Auteur Sujet: Vos écrits  (Lu 24023 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Cyann

Re : Vos écrits
« Réponse #45 le: 05 novembre 2011, 23:03:39 »
Klochet et l'art de tourner en dérision  =D Le pire c'est que les concours sans prétentions fleurissent un peu partout en France et que tenter sa chance peut te permettre de te faire quelques revenus assurant par exemple l'investissement dans une collection de Berserk  =D

Edit : Je relis le précédant post et j'ajoute que ça pourrait bien arriver... Pourquoi pas, le premier film produit par AK!  :wacko: Puis après il y aurait même un documentaire sur comment un simple forum est devenu l'une des plus grandes boîtes de production... Les guerres de pouvoir entre nasu et berserk, les isolés, les brimés, les génies, et les débiles, tous réunit dans la richesse!!
« Modifié: 05 novembre 2011, 23:08:02 par Cyann »



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Virevolte

Re : Vos écrits
« Réponse #46 le: 19 décembre 2011, 08:23:23 »
Coucou écrivains !

Sans l'amie Yuki, je n'aurais probablement pas trouvé mon chemin jusqu'ici, mais puisque je suis là...
J'écris un bout, moi-même, et bien qu'ayant encore du travail pour rendre mon style viable, je serais ravi de partager avec vous quelques lignes.

Même si je n'ai malheureusement pas grand chose... pour des raisons un peu longuettes que je n'ai pas encore le coeur d'exprimer ici. Si cela vous intéresse, je vais commencer par déposer un morceau de devoir, un conte demandé par mon école au cours d'un projet d'expression écrite tout à fait optionnel (c'est donc un texte rédigé avec quelques contraintes, comme l'apparition de créatures merveilleuses, le fait d'exhausser des souhaits, ou autres).

Parce que c'est assez long, et parfois pesant, même, je vous en dépose la première partie. (3/10 pages). Ne vous y laissez pas prendre, malgré les petits airs que le texte se donne, c'est un sacré ramassis de bêtises (écrites avec le plus grand sérieux, mais bêtises tout de même !)

Voici, datant du 11 Juin 2011 : "Destin de Crapaud".
Cliquez pour afficher/cacher

Haha... en relisant, je trouve les phrases trop longues et empesées... Malheureusement, je doute de pouvoir faire réellement mieux aujourd'hui. J'essaie de faire un peu plus simple, toutefois, mais il y a un équilibre que j'ai du mal à trouver.
Si vous avez eu le courage de lire, n'hésitez pas à critiquer. Si d'aventure vous désirez la suite, je serai plus que ravi de vous la fournir. Merci de votre attention en tout cas, c'est toujours agréable de savoir que quelqu'un a jeté un oeil à ses écrits.


Je tiens à dire que j'ai lu "Passager" et que j'ai beaucoup aimé. C'est une plume simple et belle que tu as là, Yuki, j'en suis un peu jaloux, car bien souvent, je trouve la mienne beaucoup trop lourde !
Je lirai avec plaisir tes prochaines histoires.

Dregastar

Re : Vos écrits
« Réponse #47 le: 20 décembre 2011, 02:24:43 »
@Virevolte : Sympa de suivre les aventures et pérégrinations de Bubup le crapaud. Il est bien curieux et il a raison et j'ai apprécié la présentation de sa vie ou de son quotidien jusqu'à cette transition où bah il commence a s'ennuyer et souhaite découvrir le monde...

Sympa la rencontre avec celui qui va lui réaliser son souhait.. Un crapaud très curieux qu'a un p'tit coté peureux bien mimi qui au final me fait m'interroger et m'inquiéter pour lui. xd. Je me demande bien comment il va se débrouiller
Cliquez pour afficher/cacher

A part ça et en ce qui me concerne j'aime bien ton style c'est lyric grâce au vocabulaire employé et/ou la manière dont tu écris. Il y'a de l'humour, de plus on est a la fois spectateur de ce qui vit ce charmant crapaud et par moments on est aussi a sa place.

Sinon peut être certaines descriptions plus simplifiées ferait gagner au texte plus de fluidité qui favoriserait une imagination encore meilleure pour le lecteur. Mis a part ça je ne saurait te dire quoi d'autre pour te conseiller..  En tout cas je t'encourage a écrire et a continuer d'y prendre le plaisir qui y est le tien et qu'il ma semblé visible au vu de cette sympathique lecture.

Si l'occasion se présente, bien sûr je n'aurai rien contre la découverte de la suite des aventures de Bubup le crapaud^^.

Voila voilou
« Modifié: 20 décembre 2011, 02:33:32 par dregastar »
★★★★★

Virevolte

Re : Vos écrits
« Réponse #48 le: 20 décembre 2011, 02:51:30 »
Merci d'avoir pris le temps de lire, dregastar.
Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'il serait nécessaire de simplifier/fluidifier le récit. C'est épais, maladroit et finalement un peu confus. Après, ce n'est que le début du conte, qui comme tu le vois est terriblement classique. Toutefois, le texte a vocation de faire sourire, et cela se sent bien davantage dans la suite, maintenant que la base du récit est posée.

En relisant, je me suis rappelé des quelques contraintes sous lesquelles j'ai dû rédiger.
A savoir l'apparition d'une créature merveilleuse, d'un objet magique, de la possibilités d'émettre un voeu, et finalement de placer une morale à la fin de l'histoire. Ce dernier point est très maladroitement exécuté d'ailleurs... au fil de l'écriture, j'avais totalement oublié qu'il me faudrait conclure ainsi.

Puisque j'en ai l'occasion, je vous met l'entièreté du récit, en trois parties (au cas où vous vous sentez suffisamment vaillant pour avaler tout ça).
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 20 décembre 2011, 03:04:51 par Virevolte »

Dregastar

Re : Vos écrits
« Réponse #49 le: 20 décembre 2011, 04:08:27 »
Et bien la lecture fut surprenante dés ce deuxième acte, avec un Bubup qu'a vécu la vie de mauvais garçon et s'est vite lassé de son nouveau monde.

Le passage des retrouvailles avec celui qui est en quelque sorte son génie et un peu comme une deuxième conscience fut intéressante et bien tournée.

Le passage de souffrance aussi et n'y connaissant rien aux dominos cela ma tout de même bien amusé et son adversaire ma impressionné tant dans sa description que dans sa première apparition.. Bien joué la façon de parler de Ludo' ouille!..

C'est une histoire qui embarque, en tout cas elle ma embarqué. De plus je trouve que tu as su créer un monde où on pénètre sans peine avec beaucoup de détails associés à une réflexion bien distillée et proposant de l'humours et même un coté épique pour le coup.

Ceci dit le retour au bercail était très intéressant car cette histoire dans sa forme et son récit me rappelle ces paraboles que je lisait gamin. Elles contenaient pas mal de métaphores et de morales au final sur l'existence, le monde, le bon comportement, le bien, le mal...etc  Avec les questions et les réponses liés a ces thèmes et d'autres encore..

Une question me brûle les lèvres. xd :
Cliquez pour afficher/cacher

Merci a toi Virevolte d'avoir fait découvrir ton texte et c'était cool "Destin de crapaud"^^.
« Modifié: 20 décembre 2011, 04:56:10 par dregastar »
★★★★★

Virevolte

Re : Vos écrits
« Réponse #50 le: 20 décembre 2011, 07:15:26 »
Wah, ton commentaire me fait vachement plaisir, dregastar. Je suis content de voir que mon humour déglingué parvient encore à en amuser d'autres que moi !
Comme je le disais au début, malgré le petit air que se donne le texte, c'est un sacré ramassis de bêtises ^^"

Cliquez pour afficher/cacher

Pour ta question sur la fin de l'histoire...

Cliquez pour afficher/cacher

Je vais te remercier très chaudement une nouvelle fois pour ta lecture et tes commentaires !

Yuki Usagi

Re : Vos écrits
« Réponse #51 le: 20 décembre 2011, 08:12:47 »
Je n'ai lu que la première partie pour le moment, mais j'ai beaucoup aimé les aventures de Bubup. Le début n'étant que description, on met un peu de temps à accrocher, mais une fois fait, impossible d'arrêter de lire avant la fin. Au passage, le style de Passager s'écarte énormément de mon style habituel, d'ordinaire beaucoup plus... Hum, un peu comme le tien, quoique quand même plus simples. J'avais posté un extrait d'un projet sur lequel je travaille en ce moment, si ça peut te donner une idée. Mais moi, je n'ai eu aucun problème avec tes phrases lourdes, mis à part au début où on est "embourbés" dans le marais, ça passe comme une lettre à la poste ;)
Je te donnerai mes impressions sur la suite plus tard, Disneyland n'attend pas !

Virevolte

Re : Vos écrits
« Réponse #52 le: 20 décembre 2011, 09:04:10 »
Par curiosité, et pour mieux comprendre ce que tu disais, je suis allé lire l'extrait. Effectivement, le style d'écriture s'adapte au format du récit, et ma précédente remarque sur la simplicité (qui dans ma bouche de sale complexé est un véritable compliment, je le précise !) n'a plus tout à fait sa place.
En tout cas, j'aurais bu le prologue (et premier chapitre) de ton histoire comme du petit lait. Pour être franc, j'aurais bien aimé en ouvrir une seconde bouteille, étant un petit peu resté sur ma faim.
Le concept qui est expliqué à la suite m'a paru réellement bon. L'idée de l'échange de plumes, en particulier, me laisse croire à de très intéressantes possibilités.

En terme de personnages, j'ai un petit coup de coeur pour Gabrielle (et une aversion naissante pour Léo... tu as sans doute réussi ton coup, il met un peu mal à l'aise !). D'où mon envie de découvrir la suite. Si cela ne contrarie pas tes projets, n'hésite pas à nous en fournir davantage !

Ta remarque sur "le temps que l'on met à accrocher", eh bien... j'avoue que c'est quelque chose que j'entend beaucoup. Je ne sais pas si c'est le temps pour le lecteur de s'habituer à mes écrits, ou simplement parce que je suis maladroit à l'ouverture (voire un mélange des deux), mais les quelques amis à qui je partage mes récits me l'ont souvent dit. Cela fait partie des points qu'il me faudra essayer de corriger. Il est sacrément dommage de rebuter le lecteur d'entrée de jeu, comme ça !

J'ai également lu un texte sur "la glace" ou "l'hiver", je ne sais plus vraiment, de Serleena. J'avoue avoir été soufflé. C'est magnifique ! En fait, je suis directement allé le conseiller à l'un des amis qui accepte de lire mon scribouillage. Je suis assez sensible à ce style d'écriture, très élégant, et son lyrisme me touche beaucoup.
« Modifié: 20 décembre 2011, 09:06:18 par Virevolte »

Dregastar

Re : Vos écrits
« Réponse #53 le: 01 février 2012, 09:07:55 »
@Yuki: J'ai vu ton "coup de coeur"! Je t'avouerai que je ne connais pas trop le site en question, mais j'imagine assez bien qu'il assure un minimum pas mal, pour que tu sois ravie d'avoir eu ton texte cité dans celui-ci.
Alors juste te dire "Bravo, mes felicitations" car perso j'suis fan de tes p'tits textes et je ne m'en suis jamais caché. J'y connais rien à l'écriture mais j'ai lu pas mal au cours de mon existence et autant des oeuvres rédigées par des pros que des texte ecrits par "monsieur et madame tous le monde". Alors juste te dire, modestement et qu'a mon humble avis, tu as surement un talent/potentiel pour l'écriture et que j'aime la facon dont tu exposes certaines émotions et/ou thèmes comme: l'enfance, l'adolescence, la solitude, la nostalgie, l'irrationnel, l'onirique, le romantisme et le temps qui passe et etc.. (Il y'a autre chose mais ça ma échappé.. ttssss rrhaaa ça m'agace. Une prochaine fois si ça me revient)

Voila @Yuki c'est tout, et puis continue comme ça @petite plume^^! xd


Ci joint le site et le texte en question où Yuki à été citée.
http://www.welovewords.com/documents/robin-genievre

Encore Bravo à toi.
« Modifié: 01 février 2012, 09:14:00 par dregastar »
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Vos écrits
« Réponse #54 le: 01 février 2012, 11:35:00 »
Tiens pour les deux du fond que ça intéresse, je tiens à signaler que j'ai décidé d'envoyer mon manucrit du premier tome de mon roman à une dizaine de boîtes. :)
Et que j'ai commencé aujourd'hui le quatrième tome. ^^
A côté, comme souvent, je fais des écrits pokémon, que ça soit crossover (comme Zelda X Pokémon actuellement) ou non.

Virevolte

Re : Vos écrits
« Réponse #55 le: 01 février 2012, 12:03:12 »
Oh, bonne initiative !
Tiens-nous au courant de comment l'affaire évolue. Et puis, garde courage, de ce que j'en ai entendu, ce n'est pas évident (tant le fait d'encaisser le retour que d'adapter sa plume aux éventuelles exigences éditoriales).

Après, il faut de la chance ~

ps-lapin-blanc: Pareil que dregastar, c'est bien fichu. Souvent des chutes assez... pas vraiment "originales" ou "étonnantes", mais plutôt qui me donnent l'impression de sortir du moule. C'est une bonne chose, ça laisse une empreinte, donne du cachet. Pour illustrer mon propos avec un exemple, je pense que je pourrais reconnaître un de tes textes parmi cinq autres, on y sentirait ta "patte".

escafleiko

Re : Vos écrits
« Réponse #56 le: 07 mai 2012, 01:35:37 »
Durant le collège, j'aimais écrire des histoires puis au lycée j'ai une période sans jusqu'en 2007 où je me suis remis à écrire. Aujourd'hui, j'aimerai écrire un roman. Seulement je souffre du symptôme de la page blanche. J'ai de nombreuses idées mais les mots ne me viennent pas. Mon esprit vogue d'une idée à l'autre sans se poser sur une histoire précise. Pour résumer, j'ai de nombreuses idées mais aucune volonté pour l'écrire.
Selon le studio Clamp, elles élaborent le plan de leur récit avant de se lancer dans l'écriture. Pierre BOTTERO dit qu'il a trouvé la prote menant vers l'imagination. Pour ma part, j'ai toujours mis en place un plan. Toutefois je ne sais pas comment raconter les péripéties menant aux dénouements que je souhaite écrire.

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci d'avance.

Edit : Dans mon esprit tout est plus simple. Je vois des scènes, des personnages typés manga, des discussions. Tout est si simple. Mais dès que je dois mettre des mots sur les scènes pour les décrire, là ça coince. Si au moins je savais dessiner, ce serait plus facile. Mais non. Je ne sais que manier les mots. Ce qui est déjà un bon point. Seulement décrire mes scènes, c'est une autre affaire. Je sais que je me prends la tête en voulant écrire quelque chose de bien. Je devrai me laisser aller comme je le faisais au collège. Mais bon. A cette époque, j'écrivais des nouvelles vite expédiées et j'étais le seul juge. Enfin. Voilà mon problème.
« Modifié: 07 mai 2012, 01:50:30 par escafleiko »

Unicorn

Re : Vos écrits
« Réponse #57 le: 07 mai 2012, 02:09:10 »
Je pense que pour faire un roman, le plus simple est d'avoir en tête un schéma structuré, avec les fiches d'identités de tes personnages, et également de fixer ton "élément perturbateur", c'est-à-dire ce qui va lancer ton histoire.
Pour lutter contre le syndrome de la page blanche, pas de remède miracle, mais si tu as une imagination bien fournie, commence à écrire, même si c'est bizarre, et la suite apparaîtra naturellement sur le papier.
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Red Slaughterer

Re : Vos écrits
« Réponse #58 le: 07 mai 2012, 02:19:07 »
Parait qu'un quart de la population française voudrais écrire un roman.

Alors le meilleur conseil, c'est juste de faire comme tu le sens.
Clamp, c'est un collectif qui fait de la bande-dessinée, elles font des scénarios pas des romans. Et faire un plan le leur à pas empêcher d'écrire cette purge de Blood-C.

Surtout, faut pas oublier qu'un roman c'est un exercice plus formel qu'un scénario (qui est tout au plus un outil, dans le cas de la BD, le scripte peut même être considéré comme le parent pauvre du Story board qui est au cœur même de la narration). Et là, je vois un message qui me parait absolument pas naturel. Si en ouvrant un roman un jour, je voyais ça :

Citer
Durant le collège, j'aimais écrire des histoires puis au lycée j'ai une période sans jusqu'en 2007 où je me suis remis à écrire.
Citer
Mon esprit vogue d'une idée à l'autre sans se poser sur une histoire précise.

J'aurais pas envie d'aller beaucoup plus loin.
C'est lourd à lire. La syntaxe est lourde. Le style est lourd. C'est du bien-écrire mais c'est pas spécialement beau. J'y vois qu'un espèce de gros cliché poético-littéraire et, très personnellement, quand je vois ça en 2012 sur internet, me viens en tête l'image d'un immense smiley avec un tête d'abrutis qui fait "lawl". Je veux dire, c'est pas parce que tu demandes un truc sur l'écriture que t'es obligé de parler de ton esprit qui vogue au vent et tout ça, tout ça. Et parce que quelqu'un qui étudierai la littérature pourrait soudainement sans sentir dans la peau d'un touriste Russe à qui on dirait "vous savez, j'adore le Pirojki".

C'est ce genre d’idée qui est plus importante que les "péripéties" (qui est un des éléments du schéma narratif... du conte). La démarche change beaucoup de chose, plutôt que de partir sur une libre expression de ton âme profonde poétique et sensible, pense-y plutôt comme un exercice stylistique.

Sinon, si ça te fait chier, tu peux toujours essayer de proposer ton bouquin à un éditeur.

Edit :
C'est mignon tous ces gens qui appliquent le schéma narratif à un roman.
Vraiment.

Rouchka

Re : Vos écrits
« Réponse #59 le: 07 mai 2012, 02:47:33 »
Tu as beaucoup d’espoirs escafleiko pour venir poser tes questions ici.
Je ne pense pas que tu ais une chance de tomber sur des auteurs accomplis et la plupart des conseils que tu risques d'avoir ne seront pas le fruit d'un auteur renommé ou d'un prof de littérature mais d'un passionné d'animation qui n'a que peu de chance de pouvoir t'aider.

Tentes plutôt de te rapprocher d'une communauté spécialisée, il y a des forums d'écriture, le net est vaste je ne pense pas que tu puisses tout trouver sur AK. 
Autre sujet, Red tu es très agressif  :o avec des membres comme ça il faut y réfléchir à 2 fois avant d'oser poster quoi que ce soit...