Auteur Sujet: Vos écrits  (Lu 24042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Re : Vos écrits
« Réponse #60 le: 07 mai 2012, 03:01:57 »
Autre sujet, Red tu es très agressif  :o avec des membres comme ça il faut y réfléchir à 2 fois avant d'oser poster quoi que ce soit...
Red est une crème, tous ceux qui l'ont rencontré pourront te l'attester. Malheureusement, sur Internet il est impossible pour les gens intelligents d'exprimer un avis tranché sans se faire taxer d’agressivité ou de snobisme. C'est un peu triste quelque part, ça pousse les gens à édulcorer leurs propos ce qui finit par appauvrir la discussion.

Concernant le sujet, j'ai honte de le dire mais depuis le lycée je n'ai que rarement touché à roman, lisant plus volontiers des manuels et des BD. Je suis imprégné de ce type d'écrits, je me sens incapable de me mettre dans la posture intellectuelle d'un romancier. En gros, je sers à rien ici, je sors  :D

(juste au fait... il y avais pas un topic il y a quelques jours où le mec demandait des conseils pour un scénar ? Faudrait regrouper toutes ces demandes au même endroit)
« Modifié: 07 mai 2012, 03:10:38 par Deluxe Fan »

Dregastar

Re : Vos écrits
« Réponse #61 le: 07 mai 2012, 04:40:26 »
@Escafleiko : Si j'étais toi je ne réfléchirais pas trop et je me lancerais. Beaucoup de gens restent là à se dire/se demander : "J'ai envie de ça mais je sais pas.. Comment le faire ? Par où commencer..?" Et etc.. Je pense que l’idéal c'est de se lancer et puis la réflexion sur le choix d'orientation de ton histoire mûrira en chemin. Là tu agite l'envie, le rêve, tu le remue en ton intérieur et plutôt que de te donner des ailes, malgré l'envie d'écrire, bein ça te bloque. Nan, mais là je suis Jean Claude Vandamme à 4h du mat, excuse moi. (XD). Sérieusement, il existe des ateliers d’écritures où tu peux acquérir certaines techniques pour la syntaxe, le style et etc.. Peut être que tu peux y apprendre des trucs intéressants.. Le fait de pouvoir échanger avec des gens qui sont là aussi pour écrire, qui sont dans cette même énergie, ne pourra t'être que bénéfique lorsque tu seras seule chez toi avec ta feuille blanche.

L'écriture de roman c'est quelque chose que je ne connais pas, mais quoi que ce soit j'imagine que c'est comme tout, il faut s’entraîner, se chercher et écrire et encore écrire jusqu’à pouvoir faire naître/produire quelque chose de bon. Sincèrement mon conseil ca serait : Dans un premier temps, regroupe toutes tes idées sur papier, tout ce qui te passe par la tête. L'extraire de ta tête et le mettre sur une feuille devant tes yeux, ça sera un bon début je pense. Ensuite tu pourras regrouper des trucs entre eux et procéder par choix, par élimination pour savoir vers quel genre et quelle histoire tu t'engages.


J'espère t'avoir aidé un peu et ne pas t'avoir rendue la tache plus ardue qu'elle ne l’était déjà pour toi.
« Modifié: 07 mai 2012, 05:15:50 par dregastar »
★★★★★

Unicorn

Re : Vos écrits
« Réponse #62 le: 07 mai 2012, 08:41:56 »
C'est mignon tous ces gens qui appliquent le schéma narratif à un roman.
Ce que je voulais dégager, c'est surtout l'idée de structure. Et donc de plan. Maintenant c'est pas incompatible avec l'idée d'exercice stylistique ...

Disons que faire un plan, ça permet d'éviter que ce soit très vite le bordel.
« Modifié: 07 mai 2012, 08:44:02 par Unicorn »
No, I won't return your phone calls. I like them and I want to keep them !

Yuki Usagi

Re : Vos écrits
« Réponse #63 le: 07 mai 2012, 09:22:58 »
Tu as beaucoup d’espoirs escafleiko pour venir poser tes questions ici.
Je ne pense pas que tu ais une chance de tomber sur des auteurs accomplis et la plupart des conseils que tu risques d'avoir ne seront pas le fruit d'un auteur renommé ou d'un prof de littérature mais d'un passionné d'animation qui n'a que peu de chance de pouvoir t'aider.
Une fille qui a été célèbre en son temps sur Pokébip, ça compte ? :D

Je pense que tu ne devrais pas trop de focaliser sur la forme. Si tu passes trop de temps à rechercher le mot, l'expression parfaite, tu vas te bloquer, tu vas finir par te résigner à utiliser le mot qui te semble le meilleur, mais presque à contrecoeur. Répète ce procédé et tu obtiendras un texte très "artificiel".

Décris-toi mentalement la scène que tu t'apprêtes à décrire, inspire un bon coup, et lance-toi ! Petit à petit, tu vas te placer dans un état d'esprit propre à l'écriture, et ça viendra tout seul. Du moins, c'est comme ça que je fonctionne. C'est pourquoi je te recommande de réserver de longs moments juste pour écrire ; on y arrive mieux une fois lancé (et on ne voit plus le temps passer, attention :D).
Ne pense pas trop à toutes les imperfections de ton texte, aux fautes de frappe, etc. Tu pourras y revenir plus tard, à tête reposée, et modifier tout ce que tu veux.

Sinon, il paraît qu'écouter de la musique peut aider. La musique que tu écoutes influence ton état d'esprit, et ton état d'esprit influence la façon dont tu écris. Prépare-toi quelques musiques "clés" pour chaque type de passage (et ne fais pas comme moi, qui passe tellement de temps à rechercher LA musique idéale que je finis par ne rien écrire du tout).

Oh, et je vais te donner un conseil que je n'arrive pas à suivre : débarrasse-toi de ta flemme. Ça fait depuis mars 2011 que j'ai mon roman en tête, j'en suis à peine au deuxième chapitre :D


Et pour le plan, ne te tracasse pas trop. N'en fais que si tu sens que c'est vraiment nécessaire. Tout le monde de fonctionne pas de la même façon et tu n'en as pas forcément besoin. Moi, par exemple, j'écris au feeling, je n'ai jamais rien écrit qui s'apparente de près ou de loin à un plan ou à un quelconque travail préparatoire, mais je sais que d'autres personnes sont complètement perdues sans plan.

(Sinon, cette discussion aurait sa place dans notre beau topic Vos écrits, vous ne trouvez pas ?)

escafleiko

Re : Vos écrits
« Réponse #64 le: 07 mai 2012, 10:32:47 »

(Sinon, cette discussion aurait sa place dans notre beau topic Vos écrits, vous ne trouvez pas ?)

Virevolte

Re : Vos écrits
« Réponse #65 le: 07 mai 2012, 10:57:46 »
Citer
Tu as beaucoup d’espoirs escafleiko pour venir poser tes questions ici.
Je ne pense pas que tu ais une chance de tomber sur des auteurs accomplis et la plupart des conseils que tu risques d'avoir ne seront pas le fruit d'un auteur renommé ou d'un prof de littérature mais d'un passionné d'animation qui n'a que peu de chance de pouvoir t'aider.
A minima, on a Yuki Usagi et ShiroiRyu qui écrivent, sinon ambitionnent de faire éditer un bouquin. Après, il y a Serleena qui rédige de très jolies choses, même si elle ne passe plus très souvent.
...et sinon, y'a moi ~
Donc bon, à mon sens Escafleiko, tu fais très bien de poser ta question ici. C'est même plus rassurant (à mon goût) que d'aller se jeter en pâture sur lesdits forums spécialisés où tu ne te sentiras à l'inscription aucune affinité avec tel ou tel membre.
Là au moins, tu peux dire "bwah, c'est que Virevolte, je vais pas trop faire attention à son avis  ;)".

Alors, étant pour ma part passé par là, je peux partager ma modeste expérience.

Citer
Aujourd'hui, j'aimerai écrire un roman. Seulement je souffre du symptôme de la page blanche. J'ai de nombreuses idées mais les mots ne me viennent pas. Mon esprit vogue d'une idée à l'autre sans se poser sur une histoire précise. Pour résumer, j'ai de nombreuses idées mais aucune volonté pour l'écrire.
Pour moi, selon la manière dont je fonctionne, c'est contradictoire (mais juste un peu). Tout le monde te dit de te lancer, et je suis à moitié d'accord, mais en définitive, ce que je lis là : c'est que tu n'as pas trouvé l'idée qui te plaît, l'histoire dont tu veux faire ton roman. Tu as plusieurs idées, tu passes d'une à l'autre, d'un concept au suivant en te disant "c'est pas mal", pour moi, ce n'est pas ça avoir l'Idée.
Si ce n'est pas celle qui t'enthousiasme, dont tu veux pouvoir suivre la progression, qui se doit d'exister, car elle t'émerveille, t'excite, t'enflamme, celle à laquelle tu penses et penses encore, en y ajoutant des blocs, des concepts, des morceaux, qui t'empêche de dormir et sur laquelle tu bricoles ton imaginaire, pour moi ce n'est pas l'Idée. Pas forcément celle sur laquelle tu dois appuyer ta plume.

Mais après...
Citer
Et pour le plan, ne te tracasse pas trop. N'en fais que si tu sens que c'est vraiment nécessaire. Tout le monde de fonctionne pas de la même façon et tu n'en as pas forcément besoin. Moi, par exemple, j'écris au feeling, je n'ai jamais rien écrit qui s'apparente de près ou de loin à un plan ou à un quelconque travail préparatoire, mais je sais que d'autres personnes sont complètement perdues sans plan.
Ce n'est pas pareil pour tout le monde. Moi, sans avoir de plan précis, je n'ai pu m'y mettre réellement qu'après avoir pensé un gros morceau de la trame. Pas quelque chose de réellement construit ou technique, mais juste des passages clefs, des scènes pivots, et un semblant d'intrigue, de fil directeur un peu étiolé. Je sais par quelles "phases" je vais passer, sans forcément savoir quoi mettre dedans, et sans avoir décidé d'une fin non plus.

J'ouvre ma grande bouche, mais c'est relativement récent pour moi aussi. Calendrier en main ça fait trois semaines (et un jour) que j'ai commencé à rédiger. L'envie d'écrire un livre me trotte dans l'esprit depuis le lycée, et franchement j'ai l'impression de parfaitement pouvoir me glisser dans tes petits souliers.
Mon conseil à moi, c'est d'ouvrir un word et d'écrire tes idées, de les développer, de trouver celle sur laquelle tu as le plus de matière, d'imagination, de facilités à inventer. Pas juste de les regarder défiler en te disant "c'est pas mal, ça peut s'écrire, ça peut être bien", mais de voir le concept sur lequel tu es le plus "riche".
Si ça t'aide, comme moi, imagine trois ou quatre grands axes, et puisque tu as l'air de visualiser les scènes façon manga/jeu vidéo (itou), prépare quelques passages ainsi, en laissant un peu de côté l'aspect textuel pour voir comment tu voudrais que ça se déroule.

Après, si tu finis par dégager quelque chose (à force de développement), qui t'inspire plus que le reste, il faut y aller au coup de fouet. Ecrire, c'est difficile. Ca demande de l'investissement, de la concentration, rien à voir avec les loisirs de feignasses que sont les jeux vidéos ou les animes. Le mieux, pour moi, c'est de se forcer. C'est toujours le début qui est difficile, le fait de se poser et de se lancer, de faire chauffer le moteur.
Pour ma part, depuis trois semaines, je m'interdis de passer une journée sans écrire quelque chose. Même si je rentre du boulot, que je suis fatigué, que j'ai envie de dormir. Même si ce n'est qu'un paragraphe de cinq lignes, c'est déjà un moyen de se débloquer, de se faire penser à la suite. En plus, quand on se sent complètement éteint mais qu'on se pousse à la tâche et qu'on rédige une page et demi d'un truc qu'on finit par trouver sympathique, on se fait vachement plaisir ~

Après, comme on t'a dit, ne cherche pas à écrire quelque chose de joli. Commence par écrire pour faire progresser l'histoire, ça va peut-être t'agacer (voire complètement te déprimer) car ça ne sera pas au niveau de ce que tu te sais être capable de faire, mais dans mon cas, je serai incapable de rédiger dans la continuité à mon meilleur niveau. Il sera toujours temps d'y revenir et de donner un coup de peigne.
De toute façon ce n'est pas bon de se perdre dans la réflexion comme tu sembles le faire, de freiner, de parler de page blanche. Ecris, même si c'est moche, après tout, tu en as envie, non ? Rédige 5, 10, 15 pages, puis reviens-y après. Je suis sûr que tu te sentiras beaucoup mieux lorsque tu auras commencé à produire.

En derniers petits conseils, je te suggère :
- De te créer ton petit rituel. C'est tout bête, mais moi, je m'y colle le soir, parfois à minuit, tant pis (de toute façon je ne me permet pas de me coucher avant ~), et je prends toujours une douche avant (et pas grave s'il n'y a plus d'eau chaude car c'est la troisième de la journée ~). Le fait d'avoir une routine m'aide, après ma douche, je me sens en condition.
- De te trouver un lecteur. Pas dès le début, au minimum après une semaine d'écriture, quand tu as 6-7 pages à montrer. Ce n'est pas tant pour ses conseils que pour la motivation que tu peux y puiser. J'ai un ami qui aime lire de l'heroic-fantasy, qui n'a pas spécialement de moyens de me pointer mes erreurs ou de réellement m'aider à améliorer le texte. Mais avoir son avis, partager l'expérience, ça peut te donner envie de continuer. S'il manifeste un peu d'enthousiasme, tu auras envie de lui faire lire la suite, de savoir ce qu'il en pense. Bref, ça t'aide à avancer.

Pour la musique, personnellement, ça dépend. Au début je n'en mettais pas, maintenant j'en lance à un volume plutôt réduit, juste pour le fond sonore. Si je cherche à retranscrire une ambiance en particulier, je sélectionne effectivement quelque chose d'adéquat, mais je ne saurais dire combien ça m'influence.

J'ai écrit une sacré tartine, mais comme je le disais, j'ai également un peu surnagé, indécis avec mes envies et mes idées. Dis-toi que j'avais simplement à coeur de t'aider de mon mieux ~

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Vos écrits
« Réponse #66 le: 07 mai 2012, 11:08:08 »
Bon de mon côté ...
J'écris peut-être mais y a vraiment un seul truc sur lequel tu dois te focaliser : L'histoire que tu écris.
C'est pour te faire plaisir, pas les autres ! :p
Je sais que sur mon blog, je suis vraiment très peu lu (210 chapitres/37 commentaires dont la moitié de moi) mais au moins, je me fais plaisir.
Après au niveau du style, je peux pas te conseiller, je dis pas que j'écris mal mais disons que je respecte pas forcément les conventions, etc ...

escafleiko

Re : Vos écrits
« Réponse #67 le: 07 mai 2012, 11:52:20 »

(Sinon, cette discussion aurait sa place dans notre beau topic Vos écrits, vous ne trouvez pas ?)

J’avais fais une recherche avant de poster. Je n’avais pas fais apparaître ce sujet ou ne l’ai pas vu. C’est vrai que la discussion est à sa place ici.

J'y vois qu'un espèce de gros cliché poético-littéraire et, très personnellement, quand je vois ça en 2012 sur internet, me viens en tête l'image d'un immense smiley avec un tête d'abrutis qui fait "lawl". Je veux dire, c'est pas parce que tu demandes un truc sur l'écriture que t'es obligé de parler de ton esprit qui vogue au vent et tout ça, tout ça. Et parce que quelqu'un qui étudierai la littérature pourrait soudainement sans sentir dans la peau d'un touriste Russe à qui on dirait "vous savez, j'adore le Pirojki"
.

   En effet sur la toile il y a de nombreux récits, pas toujours bien écrits, pas toujours formidables et aussi certains enthousiasmant. Pour ma part l’auteur écrit parce qu’il aime écrire  et aussi parce qu’il veut être lu. Il faut donner envie aux lecteurs de nous lire. C’est un exercice qui n’est pas facile. Je ne me considère pas comme un grand romancier si c’est ce que tu voulais dire.
Sais-tu que de grands
romanciers n’avaient pas de connaissances littéraires ? Certains même pensaient que leur roman ne valait pas un clou. Je me souviens avoir lu qu’un médecin en convalescence (ça arrive) a écrit pendant 6 mois puis a jeté à la poubelle son récit. Une âme charitable découvrit les pages l’envoya a un éditeur et le médecin rencontra le succès. Et puis je trouve qu’avoir une « âme profonde poétique » est une bonne chose. Le rêve est le moteur essentiel pour avancer.  C’est une notion que l’on retrouve dans le discours de grands hommes, de chefs d’entreprises… et dans les mangas. La force de la projection en quelque sorte.

Décris-toi mentalement la scène que tu t'apprêtes à décrire, inspire un bon coup
Citer
lance-toi ! Petit à petit, tu vas te placer dans un état d'esprit propre à l'écriture, et ça viendra tout seul. Du moins, c'est comme ça que je fonctionne. C'est pourquoi je te recommande de réserver de longs moments juste pour écrire ; on y arrive mieux une fois lancé (et on ne voit plus le temps passer, attention :D).
.
C’est ce qui m’arrive quand je ne me prends pas la tête. :)

Citer
Oh, et je vais te donner un conseil que je n'arrive pas à suivre : débarrasse-toi de ta flemme. Ça fait depuis mars 2011 que j'ai mon roman en tête, j'en suis à peine au deuxième chapitre :D
On dit souvent de ne pas remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui.

Virevolte a parfaitement retranscrit ce que j’ai du mal à exprimer.

Merci à vous tous.

Rouchka

Re : Vos écrits
« Réponse #68 le: 07 mai 2012, 14:03:22 »
Red est une crème, tous ceux qui l'ont rencontré pourront te l'attester. Malheureusement, sur Internet il est impossible pour les gens intelligents d'exprimer un avis tranché sans se faire taxer d’agressivité ou de snobisme. C'est un peu triste quelque part, ça pousse les gens à édulcorer leurs propos ce qui finit par appauvrir la discussion.

Moi qui n'ai aucun apriori de lui irl j'y ai vu une touche d'agressivité. Genre la première phrase sur la population française, et la dernière "C'est mignon" j'ai trouvé ça gratuit mais je ne mets pas en cause l'intelligence de Red pour autant.

Je retire ce que j'ai dit comme quoi ce forum n'était pas qualifié pour répondre à ses attentes. Je ne pensais pas que certains membres étaient pris de passion pour l'écriture au même titre que pour l'animation. D'ailleurs vous avez l"air de faire un lien entre ces deux passions, en même temps de s'y connaitre en manga/anime ça doit aider pour juger si le scenario est de qualité ou pas...
Aucun conseil de m'a part en tout cas, namého !
Je pense être très mauvais, pourtant certains membres de ma famille proche (mère/grand père) sont romanciers (disons) mais je me suis toujours dit que c'était le résultat d'un certain talent en la matière. Ça se travail vraiment ? Est-ce que l'on peut écrire quelque chose de très mauvais à 16ans et arriver à 25ans avec un écrit ressemblant à quelque chose ? J'ai l'impression que c'est inné mais bon...
« Modifié: 07 mai 2012, 14:08:09 par Rouchka »

Virevolte

Re : Vos écrits
« Réponse #69 le: 07 mai 2012, 14:30:30 »
Citer
Ça se travail vraiment ? Est-ce que l'on peut écrire quelque chose de très mauvais à 16ans et arriver à 25ans avec un écrit ressemblant à quelque chose ? J'ai l'impression que c'est inné mais bon...
C'est complètement faux ! Parce que oui, c'est comme tout, ça se travaille, ça se cultive, c'est quelque chose que l'on dérobe de ses lectures. On écrit, on se cherche (on s'invente) et on avance ~
La seule différence à mes yeux, c'est que chacun a sa propre ligne de départ. On n'en commence pas tous au même point, et la marge de progression diffère également, selon le genre dans lequel on écrit et le temps qu'on y consacre.

Sans vouloir me moquer de quoi que ce soit, prends aujourd'hui un roman policier et lis en quelques pages. Je te parie que sur 80% des ouvrages le contenu ne te paraîtra pas spécialement "élégant". Les tournures de phrases ne te paraîtront pas inaccessibles, bref, rien qui puisse t'amener à penser que tu n'es pas capable de faire pareil.
C'est ce que je veux dire en parlant du genre. Le style d'écriture policier est plus factuel et épuré (mais ce sont les idées et les personnages qui font un bon roman policier... voire un bon roman tout court d'ailleurs).

Je pense qu'il est très peu vrai d'appliquer la notion d'inné à quoi que ce soit. Prends un paquet de feuilles et entraîne-toi à dessiner toute une semaine, puis compare avec tes débuts. Je t'assure que la différence est foudroyante.
Tout n'est que question d'entraînement.

Citer
Je pense être très mauvais,
J'ai des amis qui pensaient pareil. Après les avoir poussés à venir gribouiller un peu avec moi sur un forum rôle-play ou autre, leur prose s'est littéralement métamorphosée.
Après pour l'écriture spécifiquement, la première barrière est celle de l'orthographe (et la grammaire, les conjugaisons et les saletés de ce genre qui te plombent un texte, peu importe sa qualité). Une fois surmontée, même sans chercher à faire de l'alambiqué, il y a moyen de faire de très belles choses tout en simplicité.
Si tu as un tant soit peu d'intérêt pour la question (pour l'écriture), je ne saurais que trop te conseiller de t'y essayer un bout. Je pense sincèrement que l'expérience peut se révéler enrichissante, ne serait-ce que parce qu'elle induit un rapport à la lecture un peu plus analytique (enfin, pas pour tout le monde, il paraît... ^^").

Investissement et passion, comme pour tout, j'en suis sûr ~
« Modifié: 07 mai 2012, 14:46:20 par Virevolte »

Red Slaughterer

Re : Vos écrits
« Réponse #70 le: 07 mai 2012, 16:20:28 »
Oh Deluxe, arrête, tu vas me faire rougir...

Citer
Genre la première phrase sur la population française, et la dernière "C'est mignon" j'ai trouvé ça gratuit mais je ne mets pas en cause l'intelligence de Red pour autant.

=<...
La première phrase n'était pas spécialement agressive, je pense que c'est bon à savoir. Et regarde le nombre de personnes ici qui parlent de leur roman. C'est jamais bon s'isoler dans ce genre démarche, de se mettre à part.

Pour la dernière phrase, c'était pas spécialement méchant, c'est juste que ce sont des notions qu'on apprend au collège. C'est très maladroit, c'est pour ça que je dis que c'est mignon. Si j'essaie de présenter à ma prof' de méthodo' un incipit comme un situation initiale, je pense qu'elle va avoir les sourcils qui vont se croiser.
"Oui mais bon, c'est à dire que... </pédagogie> non".

Citer
Ce que je voulais dégager, c'est surtout l'idée de structure.

Sauf que la structure, c'est le propre du scénario plus que du roman. Et une des autres caractéristique de l'écriture du scénario, c'est qu'elle purgée de toute forme de style. Du coup, y'aurait effectivement une petite distinction à faire entre une écriture stylistique et une écriture structurelle. Distinction subtile, hein, mais distinction quand même.

D'ailleurs :
Citer
Le style d'écriture policier est plus factuel et épuré

Le roman policier est fondamentalement plus structurée. c'est pas non plus un hasard si les séries télé regorgent d'histoires policières.

Citer
Sérieusement, il existe des ateliers d’écritures où tu peux acquérir certaines techniques pour la syntaxe, le style et etc.

Ca c'est une bonne idée.
Je me suis inscrit par erreur à un atelier d'écriture ce semestre, je le regrette pas spécialement. Par contre, c'est pas spécialement pour "acquérir des techniques", juste pour écrire. C'est qui déjà très largement suffisant. Puis quand on est avec d'autres gens, ça remet un peu les idées en place, c'est jamais une mauvaise chose.

Citer
Sais-tu que de grands
romanciers n’avaient pas de connaissances littéraires ?
Citer
Ça se travail vraiment ? Est-ce que l'on peut écrire quelque chose de très mauvais à 16ans et arriver à 25ans avec un écrit ressemblant à quelque chose ? J'ai l'impression que c'est inné mais bon...

Je vais répondre aux deux en même temps.

Les bases de l'écriture, c'est la lecture et la réécriture. Ouais, en style formulatoire affirmatif parce que je propose fortement mon propos.
Les connaissances littéraires, ce qui fait qu'en lisant ton premier message je remarque que ta métaphore est mal filée (parce que les bateaux voguent mais ce sont les oiseaux qui se posent, il faut une continuité logique dans la métaphore filée pour qu'elle soit efficace, ta pensée peut errer sur les abymes pour s'échouer de temps en temps sur des terres inconnues mais elle ne se "pose" pas). Même avec mon peu d'étude, je pourrais m'amuser à prendre tous vos messages un par un et les décortiquer jusqu'à révéler des constructions et des formes qui vous n'avez même pas songé écrire. Le schéma narratif que vous avez évoqué est un exemple rigolo : il est inventé dans le début du XXéme siècle (par un certain Gérard Genette, pionnier français de la narratologie) mais s’applique sas problème aux contes des frères Grimm qui lui sont bien antérieurs. Vous vous rendez bien compte que ces contes n'ont pas été récits avec cette connaissance littéraire qu'est le schéma narratif. Est-ce que ça veut dire qu'ils n'ont été fait à partir de rien ?
C'est d'autant plus évident avec cet exemple : non.

Beaucoup de grands romanciers (attention, c'est assez dangereux comme notion) n'ont pas étudier les lettres et beaucoup d'étudiants en lettres ne sont pas des romanciers. Parce que ce sont deux choses différentes. Par conte, un auteur qui n'est pas lui-même lecteur, c'est quand même plus que rare. Le mythe d'un auteur est généralement composé de tout un tas de lectures plus ou moins importantes. Laclos n'est pas spécialement littéraire, mais il a lu le romans épistolaires de son époques, c'est une évidence. Il n'a pas sortit ses Liaisons Dangereuses de nulle part. Si tu veux écrire, il faut mettre de côté les "grands romanciers" et cette idée de connaissance littéraire. Ca ne te sert à rien. C'est exactement de ça que je te parle avec mes pirojki. Tu t'enfermes dans tes notions qui ne t'apporte pas tant que ça. L'idée même "y'en a qui peuvent alors peut-être que moi aussi" est le pire piège imaginable. Essayer de se trouver une certaine forme de talent, c'est un travers à éviter à tout prix. Surtout que tu mélanges succès, rêves, grands auteurs, poètes, tout ça.

L'écriture, c'est une exercice qui se pratique, qui n’est certainement pas innée et qui répond à au moins loi infaillible : quoi qu'il arrive, qui que tu sois, tu vas t'y casser les dents. Et très forts. Et c'est tant mieux, ça marche comme ça. L'auteur qui tient l'atelier auquel j'assiste répète sans cesse que la qualité première de l'auteur, c'est l'obstination.
C'est une sale espèce les auteurs, faut pas être conciliant avec eux.

Donc il faut lire, puis écrire, écrire et réécrire. C'est la seule recette.

Citer
Et puis je trouve qu’avoir une « âme profonde poétique » est une bonne chose. Le rêve est le moteur essentiel pour avancer.  C’est une notion que l’on retrouve dans le discours de grands hommes, de chefs d’entreprises… et dans les mangas. La force de la projection en quelque sorte.

Evidement, c'était assez ironique.
Parler de poésie, c'est souvent un grand fourre-tout sans queue ni tête parce que c'est une des formes les plus difficile à définir en littérature. Mais c'est aussi sa forme la plus stylistique et la plus compliquée. La poésie, c'est vraiment la littérature qui se travaille, plus que n'importe quoi d'autre.

La profonde âme poétique, elle existe pas.

Et fait gaffe pour ton discours sur le rêve, c'est à prendre avec de très grandes pincettes. C'est une idée libérale bien plus concrète que les procédés d'écriture.

Cyann

Re : Vos écrits
« Réponse #71 le: 07 mai 2012, 19:59:28 »
J'ai envie de dire que ce fut instructif. C'est vrai qu'il est généralement aisé de se faire des idées sur l'écriture et les messages de Red ont le mérite d'éclaircir le mythe sans le tuer complétement. De mon avis l'écriture est une démarche personnelle, visant à satisfaire avant tout son égo. Bien sur cet avis est extrêmement subjectif. L'écriture m'a toujours permis l'accomplissement de ce qui m'était impossible ou interdit dans la réalité. C'est donc un haut lieu de fantasmes en tous genres permettant de concilier la liberté pure de l'histoire, la satisfaction constatable à travers une progression (ou du moins évolution) du style et une personnalisation d'un monde qui n'appartient qu'à nous. Le désir de partager, de céder ses écrits n'arrive qu'en deuxième position. L'écriture est un acte égoïste en ce sens que son destinataire c'est soi-même. Après je me plante peut-être, c'est pour ça que je n'en fais pas une généralité, je ne parle que de mon expérience, aussi pauvre soit-elle.

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher


Deux vidéos qui me contrediront, ou pas, mais qui en disent beaucoup sur l'exercice d'écriture. Dans tous les cas, si tu écris dans le seul but de plaire à des lecteurs, ton livre/roman/conte, sera fade... Le plus dur est de se satisfaire soi-même et comme le dit bien Red, d'être obstiné.



"Authenticity is invaluable" J.Jarmush

Miro

Re : Vos écrits
« Réponse #72 le: 19 mai 2013, 18:46:07 »
Salut,
Je poste ce nouveau topic pour que vous puissiez poster vos scénarios et être critiqué pour améliorer vos résumés.
Je commence :
L'histoire commence lorsque Atsuka ouvre le courrier de quelqu'un d'autre, en ouvrant cette lettre Atsuka va être à la merci d’un autre personnage, Kura, (noir en japonais), en effet cette lettre est maléfique. Kura la déposer soigneusement chez Atsuka pour que celle-ci l’ouvre et devient le bouc émissaire de Kura. Le seul souci c’est qu’en ouvrant la lettre Atsuka va se rendre compte qu’elle aussi peut disposer de ce pouvoir et va essayer d’échapper à Kura. Parlons du pouvoir : La personne disposant du pouvoir ne peut être contrôlée donc Atsuka va être contrôlé pendant une courte période, mais dans cette courte période elle tuera des personnes et va vouloir se vengeait en retrouvant Kura. Kura et Atsuka ce battons à travers des personnes qu’ils utiliseront comme des pions, et Atsuka va être complexé par cette vengeance en allant jusqu’à tuer des victimes innocentes.
Je sais je suis pas trop scénario ;)
Ps : J'ai recherché mais j'ai rien trouver au sujet des scénarios, mais si je me suis trompé je m'excuse d'avance ;).
« Modifié: 19 mai 2013, 20:14:13 par Afloplouf »
I create nothing I own - wall street

Zero70

Re : Vos écrits
« Réponse #73 le: 19 mai 2013, 19:17:06 »
Mouais je ressens beaucoup l'influence de Death Note là...
Bref, il faudrait développer davantage notamment sur :
 - pourquoi Kura envoie cette lettre à Atsuka
 - l'histoire du pouvoir, j'ai vraiment pas compris

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Kermit70

Re : Vos écrits
« Réponse #74 le: 19 mai 2013, 19:17:40 »
Salut,
Je poste ce nouveau topic pour que vous puissiez poster vos scénarios et être critiqué pour améliorer vos résumés.

Ps : J'ai recherché mais j'ai rien trouver au sujet des scénarios, mais si je me suis trompé je m'excuse d'avance ;).


C'est quoi le but de ton topic ?

Proposer des synopsis originaux pour avoir des avis dessus ? ou proposer des synopsis d’œuvres déjà existantes ?

Si c'est la deuxième solution :
Synopsis

PS : Kura, c'est un grenier ou une selle en japonais ...
Kurai c'est sombre .... Kuro c'est la couleur noir, kuroi c'est noir mais en version adjectif