctionner l'empathie du côté du gars, pas d'elle! ;)

Shiroi: tu forces l'admiration, j'arrive pas à être sur plusieurs trucs comme ça personnellement! :o





Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Dregastar

Re : Vos écrits
« Réponse #28 le: 15 septembre 2011, 10:38:32 »
@Serleena: Et bein L'ERREUR ça déchire, personnellement j'ai accroché vraiment et me suis senti même à la place du personnage a partir de la 2ème pages et jusqu’à la fin je suis resté dedans.
La première page alors sois je lis vite ou j'étais mal luné ou soit y'a un probleme que je ne peux definir et en gros impossible de m'imaginer l'escalier en spirale la porte le couloir convenablement et imaginer le passage où il faut passer coûte que coûte.

Ensuite sorti du rêve et vivre un début de flippe avec le coucou pour arriver a une suite d’évènements tout aussi hallucinant et bien flippant et une conclusion qui l'est tout autant bein je dit chapeau maestro!! Je veux la suite !! La photo choisis a la fin est effroyablement flippante et vraiment belle , Waouaaww j'adore!!

C'est bien écrit et franchement j'était dans l'histoire rien ne ma semblé embrouillé c'etait limpide excepté cette première page comme je te l'ai dit.
Bon j'ai des question bien evidemment mais j'ai vu qu'avec Femto vous avez pas mal discuté, donc j'irais lire vos conversations et si une de mes réponses ne s'y trouvais pas alors je reviendrais vers toi. :)

ptit bout qui ma fait sourire et tellement vrai! :D
Cliquez pour afficher/cacher



SUPER HEROS: Ha la la c'était drôle le village de l'ennui et lhumour pour le décrire ça ma bien accroché a un point que je plaignait le héros et me disait bein tu vois Dregas la ville ça a du bon!
Je le trouves hyper attachant le personnage et là aussi ça se lit sans difficulté on est dedans et pour ma part j'ai pas de critique négative a faire excépté le manque de transition  a la fin entre le passage d'un état d'esprit a un autre!

J'ai trouvé ça trop rapide et manquant dun chuia de developpemment mais la tournure prise par les evenements et le choix du heros bein j'ai trouvé ca mega fort. Ptin je m'était attaché a lui et j'aurais aimé qu'il ai un frère ou que quelqun puisse l'aider lui parler le conseiller avant qu'il ne parte en vrille dans sa façon de prendre les choses de concevoir son existence et les conditions qui l'ont amené a être sur terre!
Triste fin (ça en est bien une et une bonne) mais là aussi ça pourrait mériter une suite !!  :wacko: :rolleyes:

Nan franchement chapeau quelle imagination et quel fluidité! Tu sais là aussi si j'ai quoi que ce soit a te demander je reviendrais car il faut également que je relise les conversations dans le topic au sujet de ce texte bien délirant. ;)



J'ai aimé l'idée de penser a Batman et la tournure le style de ce passage avec la métaphore cynique (que j'ai interprété comme tel) a la fin!
Cliquez pour afficher/cacher


Bein oui ce topic on peut choisir d'y rapporter certains de nos écrits a partager avec la communauté même si beaucoup d'entre vous ont leurs habitudes et d'autres supports où réaliser, stocker et mettre en vitrine leur écrits a disposition des internautes.

Sinon je plussoie l'idée de Rydiss et le conseil de serleena en ce qui concerne les Fanfics qui nous tiennent a coeur mais qui auraient été écris par d'autres que nous.
« Modifié: 15 septembre 2011, 10:59:06 par dregastar »
★★★★★

Femto / Project D

Re : Vos écrits
« Réponse #29 le: 15 septembre 2011, 20:26:07 »
Femto: je suis prévisible, je sais! =D
Pas toujours, pas toujours...  :)

Citer
Comme pour toi, j'ai découvert Pyramid Head dans le film (que j'adore), par la suite j'ai pu jouer à Shattered Memories et maintenant que j'ai une PS2 j'ai pu m'acheter Silent Hill 2 où il apparait, mais il faudrait que je le reprenne du début car je n'y ai plus touché depuis quelques mois déjà.
C'est rare de voir des adaptations de jeux vidéo réussies. Je n'ai pas de console, mais je viens de voir que ce jeu existe sur PC. Il va falloir que je corrige cette lacune de ne pas y avoir joué (enfin il me semble que c'est celui-là que j'avais essayé à une époque, mais je ne l'ai pas fini).

Bref, revenons-en au sujet...

Citer
Concernant le physique de l'héroïne, du fait de la première personne et du fait qu'hormis le coucou, les quelques éléments de décors que j'ai nommé venaient directement de mon appartement (par facilité et souci de réalisme), je fais pareil, d'autant que comme tu dis, la première partie c'est du vécu, donc forcément c'est un peu personnel! Maintenant le but c'est que chacun s'identifie facilement, d'où la volonté ne rien dire d'elle. De toute façon s'il avait fallu que je le fasse, j'aurais probablement essayé de faire en sorte que ça me ressemble pas du tout! ;)
D'où le choix aussi de la première personne que j'utilise pourtant rarement, comme toi j'ai trouvé ça plus immersif.
J'ai imaginé l'appartement dans le même style que celui que l'on voit à la fin d'Hannibal Lecter - Les origines du mal...
Cliquez pour afficher/cacher

Je ne sais pas si tu as vu ce film et si tu vois le style, c'est assez bourgeois. Je voyais bien le coucou s'intégrer là dedans.

Citer
Je vois ce que tu veux dire, et je l'ai un peu craint. Maintenant je me suis dit que ça passait vu qu'au début, je dis d'elle qu'elle raisonne en "bonne scientifique", du coup je me suis dit qu'elle essayerait probablement de rationaliser les choses, d'où la réflexion sur les films... mais bien sûr y'a toujours le risque de s'auto-dénoncer en faisant ça, alors je ne sais pas... je devrais peut-être l'enlever.
Et bien là, elle n'est pas dans un film et même si elle trouve qu'elle a souvent vu se produire ce genre d'évènement au cinéma, ça me semble être une drôle de façon de rationaliser, surtout pour une "bonne scientifique". Elle devrait plutôt essayer de trouver une explication avec ce qu'elle pourrait avoir à portée de main, je ne sais pas, par exemple elle aurait pu se dire qu'elle avait malencontreusement renversé du coulis de tomates "hyper" concentré dans sa baignoire. Mais je trouve que ça fait très tiré par les cheveux, là !  :D

Mais enfin, c'est vraiment un détail et je chipote peut-être un peu trop. Il faudrait savoir si d'autres lecteurs trouvent ce dernier gênant ou pas. Parce que s'il n'y a que moi que ça fait tiquer, ce n'est pas la peine de te tracasser.  ;)

Citer
D'extraordinaire, non, c'est sûr. Bazaar raconte comment Leland Gaunt (qui me semble être une personnification du diable) met petit à petit un village à feu et à sang en montant les habitants les uns contre les autres. C'est très habile, mais le début peut sembler rébarbatif et c'est vrai qu'on voit mal à tout ça doit en venir. Je pense que ça traite avant tout de relation humaine, de leur précarité, des vices cachés de chacun. Ce n'est pas mon roman préféré, mais je le trouve intéressant et très typique de l'écrivain (une bourgade du Maine, de nombreux personnages avec chacun leur intrigue, qui s'avère souvent liée aux autres, et un personnage qui fout le bordel: j'ai au moins 5 titres qui correspondent à ce descriptif qui me viennent en tête). Enfin bref, je vais m'arrêter sur le sujet, sinon je pourrais continuer sur des pages!
Je pense que j'étais trop jeune à l'époque pour pouvoir apprécier pleinement ce livre. Ceci dit, j'aime bien quand il se passe des évènements qui sortent de l'ordinaire et si on peut virer dans le fantastique, c'est encore mieux. J'aime bien aussi qu'il y ait des évènements poignants, tragiques, cruels... Enfin, des évènements qui matraquent mes émotions. Avec Bazaar, je n'ai rien ressenti de tout ça en le lisant.  :(

Sinon, j'ai déjà lu Cosmétique de L'ennemi (j'ai attaqué à 23h30 hier soir et je n'arrivais pas à décrocher, du coup, je n'ai presque pas dormi... :P) . C'est vraiment bien et j'en parlerais dans le topic approprié.  ;)

Citer
Je sais, tu n'es pas le premier à me le dire! :P Je suppose que c'est le risque quand on joue à ça!
Il était important pour moi de garder le "mystère" jusqu'à la seconde partie, qui est une re-lecture de la première, jusque la boucle soit bouclée et que lumière se fasse! Cependant, je ne pensais pas que ça fonctionnait (je pensais qu'on comprenait dès le départ), mais jusqu'ici, tout le monde m'a dit que c'était l'apparition de la poupée qui avait fait le déclic donc je suppose que l'honneur est sauf!
Après c'est normal que tu trouves cela mieux tourné que l'Erreur, qui n'avait pas vocation à être très littéraire et privilégiait au contraire un style lapidaire (qui se voulait plus efficace), mais simplement à inspirer la peur (le mieux est l'ennemi du bien!), alors que là j'étais partie sur quelque chose de plus mélancolique/poétique donc je me suis un peu plus appliquée.
C'est vrai que c'est très poétique. Ce que j'ai bien aimé, c'est que l'on voit l'histoire de deux points de vue différents, dans la première et la deuxième partie, j'ai trouvé que c'était bien pensé.

Il aurait été difficile de comprendre dès le départ, alors que la poupée n'apparait que dans la seconde partie. Ça relève de la clairvoyance, après !  :D

Citer
Sinon, oui tu as bien trouvé, quoique seule la première référence soit valable: la seconde est encore seulement dans ma Wishlist, quant au prénom, je n'ai plus pensé du tout que ça venait d'Elfen Lied - entre nous ce prénom me laisse neutre et je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle il s'est imposé à moi, mais j'ai pas cherché plus loin. Et puis la fille ne me semble pas réellement détestable, je pense que si on se met de son point de vue, on peut la comprendre assez bien, mais bien sûr, le but était de faire fonctionner l'empathie du côté du gars, pas d'elle! ;)
Si je disais que Lucy était détestable, c'était par rapport à ce qu'on ressent dans la première partie, en lisant les sentiments de ...
Cliquez pour afficher/cacher

Mine de rien, ce genre de détail implante au lecteur que je suis, certains à priori. Ça place d'emblée Lucy en position de mauvaise fille, de rivale en amour et presque, d'ennemi.



ptit bout qui ma fait sourire et tellement vrai! :D
Cliquez pour afficher/cacher

Je plussoie ! Je crois qu'on a tous vécu ça durant notre enfance.  :)

***

Sinon, j'ai lu le poème de Dregas et j'ai trouvé que c'était pas mal du tout, voire très joli. Je pense que ça doit bien le faire pour emballer ça. Par contre, c'est l'avis d'un total amateur, une burne totale en poésie seulement doué pour dire des âneries, alors ne te monte pas la tête !  :D
« Modifié: 16 septembre 2011, 00:03:43 par Femto / Project D »